Quels modes de paiement en ligne proposer sur son site e-commerce ?

calendar16 janvier 2021

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categoryE-commerce

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time reading 7 min

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Le e-commerce marche bien et je dirai qu’avec la période que nous vivons, de mieux en mieux. Les clients achètent en ligne pour se faire livrer chez eux. En 2017 déjà, le chiffre d’affaires du commerce en ligne B2C dépassait les 530 Milliards d’euros en Europe.

Voyez plutôt l’expansion fulgurante du e-commerce en Europe et encore, les chiffres d’aujourd’hui sont sûrement plus impressionnants.

Chiffres d'affaires du e-commerce B2C en Europe de 2012 à 2018 en milliards d'euros
Chiffres d’affaires du e-commerce B2C en Europe de 2013 à 2018 en milliards d’euros

Pour qu’un site e-commerce soit performant et génère un bon chiffre d’affaires, il faut qu’il ait un très bon SEO pour permettre aux internautes de le découvrir au milieu de dizaines ou centaines d’autres, qu’il ait aussi un beau design avec une navigation facile pour plaire au chaland et enfin, quand le prospect choisit son produit et le met dans le panier, il faut que le site le mette en confiance pour payer.

Nous y voilà : c’est le problème du paiement en ligne ! Et oui, dans un tiers des cas comme le montre ce graphique, c’est là, au moment du paiement en ligne, que les e-commerçants se trouvent confrontés à l’abandon du panier tant redouté.

Raisons d'abandon du panier en e-commerce
Raisons d’abandon du panier en e-commerce
  • Le manque d’argent arrive en 3e position : peut-être faudrait-il proposer sur mon site de payer en plusieurs fois ?
  • Les options de paiement qui ne conviennent pas arrivent en 6e position : je devrais en proposer un plus grand choix (carte bancaire, mais aussi Paypal, e-card, carte prépayée, virement , chèque, etc. ?
  • L’inquiétude sur la sécurité de paiement en ligne arrive en 9e position : il faut vraiment que mon site donne une totale confiance pour payer.

L’une des décisions les plus importantes, au moment de lancer votre e-commerce, c’est bien le choix des moyens de paiement.

Vous devez penser facilité – sécurité – fiabilité.

Source : blog codeur.com

Voyons donc quels sont les moyens de paiement que l’on peut proposer en ligne.
Ensuite ce que les établissements financiers ont comme solutions e-commerce de paiement en ligne.

Les moyens de paiements en ligne

En interrogeant des internautes en 2018 sur leur façon de payer en ligne, ils indiquent 5 moyens : La carte de crédit et Paypal arrivent en tête, suivis de façon moindre par la carte de débit, enfin le virement bancaire, les porte monnaie en ligne sans oublier les paiements mobiles et les cartes prépayées sont très peu représentées.

Moyens de paiement utilisés par les français lors d'un achat en ligne en 2018
Moyens de paiement utilisés par les français lors d’un achat en ligne en 2018

Mais quand on demande à ces mêmes clients ce qui compte le plus à leurs yeux , c’est d’être sûr que leur argent ne sera pas détourné par des hackers ! C’est pourquoi, intégrer paiement en ligne sur son site e-commerce a été l’objectif premier des boutiques en ligne ces dernières années.

La sécurité du paiement en ligne

Quand on cherche sur Wikipédia « paiement en ligne », on dévie très vite sur paiement sécurisé : « Lors d’un paiement sur internet, les sites web utilisent généralement une connexion chiffrée de type HTTPS entre l’ordinateur du particulier et celui du service de paiement. La grande majorité des navigateurs Web affichent un petit cadenas dans un des coins de l’écran. »

Avant que la connexion soit chiffrée sur un site internet, l’url commençait par « http » . En rajoutant un « s », cela signifie « secure » qui utilise un protocole SSL qui fait que le hacker ne verra qu’une suite de symboles indéchiffrables.

Beaucoup d’internautes vérifient maintenant, avant de payer sur un site e-commerce, que son url commence par HTTPS !

Mais ce n’est pas tout : de plus en plus de sites e-commerce et les banques en tête, ont ajouté une authentification forte pour la sécurité, le système 3D Secure.
Le client doit retranscrire sur le site un code unique envoyé sur son téléphone par sa banque, ce qui atteste qu’il est l’auteur du paiement et bien le possesseur de la carte. Ce système assure la prévention de la fraude dans les paiements en ligne.

Les choix de paiement en ligne

Bien entendu, il vous faut d’abord créer un compte professionnelle pour collecter vos recettes (si vous voulez comparer les meilleurs banque en ligne, allez faire un tour sur compte-pro.com qui vous aidera grandement à faire le meilleur choix).

Puis, cela sera le moment de vous occuper du choix de votre solution de paiement en ligne. De nombreuses banques donnent la possibilité aux e-commerçants de proposer plusieurs solutions de paiement en ligne à leurs clients. Nous allons voir que ces solutions résolvent les constatations que nous avons faites au début de cet article : les acheteurs potentiels risquent d’abandonner leur panier plein si aucune solution pour payer ne leur convenait vraiment.

Beaucoup de boutiques en ligne peuvent, grâce aux solutions bancaires qui leur sont proposées, offrir à leurs clients 3 possibilités de paiements en ligne :

  • un paiement direct par e-transaction
  • paiement à distance par envoi d’un lien sécurisé
  • paiement en plusieurs fois

Une e-transaction

Les e-paiements se font directement sur le site e-commerce. Toutes les cartes acceptées s’affichent et le client choisit : Visa, Mastercard, Amex, Paypal., etc. Le client entre en toute sécurité ses coordonnées de carte suivies du 3DS pour finaliser le paiement.

Sur un lien sécurisé

Certaines plateformes bancaires donnent la possibilité à l’acheteur sur le site internet de choisir le paiement à distance; il reçoit par SMS ou par mail un lien URL, unique et infalsifiable, émis pas la banque du commerçant et pointant sur la page de paiement. C’est un gage d’assurance pour l’acheteur qui n’a plus besoin d’entrer les chiffres de sa carte de crédit ou de les donner par téléphone.

Paiement en plusieurs fois par carte bancaire

Proposer à vos clients de payer leurs achats en 2, 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire sur votre boutique en ligne, peut significativement augmenter le taux de conversion. Cela permet à certains consommateurs de faire des achats qu’ils n’auraient pas faits sans cette possibilité.

Les solutions e-commerce des banques pour le paiement en ligne

Les établissements bancaires ont mis au point diverses solutions à proposer aux e-commerçants pour intégrer le paiement en ligne sur leurs sites internet. Ces solutions, tout en étant faciles à appliquer et sécurisées pour l’acheteur, apportent aussi des avantages aux e-commerçants.

Il suffit d’avoir un compte dans la banque que le commerçant a choisi pour avoir accès à ces services payants de paiement en ligne.

Les avantages d’un Pack e-commerce pour le paiement en ligne de votre boutique e-commerce

Après la signature du contrat, les banques proposent une solution E-commerce qui comprend un logiciel de gestion qui est, la plupart du temps, adapté à toutes les plateformes de création de site e-commerce (WordPress, Shopify, Prestashop…).

Il suffira alors au commerçant de se connecter à son back office du Pack bancaire pour gérer les encaissements en ligne mais aussi pour avoir une vision globale de son activité : une information détaillée des transactions, les facturations, le panier moyen, les résultats, etc.

Ce Pack donne accès à la mise en place de la solution de paiement sécurisé 3DS qui peut être paramétrable par le commerçant (selon le montant, le type de carte…) ..

Les avantages de la solution de paiement en plusieurs fois

Cette solution de paiement proposée à ses clients, permet au e-marchand d’augmenter son chiffre d’affaires puisqu’il va augmenter son panier moyen. Par contre, le fait de proposer des facilités de paiement sur son site e-commerce, a un coût correspondant à un taux appliqué par la banque.

Son compte est crédité 48h après la validation du panier sur le site e-commerce, déduction faites des commissions.

Les avantages d’adapter les moyens de paiement à sa boutique en ligne

Le e-commerçant peut choisir les moyens de paiement qu’il va accepter et ceci en fonction de sa clientèle cible.

Il peut encaisser directement en ligne tous les paiements par carte bancaire, par Paypal, par lien ou en plusieurs fois.

Le fait que vos clients reconnaissent être en sécurité quand ils effectuent leurs paiements les met en confiance et surtout, pour vous, évite les impayés !

Pour terminer, voici en exemple une vidéo d’encaissement en ligne grâce à une solution e-commerce bancaire.

FAQ : Paiement en ligne

Quand on fait un achat sur un site e-commerce, le paiement doit se faire en ligne.Selon, le site, on peut proposer plusieurs moyens de réaliser le paiement :

  • le paiement direct en ligne en entrant les n° de sa carte bancaire ou en utilisant un moyen plus virtuel comme Paypal.
  • le paiement à distance en recevant par mail ou SMS un lien URL unique et infalsifiable , pas besoin d’entrer les coordonnées de la carte bancaire.
  • le paiement en 2,3 ou 4 fois en donnant les n° de sa carte bancaire.

La sécurité du paiement en ligne repose sur 2 points essentiels :

  • L’URL du site e-commerce doit toujours commencer par HTTPS : le S signifie « secure ». Le site utilise donc le protocole SSL pour crypter la connexion entre l’ordinateur de l’acheteur et le service de paiement; ce qui fait que le hacker ne verra qu’une suite de symboles indéchiffrables.
  • La double authentification : c’est le système 3D Secure. Le client doit retranscrire sur le site un code unique envoyé sur son téléphone par sa banque, ce qui atteste qu’il est l’auteur du paiement et bien le possesseur de la carte.

Le e-commerçant doit signer avec sa banque un contrat payant de E-transactions. la banque lui proposera un logiciel de gestion de paiement en ligne à installer sur son site internet. Le commerçant pourra ensuite avoir une vision complète des transactions sur le back office de ce logiciel.

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