
« Ceux qui cherchent trouvent »
« C’est ce que prétendent, avec juste raison, les fondateurs de Doofinder, qui vantent ainsi les avantages d’avoir un moteur de recherche interne pour augmenter vos ventes entre 10% et 20% en permettant à vos clients de trouver facilement et rapidement vos produits sur votre site e-commerce.
Qu’est ce qu’un moteur de recherche interne ?
Un moteur de recherche comme Google, Yahoo Search, Bing, etc… est un outil qui permet de lancer une recherche sur le web à partir de mots clés. Cette opération est réalisée par ce que l’on appelle un robot d’indexation. Il retourne ensuite une liste de résultats.
Ces réponses sont classées dans un ordre de pertinence, correspondant à des critères propres au moteur de recherche, tels que le pourcentage de mots correspondant à la recherche, le nombre de liens pointant vers chaque page, leur indice de densité, etc… Ainsi, grâce aux mots clés qu’aura recherchés l’utilisateur, il arrivera sur un site.
Oui mais voilà, surtout s’il s’agit d’un site e-commerce, il lui faudra parcourir tout le site pour savoir si le produit qu’il cherche est présent ou pour voir d’autres produits susceptibles de lui plaire. C’est là tout l’intérêt d’avoir sur son site un moteur de recherche interne!
Le moteur de recherche interne est capable d’aider l’internaute à trouver plus facilement le produit qui l’intéresse.
Vous devez donc le mettre en avant sur votre site, en le plaçant en bonne évidence, assez gros, avec une icône de loupe pour que tous les visiteurs puissent facilement l’identifier.
Les avantages d’un moteur de recherche interne
Le moteur de recherche interne augmente votre taux de conversion
Tout d’abord, ces moteurs ont souvent une fonction d’autocomplétion qui permet à l’utilisateur de ne taper qu’un début de mot et le moteur lui suggère plusieurs produits qui peuvent correspondre.
Mais ils corrigent aussi les erreurs d’orthographe des internautes pour leur proposer un ou plusieurs produits qui semblent correspondre à ce qu’ils voulaient écrire.
Avec Shopix, même avec un terme mal orthographié, le moteur de recherche restitue plusieurs résultats cohérents.
Le moteur de recherche interne aide à la conversion
Il faut savoir que le moteur de recherche interne d’un site e-commerce est une fonctionnalité clé pour augmenter votre taux de conversion. Cet enjeu de conversion est d’autant plus important que, selon un article de Marketing Sherpa, la probabilité de convertir les visiteurs en clients est 3 fois plus importante pour les utilisateurs du moteur de recherche interne sur un site e-commerce. Ainsi le prospect trouvera plus vite le produit ce qui favorisera l’acte d’achat.
Le moteur de recherche interne favorise le merchandising
On parle d’ailleurs de « searchandising « qui désigne l’optimisation conjointe de la recherche interne et du merchandising sur un site d’e-commerce. Non seulement il faut que l’internaute trouve le produit qu’il cherche, mais aussi il faut lui proposer des produits complémentaires, voire à plus forte marge, faisant ainsi augmenter le taux de conversion et le panier moyen.
Le moteur de recherche interne facilite une web analyse
Votre moteur interne est aussi un outil utile pour analyser les visites de vos utilisateurs. On peut examiner plusieurs paramètres, tels que les mots clés recherchés, le temps passé sur les pages, le taux de rebond….Tous ces résultats peuvent être interprétés avec Google Analytics : vous saurez ainsi si votre site correspond bien aux attentes des clients et vous pourrez l’optimiser si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos objectifs.
La présentation de Doofinder ci-dessous nous permettra de constater plus en détail les multiples avantages de posséder un moteur interne sur son site e-commerce.
A retenir :
1. En septembre 2010 Google proposait une recherche personnalisée sur la page d’accueil d’un site et la promettait rapide, pertinente avec une personnalisation des résultats et une augmentation du CA grâce aux annonces Google. Dès 2012, des entreprises comme Doofinder ont mis au point des moteurs de recherches internes très performants pour tous les sites et qu’ils n’ont cessé d’améliorer ; aujourd’hui, en dehors des sites E-commerce, ils sont même applicables aux commerces B2B.
2. En moyenne 40% des recherches internet se font par l’intermédiaire du moteur interne proposé sur le site et entraînent 2,7 fois plus de conversion que si ce moteur n’est pas utilisé. Ces moteurs internes sont mobile friendly. D’ailleurs la recherche sur mobile représente 50 % du trafic, 20 à 30% du chiffre d’affaires des entreprises avec un taux de conversion de 0,5% . La recherche vocale et géolocalisée est aussi un élément facilitateur.
3. L’algorithme des moteurs de recherche interne apprend du comportement des utilisateurs et s’adapte pour le comprendre. Il peut ainsi suggérer :
- Une présentation visuelle qui intègre plusieurs produits sur la même page de résultats.
- – Il peut filtrer les recherches selon plusieurs critères tels que la couleur, le prix, la taille, la marque….
- Il peut suggérer des produits par autocomplétion, par synonymes, ou en corrigeant les erreurs de recherche.
4. Le moteur interne permet de maîtriser son merchandising :
- par un tri par sortes de produits et la décision de faire apparaître lesquels et dans quel ordre.
- en proposant des bannières qui mettront en avant des offres par rapport aux mots clés recherchés.
- en trouvant des équivalences entre les différents mots clés : par exemple, pour le mot recherché « phone », il renverra vers smartphone, mobile, téléphone, cellular….
- en donnant une information quotidienne à l’entrepreneur pour lui permettre d’analyser et d’optimiser la recherche interne de ses utilisateurs.
Meeting Welcom 24 avril 2019 from Brigitte Marandon
Comment optimiser le moteur de recherche interne d’un e-commerce ? Vous avez un commerce électronique et vous voulez augmenter vos ventes entre 10 et 20 % ? Qu’attendez-vous pour essayer Doofinder 30 jours gratuitement et sans engagement ?
FAQ : Moteur de recherche interne
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche interne ?
Le moteur de recherche interne aide l’internaute qui arrive sur un site e-commerce à trouver plus facilement le produit qui l’intéresse. Pour que tous les visiteurs puissent facilement l’identifier il faut le mettre en avant sur le site, en le plaçant en bonne évidence, assez gros, avec une icône de loupe .
Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un moteur de recherche interne ?
Un moteur de recherche comme Google, Yahoo Search, Bing, etc… est un outil qui permet de lancer une recherche sur le web à partir de mots clés. Cette opération est réalisée par ce que l’on appelle un robot d’indexation. Il retourne ensuite une liste de résultats et grâce aux mots clés qu’aura recherchés l’utilisateur, il arrivera sur un site.
Avec un moteur de recherche interne au site que l’on visite, l’internaute n’a pas besoin de parcourir tout le site pour chercher son produit, il l’entre dans le moteur de recherche du site et le produit apparait de suite.
Quels sont les avantages pour le e-commerçant d’utiliser un moteur de recherche interne ?
- Il augmente de 3 fois le taux de conversion des visiteurs.
- Il favorise le merchandising en proposant des produits complémentaires.
- Il facilite l’analyse des visites des utilisateurs sur Google Analytics.
Selon une récente étude publiée par Coverteo, 96% des visiteurs d’un site de e-commerce considèrent l’utilisation d’un moteur de recherche interne comme faisant partie de leur processus d’achat. Si l’outil et les résultats sont de qualité, cela jouera en faveur du commerçant. Dans le cas contraire, l’acheteur quittera le site rapidement et ce, dans une proportion de 73% des cas. De plus, dans le meilleur des cas, la visite durera 2 minutes. Un taux de rétention plutôt faible pour un site de commerce électronique.
@digital marketing Tunisie : Merci pour votre commentaire et cet ajout pertinent
Selon une récente étude publiée par Coverteo, 96% des visiteurs d’un site de e-commerce considèrent l’utilisation d’un moteur de recherche interne comme faisant partie de leur processus d’achat. Si l’outil et les résultats sont de qualité, cela jouera en faveur du commerçant. Dans le cas contraire, l’acheteur quittera le site rapidement et ce, dans une proportion de 73% des cas. De plus, dans le meilleur des cas, la visite durera 2 minutes. Un taux de rétention plutôt faible pour un site de commerce électronique.
Selon une récente étude publiée par Coverteo, 96% des visiteurs d’un site de e-commerce considèrent l’utilisation d’un moteur de recherche interne comme faisant partie de leur processus d’achat. Si l’outil et les résultats sont de qualité, cela jouera en faveur du commerçant. Dans le cas contraire, l’acheteur quittera le site rapidement et ce, dans une proportion de 73% des cas. De plus, dans le meilleur des cas, la visite durera 2 minutes. Un taux de rétention plutôt faible pour un site de commerce électronique.
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Le moteur de recherche interne aide l’internaute qui arrive sur un site e-commerce à trouver plus facilement le produit qui l’intéresse. Pour que tous les visiteurs puissent facilement l’identifier il faut le mettre en avant sur le site, en le plaçant en bonne évidence, assez gros, avec une icône de loupe .