Shopify : Créer sa boutique en ligne et Avis 2020 [Guide Ultime]

calendar8 mars 2020

|

categoryE-commerce

|

time reading 61 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Sommaire de l’article

Au cours des 20 dernières années, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux logiciels, outils et plateformes qui facilitent la création et la gestion d’une entreprise.

Cela nous amène jusqu’à aujourd’hui et la bonne nouvelle suivante : le commerce électronique est une option entrepreneuriale qui peut se démarrer relativement facilement & rapidement. D’où ce guide complet sur la création de boutique en ligne avec Shopify

Oui mais voilà: créer sa propre entreprise e-commerce n’est pas une tâche facile. Il y a beaucoup de pièces de puzzle à assembler qui dépendent :

  1. du choix du produit,
  2. de la viabilité de la niche de marché et du sourcing,
  3. et du lancement marketing de sa boutique en ligne.

Il faut suivre un ordre logique et faire des recherches pour créer, lancer et développer une activité e-commerce rentable. La création de son site de vente en ligne est un projet qui comporte beaucoup d’étapes et de décisions qui doivent être prises au bon moment.

Et bien souvent, quand on veut lancer une boutique en ligne, une des premières décisions à prendre concerne la plateforme avec laquelle nous allons créer le site marchand.

Il existe justement une solution e-commerce multifonctions pour les entrepreneurs qui veulent diminuer leurs frais d’exploitation et booster leurs ventes en ligne : c’est Shopify.

Shopify meme

Guide Ultime Shopify

Envie de récupérer gratuitement ce guide de 103 pages au format PDF ?

C’est facile : abonnez-vous maintenant à ma newsletter et recevez immédiatement ce guide ultime Shopify directement dans votre boite email.

>> Obtenir Gratuitement


CHAPITRE 1 : Pourquoi Shopify est-il un bon choix pour créer son site e-commerce ?

1.1 / Présentation de la plateforme E-commerce Shopify

1.1.1 / Qu’est-ce que Shopify?

Shopify est une solution généraliste de gestion et création de site e-commerce hébergé (CMS e-commerce). Elle est donc administrée directement depuis votre navigateur internet, c’est à dire que vous pourrez ouvrir une boutique en ligne sans avoir à installer quoi que soit sur votre ordinateur.

CMS Shopify

Cette plateforme SaaS (Software as a Service) est très intéressante pour se lancer, surtout si vous n’êtes pas totalement sûr que votre activité marchera… En effet, Shopify permet d’ouvrir une boutique sans connaissance tout en investissant de manière mensuelle via un abonnement (vous n’avez donc pas à payer plusieurs milliers d’euros, nécessaires d’habitude à la création d’un site e-commerce).

La plateforme Shopify permet ainsi d’accéder à l’ensemble des éléments dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de la création de votre boutique en ligne, sans engager beaucoup d’argent et d’efforts.

  • L’interface administrateur est de loin la plus facile à utiliser.
  • En plus d’un champ de fonctionnalités très large, Shopify permet d’obtenir de nombreux templates (modèles de sites) d’une qualité de design impressionnante.
  • Concernant la personnalisation, Shopify offre la possibilité de modifier presque tous les aspects des templates de différentes manières.
  • Le niveau de paramétrage SEO offert par la solution Shopify est également d’un très bon niveau.
  • La possibilité d’intégrer des outils de tracking tel que Google Analytics vous permet de configurer correctement votre boutique en ligne, facilement.
  • Les nombreuses applications que propose Shopify sur son App store, qu’il est possible d’ajouter à votre back-office, permet d’accroître de manière considérable les possibilités offertes par la plateforme. C’est le plus gros répertoire de fonctionnalités e-commerce supplémentaires sur le marché.

1.1.2 / Un peu d’histoire autour de Shopify

Fondateurs Shopify

Fondée en 2004 par Scott Lake, Daniel Weinand et Tobias Lütke, la plateforme SaaS canadienne Shopify est, depuis son lancement, passé du statut de petit joueur à une position de solution de commerce électronique de premier plan.

Même si la société éditrice est basée au Canada, Shopify est utilisée dans près de 150 pays dans le monde, en majeure partie dans les pays anglophones. En 2020, l’entreprise propulse 1 000 000 de business dans environ 175 pays. On peut citer plusieurs grands noms dans la liste non exhaustive de leurs clients les plus remarquables et mondialement connus:

  • le constructeur américain Tesla Motors,
  • l’industriel General Electric,
  • Amnesty International,
  • Encyclopedia Britannica,
  • Google,
  • Wikipedia
  • ou encore le brasseur Budweiser.
Shopify nombre de boutiques

La société canadienne a permis de générer plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014. En juin 2013, Shopify lance une seconde version de son logiciel, et de nombreuses mises à jour ont eu lieu depuis afin d’élargir les possibilités offertes par le logiciel.

Avec Shopify, vous n’aurez pas un site marchand « au rabais ». C’est une plateforme e-commerce qui vous permettra de déployer une boutique en ligne professionnelle, réellement susceptible de faire grandir votre business et fidéliser vos clients. La preuve : plus de 62 millions d’acheteurs ont acheté deux fois sur le même magasin Shopify, et les acheteurs réguliers réalisent en moyenne 3,8 achats sur le même site (source Shopify State of Commerce Report, juin 2019).

Bref, Shopify n’est pas qu’une plateforme pour tester son idée d’entreprise, mais aussi pour la faire grandir et la pérenniser.

1.2 / Les principaux atouts de Shopify

1.2.1 / Shopify est une plateforme e-commerce « clé en main », taillée pour les TPE / PME

Shopify est avant tout une solution clé en main destinée aux PME, pour la création d’une boutique en ligne (il existe aussi une version Shopify Plus dédiée aux grandes entreprises dont nous parlerons plus tard dans ce guide).

D’ailleurs, côté développement, pas besoin de connaissances poussées en HTML ou en CSS car la solution a été pensée pour être directement implémentée par des novices en la matière, ce qui constitue un grand plus comparé à ce que font d’autres CMS de e-commerce.

La mise en route est simple et peut se faire en une demi-heure. Pour vous le prouver, la vidéo suivante vous montre d’ailleurs étape par étape comment démarrer votre business en une trentaine de minutes.

Les e-commerçants peuvent ainsi créer leur e-shop à partir d’une centaine de thèmes, dont quelques-uns sont gratuits, et configurer leurs sites selon leur besoin à l’aide d’un éditeur qui est déjà fourni dans la solution.

Plus besoin de se casser la tête pour l’hébergement du site, tout est déjà pris en compte dans l’offre.

Plus qu’une simple solution de création de site, Shopify est un outil de gestion de magasin.

  1. En effet, elle permet l’organisation des produits et des stocks,
  2. l’établissement d’une base de données clients,
  3. et également la gestion des commandes et des livraisons.

En résumé, Shopify propose au E-commerçant d’avoir une boutique jolie, unique et complètement fonctionnelle, en moins d’une demi-heure sans avoir à être un expert de la création de boutique en ligne. Cela vous permet donc de passer plus de temps sur le marketing de vos produits plutôt qu’à vous occuper de la technique du site !

1.2.2 / Sécurité et paiement chez Shopify

Le HTTPS sur Shopify, c’est par défaut.

protocole https Shopify

Shopify déploie un protocole de sécurisation importante, notamment à travers le HTTPS qui est installé par défaut (vous savez, lorsque le navigateur affiche le cadenas). C’est un plus du point de vue du client, surtout en matière de sécurité pour les paiements en ligne.

En outre, les plans tarifaires proposés, à part la version Lite, sont accompagnés d’un certificat SSL 128 bits gratuit, offrant une garantie de sécurité supplémentaire des données de l’entreprise et de celles des clients lors des achats.

Côté paiement, Shopify s’intègre facilement avec vos passerelles de paiement et vos autres canaux de vente.

De plus, un de ses points forts est l’intégration native des autres canaux de vente en ligne, à l’instar de Facebook, Amazon ou Instagram, accessibles à travers des boutons dédiés.

1.2.3 / Un support client efficace

Chez Shopify, peu importe le plan de tarification choisi, l’entreprise met à disposition de l’entrepreneur un service de support client disponible 24h/24 et 7j/7 qui ne cesse de s’améliorer, comprenant à la fois:

  • un support téléphone,
  • un support par chat
  • et également via email.

Un support d’aide est également disponible et accessible directement sur leur site web. En outre, des forums d’utilisateurs constituent un excellent moyen de trouver réponse à des questions concernant la plateforme. Shopify dispose d’une remarquable communauté d’utilisateurs qui est très présente, que ce soit dans les groupes Facebook, ou sur les autres forums.

Par ailleurs, sachez que Shopify a créé une chaîne Youtube qui met à votre disposition de nombreuses vidéos vous accompagnant dans la création de votre boutique en ligne.

Shopify Help Center YouTube

Le site de Shopify répertorie lui-même un certain nombre d’« experts », c’est-à-dire des agences certifiées par Shopify lui-même, pour vous aider si nécessaire dans le paramétrage, le design et le développement de votre boutique en ligne.

De nombreuses sources de documentations et de didacticiels circulent également sur le web: des cours en ligne, des vidéos, ainsi que des livres électroniques sont disponibles à titre gratuit.

1.3 / Prestashop ou Shopify ?

1.3.1 / Les principaux critères de choix de sa plateforme e-commerce

Bon nombre de professionnels se demandent quelle solution est la mieux adaptée pour une entreprise qui veut investir dans la création d’une boutique en ligne.

Shopify vs Prestashop

Dans la pratique, le choix d’une plateforme e-commerce se fera principalement en fonction de deux critères:

  • le niveau de technicité requis
  • et le coût de la solution.

Le design, la technicité requise, la facilité de manipulation, la sécurité et le support client sont aussi des éléments essentiels pour bien choisir la plateforme dans lequel l’on va investir.

Par ailleurs, à part la boutique de base, le prix des modules supplémentaires, dont l’utilisation générera des coûts d’exploitation en plus, doit également être considéré quand on veut lancer son e-commerce.

On remarque toutefois qu’un certain nombre de plateformes, malgré des tarifs assez abordables, nécessitent en réalité une maîtrise technique et des compétences avancées en développement & intégration web. Ce qui devient rapidement un obstacle pour des novices, qui sont alors obligés d’avoir recours aux services de professionnels dédiés.

Alors, quelle plateforme e-commerce choisir ?

1.3.2 / Prestashop vs Shopify : Facilité de prise en main

Côté facilité de prise en main, Shopify reste imbattable

La plateforme Shopify met à disposition de l’utilisateur des outils qui permettent de lancer un site en quelques clics et pour ce, on ne se soucie pas de trouver un hébergeur ou un fournisseur pour le nom du domaine du site, contrairement à ce qui est requis pour d’autres solutions.

Shopify offre toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour bien démarrer sa première boutique en ligne. Cette plateforme est une parfaite illustration d’une conception “facile” de site web : dans l’ensemble, elle est basée sur des thèmes modernes, minimalistes, bien pensés et élégants.

Prestashop est gratuit, mais vous devez savoir développer et gérer l’hébergement

Côté prise en main, la solution Prestashop présente des avantages:

  • Le système administrant le catalogue des produits est bien fourni, comprenant un back-office présentant des fonctionnalités dédiées à la gestion des commandes, à la facturation et à la logistique.
  • L’interface est somme toute plus intuitive et plus ergonomique par rapport à ce qui se fait dans d’autres solutions (comme son principal CMS concurrent Magento).
  • La navigation est ainsi plus plaisante, tant pour des experts que pour des amateurs.

Mais d’autres aspects sont à prendre en compte:

  • La dernière version de la plateforme, est basée sur Symfony, un framework requérant des capacités en développement / intégration plus poussées comparé à ce qui se faisait pour les précédentes versions de Prestashop.
  • Aussi, l’hébergement de votre CMS Prestashop doit être assuré par une autre entreprise, ce qui représente un coût additionnel, et vous oblige à sélectionner le bon hébergeur en fonction de vos besoins.

Vous pouvez d’ailleurs vous faire votre propre idée en regardant la vidéo suivante qui montre comment démarrer sur Prestashop en 4h (contre 30 min pour Shopify). Vous constaterez que les manipulations sont un brin plus techniques qu’avec Shopify.

1.3.3 / Prestashop vs Shopify : Service client

Prestashop possède une grande communauté, très active

La communauté francophone des utilisateurs de Prestashop compte environ 800 000 membres qui sont très actifs sur des thématiques diverses.

Les échanges vont permettre aux utilisateurs, récents ou plus avancés de s’entraider sur des problèmes rencontrés ou tout simplement de partager leurs expériences.

Côté service, Shopify n’est pas en reste

Là encore, comme vous avez pu le lire plus haut, Shopify propose de multiples services clients:

  • support client disponible 24h/24 et 7j/7 (mail, téléphone, chat)
  • support d’aide en ligne et de nombreux forums
  • nombreux didacticiels et une communauté qui publie de nombreuses documentations

1.3.4 / Prestashop vs Shopify : Sécurité

Nous l’avons vu plus haut, Shopify met un point d’honneur sur la sécurité en proposant le HTTPS par défaut, ainsi qu’un certificat SSL 128 bits gratuit (sauf dans la version Lite).

Compatible avec plus 70 passerelles de paiements en ligne, Shopify est loin devant Prestashop en matière de prise en charge des moyens de paiement.

Passerelles de paiement Shopify

1.3.5 / Prestashop vs Shopify : Quelle plateforme choisir ?

Bien entendu, les deux plateformes sont d’excellents CMS, et le choix final appartient à chaque entrepreneur.

Pour ma part, si je devais débuter une nouvelle boutique e-commerce demain, j’opterais pour Shopify

En revanche, Prestashop est une solution que je retiendrais si l’équipe projet compte un développeur familier avec le framework Symfony et un intégrateur HTML/CSS pour bien personnaliser la boutique (plus de liberté qu’avec Shopify).

Pour aller plus loin, sachez que La Fabrique du Net a réalisé un comparatif détaillé entre les deux plateformes (à consulter ici).

Comparatif PrestaShop Shopify WooCommerce La Fabrique du Net

Vous pouvez aussi jeter un œil à l’infographie suivante qui montre, face à face, les caractéristiques de chaque plateforme e-commerce.


Guide Ultime Shopify

Envie de récupérer gratuitement ce guide de 103 pages au format PDF ?

C’est facile : abonnez-vous maintenant à ma newsletter et recevez immédiatement ce guide ultime Shopify directement dans votre boite email.

>> Obtenir Gratuitement


CHAPITRE 2 : Un projet Shopify, c’est comme toute création d’entreprise, cela se prépare

2.1 / Savoir quelle formule de prix choisir sur Shopify pour créer votre boutique

2.1.1 / Quel est le prix de Shopify?

Créer une boutique en ligne n’est pas une étape à prendre à la légère. Heureusement, la plateforme e-commerce de Shopify vous simplifie la tâche grâce à des fonctionnalités simples et intuitives vous permettant de créer la boutique de vos rêves.

Cependant, avant de vous lancer dans la création de son site, sachez que ce n’est pas gratuit, qu’il va falloir savoir quel produit vous voulez vendre, et dans quel pays vous souhaitez le distribuer.

Shopify dispose principalement de 4 plans de tarifications flexibles conçus pour couvrir les différents besoins des professionnels, et sur lesquels ces derniers peuvent basculer en fonction de ce qui se passe au cours de la vie de la boutique, des stratégies, ou encore des résultats financiers.

En gros, le coût de l’utilisation de la plateforme Shopify est réparti en deux éléments distincts, pour les plans de tarification pour une boutique en ligne (et oui, il y a un plan de tarification pour une boutique hors-ligne) :

La première partie est une charge fixe (c’est à dire le coût d’un abonnement à la plateforme) que l’utilisateur se doit de payer mensuellement afin de continuer à bénéficier de Shopify.

  • Pour cette partie de base, le prix de l’abonnement va de 29$/mois (environ 25,5€) pour le plan de tarification la plus abordable (Shopify Lite)
  • jusqu’à 299$/mois (environ 261€) pour la version Shopify Advanced,
  • et 2000$/mois (environ 1745€) pour l’abonnement à Shopify Plus (12 mois minimum d’engagement).

La deuxième partie est une partie variable sous la forme de commission sur vente. Il s’agit d’un pourcentage prélevé par Shopify sur chaque vente réalisée sur la boutique en ligne.

  • Pour ce qui est de ce pourcentage, pour la version basique, il est de 2%
  • et passe à 0,5% si l’entreprise a choisi l’abonnement Advanced Shopify ou Shopify Plus.

Ce système de rémunération variable fait que pour un chiffre d’affaires assez important, la commission prélevée par Shopify peut vite être assez élevée si le plan de tarification qui a été choisi n’est pas optimal rapporté aux capacités commerciales de l’entreprise.

Commissions Shopify

Evidemment, pour une boutique qui débute et qui ne fait que quelques ventes dans le mois, la somme investie n’est pas jetée par la fenêtre, les options et les fonctionnalités présentées la rentabilisent bien.

Comme je l’ai dit plus haut, Shopify propose également un plan de tarification pour une boutique hors-ligne, le frais mensuel s’élève pour ce plan particulier à 9 $/mois.

Sachez qu’une version d’évaluation gratuite de 14 jours est à la disposition de l’utilisateur.

Durant cette période, le futur e-commerçant aura tout loisir de voir comment la plateforme marche et se faire une idée concrète de la solution avant de s’engager.

Voilà pour les grandes lignes, je vais maintenant vous présenter un tableau récapitulant les différents détails des plans de tarification que Shopify offre pour des boutiques en ligne, ainsi que les options qui vont avec.

2.1.2 / Le prix Shopify dans les moindres détails

Pour les détails des prix, j’ai émis l’hypothèse d’un panier moyen de ventes s’élevant à 50$.

 Shopify LiteShopifyAdvancedShopify Shopify Plus
Prix ??total81,50$127$344$2.033$
Tarif mensuel *29$79$299$2.000$
Frais estimés    
Taux de carte de crédit **52,50$
2,9% + 30¢
48$
2,6% + 30¢
45$
2,4% + 30¢
33$
1,6% + 30¢
Frais de transaction2%1%0,5%Aucun
Options incluses    
Comptes d’employés ***2515Illimité
Canaux de vente
(Présence sur les places de marché en ligne et les médias sociaux)
OuiOuiOuiOui
Nombre de produitsIllimitéIllimitéIllimitéIllimité
Stockage de fichiersIllimitéIllimitéIllimitéIllimité
Shopify Livraison remiseBonMieuxMeilleurExceptionnel
Impression des étiquettes d’expéditionOuiOuiOuiOui
Codes promotionnellesOuiOuiOuiOui
Analyse de la fraude ****OuiOuiOuiOui
Assistance 24h/24 et 7j/7OuiOuiOuiOui
Site web et blogOuiOuiOuiOui
Sécurité : certificat SSL gratuitOuiOuiOuiOui
Récupération de panier abandonnéOuiOuiOuiOui
Cartes-cadeauxNonOuiOuiOui
Rapports professionnelsNonOuiOuiOui
Créateur de rapports avancésNonNonOuiOui
Frais d’expédition calculés par des tiers *****NonNonOuiOui

Source : https://fr.shopify.com/tarifs
* Shopify offre 10% de réduction pour des plans d’abonnement annuel
** Pour les achats effectués avec une carte de crédit
*** Comptes pour l’administration du site
**** Si l’entreprise utilise Shopify Payments, les outils d’analyse de la fraude sont automatiquement inclus. Par contre, si une passerelle de paiement externe est utilisée, une mise à niveau vers Shopify ou Advanced Shopify est nécessaire pour pouvoir accéder à l’utilisation des outils d’analyse de la fraude.
***** Afficher les taux calculés avec votre propre compte ou des applications tierces lors du passage à la caisse.

Comparée aux autres plateformes e-commerce, pour tous les forfaits de Shopify, une bande passante illimitée est fournie. Hormis pour le plan de démarrage, il n’y a aucune limite au nombre de produits qui peuvent être vendus dans une boutique. Le stockage des fichiers est également illimité.

Cela dit, décrivons quelques-uns des plans en ligne pour que vous compreniez lequel vous convient le mieux:

  • Shopify Lite : 9$/mois avec un taux de cartes de crédit de 2,9% + 30 ¢, un bouton d’achat Shopify, et la fourniture d’un compte personnel pour l’administration. Pour cet abonnement, ce n’est pas à proprement parler une boutique en ligne, les achats se font via le bouton d’achat Shopify.
  • Basic Shopify : 29$/mois, comprenant les options du plan de tarification Shopify Lite, avec un taux de cartes de crédit de 2,9% + 30 ¢, une boutique en ligne, une assistance 24h/24 et 7j/7, l’analyse de la fraude, la création manuelle de codes promotionnels, un site Web et un blog Certificat SSL. Deux comptes d’utilisateurs sont inclus.
  • Shopify : 79$/mois, comprenant les options du plan de tarification Basic Shopify, un taux de cartes de crédit de 2,6% + 30 ¢, une boutique en ligne, des cartes-cadeaux, la génération de rapports professionnels et une option permettant la récupération de panier abandonné. Cinq comptes d’utilisateurs sont inclus dans ce forfait.
  • Advanced Shopify : 299$/mois, comprenant les options du plan de tarification Shopify, avec un taux de carte de crédit de 2,4% + 30 ¢, une vraie boutique en ligne, un générateur de rapports avancés et la possibilité d’expédier les produits. Pour ce plan de tarification, 15 comptes utilisateurs sont inclus.
  • Shopify Plus : 2000$/mois, comprenant toutes les options du plan de tarification précédentes. Le taux de crédit est de 1,6% + 30 ¢, et le nombre de comptes d’utilisateurs est illimité.

Vous savez à présent tout sur la tarification Shopify et le prix qu’il vous faudra payer pour votre boutique en ligne ! Maintenant, à vous de choisir laquelle de ces options vous convient le mieux pour vous lancer dans votre projet.

2.2 / Trouver tout d’abord un produit ou un service à vendre sur votre boutique Shopify

2.2.1 / Ciblez des niches, surfez sur les tendances, transformez vos passions en €

La première étape pour créer son entreprise e-commerce est de connaître les produits ou les services que vous voulez vendre.

Il s’agit souvent de la partie la plus difficile lorsque l’on veut monter son entreprise en ligne. Qu’il s’agisse d’un seul produit ou de plusieurs produits qui occupent une niche dans un marché, il existe encore des opportunités en or, rassurez-vous !

niche de marché

Pour trouver une opportunité qui n’a pas encore été saisie, il vous faudra examiner de manière bien précise un produit, une niche ou une industrie, et identifier un problème ou une lacune dont vous pouvez profiter.

Pouvez-vous réaliser quelque chose de meilleur ou de différent par rapport à ce qui se fait déjà en ce moment ?

« Sauter » sur une tendance précoce peut avoir un grand impact sur votre référencement SEO (la visibilité organique que vous pouvez avoir sur Google), et vous permettra de grimper tout en haut des classements de recherche plus rapidement et facilement.

Enfin, le fait de transformer votre expertise en votre propre entreprise en ligne est une très bonne manière d’entrer sur le marché.

Le fait de choisir une niche en fonction de sa propre passion peut être très rentable. Créer une entreprise e-commerce requiert beaucoup d’efforts, et vous allez sûrement rencontrer quelques difficultés sur votre chemin. La passion est souvent ce qui vous permet de persister pendant les moments difficiles.

choisir niche de marche

2.2.2 / Evaluez votre idée en scrutant Google et les réseaux sociaux

Valider une idée ou un produit est important, car cela vous aide à vous faire une idée du marché potentiel avant de dépenser beaucoup de temps (et d’argent).

Une fois que vous avez votre idée de produit en tête, comment faire pour savoir s’il s’agit d’une bonne idée ou non ?

Tout d’abord, évaluez les mots clés utilisés sur Google avec le outil de planification Google Ads et faites une recherche avec ces derniers pour voir quel type de contenu occupe actuellement les premières positions sur le moteur de recherche. Cela donnera une meilleure idée de votre concurrence.

outil de generation de mots cles Google Ads

Le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour rechercher votre produit ne vous révèle pas seulement le volume de conversations concernant votre idée de produit, mais vous aide aussi à découvrir la terminologie que vos clients potentiels utilisent.

recherche twitter

2.2.3 / Faites du sourcing fournisseurs et mettez en place la filière d’approvisionnement

Une fois que vous aurez trouvé et évalué votre idée de produit, vous devez maintenant rechercher où et comment vous allez obtenir votre produit (cela s’appelle le « sourcing » dans le métier).

Serge, de Passion E-commerce, vous explique cela très bien dans la vidéo qui suit:

2.2.4 / Pensez au drop shipping ! C’est un modèle qui s’épouse très bien avec Shopify

Dans le commerce traditionnel, quand vous voulez vendre un produit, vous devez disposer d’un local pour le stocker et/ou d’un magasin pour le vendre, et bien sûr du personnel et des moyens logistiques.

Si le e-commerce a rendu la boutique virtuelle, et donc supprimé une bonne partie de ces charges, le drop shipping lui fait mieux : plus d’entreposage, ni de stock à gérer, puisque c’est le fournisseur qui se charge de la livraison au client final.

Le Dropshipping en France est idéal pour les auto-entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises, ne disposant pas des moyens financiers pour couvrir le BFR (le besoin en fond de roulement), qui les oblige souvent à faire des emprunts bancaires.

modele dropshipping

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un site e-commerce et d’un bon marketing en ligne. Bien sûr vous restez le seul interlocuteur du client, et responsable vis-à-vis de celui-ci de la livraison et de la qualité des produits ; d’où l’importance de savoir bien choisir vos produits et vos fournisseurs.

Shopify est une plateforme de e-commerce très facile à prendre en main, mais pas que, elle est également parfaite pour lancer ce type de business. Shopify est une solution “nativement” taillée pour le drop shopping, ce qui est très pratique pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette nouvelle activité.

Avec Shopify vendre en ligne sans stock et sans tracas est une réalité : à chaque fois que vous recevez une commande sur votre boutique en ligne, le produit est acheté automatiquement au fournisseur en drop shipping qui se charge de l’envoyer directement au client.

Pour mieux juger du niveau de simplicité, regardez la vidéo suivante qui vous montre « en direct » comment créer une boutique de dropshipping sous Shopify et la rendre opérationnelle en 45min !

2.3 / Solidifier son projet Shopify en faisant quelques recherches et préparatifs supplémentaires

2.3.1 / Etudier la concurrence en vous posant les bonnes questions

Vous avez trouvé le produit, évalué le potentiel et « sourcé » votre fournisseur. Il vous reste à étudier votre concurrence pour savoir avec qui vous allez rivaliser.
Voici essentiellement les bonnes questions à se poser :

  • Cerner d’abord chez son concurrent sa stratégie marketing et ses objectifs
    • Quelle est le cœur de clientèle?
    • Quelle est « sa promesse », son positionnement?
    • Comment sont structurées ses pages?
    • Qu’est-ce qu’il met en avant sur son site?
    • Innove-t-il en matière de politique commerciale?
  • Analyser ensuite l’impact sur vos clients et votre site E-commerce
    • Pourquoi mes clients iraient-ils à la concurrence?
    • Pourquoi mes clients n’iraient-ils pas à la concurrence?
    • Pourquoi les clients de mes concurrents se tourneraient vers moi?
    • Pourquoi les clients de mes concurrents ne se tourneraient-ils pas vers moi?

Ces quelques questions cruciales vous aideront à élaborer un plan d’action qui colle à la réalité du marché et vous aidera à mieux positionner votre offre.

2.3.2 / Ayez une compréhension parfaite des besoins & motivations de vos clients

Afin de bien comprendre les besoins de vos clients et de vos cibles, commencez par définir vos personas. Allez-vous commercialiser vos produits à des professionnels, des particuliers, des jeunes, des parents…?

Nous ne sommes plus dans une logique de stratégie globale visant à embrasser tout un contingent de cibles, mais plutôt de bien affiner son ciblage.

En effet, il faut savoir que de nos jours, les marchés de niches prennent une importance de plus en plus accrue, et c’est dans l’intérêt du commerçant de mettre en place une stratégie propre à prendre en compte les particularités de ces niches.

Par conséquent, les e-commerçants doivent comprendre les différents besoins et désirs des communautés des niches à qui ils s’adressent. Pour ce faire, vous devez élaborer des persona. J’ai d’ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet que vous retrouvez sur Amazon pour le prix de 2 cafés !

Retrouvez dans ce livre la méthode complète pour établir un persona marketing

Pour vous illustrer synthétiquement la démarche, Je vais prendre l’exemple d’un site de produits cosmétiques:

  • Dans la majorité des cas, les sites qui vendent ces articles ne présentent qu’une photo du produit, avec un descriptif qui l’accompagne, et éventuellement les déclinaisons du produit (couleur, format, etc.). Pour une cliente lambda qui va consulter le site, elle devra s’imaginer utilisant le produit, sans forcément savoir si ça va lui aller ou non.
  • Il se forme alors un besoin que le commerçant devrait combler : présenter une façon d’utiliser le produit, via par exemple une vidéo montrant comment le produit ressort sur une teinte de peau particulière, ou comment mettre en valeur telle ou telle partie du visage en utilisant telle technique, et ainsi de suite.
  • L’idée est de justement aller au delà du concept de simple produit à vendre pour vraiment apporter des réponses aux attentes du consommateur, et votre boutique en ligne tout entière doit contribuer à cet objectif.

Une fois que vous avez passé cette étape, vous serez à même de vous mettre à la place de vos consommateurs, afin de comprendre ce dont ils ont besoin, ce qu’ils peuvent attendre d’un commerçant en ligne comme vous.

2.3.3 / Rédiger un simple business plan avant de lancer votre boutique Shopify

S’il existe bien une étape déterminante dans la création d’une entreprise, c’est celle du business plan.

  • Un business plan constituera un document clé qui vous aidera à mieux organiser vos idées et pensées.
  • Il vous permettra de déterminer la prochaine étape à suivre, et de faire face à la concurrence.
  • Le business plan vous aidera à prendre du recul, tant sur vous que sur l’ensemble de votre projet. Vous aurez ainsi une vision globale de tous les aspects du projet ainsi que sur les points d’amélioration éventuels.
  • Sa rédaction aide à se plonger dans les chiffres, les projections et les calculs de trésorerie.

Et si, comme la grande majorité des projets, vous avez un besoin de financement (prêts bancaires, investissements, garanties…), le business plan est LE document indispensable pour convaincre des tiers d’investir dans votre projet.

Pas besoin non plus de rédiger un roman.

La checklist suivante vous montre les questions clés auxquels vous devriez répondre pour établir un plan qui peut tenir en une ou deux pages.

Questions cles Business plan

2.4 / Établir son entreprise Shopify

2.4.1 / Le choix du nom de domaine, de votre marque

Pour mettre votre site Shopify sur pied, vous allez avoir besoin d’un nom de domaine.

En e-commerce, le nom de domaine est comme l’enseigne qui est accrochée au dessus d’un magasin physique. Vous ne devez donc pas choisir votre nom à la légère.
Vous devrez trouver un nom de marque parfait pour votre boutique en ligne et choisir un nom de domaine disponible et pertinent.

Pour ce faire, posez vous les questions suivantes:

  • Quelle est la mission de votre enseigne e-commerce?
  • Qui sont les clients que vous souhaitez convaincre?
  • Qui sont vos concurrents, et comment voulez vous vous positionner par rapport à eux?
  • Quels seraient les 5–10 adjectifs qui caractérisent le mieux votre marque?
  • Y’a-t-il des mots particuliers que vous aimeriez voir dans votre nom de domaine?

Il fut un temps où il était conseillé de choisir des noms de domaine intégrant un mot clé à l’intérieur, du type « www.serrurier-paris.fr ». Aujourd’hui, ce n’est plus du tout une technique qui marche.

Google n’est pas dupe et déjà en 2012 Matt Cutts annonçait que le poids de ces noms de domaine « optimisés » allait largement être réduit.

De manière générale, lorsque vous choisissez votre nom de domaine, pensez d’abord « marque » avant « SEO »:

  • les pratiques de référencement naturel évoluent,
  • mais votre nom de domaine, lui, reste.

Vous pouvez acheter un nom de domaine via Shopify et il sera automatiquement ajouté à votre site. Cela vous fait gagner du temps, particulièrement si vous n’avez pas de connaissances dans l’hébergement d’un site web.

2.4.2 / La création de votre logo

Vous avez le nom? Formidable… Il est temps maintenant d’imaginer et de créer un superbe logo. Comment créer un logo réussi ?

Le logo est la carte de visite de votre du site web.

Pour se faire connaître et asseoir sa notoriété, il faut d’abord créer une identité de marque que le client reconnaîtra tout de suite.

Chaque marque se fait reconnaître par son pays ou sa ville d’origine, les articles qu’elle vend ou l’idée qu’elle représente.

S’il est difficilement reconnaissable ou mal travaillé, votre logo nuira plus qu’autre chose à votre image de marque et ne jouera pas en votre faveur.  Avoir un logo de qualité, qui véhiculera votre identité est donc impératif, d’autant plus si vos produits sont à l’effigie de ce dernier.

La preuve avec la marque MVMT, qui arbore un logo & identité graphique à la fois minimaliste, mais facilement reconnaissable, à l’image de ses produits.

MVMT

Pour créer votre logo, vous pouvez y consacrer beaucoup de temps et d’argent avec un designer. Ou, vous pouvez créer un logo en ligne gratuit avec l’outil de création de logo Shopify. Vous n’avez besoin d’aucune expérience en design : en effet, les concepteurs de shopify ont pensé à tout avec cet outil un créateur de logo. C’est idéal pour tester d’innombrables variations et créer un premier logo qui convient parfaitement à son image de marque.

createur de logo shopify

Guide Ultime Shopify

Envie de récupérer gratuitement ce guide de 103 pages au format PDF ?

C’est facile : abonnez-vous maintenant à ma newsletter et recevez immédiatement ce guide ultime Shopify directement dans votre boite email.

>> Obtenir Gratuitement


CHAPITRE 3 : Créer sa boutique en ligne Shopify de A à Z

3.1 / Vous vous apprêtez à créer votre premier site e-commerce Shopify

3.1.1 / Shopify c’est avant tout une prise en main simple et intuitive (même si vous avez déjà un site WordPress)

Vous êtes maintenant prêt à commencer à créer votre boutique en ligne!

Nous avons vu que Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet à quiconque de créer un site e-commerce sans aucune connaissance technique. C’est une plateforme hébergée, ce qui signifie que les données de votre boutique reste sur leurs serveurs.

C’est probablement la meilleure solution pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne. Le logiciel simplifie la création de site e-commerce, avec un outil performant et facile à prendre en main pour pouvoir proposer ses produits à la vente.

paiement shopify

Si vous avez déjà un site web auto-hébergé WordPress, vous pouvez utiliser Shopify avec votre site et votre propre nom de domaine. Vous transformez ainsi votre site WordPress existant en boutique en ligne, en quelques clics.

Shopify et WordPress

Vous n’avez pas à vous soucier de tous les aspects techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’un magasin de commerce électronique tels que la mise en place SSL, se soucier des passerelles de paiement, la sécurité, etc. Comme nous allons le voir à présent, tout a été simplifié au maximum !

3.1.2 / Le moyen le plus rapide de proposer le paiement online (et offline) à ses clients

Qui dit vente en ligne dit forcément paiement sur Internet !

Shopify offre un panier sécurisé, avec 70 passerelles de paiement différentes (par exemple Paypal, Paybox, Stripe, Payplug ou WorldPay,etc.), les options d’expédition, et il est disponible en plusieurs langues.

Shopify WordPress

La passerelle de paiement de Shopify (ou interface de paiement) vous permet de recevoir les paiements effectués par vos clients via votre site e-commerce.

Si vous le souhaitez, certains outils proposés permettent également d’accepter les paiements effectués en BitCoins, ce qui n’est pas souvent le cas pour les solutions concurrentes.

Les deux éléments importants à surveiller sont le prix et le taux de commission. On peut ajouter aux éléments à prendre en compte les fonctionnalités de chaque moyen de paiement. Quand vous recevez un paiement, certaines passerelles vont garder un petit pourcentage, ou des frais fixes (ou parfois les deux) pour avoir utilisé leurs services. Comparez-les en fonction de vos prévisions de ventes.

Une fois votre site terminé, pour essayer votre système de paiement, vous pouvez simuler une transaction en utilisant la passerelle Bogus de Shopify. Il vous suffit de saisir les éléments suivants lors de votre passage en caisse.

Shopify Bogus

Shopify ne se contente pas de fournir des sites e-commerce clé en main en mode Saas. En avril 2019, l’entreprise a poussé sa logique d’une approche omnicanale jusqu’à proposer aux boutiques de vente physique une offre Shopify POS (Point of Sales) qui comprend depuis avril 2019 une gamme de lecteurs de cartes à puce et sans contact. Vous pouvez donc aussi vendre en personne à des foires, des marchés, et d’autres festivals en utilisant l’application Shopify POS et le lecteur fourni.

La plateforme peut également gérer les options d’expédition flexibles, des calculs d’impôt automatiques, la gestion des stocks, et plus encore…

En d’autres termes, Shopify est une solution de commerce électronique simplifiée pour vos ventes, online et même offline!

3.1.3 / Avec Shopify, les e-commerçants plus expérimentés ne sont pas en reste

Pour ceux qui ont une connaissance technique plus approfondie, l’appréciation de la qualité et de la fiabilité d’une plateforme peut dépendre d’éléments indépendants de l’utilisateur tels que le type de framework exploité (programme informatique sur lequel repose la plateforme), mais aussi parfois de stratégies propres à sa vision business (exemple: stock unifié avec une boutique physique). Et sur ces points non plus, Shopify ne déçoit pas les plus chevronnés !

Avec Shopify, vous pouvez également directement faire des modifications sur le code HTML/CSS qui est accessible dans l’interface, et vous n’avez pas besoin de passer par un serveur comme c’est le cas pour d’autres plateformes de e-commerce.

modifier theme Shopify

En outre, des modules complémentaires à la boutique de base sont disponibles à l’achat au niveau des marketplaces et permettent d’enrichir considérablement les fonctionnalités de votre site, pour ainsi coller au mieux à votre activité (en fonction des produits vendus et de la stratégie de vente adoptée).

App Store Shopify

3.2 / Les étapes de création d’un site e-commerce Shopify, pas à pas

3.2.1 / Tout commence avec une simple inscription…

Pour lancer votre boutique Shopify, vous devez d’abord vous inscrire afin de créer un compte. S’inscrire sur Shopify et commencer la création de votre boutique ne pourrait pas être plus facile, et le site propose même une version d’essai de 14 jours afin que les commerçants puissent tester la plate-forme pour voir si elle leur convient.

essai gratuit Shopify

Après vous être inscrit et connecté, vous serez redirigé vers l’écran d’administration de votre boutique. Vous êtes désormais prêt pour commencer la personnalisation de votre site marchand/boutique, télécharger des produits et configurer les paiements ainsi que les envois.

Si toutefois vous avez un site WordPress, après l’inscription, vous devez installer et activer le plugin Shopify. Après l’activation du plugin, ce dernier ajoutera un nouvel élément au menu intitulé ‘Shopify‘ dans votre tableau de bord WordPress. Vous devrez cliquer dessus pour configurer votre compte Shopify.

3.2.2 / Une large galerie de thèmes Shopify variés, gratuits et payants

La réussite d’un site e-commerce repose en partie sur le design et les aspects ergonomiques.

Proposer aux e-acheteurs de bons produits ne suffit pas. Le sérieux esthétique affiché par votre future boutique en ligne est un des facteurs importants pris en compte par vos futurs visiteurs.

De nos jours, ce que les consommateurs attendent d’une boutique en ligne (entre autre), c’est qu’elle leur fasse une bonne première impression. Un bon design doit tout de suite plaire

En effet, les premières secondes qu’ils passent sur une page conditionne leur niveau d’attention et d’intérêt, et l’idée qu’ils se feront de votre enseigne virtuelle.

  • Plus un site donne l’impression d’avoir été conçu de manière professionnelle,
  • plus la confiance sera suscitée.
Bon et mauvais design de boutique en ligne

Une règle s’impose donc, il faut donner la meilleure impression à chaque client potentiel, et ce dès qu’il arrive sur votre site. C’est pourquoi un template de qualité est toujours un investissement rentable.

Cela peut sembler anodin, mais un site dont le design est bien pensé a le mérite de plaire à ses visiteurs. D’ailleurs, une page au design professionnel met forcément le consommateur en confiance, comparé à un site de mauvaise facture que l’on va s’empresser de quitter.

La bonne nouvelle est que Shopify possède sa propre galerie de 921 thèmes officiels dont plusieurs sont gratuits. Ces thèmes sont garantis, c’est à dire qu’ils bénéficient d’un suivi complet des designers qui les ont créé.

Même avec un catalogue moins fourni que ceux des concurrents, Shopify a travaillé pour vous fournir le thème qui reflétera bien la marque de votre entreprise et vos valeurs et ce, tout en répondant à vos besoins en terme de design et de fonctionnalités.

  • Vous pouvez filtrer par thèmes gratuits ou payants (entre 80$ et 180$),
  • par industrie
  • ou par fonctionnalité…
  • Vous pouvez aussi les trier par prix,
  • popularité
  • et par date de publication.

Sur Shopify, la sélection de thèmes présentée comprend différentes catégories telles que l’habillement, la nourriture, les produits électroniques, les jouets, etc. En choisissant dans ces différentes catégories (secteurs d’activité), vous pouvez vous faire une idée de ce que vous cherchez à obtenir, et ensuite affiner à travers les options qui sont mises à votre disposition.

Chacun de ces templates est intégralement personnalisable et existe en plusieurs palettes de couleurs. L’offre en termes de templates est riche, et la qualité esthétique est d’un très bon niveau.

Les thèmes Shopify ont toutes les caractéristiques que vous pouvez attendre :

  • optimisés pour tous les appareils mobiles ;
  • entièrement configurables ;
  • bien documentés ;
  • différentes applications compatibles ;
  • ainsi que de nombreuses options intégrées (Camera Slideshow, NivoSlider, forms, Google fonts).

La majorité des thèmes de Shopify vous permettent de faire de simples changements qui modifieront profondément l’apparence de votre boutique. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous ne finirez pas avec un site web qui ressemble à des milliers d’autres boutiques.

Les fonctionnalités des thèmes Shopify les plus communes incluent :

  • télécharger des logos ;
  • télécharger des images au carrousel pour votre page d’accueil ;
  • ajouter des fonctionnalités connexes aux pages des produits ;
  • choisir combien d’items apparaissent sur les pages « catégorie » ;
  • choisir des schémas de couleurs ;
  • choisir la police.
thème shopify
thème shopify

Ainsi, le champ des modifications possibles une fois que vous aurez choisi votre thème est assez large : modification de la couleur, ajout d’un logo, ou encore la modification de la couleur d’un bouton… Encore une fois, tout est conçu pour faciliter la vie de l’e-commerçant en herbe pour qu’il puisse vraiment se concentrer sur son cœur de métier.

Pour des modifications plus en détail, un onglet de modification de thème existe. Depuis cet onglet, vous pouvez facilement modifier des paramètres assez classiques, comme la police à utiliser ou les couleurs principales.

Certains thèmes vous permettront aussi de repositionner les éléments sur les pages tels que des aperçus du produit sur la gauche, la droite ou au milieu de la page.
Vous pouvez aussi choisir si vous voulez ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Le seul « hic », c’est que les thèmes utilisés par Shopify sont, par défaut, en anglais. Il va donc falloir les traduire en français si vous visez une clientèle francophone… Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas Shopify qui va pouvoir être traduit, mais le thème utilisé par votre site. C’est ce dernier qui va permettre de créer votre boutique de manière dynamique, en fonction des produits proposés.

traduire shopify

Enfin, il est important de souligner que le choix de template n’est pas définitif avec Shopify : vous pourrez toujours changer le « look & feel » de votre boutique en ligne au gré de vos envies.

Vous trouverez aussi beaucoup de marketplaces vendant des thèmes Shopify. L’un d’eux est TemplateMonster. Avec un bon thème, vous pourrez organiser le contenu d’une manière pratique et esthétique. Une solution drag-and-drop avec interface conviviale est une chose indispensable pour construction de site Web. C’est toujours bien d’économiser un peu de temps, hein ?

themes shopify

Les thèmes Shopify se vantent de certaines fonctionnalités comme :

  • Carrousels et diaporamas des produits
  • Filtres de collection
  • Aperçu rapide
  • Prise en charge de plusieurs devises et langues
  • Support de langues RTL
  • Produits en vedette et étiquettes de produits
  • Formulaire d’abonnement à la newsletter

Aujourd’hui trouver le meilleur thème Shopify est plus simple, car il existe des dizaines de solutions intéressantes.

Gardez à l’esprit les intérêts de vos clients potentiels – c’est un moyen éprouvé de créer une boutique de commerce électronique réussie.

3.2.3 / Pensez à vos clients lors du design de votre boutique Shopify

Pour attirer les clients, et faire en sorte qu’ils se plaisent à naviguer sur votre boutique, le design doit être pensé pour plaire et inspirer vos clients.

  • Par exemple lors d’un marronnier comme la Saint-Valentin, vous voudrez que les visiteurs se sentent « amoureux » et en accord avec l’esprit de cette occasion d’achat. Il faut donc que votre site inspire des émotions et des pensées en phase avec cela.
  • De la même manière, si vous vendez des produits cosmétiques, il faudrait qu’une sensation de beauté, d’esthétique se cristallise au niveau de vos client(e)s dès qu’ils(ellent) visitent le site.

Une astuce pour ce faire ?  Il faut arriver à « impressionner » vos visiteurs dans les premières secondes durant lesquelles ils consultent votre site.

  • Travaillez votre page d’accueil afin qu’elle soit simple et chaleureuse. Il faut que les aspects importants de qui vous êtes et de ce que vous vendez soient compris par vos visiteurs dès les premiers instants qu’ils passent sur votre page.
  • Les jeux de couleurs doivent être réfléchis (vives, austères, chatoyantes, pastel, etc),
  • Assurez-vous de la qualité des images (taille, résolution des photos des produits, du logo),
  • Faites ressortir clairement le message que vous voulez véhiculer à travers votre marque,
Thème shopify

Pensez aussi expérience utilisateur

La gestion de l’expérience utilisateur est un aspect très important quand on veut vendre en ligne. Les professionnels de l’UX design respecte les 7 principes suivants pour créer des sites internet qui enchantent leurs visiteurs.

Aussi, pour réussir l’ergonomie de votre boutique en ligne Shopify, veillez à toujours garder en tête les trois principaux points suivants :

  1. Ne distrayez pas les clients en vous éparpillant sur des informations « inutiles » concernant vos produits et leurs histoires. Allez tout de suite à l’essentiel en étant le plus percutant et le plus concis possible.
  2. Simplifiez les choses et faites en sorte de ne pas encombrer votre site. Il faut que la navigation entre les pages, et dans les pages elles mêmes, soit la plus fluide possible et intuitive. Aérez la mise en page de vos pages pour améliorer le confort de visite des internautes.
  3. Gardez une cohérence entre le message que votre marque veut véhiculer et le parcours du client sur votre site.

Ces quelques points vous permettront de toujours garder la main dans la conception de votre site, afin que vos clients se sentent accompagnés et partagent les valeurs que vous voulez transmettre à travers votre boutique.

3.2.4 / Travaillez votre page d’accueil

Bien entendu, une des pages importante au niveau design est la page d’accueil de votre site : c’est une page clé que beaucoup de potentiels acheteurs verront, il est donc normal que vous la peaufiniez.

Lors de la conception de votre page d’accueil, gardez 3 principes clés à l’esprit:

  • Soyez simple mais percutant,
  • Gardez une homepage facile et intuitive pour une expérience utilisateur optimisée,
  • Restez cohérent avec l’esprit de votre marque,

Votre page d’accueil doit aussi mettre en avant votre menu de navigation. Ce dernier est très important, puisque c’est la porte d’entrée principale vers vos produits. Il doit être clair et suffisamment détaillé afin de faciliter la démarche de recherche de vos utilisateurs.

En guise d’illustration, voyez l’exemple original, mais efficace, du site Shopify V Seven X

V seven x

3.2.5 / N’oubliez pas les éléments de réassurance

Au cours de la phase de création de votre boutique, n’oubliez pas d’incorporer dans votre design des éléments qui rassureront vos acheteurs.

Les commentaires, CGV, page « Qui sommes nous » et autres avis clients doivent être accessibles et présents afin de rassurer les visiteurs sur votre sérieux et améliorer l’expérience utilisateur.

trust ecommerce

Même si ces informations ne figurent habituellement pas au premier plan sur un site, les voir permet de rassurer les visiteurs sur les conditions et les retours d’expérience de clients. Ce climat de confiance permettra in fine d’améliorer votre taux de conversion.

3.2.6 / Editer des pages sur Shopify rappelle l’UX WordPress

Lorsque vous ajoutez une page sur Shopify (ex: « Qui Sommes Nous »), il vous suffit de la nommer et de créer le contenu à afficher.

On est ici face à un simple outil de création de blog amélioré: tout reste simple ! D’ailleurs, le back office ressemble fortement à ce que vous pouvez retrouver sous WordPress.

Une fois la page créée, vous pouvez choisir de l’inclure dans le menu principal de navigation depuis la rubrique « Navigation ».

3.2.7 / Ajouter des produits à votre boutique Shopify

L’ajout d’un produit est très similaire à la création d’une page. L’allure du back-office est à peu près identique. En revanche, le nombre d’options est plus important, et l’on sent bien que Shopify est naturellement conçu pour du e-commerce. La présentation de produits est bien conçue et assez exhaustive dans les options proposées.

Utilisez l’onglet “Produits” pour ajouter autant de détails que nécessaire à propos de vos produits (soyez d’ailleurs attentif à votre SEO).

En détaillant les caractéristiques de vos produits, vous donnez aux acheteurs les informations nécessaires pour qu’ils puissent faire facilement leurs choix.

D’autant plus que ce seront ces descriptifs qui parleront pour votre produit, tel un vendeur, comme c’est le cas dans une boutique physique. Des fiches produits optimisés réduisent par ailleurs le risque que le visiteur s’en aille pour chercher des informations ailleurs.

Avec des descriptifs pertinents pour ses slippers, Mahabis aide ses clients dans leur choix de produit, dès la page catégorie.

Mahabis Descriptif

Un deuxième exemple avec la boutique de vêtements et d’accessoires vestimentaires Red Dress: vous constaterez que le descriptif est une partie essentielle de leurs fiches produits, et qu’ils sont soignés, avec un copywriting vendeur.

RedDress Descriptif

Après avoir défini le nom, une description et le type de produit, de nombreux autres champs vous permettent de gérer l’inventaire de manière automatique ou encore de mettre en place les déclinaisons possibles (tailles et couleurs par exemple).

Remarque : Un taux de TVA principal est défini. Les taux propres à d’autres pays peuvent être définis séparément. Vous avez le choix d’afficher les tarifs HT ou TTC sur vos pages produit (ce qui peut-être très pratique si vous avez des clients B2B par exemple).

3.2.8 / Mettez vos produits en valeur à travers les visuels

L’objectif d’un site de vente en ligne c’est de vendre des produits. Hors les images des produits peuvent conclure une vente (ou provoquer votre faillite), alors assurez-vous de montrer vos produits sous leur meilleur jour !

La mission de vos visuels produits est de donner envie aux clients de les acheter. D’ailleurs, des photos professionnelles de vos produits auront un meilleur impact sur votre taux de conversion.

Regardez ce que fait la marque de brosses cosmétiques Morphe pour vous inspirer: on peut presque sentir, toucher et voir les produits comme si ils étaient devant nous.

MorpheVisuel

La leçon à retenir: utilisez toujours des photos de qualité que ce soit pour les fiches produits ou pour les bannières.

Des photos de bonne facture séduiront plus les internautes et leur donneront une meilleure image de votre produit et de votre marque.

C’est ce que fait à merveiller le site de produits cosmétiques Colourpop, qui utilise des visuels « léchés » sur l’ensemble de son site.

Colourpop

3.2.9 / Organiser ses catégories de produits sur Shopify

Pour créer un site shopify dans les règles de l’art, il faut déterminer des collections de produits.

Une collection est un référentiel commun à plusieurs produits de votre boutique Shopify. C’est une étape primordiale afin de mieux guider vos futurs clients sans qu’ils soient obligés de cliquer plusieurs fois pour trouver une catégorie de produit.

  • Par exemple pour une boutique de vêtements, vous pouvez décider de créer des collections selon le type de personnes auxquelles s’adressent vos produits (Homme / Femme / Enfant),
  • des familles de produits (Pantalons, T-Shirts, Sous-vêtements, etc.),
  • le coloris ou la taille de l’article,
  • la saisonnalité des produits (Eté, Hiver, etc.),
  • etc.

Pour voir l’exemple d’un catalogue bien structuré, visitez le site Fashion Nova, un site de vente en ligne de vêtements propulsé par Shopify. Je trouve que le concept illustre bien ce que nous venons juste d’aborder.

FashionNovaCatalogue

Prenez le temps de construire un catalogue bien ordonné et pertinent.

  • Cela va faciliter la navigation sur votre site
  • et vos clients trouveront beaucoup plus facilement ce qu’ils recherchent.
  • Une catégorisation pertinente vous permet également de développer une stratégie de vente cohérente.

Pensez à ajouter des filtres à votre catalogue afin que les visiteurs puissent réduire vos références à une sélection précise de produits correspondant à ce qu’ils cherchent ; c’est ce qu’on appelle un filtre de catalogue. Mettez les en place, et votre taux de conversion s’en trouvera grandement amélioré.

3.2.10 / Verrouiller votre stratégie d’expédition & de fulfilment

Avant que votre site prenne vie, vous devrez ajouter quelques informations supplémentaires à propos de votre entreprise et comment vous comptez faire les livraisons ainsi que payer les taxes.

L’expérience de livraison influence directement la satisfaction client. Car vendre en ligne signifie savoir expédier des commandes complètes, dans les temps et sans erreur.

C’est une compétence clé pour survivre en e-commerce. En cas d’expédition « loupée », 45% des clients ne reviendront plus sur votre site.

Sur la page “produits” assurez-vous que les cases à côté de « Taxes » et « Frais d’expédition » sont cochées si vous voulez les inclure à vos produits.

Shopify taxes case

Shopify calculera les frais d’expédition pour vos clients en se basant sur les règles que vous avez choisies dans la page « Expédition » de l’interface d’administration.

Vous pouvez depuis votre back-office sélectionner votre opérateur logistique, ainsi qu’obtenir des estimations de prix en temps réel de la part de services de livraison tels qu’UPS ou Fedex. Attention malgré tout, la France n’est pas le pays le mieux desservi par les différents services proposés par Shopify…

3.3 / Des fonctionnalités qui améliorent votre site e-commerce sur Shopify

Beaucoup de développeurs s’attachent à créer des applications destinées à améliorer l’interface de Shopify, en fonction des attentes et des besoins des clients. A l’instar de Dropified, de Mailchimp, de Bold UpSell, de Crush Pics, de Countdown Cart ou encore Mobile Converter… chaque application permet d’ajouter une fonctionnalité spécifique à votre boutique Shopify.

L’App Store Shopify regorge d’applications qui permettent aux e-commerçants d’enrichir les fonctionnalités de leur boutique, de suivre l’évolution de leur business, de booster leur ventes, fidéliser leurs clients ou expédier leurs colis. Une bonne partie de ces applications sont gratuites, les plus performantes sont payantes.

Appstore Shopify

Mais comment choisir entre les 2500 modules disponibles ? Les sections suivantes insistent sur certaines fonctionnalités Shopify et donnent quelques Apps qui sont, pour moi, incontournables pour votre nouveau business en ligne !

3.3.1 / L’Appstore de Shopify dispose d’un large choix d’applications très puissantes pour le dropshipping

Si comme beaucoup d’entrepreneurs Shopify, vous avez opté pour un modèle de dropshipping, vous allez être comblé par l’offre d’applications spécifiques qui existent dans l’AppStore.

Vous trouverez de nombreuses applications imaginées pour faciliter vos opérations sur Shopify. C’est une des « marques de fabrique » de la plateforme.

Prenez le cas des entrepreneurs qui travaillent avec AliExpress, qui est une place de marché gigantesque comprenant une large sélection de produits que vous pouvez vendre sur votre magasin en ligne en dropshipping. Et bien des fonctionnalités sur Shopify permettent de créer rapidement vos produits à partir d’Aliexpress et de (semi-)automatiser toutes vos commandes.

Les plus célèbres dans le métier sont Dsers et Oberlo, qui permettent de faciliter l’import des produits depuis AliExpress (et depuis peu, depuis d’autres fournisseurs du monde entier) sur votre boutique en ligne, et le traitement de vos commandes.

Pour vous faire une idée du fonctionnement d’une application comme Oberlo, je vous invite regarder la vidéo suivante qui montre son utilisation pas à pas:

Au delà de Dsers ou Oberlo, sachez qu’il existe encore de nombreuses applications Shopify dédiées aux business qui font du drop shipping:

  • Spocket : un Oberlo like, mais avec plus de fournisseurs Européens et Américains.
  • Modalyst : permet d’accéder à des marques de renom à vendre en drop shipping
  • Source d’Inventaire: une application qui vous permet d’importer des produits sur Shopify, mais aussi sur vos boutiques Amazon et E-Bay
  • Printful : combine dropshipping et impression personnalisée (T-Shirt, coques de téléphones, oreillers, tasses de café…)
  • Spreadr App : import de produits depuis Amazon sur votre boutique Shopify pour faire du dropshipping, ou tout simplement de l’affiliation
  • …et encore beaucoup d’autres à découvrir!

3.3.2 / Relancer les paniers abandonnés automatiquement sur Shopify

La gestion des paniers sur Shopify est d’un très bon niveau.

Par défaut, le produit sélectionné par votre visiteur est automatiquement ajouté à un panier non nominatif. Les paramètres vous permettent néanmoins de mettre en place très facilement des espaces clients spécifiques, qui nécessitent la création de compte.

Cela vous permet de récolter des informations essentielles sur vos clients afin de mettre en place une relation client CRM efficace, et notamment relancer les paniers abandonnés.

Avec Shopify, vous pouvez envoyer automatiquement un e-mail à vos clients après qu’ils aient abandonné leur panier. Vous pouvez adapter cet email de relance à vos couleurs en y ajoutant votre logo et en changeant sa charte graphique.

Shopify email relance panier

Avec cette fonctionnalité vous pouvez ainsi recontacter automatiquement par email vos visiteurs qui ont abandonné leurs paniers, et générer des ventes qui vous auraient autrement échappé.

Ce service vient remédier à un problème récurrent des sites e-commerce : le fait que des visiteurs ne finalisent pas l’achat de ce qu’ils placent dans leurs paniers. D’après certaines études, cela peut représenter jusqu’à 7 ajouts au panier sur 10!

L’application “Récupération des paniers abandonnés” relance donc les prospects ayant ajouté quelque chose au panier mais qui n’ont pas finalisé leur achat. Vous pouvez déclencher une séquence d’e-mails automatiques pour finir de convaincre le chaland. Une fonctionnalité vraiment intéressante pour tout e-commerçant !

Comment l’activer dans votre interface Shopify?

  1. Depuis votre interface administrateur Shopify, allez sur Settings (Paramètres) > Checkout (Passage à la caisse).
  2. Dans la section Paniers abandonnés, cochez la case Envoyer automatiquement les e-mails de paniers abandonnés.
  3. Sous Envoyer après, sélectionnez le nombre d’heures que Shopify doit attendre avant d’envoyer l’e-mail de récupération de panier abandonné
  4. Cliquez sur Enregistrer
relancer panier abandonne shopify

3.3.3 / Simplifier vos expéditions avec Boxtal

Expédiez vos colis en toute simplicité avec Boxtal. L’app vous permet de gérer l’expédition de vos commandes Shopify simplement et sereinement.

Après avoir connecté votre boutique Shopify à cette app, vos commandes remontent automatiquement : finie la saisie manuelle et les erreurs humaines !

Vos documents d’expéditions sont imprimés en un clic et vous bénéficiez de tarifs négociés : jusqu’à -75% auprès des 15 grands transporteurs du marché.

Découvrez la solution Boxtal avec cette vidéo qui dure environ 1min:

3.3.4 / Mettre en place des codes de réduction et codes promo sur Shopify

Si vous souhaitez faire bénéficier vos clients de promotions, l’intégralité de la gestion s’effectue depuis la rubrique « Discounts ». Vous pouvez alors ajouter une réduction en cliquant sur le bouton « Add discount ».

L’outil de création de Code promo sur Shopify est très bien pensé et facile à prendre en main. Il est possible de créer des codes en termes de montant, de pourcentage, et ce sur la valeur totale d’une commande ou bien d’un produit spécifique. Vous pouvez facilement offrir les frais de port à partir d’un montant de commande.

  • Vous pouvez décider de la forme que va prendre cette réduction : Remise fixe en €, pourcentage de réduction ou bien encore livraison gratuite.
  • Vous décidez ensuite de la valeur de la réduction, ainsi que son domaine d’action (autrement dit, quels seront les produits qui vont être soumis à cette réduction). Vous pouvez appliquer la réduction à l’ensemble de vos produit, une seule collection ou bien encore un seul et unique produit.
  • Vous pouvez sélectionner à partir de quel moment votre promotion a lieu : à partir d’un certain montant d’achat ou d’une certaine quantité achetée par exemple.
  • Vous pouvez aussi choisir d’appliquer votre promotion à tous les clients ou seulement à certains d’entre eux.
  • Et enfin, vous pouvez sélectionner de façon précise la date de début et la date de fin de votre promotion.

3.3.5 / Prévenez vos visiteurs quand un produit est à nouveau en stock

Le module Stock alerts permet à vos visiteurs d’être avertis lorsqu’un produit qui était en rupture de stock est à nouveau disponible.

L’app envoie automatiquement des alertes par email et est compatible avec la plupart des outils de marketing digital (email automation, CRM, réseaux sociaux).

3.3.6 / Emails et pages de confirmation

Shopify est très au point : C’est près d’une quinzaine d’interactions prédéfinies qui sont paramétrables depuis votre back-office.

mail confirmation commande shopify

Vous pouvez intégralement modifier les templates des emails automatiques qui seront envoyés. Il est donc très facile de mettre en place une stratégie d’automation qui favorisera le réachat e-commerce.

3.3.7 / Gonflez votre base d’abonnés mail avec Privy

L’application « Privy » vous permet de transformer les visiteurs de votre site en abonnés de votre newsletter.

Comment ? Grâce à des “exit pop up” : des fenêtres qui s’ouvrent automatiquement dans le navigateur du visiteur au moment de sa sortie.

Décidez à quel moment elles sont déclenchées : quand l’internaute veut quitter votre boutique, ou quand il s’apprête à abandonner son panier… Mais également en fonction de sa localisation ou du device qu’il utilise (mobile ou desktop).

3.3.8 / Connectez Mailchimp à Shopify

Mailchimp est une plateforme de routage e-mailing (et bien plus que cela encore) très célèbre chez les webmarketeurs. Le service vous aide à rester en contact mail avec les clients qui ont acheté un produit dans votre boutique Shopify.

Vous pouvez créer des segments qui ciblent les abonnés en fonction de données telles que les produits achetés, le nombre total de commandes ou encore la date d’achat.

Utilisez ainsi les données Shopify pour créer des campagnes ciblées, ou utilisez le suivi de lien e-commerce de MailChimp pour suivre les ventes et mesurer votre ROI.

Pour ce faire, vous devrez passer par une intégration tierce comme ShopSync, Zapier, Automate.io. Le tableau suivant récapitule ce que vous pouvez réaliser avec chaque type de service tiers:

Mailchimp Shopify integration tierce

3.3.9 / Afficher des avis & assurer le service client

Lorsqu’il s’agit de convertir des internautes indifférents en acheteurs enthousiastes, le fait d’afficher des témoignages et avis clients peut être une technique efficace pour inciter les consommateurs à agir.

Afficher les avis clients vous permet-il de booster vos ventes ? Et oui, car c’est toujours rassurant pour les clients de voir par exemple que les acheteurs reçoivent leurs colis en parfait état.

Cela rassure vos acheteurs potentiels et augmente votre taux de conversion

Ces app Shopify vous permettent d’ajouter facilement des avis aux pages de vos produits:

  1. Product Reviews
  2. Judge.me Product Reviews

La vidéo suivante vous montre en screencast à quoi ressemble l’app Judge.me pour que vous puissiez voir comment ces apps fonctionnent:

Assurez-vous aussi d’avoir une présence sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes destinées à encourager le partage de témoignages clients.


Guide Ultime Shopify

Envie de récupérer gratuitement ce guide de 103 pages au format PDF ?

C’est facile : abonnez-vous maintenant à ma newsletter et recevez immédiatement ce guide ultime Shopify directement dans votre boite email.

>> Obtenir Gratuitement


CHAPITRE 4 : Faire connaître sa boutique en ligne Shopify et développer ses ventes

4.1 / Optimiser le SEO de sa boutique Shopify pour les Nuls

4.1.1 / Optimiser son SEO va permettre d’améliorer la « découvrabilité » de votre site e-commerce

Ça y est c’est fait, avec Shopify, vous avez créé votre boutique en ligne. Il est temps de générer du trafic et d’attirer des visiteurs que vous allez transformer en clients, et ainsi faire vos premières ventes. Maintenant que vous avez réalisé votre lancement, le travail commence.

Créer une boutique en ligne bien conçue, que ce soit en termes de design et de présentation que de fonctionnalités, pour donner aux visiteurs une expérience conviviale ne suffit pas pour vendre en ligne.

Pour arriver à vendre, les consommateurs doivent être capables de vous trouver sur le web.

SEO Meme

Pour cela, votre site doit être optimisé de telle façon que les moteurs de recherche fassent apparaître votre boutique en ligne en tête des classements de leurs résultats.

C’est ce processus qu’on appelle le référencement naturel ou SEO (de l’anglais Search Engine Optimization).

Que vous soyez un e-commerçant novice ou confirmé, vous avez besoin d’optimiser le référencement naturel de votre boutique Shopify. Pour mieux comprendre pourquoi ce référencement naturel est essentiel pour les sites web, de la startup au grand groupe, suivons les chiffres à retenir proposés dans l’infographie ci-dessous.

Maintenant, si le terme « SEO » ne vous parle pas beaucoup, sachez juste que les moteurs de recherche comme Google ou Bing fonctionnent comme un scanner qui va parcourir le web pour comprendre de quoi parlent les sites. Pour ce faire, ils utilisent leur propre langage, les algorithmes de recherche, avec des critères prédéfinis de pertinence pour l’ensemble des sites qu’ils vont parcourir.

Optimiser le SEO c’est donc faire en sorte que le langage de votre site corresponde à celui des moteurs de recherche.

Mais comment faire alors pour optimiser le référencement organique de son site ? Pour cela il y a des techniques de référencement naturel pour « plaire » au moteur de recherche afin qu’il vous avantage ; nous en aborderons quelques unes dans les lignes suivantes.

Heureusement, avec Shopify, la question du SEO de votre boutique en ligne a été étudiée pour être facile à optimiser (moyennant des connaissances basiques sur ce qu’il faut faire) afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Sur d’autres plateformes e-commerce, ces fonctionnalités ne sont pas toujours facilement paramétrables, voire même ne sont pas disponibles. C’est pourquoi Shopify est évalué comme une des meilleures plateformes e-commerce pour le référencement naturel, comme vous pouvez le voir dans l’image suivante (colonne SEO & Marketing).

Comparaison Shopify SEO

Shopify donne accès à l’ensemble des paramètres SEO sur toutes ses formules d’abonnement. Il est donc possible d’effectuer un travail correct sur sa boutique en ligne même avec une formule « Basic », en respectant l’ensemble des bonnes pratiques SEO.

Le logiciel est d’ailleurs assez intelligent pour remplir l’ensemble des champs de paramètres SEO par défaut à l’aide du contenu de la page, si bien que même un e-commerçant sans grande compétence dans ce domaine pourra obtenir un site aux performances SEO correctes.

La qualité SEO des sites Shopify est réellement un des points forts du logiciel, et globalement d’un niveau supérieur à celui de ses concurrents.

Mais avant d’aller plus loin, et pour mieux faciliter la prise en main de la partie SEO de votre boutique Shopify, je vous conseille d’installer l’application Plugin SEO, disponible sur l’AppStore Shopify.

C’est un excellent outil pour contrôler automatiquement certains aspects de votre référencement. La version basique est gratuite, par contre si vous voulez passer à la version premium, il faudra compter 20 euros par mois, mais l’investissement reste rentable par rapport à ce que cet outil peut faire.

Plugin SEO Shopify

Je vais donc vous parler maintenant des fonctionnalités mises en place par Shopify, qui permettent d’améliorer la qualité de votre site en termes de référencement, sans toutefois toucher à sa structure globale. Ces améliorations sont très faciles à mettre en place et ne nécessitent pas de compétences poussées, d’autant plus qu’elles ne coûtent rien et sont natives dans Shopify.

4.1.2 / Les 5 éléments SEO basiques à optimiser sur votre boutique Shopify

Je veux vous parler de cinq éléments essentiels pour optimiser les bases SEO de votre site Shopify :

  1. votre contenu,
  2. le protocole de sécurité HTTPS,
  3. les balises de titre (« title ») et l’écriture de vos URLs,
  4. les balises méta-description
  5. et les balises alternatives d’images (ou balises « alt »)
Le contenu

L’objectif des moteurs de recherche est d’apporter la réponse la plus pertinente à la requête d’un internaute. La non-réponse est leur plus grand stress. Les moteurs (en l’occurrence Google) ne connaissent pas l’entreprise/le site qu’ils indexent, ils la thématisent à partir du contenu que le site leur donne.

En effet, le contenu est actuellement le meilleur critère de référencement pour Google.

Aussi, soignez celui de votre boutique en ligne !

Il faut que votre contenu contienne bien sûr les mots clés les plus demandés par l’internaute, mais évitez absolument de « bourrer » votre texte avec nombre de ces mots, c’est très mal vu par le moteur de recherche (voire considéré comme du spam).

Il est maintenant obligatoire pour tenter d’apparaître dans les premières pages de Google que votre site soit « mobile friendly » car plus de 87% des personnes utilisent leur smartphone pour effectuer une recherche internet (depuis déjà plus de 5 ans, le trafic mobile surpasse le trafic desktop).

Trafic mobile vs trafic desktop

Et les changements ne s’arrêtent pas là : on doit tenir compte du fait que beaucoup de recherches -surtout vocales de nos jours- sont rapides, faites avec des phrases entières ; un contenu visuel -images, video- améliorera l’expérience utilisateur.

Le protocole de sécurité HTTPS

Très apprécié aussi de Google, avoir l’adresse du site commençant par « https » est un plus pour votre SEO; j’ai d’ailleurs pu remarquer que cet ajout m’avait apporté une croissance à 2 chiffres sur mon blog!

Nous avons déjà discuté du protocole HTTPS sur Shopify plus haut dans cet article (voir section 1.2.2), je ne reviendrai donc pas dessus à nouveau.

Sachez simplement qu’en plus d’être un vrai gage de sécurité pour vous et vos clients, c’est aussi un très bon booster SEO.

Les balises de titres (ou META title)

Les étiquettes de titres ou balises de titres sont importantes pour l’optimisation de SEO de votre boutique Shopify car elles vont être utilisées par les moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle la page.

Sur la page des résultats de recherche, la balise titre est le lien bleu qui apparaît sous la forme d’un lien hypertexte sur Google.

balise titre SEO

Sur votre boutique Shopify, au moment de l’édition du contenu pour un produit, cliquer sur le bouton “Éditer la balise de titre et l’URL” (Modify title tag and url) afin de faire apparaître les options.

balise titre shopify

Pour cette partie, mettez les mots-clés importants au début de votre titre, car les premiers mots que vous allez entrer sont capitaux pour les moteurs de recherche dans l’affichage des résultats.

Le nombre de caractères pour cette chaîne doit idéalement être inférieur à 70 car c’est le maximum que les moteurs de recherche va afficher.

Une bonne balise de titre doit-être lisible et pertinente : ce n’est pas juste une compilation de mots-clés, les visiteurs doivent tout de suite comprendre qui vous êtes (le nom de votre boutique peut être inséré dans cette partie) et quel est exactement le produit proposé.

On peut souligner aussi la possibilité de modifier marginalement les URLs de son site, ce qui est vraiment intéressant pour une bonne performance SEO.

  • Pensez à utiliser des URL comme bigbazar.com/chaussures
  • et évitez les URL du genre bigbazar.com/point-de-vente/v34-AcfYtfTTUHJF4-12353677.
  • Cela risquerait de plomber le référencement de votre site.

Si votre contenu est structuré de telle sorte qu’il y a plusieurs parties (je pense par exemple à des articles de blog, si vous en avez, ou à des contenus de type informatif comme les conseils d’utilisation), n’oubliez pas d’intégrer vos mots-clés principaux dans les titres H1, H2, etc. Cela augmentera les chances de votre contenu d’être bien perçu par les moteurs de recherche.

Les balises META descriptions

Dans l’affichage d’un résultat de recherche, c’est la partie qui se trouve juste sous la balise de titre, en noir.

balise description

Elles ne vont pas directement influencer les résultats de recherche ni le classement de votre boutique, néanmoins, elles doivent être formulées de manière à attirer l’attention des internautes à visiter votre site.

Une bonne meta-description va aider le visiteur à comprendre ce dont parle la page. Le but ultime est d’augmenter le taux de clics sur la page de résultat de recherche.

Pour créer la meta-description de votre page d’accueil, donc de votre boutique Shopify, cliquez sur “Préférences” dans “Paramètres généraux”, une boîte de dialogue “À propos de votre boutique” (About your store) va s’afficher.

En remplissant le champ “Description de la boutique”, qui se trouve sous le champ “Nom de la boutique”, la méta-description de votre page d’accueil sera automatiquement intégrée.

balise description shopify

Ultérieurement, si vous voulez la modifier, vous n’avez qu’à revenir dans Paramètres généraux et effectuer la modification dans le même champ.

Notez que les moteurs de recherche vont afficher 140 caractères sous la balise titre, un nombre à ne pas excéder donc.

Sur les pages, autres que la page d’accueil, ce sera la description du produit qui sera reprise par défaut comme meta-description, et c’est automatiquement paramétré dans la plupart des thèmes Shopify.

Les balises alternatives d’images (“Alt” tags)

Les balsies ALT sont des textes qui décrivent le contenu des images que vous publiez. Elles sont importantes car ils permettent d’aider les personnes qui ont une déficience visuelle, mais plus particulièrement, permettent à Google de comprendre les photos de vos produits et de mieux les indexer dans ses résultats de recherches.

Le paramétrage des balises alternatives d’image s’effectue en cliquant le lien “Alt” qui se trouve sous l’image sous le visuel des produits que vous allez intégrer, puis vous insérez le texte et vous enregistrez.

Balise Alt Shopify

Rappelez-vous, tout est toujours question de mots-clés dans le SEO. Il faut que la balise alternative d’image soit précise et décrive bien votre produit afin que l’affichage des résultats soit pertinent.

4.1.3 / Astuces supplémentaires pour améliorer le SEO de votre site Shopify

Tenir un blog

Le blogging est certainement la façon la plus efficace de créer du trafic gratuitement, notamment au début. Le blogging peut vous permettre non seulement d’augmenter votre trafic gratuitement, mais également d’améliorer votre taux de conversion e-commerce.

En effet, un contenu de blog de qualité peut générer du trafic à partir des moteurs de recherche, des partages sociaux, et des recommandations d’autres sites web.
En outre, les blogs aident à construire votre marque, à établir votre expertise, à répondre aux questions et renforcent la fidélisation client.

L’outil d’édition de Blog de Shopify est quasiment identique à celui de création de page. La seule différence est la possibilité de pouvoir gérer un espace commentaire. Shopify propose en plus la possibilité de créer plusieurs blogs pour traiter de différents sujets.

Travaillez votre maillage interne

Sous ce nom barbare se cache en fait l’organisation interne des liens dans la structure de site Shopify.

Pourquoi s’en faire ? Tout simplement pour montrer aux moteurs de recherche que l’ensemble du contenu de votre site web est pertinent et est de qualité, c’est la notion de “cocon sémantique” dont nous avons déjà parlé sur ce blog.

exemple-cocon-sémantique
La suggestion de résultats

Une autre fonctionnalité qui me paraît très pertinente en termes d’optimisation SEO est la fonctionnalité suggestion de résultats dans la barre de recherches (autocomplete). Vous pouvez la mettre en place dans votre site Shopify.

predictive search Shopify

C’est une technique e-commerce consistant finalement à orienter les internautes quand il font une recherche. En effet, ils ne savent pas toujours précisément le produit qu’ils recherchent.

L’astuce sera donc de proposer à votre visiteur un certain nombre de références au fur et à mesure qu’il saisit ses mots clés dans votre moteur de recherche. En lui proposant des options, en temps réel, à mesure qu’il tape, vous avez plus de chances qu’il tilte et commence à explorer des produits que vous offrez, quelque soit l’article qu’il a eu en tête au départ.

En quoi cela peut-il avoir un impact sur votre SEO? Tout simplement parce qu’avec cette simple fonctionnalité d’auto-complétion vous pouvez augmenter l’engagement général sur votre site (plus de temps passé, plus de pages vues), ce qui sera un signal “positif” pour les moteurs de recherche.

Une vidéo pour aller plus loin sur les optimisations SEO avec Shopify

Pour conclure cette section sur l’optimisation SEO de votre boutique Shopify, je vous propose de regarder la vidéo suivante qui donne en un quart d’heure un récapitulatif des fondamentaux que vous pouvez mettre en place pour améliorer facilement votre référencement naturel.

4.2 / Explosez vos ventes e-commerce en utilisant Shopify & Facebook

4.2.1 / Faites de Facebook un canal de vente à part entière

Le référencement naturel dont nous avons parlé plus haut est un levier indispensable pour faire réussir sa boutique en ligne. Toutefois, les résultats ne tomberont pas du jour au lendemain. C’est pourquoi, pour accélérer vos ventes, il faut faire connaître votre boutique en ligne et augmenter sa visibilité en actionnant d’autres techniques, autres que le SEO.

Dans cette section, je vais vous présenter une manière simple, mais pertinente de trouver des clients et de vous faire connaître : associer votre compte Shopify avec un réseau social, notamment Facebook.

Dans votre boutique Shopify, vous pouvez ajouter Facebook comme canal de vente et ainsi créer votre propre section boutique sur votre page Facebook. Cette fonctionnalité va vous permettre de promouvoir vos produits et d’interagir avec des millions d’utilisateurs sur ce fameux réseau social.

Shopify vous permet, à l’aide de Shopify Sections, d’intégrer Facebook à votre boutique en ligne. En vous rendant dans l’Appstore de Shopify, il faut tout simplement activer Facebook en tant canal de vente.

Facebook app shopify

Une fois cela fait, rendez-vous sur la page Facebook de votre boutique et connectez cette dernière à votre compte Shopify. Cette opération va vous permettre de lier votre boutique en ligne Shopify avec la page Facebook de votre marque.

vendre sur facebook avec shopify

Une fois ces manipulations effectuées, vous allez voir s’afficher sur votre page du réseau social l’onglet “Acheter”. En cliquant dessus, les utilisateurs pourront aisément consulter vos produits et vos collections comme s’ils le faisaient directement sur votre site. Et peu importe si vous avez déjà des produits en ventes sur votre boutique Shopify, la synchronisation va automatiquement se faire dans les 48h, au maximum.

Plus tard, si vous ajoutez des produits, des descriptifs, des photos, ainsi que les stocks, ils seront automatiquement synchronisés entre votre boutique Shopify et votre interface Facebook, tout se fait en un seul clic.

4.2.2 / Utiliser Facebook pour optimiser sa stratégie de vente

Avec l’interface Facebook intégrée à votre boutique Shopify, vous pouvez accéder à plusieurs fonctionnalités qui ne manqueront pas de servir efficacement votre stratégie commerciale.

Bien que l’objectif de l’association de Facebook à votre boutique Shopify est d’améliorer la stratégie d’acquisition client et, par là même, la visibilité de vos produits et de votre marque, il ne faut pas oublier que c’est la relation client qui est au centre de tout réseau social.

Il faut donc créer et cultiver une relation de proximité avec les clients afin de s’assurer de la pérennité de toute votre activité commerciale.

Personnalisez l’expérience d’achat de vos clients sur votre page Facebook et votre boutique en ligne en offrant un service à la clientèle instantané avec Facebook Messenger : vous pouvez discuter avec les visiteurs, répondre à des questions des clients, et ce, directement via votre page Facebook. De plus, vos clients peuvent acheter les produits toujours via le chat en temps réel, et de votre côté, vous pouvez également faire le suivi des commandes.

Installation shopify messenger

4.2.3 / De nombreux e-marchands Shopify ont réussi à faire décoller leur boutique avec Facebook

À travers ses publicités, Facebook vous donne la possibilité de promouvoir vos produits en utilisant des critères de ciblage extrêmement précis.

  • En fonction de différents critères tels que la tranche d’âge,
  • le lieu d’habitation,
  • les centres d’intérêts,
  • ou même de groupes d’individus ayant liké la page ou la publication d’un concurrent,…
Ciblage Facebook Ads

Vous pouvez par exemple sponsoriser des publications (bonnes affaires, offres promotionnelles, etc.) qui vont apparaître sur le fil d’actualité de votre page Facebook. Ces annonces payantes vous permettront alors d’atteindre un très grand nombre d’utilisateurs actifs, qui deviendront potentiellement des clients pour votre boutique en ligne.

Ce qui est aussi avantageux avec Facebook c’est que lorsque vos annonces sont consultées et likées par beaucoup de personnes, les chances qu’elles apparaissent dans le fil d’actualité de l’entourage et du cercle d’activité de la personne qui a aimé la publication, augmentent considérablement, comme un effet de boule de neige.

Le secret de la réussite de nombreux e-commerçants réside dans l’utilisation efficace de Facebook comme moyen pour promouvoir leurs produits.

Les exemples sur le succès des sites e-commerce Shopify qui utilisent Facebook comme canal de vente et de publicité sont nombreuses :

La marque de bijoux fondée par le designer Joseph Nogucci, Facebook lui a permis d’atteindre le taux de retour sur investissement incroyable de 700%.

Quant à la marque d’accessoires pour cheveux Pigtail and Ponys, plus de deux tiers de ses clients ont été acquis via des annonces payantes faites sur Facebook.

MVMT

MVMT, la marque de montres, fait état d’un coût d’acquisition client trois fois moins cher avec Facebook.

4.3 / Préparez votre site Shopify pour les principaux marronniers (soldes, Noël, fêtes diverses, Black friday…)

4.3.1 / Les marronniers sont des moments importants pour engranger du chiffre d’affaires

Les périodes de festivités (Noël, fête nationale,…) et les périodes de soldes ponctuelles ou récurrentes (Black Friday, soldes d’été, soldes d’hiver,… ) sont toujours, pour les e-commerçants des moments importants de l’année car ils contribuent grandement à l’atteinte des objectifs commerciaux de votre entreprise.

En effet, durant ces périodes, les gens sont plus enclins à acheter et à consommer, ce qui se traduit pour les commerçants par une augmentation non négligeable du chiffre d’affaires. Il suffit de voir les pics de ventes pendant les périodes de Black Friday, en Novembre, pour en être convaincu.

Pic de ventes marroniers

Plus particulièrement pour les e-commerçants, les soldes et les fêtes sont synonymes d’une augmentation considérable du trafic sur leurs sites, spécialement durant les premiers jours des soldes, et aux premières heures pour les autres événements tels que le Black Friday, avec à la clé des pics de fréquentation des boutiques en ligne. Or, faire face à ces périodes de manne financière nécessite une bonne préparation.

En effet, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte pour faire en sorte que les clients achètent sur votre site plutôt que sur un autre. Face à une concurrence de plus en plus rude, un bon e-commerçant doit toujours mettre en place une stratégie de vente efficace, pertinente, et innover afin se démarquer des autres et faire le plus de ventes possibles (notamment en période de marronniers!).

Dans cette optique, je vais vous faire profiter de quelques bonnes idées à mettre en oeuvre, pour que votre boutique Shopify soit d’attaque et au mieux de sa forme pour aborder ces périodes si particulières.

4.3.2 / Avec Shopify, pas de problème de montée en charge lors des pics de trafic

Une première bonne nouvelle avant d’aborder concrètement les conseils. Avoir une boutique Shopify vous permet de vous affranchir des tracas liés à l’engouement des premiers jours de soldes.

Les internautes vont en effet se ruer sur votre boutique, et si le site en question ne peut pas absorber le trafic qui va en résulter, ce sera le plantage.

En effet, le risque pour une boutique en ligne durant les périodes de fort trafic c’est de ne pas arriver à l’absorber, ce qui va faire planter le site et le rendre indisponible. Je pense que vous n’avez jamais vu Ebay, Amazon ou encore Rueducommerce planter durant les soldes, tout simplement car ces problèmes sont anticipés et des marges de sécurité sont mis en place en prévision.

Heureusement pour les sites qui sont sous Shopify, pas de souci de ce côté, l’hébergement étant complètement “délégué” à Shopify.

Avec Shopify, pas de problème de ce côté là car l’hébergement du site est déjà pris en charge dans votre abonnement.

4.3.3 / Faites « durer » l’effet soldes avec des produits d’appel

Généralement, c’est au cours de la première semaine des soldes que les internautes sont les plus chauds, après quoi, la ruée tend à s’éteindre pour quasiment atteindre les niveaux habituels de fréquentation de la boutique. Ce qui fait que presque la moitié du chiffre d’affaires qui sera engrangé durant les 5 semaines de cette période est obtenue durant cette première semaine.

L’astuce est donc de faire en sorte que l’engouement de la première semaine se prolonge durant toute la durée du marronnier, et que les visiteurs continuent de revenir pour les démarques suivantes. En clair, il faut prolonger l’effet soldes.

Soldes et démarques

Pour ce faire, n’oubliez pas que les internautes vont vouloir s’arracher les meilleures affaires. Vous pouvez donc utiliser une stratégie de « produits d’appel ».

  • L’astuce sera par exemple de mettre en soldes chaque jour deux produits qui à la fois vont fortement intéresser le visiteur, et seront proposés avec une forte réduction, et remettre ça chaque jour.
  • L’objectif est d’étaler vos meilleurs produits sur toute la période afin d’inciter les internautes à toujours revenir : en mêlant les bonnes affaires aux produits dégriffés, vous allez amener votre visiteurs à s’intéresser tout autant aux produits soldés qu’aux autres articles de votre site durant toute la période.
  • Mais faites attention à ce que les produits soient vraiment intéressants pour les clients et que les bonnes affaires le soient vraiment : il faut toucher le maximum de visiteurs parmi vos cibles afin que l’intérêt soit constant.

4.3.4 / Mettre en place une stratégie de produits d’appel sur votre boutique Shopify

Côté technique, vous pouvez mettre en place dans votre boutique Shopify une nouvelle collection spécialement dédiée aux produits que vous voulez solder et que vous savez très recherchés par les clients.

À l’aide des tags, que vous pouvez mettre sur chaque produit de cette collection, le visuel sera automatiquement affiché avec la mention en solde.

Il y a également une application disponible dans l’Appstore Shopify qui permet de facilement mettre en place des opérations promotionnelles : Bold Discounts. Cette application vous permet d’organiser vos campagnes promotionnelles sur des durées prédéfinies.

  • Elle permet de définir en un clic le taux de réduction à mettre en place pour des produits, une collection, ou même l’ensemble des produits de votre site.
  • Elle permet également de gérer une fonctionnalité compte à rebours sur un ou plusieurs produits particuliers : idéal pour les ventes flash, les opérations ponctuelles comme Black Friday ou Cyber Monday, à la fin du compte à rebours, les spécifications sur les produits visés reviennent à leur état initial.
  • Vous n’avez plus à gérer un calendrier pour mettre en place vos opérations, il suffit juste d’indiquer dans l’application la période sur laquelle vous voulez que vos actions soient mise en œuvre et elle s’en chargera.
bold discount shopify

Afin que cette stratégie fonctionne, il faut vous préparer à l’avance pour que toute la création graphique et les manipulations à effectuer soient achevées bien avant la période des soldes : la création de la collection, la définition des taux de réduction, la période sur laquelle vos opérations va s’étaler…

En parallèle, pensez à prévenir les internautes en leur expliquant le concept à venir et le calendrier des offres que vous allez proposer. Vous pouvez par exemple le faire via la page post achat : vue par quasiment tous les internautes qui finalisent leurs commandes, c’est un excellent moyen de les préparer à ce qui va les attendre.

Dans la même foulée, comme je vous l’ai présenté, votre boutique Shopify dispose d’un canal de vente intégré qui trouvera toute son utilité dans cette perspective : Facebook. Préparez un petit contenu axé sur cette démarche, vous allez, en prime, pouvoir constater de par les commentaires et les réactions si ce sera bien reçu, et faire des ajustements si besoin de votre stratégie.

4.4 / Se développer à l’international avec Shopify

4.4.1 / Partir à la conquête de nouveaux marchés permet de soutenir sa croissance

Aujourd’hui, se contenter de vendre ses produits dans son propre pays ne suffit plus pour soutenir sa croissance, surtout dans un contexte où les frontières physiques se sont estompées pour laisser la place à un gigantesque terrain de jeu avec l’expansion d’internet.

En effet, pour espérer se développer, une entreprise de commerce en ligne se doit (souvent) de partir à la conquête de nouveaux marchés, et donc doit forcément se développer à l’international. Mais qui dit développement à l’international dit également dépasser la barrière des langues afin de pouvoir vendre auprès de clients qui ne maîtrisent pas forcément le français.

Cela n’est donc pas surprenant qu’une question qui revient souvent dans la mise en place de boutiques en ligne avec Shopify est la question du multilingue.

shopify multilingue

4.4.2 / Les deux approches pour internationaliser sa boutique en ligne Shopify

Comment faire pour concevoir une boutique prenant en charge plusieurs langues pour pouvoir vendre au-delà des seules frontières françaises ?

Pour résoudre ce problème, il y a principalement deux approches que vous pouvez mettre en place. Elles permettent toutes les deux de traiter le multilingue sur votre boutique Shopify.

Approche # 1 : Faire appel à des applications Shopify pour traduire votre site de vente en ligne

La première solution consiste à créer une copie de votre site e-commerce et à effectuer la traduction dans la langue voulue.

Shopify peut prendre en charge la vente dans plusieurs langues à partir d’une seule boutique en ligne, permettant aux marchands de fournir la même expérience d’achat cohérente dans plusieurs langues.

Depuis Juin 2019, une nouvelle API de traduction permet aux sites e-commerce de traduire automatiquement leurs contenus. Ce guide explique comment vous pouvez offrir la même expérience cohérente aux utilisateurs de vos applications et à leurs clients dans plusieurs langues.

Cette première solution est assez facile à mettre en place et peut aisément être effectuée à l’aide d’applications de traduction, disponibles dans l’Appstore de Shopify. Je pense notamment à Langify ou à Weglot.

Bien que la mise en place de la première approche soit simple, certaines questions restent toutefois en suspens:

  • La simple traduction de votre site vous permettra-t-elle d’attirer des clients afin de pouvoir vendre et effectuer des transactions dans d’autres pays ?
  • Est-ce réellement suffisant pour développer des ventes au-delà des frontières ?
  • Par exemple, avec un site qui a été traduit en anglais, un client en dollars américain serait-il prêt à passer une commande et à payer même si la transaction reste en livre sterling?

En effet, Le simple fait de traduire un site en anglais US ne va pas signifier à Shopify que la monnaie utilisée sera désormais le dollar.

Approche # 2 : Créer plusieurs comptes Shopify pour se concentrer sur chaque segment de marché visé.

Lors de la création d’un site, Shopify n’autorise qu’une seule langue et une monnaie unique pour les transactions : si vous avez spécifié que la monnaie à utiliser est l’euro, toutes les transactions qui se feront sur votre site se feront en euros, et traduire le site en anglais, en chinois ou en arabe n’y changera rien.

Cependant, il vous est possible d’intégrer à votre boutique une option permettant aux visiteurs de choisir la monnaie qu’ils préfèrent pour faire un choix dans votre catalogue de produits. Le plugin Bold Multi Currency par exemple vous permet d’afficher vos produits dans des devises différentes.

Currency Shopify

En revanche, une fois qu’ils ont validé leur commande, ce sera dans la monnaie que vous avez spécifiée que le montant sera affiché, aucune entorse à cette règle. Néanmoins, le montant affiché pourra être converti dans la monnaie de préférence de l’acheteur lors du paiement, selon le mode de paiement disponible sur votre site.

Si vous ne voulez pas perdre des clients à cause de cette situation, mieux vaut adopter une approche plus pragmatique : créer une nouvelle boutique pour chaque cible.

En effet, en choisissant de développer une boutique propre pour chaque segment de marché visé, avec un nom de domaine propre, des transactions en dollars US, et un site en anglais, vous aurez plus de chances de percer sur le marché américain.

Concrètement, pour avoir une boutique multilingue, vous allez avoir besoin de deux ou de plusieurs comptes Shopify, avec les mêmes thèmes donc les mêmes design, que vous pouvez gérer de manière séparée.

  • Vous aurez ainsi l’avantage de pouvoir mettre en place des stratégies commerciales différentes (offres commerciales, opérations promotionnelles par exemple) puisque vous aurez affaire à des cibles et des consommateurs différents même si en apparence, vos sites garderont les mêmes présentations.
  • Un autre avantage, si l’un de vos sites rencontre un problème, les autres pourront continuer de fonctionner, ce qui réduit le risque de perdre beaucoup plus d’argent.

L’inconvénient de cette deuxième solution c’est la gestion des sites. D’un point de vue opérationnel, gérer plusieurs sites en même temps risque de vite devenir un casse-tête.

  • C’est pourquoi il faudra penser à s’entourer de collaborateurs qui seront en charge de gérer chaque site si vous trouvez que vous êtes dépassé.
  • De plus, avoir plusieurs sites veut dire détenir plusieurs comptes Shopify pour lesquelles vous aurez des frais à payer.

4.4.3 / Comment la gestion du stock se passe-t-elle si vous avez plusieurs comptes Shopify pour différents marchés ?

Si vous avez une boutique Shopify multilingue constituée de plusieurs sites, vous devez sûrement vous poser la question de la gestion de votre stock de produits.

En effet, c’est un point important, car le nombre de produits disponibles à la commande doit être le même, peu importe le site sur lequel la commande est passée.

Par exemple, sur votre site en anglais et celui en français, vous avez 7 produits identiques que nous appellerons produits Big Bazar.

  • Une commande pour deux Big Bazar est passée sur le site en anglais, ce qui porte votre stock restant en Big Bazar à 5.
  • Sur votre site en anglais, Shopify va faire le décompte et annoncer que votre stock est passé de 7 à 5 sur le site en anglais.
  • Toutefois, vous aimeriez que la quantité de stock restant, soit 5 produits Big Bazar, s’affiche également sur votre site géré en français.
  • Le souci c’est que cette fonctionnalité n’est pas gérée pour deux comptes Shopify différents.

Heureusement, il y a une application qui peut remédier à ce problème et vous permettre de lier plusieurs comptes Shopify (ça marche également pour Magento ou Ebay), cette application s’appelle TradeGecko.

TradeGecko

Concrètement, TradeGecko va mettre à jour automatiquement votre stock sur vos autres boutiques une fois qu’une commande est passée sur l’un de vos sites. C’est actuellement une solution performante pour gérer ces mises à jour automatiques entre plusieurs comptes et plateformes d’e-commerce.

4.5 / Utiliser les données d’analyse et suivi des indicateurs de performance (KPIs)

4.5.1 / Configurer Google Analytics sur sa boutique Shopify

Pour pouvoir piloter la croissance de votre commerce en ligne, optimiser vos actions marketing et améliorer le taux de conversion de votre boutique Shopify, il vous faudra suivre de près les statistiques de votre site e-commerce.

Pour ce faire, vous pouvez mettre en place sur votre boutique Shopify un suivi Google Analytics, qui reste encore l’outil de webanalyse gratuit le plus puissant et le plus complet du marché.

Shopify Google Analytics
  • Pour configurer Google Analytics sur Shopify, vous devez commencer par avoir un compte Google et activer Google Analytics pour obtenir un ID de suivi et une balise de suivi pour votre site.
  • Muni de ce dernier, rendez-vous dans votre interface administrateur Shopify, puis allez dans la rubrique « Préférences« .
  • Dans la section Google Analytics, collez la balise de site global dans le champ compte Google Analytics. Pour savoir si Google Analytics est activé pour votre boutique en ligne, il faut que le code sous le titre compte Google Analytics commence par « UA-«
  • Activez le suivi du commerce électronique dans votre compte Google Analytics, sous Admin > View > Ecommerce Settings > Enable Ecommerce.
  • Pour tirer le meilleur parti de Google Analytics, cliquez sur la case « Use Enhanced Ecommerce » dans la section « Préférences » de Shopify, et activez la fonction dans Google Analytics dans la rubrique « Ecommerce Settings » évoquée précédemment.

4.5.2 / Comment utiliser Google Analytics pour augmenter son trafic et améliorer son taux de conversion ?

Google Analytics est un outil puissant, mais qui peut s’avérer complexe à utiliser pour en retirer tous les bénéfices.

L’infographie suivante vous guide dans l’utilisation de l’outil et vous donne des astuces pour en tirer le meilleur parti.

4.5.3 / Les indicateurs clés que vous devez surveiller

Il est judicieux, en plus de Google Analytics, de se créer un tableau de bord avec quelques indicateurs clés qui permettent de suivre en un clin d’oeil les performances business de votre nouvelle boutique Shopify.

La présentation qui suit vous livre les indicateurs clés que les professionnels du e-commerce ont l’habitude de suivre:


Guide Ultime Shopify

Envie de récupérer gratuitement ce guide de 103 pages au format PDF ?

C’est facile : abonnez-vous maintenant à ma newsletter et recevez immédiatement ce guide ultime Shopify directement dans votre boite email.

>> Obtenir Gratuitement


Conclusion & Avis sur Shopify

Shopify est l’une des solutions e-commerce de référence, et l’on comprend assez facilement ce qui a su séduire tous ces e-commerçants.

  • Les performances des sites créés sont d’un très bon niveau,
  • le référencement est de qualité,
  • et le design proposé très beau.
  • Il est difficile de ne pas aimer Shopify !

Avec Shopify, la création d’une boutique en ligne se fait très facilement, et de nombreuses fonctionnalités, natives ou apportées par les Apps, permettent de grandement faciliter la création & la gestion de sa boutique en ligne.

Enfin, pour clôturer ce guide ultime, voici des avis de e-marchands : je vous propose de lire ces témoignages d’utilisateurs de Shopify pour vous faire votre propre idée.


D’abord, le témoignage époustouflant d’un millionnaire internet avec sa boutique en ligne de running, Maxence Rigottier :


Continuons avec le témoignage qui nous vient d’une e-commerçante dont le site, propulsé par Shopify, vend des produits cosmétiques bio, Stéphanie B.

J’ai lancé ma première boutique en ligne sur une autre plateforme CMS, Woocommerce, ce qui fait que je n’ai carrément pas eu de connaissance sur ce que vaut Shopify. On en parlait autour de moi, ce qui a attisé ma curiosité sur ce que valait vraiment cette solution. Une interface intuitive et facile à appréhender, plusieurs options mises à disposition et des thèmes responsive pour la navigation mobile et maintenus à jour m’ont convaincue de passer sur Shopify. Avec une mise en place facilitée et un rapport qualité-prix très convenable, honnêtement, cette plateforme est excellente.


Ce troisième témoignage est celui de Guillaume T., dont le site est positionné dans la vente d’accessoires de mode.

Une amie qui a déjà son propre e-shop m’a conseillé Shopify. Loin de maîtriser le codage et les langages web, c’est la sécurité du site et surtout celle de mes clients qui me semble importante. Sur ces aspects là, Shopify m’a donné entière satisfaction. La prise en main a été vraiment facile, et côté applications, les fonctionnalités proposées pour mon site, y compris celles gratuites, étaient tout simplement à la hauteur de mes attentes. Finalement, le coût de l’abonnement est un investissement que je n’ai pas regretté en choisissant Shopify !


Enfin, voici un dernier témoignage, canadien celui-là, sous forme de video. Ils fabriquent des snowboards en taille indifférente pour homme ou femme.


Guide Ultime Shopify

Envie de récupérer gratuitement ce guide de 103 pages au format PDF ?

C’est facile : abonnez-vous maintenant à ma newsletter et recevez immédiatement ce guide ultime Shopify directement dans votre boite email.

>> Obtenir Gratuitement


FAQ Shopify

Comment ça marche Shopify ?

Shopify est une solution généraliste de gestion et création de site e-commerce hébergé (CMS e-commerce). Elle est donc administrée directement depuis votre navigateur internet, c’est à dire que vous pourrez ouvrir une boutique en ligne sans avoir à installer quoi que soit sur votre ordinateur.

Comment créer une boutique Shopify ?

Premièrement, vous devez vous inscrire sur Shopify pour créer votre boutique en ligne. Vous pouvez bénéficier de votre boutique gratuitement pendant 14 jours, en guise de test. Pour démarrer la création de votre boutique en ligne, vous devrez choisir un nom pour votre site, puis vous pourrez débuter la création de votre boutique proprement dit.

Quel est le prix d’une boutique Shopify ?

Shopify permet d’ouvrir une boutique sans connaissance tout en investissant de manière mensuelle via un abonnement. Shopify dispose de 4 plans de tarifications flexibles. Le coût de l’utilisation de la plateforme Shopify est réparti en deux éléments distincts (fixe et variable), pour les plans de tarification pour une boutique en ligne. Si vous passez par des freelances Shopify, vous devrez les rémunérer au jour homme (environ 650€/jr).

Comment paramétrer son Shopify ?

Pour ajouter votre première page, dans la section « Sales Channels » de votre boutique Shopify, cliquez sur « Pages », puis sur le bouton « Add page ». Vous pouvez alors saisir le titre de votre page ainsi que son contenu. N’oubliez pas de sauvegarder votre contenu en cliquant sur le bouton « Save ».

Pourquoi choisir Shopify ?

Shopify est utilisée dans près de 150 pays dans le monde, et propulse 1 000 000 de business dans environ 175 pays. Côté développement, pas besoin de connaissances poussées en HTML ou en CSS car la solution a été pensée pour être directement implémentée par des novices en la matière. La mise en route est simple et peut se faire en une demi-heure.

Shopify ou PrestaShop ?

Les deux plateformes sont d’excellents CMS, et le choix final appartient à chaque entrepreneur. Pour ma part, si je devais débuter une nouvelle boutique e-commerce demain, j’opterais pour Shopify : facile à prendre en main, sécurité et service client sont ses principaux atouts.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Dans le commerce traditionnel, quand vous voulez vendre un produit, vous devez disposer d’un local pour le stocker et/ou d’un magasin pour le vendre, et bien sûr du personnel et des moyens logistiques. Le drop shipping, lui ,fait mieux : plus d’entreposage, ni de stock à gérer, puisque c’est le fournisseur qui se charge de la livraison au client final.

Pourquoi faire du dropshipping ?

Le Dropshipping en France est idéal pour les auto-entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises, ne disposant pas des moyens financiers pour couvrir le BFR (le besoin en fond de roulement). Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un site e-commerce et d’un bon marketing en ligne.

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Matthieu

@Cécile : Merci pour votre commentaire. Vous pourrez facilement trouver de nombreux développeurs freelance, spécialisés sur Shopify. Sur LinkedIn ou les plateformes comme Upwork, vous trouverez certainement des développeurs expérimentés sur Shopify :)

calendar 14 Mai 2020 at 01 h 31 min

cécile

Bonjour Matthieu, Nous avons une petite boutique en ligne sur Shopify que nous avons lancée dans l'urgence et qui est très peu développée. Maintenant, nous savons ce que nous voulons exactement en terme d'arborescence, de structure et d'apparence et nous souhaitons rester sur shopify. Nous cherchons un web-designer qui puisse modifier le template, vérifier le référencement des grandes catégories (en clair nous faire un cadre impeccable) de manière à ce que nous n'ayons plus que les fiches produits à créer et les ventes à gérer. Existe t'il des web-designers ou des agences spécialisées dans les sites sur shopify ? merci de votre aide Cordialement Cécile La Maison du Bac

calendar 12 Mai 2020 at 12 h 25 min

Matthieu

@Expert Prestashop : Merci pour votre commentaire. En effet, Shopify n'est pas le seul CMS e-commerce sur le marché. Ceux que vous avez évoqué sont aussi largement utilisés dans la création de boutiques en ligne.

calendar 20 Mars 2020 at 20 h 45 min

4 thoughts on “Shopify : Créer sa boutique en ligne et Avis 2020 [Guide Ultime]

  1. Shopify est largement développé dans cet article. Oui, même le simple fait qu’il soit l’outil le plus utilisé pour créer une boutique en ligne prouve qu’il jouit de belles fonctionnalités, ayant sa particularité que les autres outils n’ont pas, étant donc efficace et facile d’utilisation. Sinon, dans la sphère de création de boutique en ligne, on ne doit pas oublier aussi les autres bons et fameux outils tels que WooCommerce, Magento et aussi Prestashop.

  2. Matthieu dit :

    @Expert Prestashop : Merci pour votre commentaire. En effet, Shopify n’est pas le seul CMS e-commerce sur le marché. Ceux que vous avez évoqué sont aussi largement utilisés dans la création de boutiques en ligne.

  3. cécile dit :

    Bonjour Matthieu,
    Nous avons une petite boutique en ligne sur Shopify que nous avons lancée dans l’urgence et qui est très peu développée.
    Maintenant, nous savons ce que nous voulons exactement en terme d’arborescence, de structure et d’apparence et nous souhaitons rester sur shopify.
    Nous cherchons un web-designer qui puisse modifier le template, vérifier le référencement des grandes catégories (en clair nous faire un cadre impeccable) de manière à ce que nous n’ayons plus que les fiches produits à créer et les ventes à gérer.
    Existe t’il des web-designers ou des agences spécialisées dans les sites sur shopify ?
    merci de votre aide
    Cordialement
    Cécile
    La Maison du Bac

  4. Matthieu dit :

    @Cécile : Merci pour votre commentaire. Vous pourrez facilement trouver de nombreux développeurs freelance, spécialisés sur Shopify. Sur LinkedIn ou les plateformes comme Upwork, vous trouverez certainement des développeurs expérimentés sur Shopify 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *