Comment optimiser le moteur de recherche interne de son site ?

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« Ceux qui cherchent trouvent »

« C’est ce que prétendent, avec juste raison, les fondateurs de Doofinder, qui vantent ainsi les avantages d’avoir un moteur de recherche interne pour :

  • augmenter ses ventes entre 10% et 20%,
  • tout en permettant à vos clients de trouver facilement et rapidement vos produits sur votre site e-commerce.

Qu’est ce qu’un moteur de recherche interne ?

Le fonctionnement d’un moteur de recherche interne

Un moteur de recherche (comme Google, Yahoo Search, Bing, etc…) est un outil qui permet de lancer une recherche sur le web à partir de mots clés. Cette opération est réalisée par ce que l’on appelle un robot d’indexation. Il retourne ensuite une liste de résultats, classés par pertinence

La mécanique reste la même pour un moteur de recherche interne qui permet de chercher du contenu sur un site donné en fonction de mots clés.

Un « must have » pour un site e-commerce

Le moteur de recherche interne est capable d’aider l’internaute à trouver plus facilement le produit qui l’intéresse.

Vous devez donc le mettre en avant sur votre site :

  • en le plaçant en bonne évidence,
  • assez gros,
  • avec une icône de loupe pour que tous les visiteurs puissent facilement l’identifier.
Chez Sens Nature la barre de recherche interne sur le site est grande et accompagnée d’une loupe
Chez Sens Nature la barre de recherche interne sur le site est grande et accompagnée d’une loupe

Optimisez votre taux de conversion avec un moteur de recherche interne

Le moteur de recherche interne aide à la conversion

Il faut savoir que le moteur de recherche interne d’un site e-commerce est une fonctionnalité clé pour augmenter votre taux de conversion. Ainsi le prospect trouvera plus vite le produit ce qui favorisera l’acte d’achat.

Cet enjeu de conversion est d’autant plus important que, selon un article de Marketing Sherpa, la probabilité de convertir les visiteurs en clients est 3 fois plus importante pour les utilisateurs du moteur de recherche interne sur un site e-commerce. C’est une vérité que l’on retrouve systématiquement sur n’importe quel site e-commerce.

Même si dans le cas de ce site e-commerce, le taux de conversion n'est pas multiplié par 3, on constate que les visiteurs qui utilisent le moteur de recherche ont un taux de conversion +108% plus élevé !
<em>Même si dans le cas de ce site e commerce le taux de conversion nest pas multiplié par 3 on constate que les visiteurs qui utilisent le moteur de recherche ont un taux de conversion +108 plus élevé <em>

Investissez sur la pertinence de votre moteur de recherche interne

Si il y a bien un mot qui caractérise les bons moteurs de recherche, cela serait « Pertinence ». Là est tout l’enjeu.

Parfois, on navigue sur un site e-commerce avec un esprit « d’exploration ». Or, pour explorer un catalogue avec cet état d’esprit, quoi de mieux qu’un moteur de recherche qui permet au shopper de formuler ses souhaits directement, et dans ses termes ?

Il est donc logique que les e-commerçants qui investissent sur leur moteur de recherche engrangent de meilleurs taux de conversion…

Dans cet esprit, proposez une fonction d’autocomplétion

Les meilleurs moteurs de recherche internes ont souvent une fonction d’autocomplétion qui permet à l’utilisateur de ne taper qu’un début de mot et le moteur lui suggère plusieurs produits qui peuvent correspondre.

Mais ils corrigent aussi les erreurs d’orthographe des internautes pour leur proposer un ou plusieurs produits qui semblent correspondre à ce qu’ils voulaient écrire.

Sur le Manège à Bijoux, même avec un terme mal orthographié, le moteur de recherche restitue plusieurs résultats cohérents.

Optimisez votre merchandising avec un moteur de recherche interne

Searchandising, où quand le moteur de recherche interne favorise la mise en avant produit

Le moteur de recherche est une des manières pour un internaute de naviguer sur un site, et c’est aussi une nouvelle opportunité pour l’enseigne de mettre en avant ses « têtes de gondoles » et autres promotions du moment…

On parle d’ailleurs de « searchandising« . Le terme désigne l’optimisation conjointe de la recherche interne et du merchandising sur un site d’e-commerce.

  • Non seulement il faut que l’internaute trouve le produit qu’il cherche,
  • mais aussi il faut lui proposer des produits complémentaires,
  • voire à plus forte marge, faisant ainsi augmenter le taux de conversion et le panier moyen.
Chez Doofinder le moteur interne présente plusieurs produits qui pourraient plaire à l’utilisateur selon le mot clé recherché.

Les bonnes pratiques basiques du « searchandising »

Bien que le mot « searchandising » parait barbare de prime abord, il repose sur des principes fondamentaux de bon sens :

  • Diminuez les occurences de pages « sans résultats » : portez attention à votre « taux de non-résultats » retourné par votre moteur de recherche interne. Si ce dernier est supérieur à 3%, alors cela signifie que vous avez encore de la marge d’amélioration. Certaines technologies de moteur de recherche interne vous proposent même d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer ce KPI.
  • Relevez les termes de recherches qui ont de mauvais taux de conversion : cela peut être le signe que vous avez des problèmes de pertinences, et qu’il serait bénéfique de travailler sur l’ordre des résultats ou la nature des produits poussés.
  • Poussez de la recommandation produit pendant que le visiteur recherche : considérez l’utilisation du moteur de recherche comme un autre « espace » pour mettre en avant les produits que vous désirez pousser (ceux qui ont une meilleure marge, un meilleur taux de conversion, un panier moyen plus élevé, etc.)
Considérez l'espace d'autocomplétion et la page de résultats comme un nouvel espace merchandising
<em>Considérez lespace dautocomplétion et la page de résultats comme un nouvel espace merchandising<em>

Aller plus loin en terme de « searchandising »

D’autres pratiques avancées vous permettent de mettre votre moteur de recherche interne au service de votre merchandising e-commerce :

  • Injectez vos promotions en cours de manière visuelle pendant que le visiteur recherche : Lorsque vous lancez une campagne saisonnière, ou souhaitez faire la promotion des produits / contenus spécifiques, assurez-vous que les résultats de recherche présentent une promotion sous forme de bannière pour attirer l’attention de vos utilisateurs.
  • En cas de résultats non satisfaisants, tentez de rediriger le visiteur : suite à la recherche des internautes, si vous n’avez pas de réponse pertinente sur votre site, créez des raccourcis vers d’autres contenus disponibles, qui sont connexes à l’intention du visiteur qui a fait la recherche
  • Adaptez l’ordre des résultats en fonction de l’intention de l’internaute : si un visiteur se met à rechercher une marque sur votre site, il est judicieux d’adapter les résultats de votre moteur de recherche internet de manière à afficher en priorité les produits de la même marque. La logique peut être la même si la requête contient une couleur / une coupe / une année / un genre, etc.
  • Changez les résultats en fonction du contexte du visiteur : si vous vendez en ligne et en magasin par exemple, pourquoi ne pas adapter les résultats de votre moteur de recherche interne en fonction des stocks disponibles dans le magasin le plus proche de l’utilisateur ? Ou si vous vous rendez compte que les détenteurs d’iphone ont des paniers moyens plus élevés que les visites sur ordinateurs de bureau, pourquoi ne pas mettre en priorité les produits haut de gamme sur Iphone et au contraire les produits les moins chers sur ordinateur ?
Sur ce site e-commerce, les résultats de recherche changent en fonction de l'appareil du visiteurs : sur mobile, ce sont les articles les plus chers qui sont poussés en priorité
<em>Sur ce site e commerce les résultats de recherche changent en fonction de lappareil du visiteurs sur mobile ce sont les articles les plus chers qui sont poussés en priorité<em>

Un moteur de recherche interne sert à collecter de nouveaux insights consommateurs

Le moteur de recherche interne facilite votre travail de web analyse

Votre moteur interne est aussi un outil utile pour analyser les visites de vos utilisateurs, et mieux comprendre vos clients.

En e-commerce, quand on a un moteur de recherche interne, on peut examiner plusieurs paramètres, tels que les mots clés recherchés, le temps passé sur les pages,  le taux de rebond, les taux de conversions, les paniers moyens….

Tous ces résultats peuvent être interprétés avec Google Analytics : vous saurez ainsi si votre site correspond bien aux attentes des clients et vous pourrez l’optimiser si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos objectifs.

Une compréhension plus profonde des attributs d’achat de vos clients

Comme nous l’évoquions plus haut, les données collectées par votre moteur de recherche interne valent de l’or.

En analysant notamment les termes de recherches entrés par vos visiteurs vous pourrez plus facilement comprendre les intentions / attributs qui les poussent vraiment à passer à l’achat.

Pour ce vendeur de canapé en ligne, l'analyse des termes de recherches permet de comprendre les attributs d'achats pour lequel l'offre du site est la plus attractive, et la plus rentable.
<em>Pour ce vendeur de canapé en ligne lanalyse des termes de recherches permet de comprendre les attributs dachats pour lequel loffre du site est la plus attractive et la plus rentable<em>

L’implémentation est un jeu d’enfant

Il existe de plus en plus d’éditeurs de moteurs de recherche interne, et qui deviennent de plus en plus sophistiqués. Et, étonnamment, la mise en place de la fonctionnalité et la partie tracking est en fait très simple.

Prenez le moteur de recherche interne Doofinder : en 3 clics vous paramétrez le fonctionnement pour votre site e-commerce, puis il suffit de coller une simple ligne de code dans votre template HTML.

Côté mesure, si vous utilisez Google Analytics, c’est un jeu d’enfant : comme l’indique le tutoriel pas à pas, il vous suffit d’activer la fonctionnalité dans les paramètres Analytics et de renseigner le paramètre de requête utilisé par votre site e-commerce (quand vous faites une recherche sur votre site, l’URL de résultats reprend la requête avec un paramètre comme « ?s= » ou « ?q= ».

Conclusion

Un moteur de recherche interne performant (et surtout pertinent) est indispensable pour tous les sites ; aujourd’hui, en dehors des sites E-commerce, ils sont même applicables aux commerces B2B.

Rappelons qu’en moyenne 40% des recherches internet se font par l’intermédiaire du moteur interne proposé sur le site et entraînent 2,7 fois plus de conversion que si ce moteur n’est pas utilisé.

Le moteur de recherche interne est donc un levier pour améliorer son taux de conversion. C’est aussi un véhicule pertinent pour votre merchandising, et une manière unique de collecter des données sur les intentions de vos visiteurs.

De plus en plus, l’algorithme des moteurs de recherche interne apprend du comportement des utilisateurs et s’adapte pour le comprendre. De quoi ouvrir un avenir prometteurs aux moteurs de recherche internes, qui risquent d’être encore sur la plupart des sites pendant longtemps.

FAQ : Moteur de recherche interne

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche interne ?

Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un moteur de recherche interne ?

Quels sont les avantages pour le e-commerçant d’utiliser un moteur de recherche interne ?

6 réactions sur « Comment optimiser le moteur de recherche interne de son site ? »

  1. Selon une récente étude publiée par Coverteo, 96% des visiteurs d’un site de e-commerce considèrent l’utilisation d’un moteur de recherche interne comme faisant partie de leur processus d’achat. Si l’outil et les résultats sont de qualité, cela jouera en faveur du commerçant. Dans le cas contraire, l’acheteur quittera le site rapidement et ce, dans une proportion de 73% des cas. De plus, dans le meilleur des cas, la visite durera 2 minutes. Un taux de rétention plutôt faible pour un site de commerce électronique.

  2. Selon une récente étude publiée par Coverteo, 96% des visiteurs d’un site de e-commerce considèrent l’utilisation d’un moteur de recherche interne comme faisant partie de leur processus d’achat. Si l’outil et les résultats sont de qualité, cela jouera en faveur du commerçant. Dans le cas contraire, l’acheteur quittera le site rapidement et ce, dans une proportion de 73% des cas. De plus, dans le meilleur des cas, la visite durera 2 minutes. Un taux de rétention plutôt faible pour un site de commerce électronique.

  3. Selon une récente étude publiée par Coverteo, 96% des visiteurs d’un site de e-commerce considèrent l’utilisation d’un moteur de recherche interne comme faisant partie de leur processus d’achat. Si l’outil et les résultats sont de qualité, cela jouera en faveur du commerçant. Dans le cas contraire, l’acheteur quittera le site rapidement et ce, dans une proportion de 73% des cas. De plus, dans le meilleur des cas, la visite durera 2 minutes. Un taux de rétention plutôt faible pour un site de commerce électronique.

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    Le moteur de recherche interne aide l’internaute qui arrive sur un site e-commerce à trouver plus facilement le produit qui l’intéresse. Pour que tous les visiteurs puissent facilement l’identifier il faut le mettre en avant sur le site, en le plaçant en bonne évidence, assez gros, avec une icône de loupe .

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