#Infographie du mercredi : Pourquoi faire appel à un freelance Shopify pour créer votre site e-commerce ?


 

Le marketing digital est mon cœur de métier. C’est ainsi que je dois souvent répondre à des questions de jeunes entrepreneurs qui envisagent de créer une boutique en ligne ou même des professionnels plus aguerris qui veulent se tourner vers le e-commerce.

Mais tous me disent être confrontés au même problème : comment créer leur propre site e-commerce pour qu’il soit bien fait, efficace et leur amène beaucoup de visiteurs susceptibles d’acheter leur produits ?

Autant je peux les briefer sur beaucoup d’aspects liés au webmarketing, mais quant à la création de leur site, je leur conseille plutôt de s’adresser à un développeur e-commerce qui sera à même de leur proposer un site personnalisé et bien adapté à leur projet de boutique en ligne.

Or, j’ai eu l’occasion au fil des articles de ce blog de parler à plusieurs reprises de plateformes de création de sites e-commerce et surtout de celle qui me semble excellente pour plusieurs raisons : la plateforme SaaS canadienne Shopify qui est d’ailleurs très utilisée par les développeurs de site e-commerce.

Pourquoi faire appel à un freelance Shopify ?

Même sans faire un business plan ultra compliqué, il vous faut auparavant vous poser quelques questions et y répondre pour bien cerner exactement vos souhaits et vos besoins :

  • quels seront les objectifs de votre site,
  • quel chiffre d’affaires voudriez-vous atteindre et en combien de temps,
  • quel taux de conversion pourriez-vous espérer,
  • quel est le budget maximum que vous pourriez investir dans la création de votre boutique en ligne.

Alors vous pourrez vous mettre en recherche d’un freelance sérieux, mais pas n’importe lequel : un freelance Shopify! En effet, le fait de travailler avec un développeur lié à Shopify vous donne l’assurance que tous les aspects de l’interface seront bien exploités pour personnaliser et mettre en valeur votre site.

Choisissez votre freelance Shopify en vous appuyant sur des sites fonctionnels qu’il aura déjà développés et vérifiez sa réputation en examinant les commentaires sur la toile. Demandez-vous si ses coûts sont justifiés, s’il fait une offre claire, s’il vous fait une proposition correspondant exactement à vos attentes et à vos besoins…

Après avoir jeté votre dévolu sur un expert Shopify, il se mettra à votre écoute et vous fera une offre sur mesure. C’est le moment de bien évaluer sa proposition car une fois le site terminé, il sera trop tard. Informez-vous aussi sur l’après livraison : il y aura-t-il une formation à l’utilisation de votre site e-commerce? Une documentation accessible à tous les collaborateurs? Un suivi inclus dans le prix de la création ?

Cependant, créer votre site e-commerce avec Shopify c’est aussi en connaître les avantages et les inconvénients: aucune plateforme CMS parfaite n’existe encore à ma connaissance.

Cette courte infographie vous résume la comparaison des « Pour » et des « Contre » de l’interface Shopify. Encore une fois, un bon développeur web en tirera le meilleur parti…

Pourquoi utiliser Shopify ?

L’interface Shopify ou CMS (Content management System) présente plusieurs avantages dont voici les plus marquants :

  • Shopify permet de créer un site, que l’on soit au lancement d’un projet e-commerce ou grand compte (offre Shopify Plus) avec 4 plans de tarifications flexibles selon les besoins du professionnel. C’est important car son interface permet de faire évoluer son offre avec la croissance.
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  • Shopify propose un hébergement, ainsi que votre nom de domaine avec une protection sécurisée de vos informations personnelles et de plus, inclus dans le prix de l’abonnement.
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  • Avec sa facilité de personnalisation en accédant par exemple (avec l’aide d’un développeur web) aux fichiers HTML et CSS, Shopify s’adapte à vos personas, aux différents marchés de niches, aux UX souhaités pour vos futurs clients. En effet, les thèmes choisis peuvent être modifiés en fonction de vos souhaits.
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    Extrait de la grande variété de thèmes Shopify proposés en 2019


     

  • Pour répondre aux attentes et aux besoins des clients, Shopify dispose de nombreuses applications telles que la possibilité d’ajouter des liens vers de grandes plateformes (Amazon par ex) ou encore une application puissante pour le dropshipping.
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  • Et cerise sur le gâteau, Shopify ne demande pas de frais de maintenance, ce qui n’impacte pas vos frais de gestion…

Le CMS Shopify est relativement simple et intuitif, mais avec l’aide d’un expert Shopify vous obtiendrez plus rapidement et plus sûrement un site vraiment adapté à votre projet. D’où mon conseil de choisir des spécialistes tels que des développeurs freelance Shopify.

A retenir:

  • Les avantages d’utiliser Shopify pour créer un site e-commerce.
    • Hébergement de votre site tant que votre boutique en ligne existe.
    • Accès à tous les moyens de paiement sécurisés.
    • Shopify est une plateforme « SEO friendly » qui facilite votre référencement naturel.
    • Dans l’App Store on trouve des milliers d’outils pour augmenter les fonctionnalités du site e-commerce.
    • Les sites Shopify présentent un temps de chargement rapide, de nombreux thèmes gratuits, une interface facile à utiliser et un support client joignable 24/7.
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  • Les inconvénients que l’on peut trouver à Shopify
    • La tarification n’est pas très bon marché, c’est le prix de la qualité…
    • Un minimum de connaissances en codage est nécessaire pour personnaliser le site.
    • Il s’avère difficile de faire migrer la boutique vers une autre plateforme.
    • Payer directement sur la plateforme Shopify n’est accessible que dans un nombre très limité de pays (Canada, US, Uk, Australie)
    • De nombreuses applications dans l’app Store mais souvent payantes

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