Addons Prestashop : 17 modules complémentaires pour déployer facilement ces fonctionnalités e-commerce indispensables

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Boutique en ligne, CMS, Marketplace

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Addons prestashop

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PrestaShop est une excellente plateforme de commerce électronique qui peut vous aider à transformer votre site en une entreprise rentable. Et il se trouve que de nombreuses bonnes pratiques, telles que celles évoquées parfois sur le blog e-commerce de la plateforme même, demandent d’enrichir sa boutique en ligne de nouvelles fonctionnalités. La solution ? Les addons PrestaShop !

Bonne nouvelle : la nature open source de PrestaShop signifie qu’il existe de nombreux addons (modules complémentaires) disponibles pour améliorer ses fonctionnalités. Cela rendra non seulement votre boutique plus efficace, mais vous donnera également accès à de nouvelles possibilités qui n’étaient pas disponibles de manière native sur PrestaShop.

Dans cet article, nous allons examiner certaines des fonctionnalités qui peuvent être ajoutées à votre boutique à l’aide d’addons, et ce qu’elles font. Attention : avant d’ajouter l’une de ces fonctionnalités, il est important de s’assurer qu’elles sont compatibles avec la version de PrestaShop que vous utilisez. Cette information peut généralement être trouvée dans la description du module.

Addons PrestaShop pour optimiser son référencement naturel (SEO)

Un module pour gérer ses balises META de manière intelligente et automatique

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il est important de rappeler qu’un bon référencement naturel est essentiel pour tout site de commerce électronique. C’est l’un des principaux leviers pour attirer les clients et augmenter les ventes.

Or, il existe plusieurs modules qui vous permettront d’optimiser le référencement naturel de votre boutique PrestaShop.

Pour votre SEO onsite, un module tel que Easy SEO vous permet de gérer facilement vos balises Title & Descriptions. Dans le cas où vous auriez un très large catalogue produits, pas de panique ! Le module permet d’utiliser des variables pour remplir les balises META de vos pages de manière automatique. Il offre enfin la possibilité de modifier les balises ALT de vos images.

Un Addon pour demander une indexation dès qu’une nouvelle page est publiée / modifiée sur votre boutique en ligne

Un module tel que IndexNow vous permet d’envoyer vos pages aux moteurs de recherche dès qu’elles sont visibles sur votre boutique en ligne. Cela est essentiel car, sans indexation, une page ne peut tout simplement pas être visible sur les moteurs de recherche.

De plus, accélérer l’indexation est aussi un enjeu pour la mise à jour des informations qui apparaissent sur les moteurs de recherche. Si vous changez le prix d’un produit par exemple, vous devez demander une nouvelle indexation de la page modifiée pour que le moteur de recherche, s’il affiche le prix dans ses résultats de recherche, affiche la bonne information aux internautes.

Créer un sitemap XML de votre site : oui, mais pas n’importe comment…

Une autre pratique souvent employée par les spécialistes SEO est de créer un plan du site. Cela permet de faciliter l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.

Là encore, il existe des modules comme complémentaires qui permettent de générer automatiquement un sitemap pour votre boutique en ligne. Encore vous faut-il avoir la possibilité de filtrer les pages que vous envoyez dans votre sitemap, pour concentrer la découverte des spider bots de Google sur les URLs qui valent vraiment la peine d’être indexées.

Il existe justement un module de sitemap avancé qui vous offre beaucoup de souplesse et de contrôle sur les pages à inclure dans votre sitemap. Son nom est « Op’art sitemap avancé ».

L’addon PrestaShop indispensable : un module qui permet de gérer facilement les redirections 301 sur votre site PrestaShop

Une boutique en ligne vit. Des URLs se créent, d’autres disparaissent, constamment, au gré des assortiments produits, des ventes évènementielles, des disponibilités de stocks… Bien que tous ces changements soient légitimes, il peuvent entacher votre référencement naturel.

En effet, les moteurs de recherche auront tendance à déclasser les sites qui ont trop de pages d’erreurs. Pour remédier à ce problème, il est donc essentiel que vous fassiez des redirections 301 de vos URLs qui ont été supprimées. C’est également une étape essentielle lorsque vous supprimez un produit ou une catégorie.

C’est une manière de dire à Google : « cette page a changé d’adresse ».

Il existe des modules de redirection PrestaShop payants, qui vous permettent de créer et de gérer facilement les redirections 301 sur votre site pour moins de 50 euros (voir ici).

Ajouter un FAQ sur vos fiches produits pour enrichir leurs sémantiques

Les moteurs de recherche se nourrissent de contenus et de mots. En plus de désamorcer en amont les objections les plus fréquentes de vos clients, ajouter un FAQ sur vos fiches produits peut donc aider votre référencement naturel.

Le module PrestaShop « Product FAQ » va vous permettre de créer, dans un onglet dédié, un FAQ pour chacun de vos produits. Vous pouvez créer autant de questions que vous le désirez, mais aussi lier vos questions à un ou plusieurs produits pour vous simplifier la vie. L’addon vous donne également la possibilité d’ordonner les questions dans l’ordre qui vous convient le mieux, et de faire des réponses riches grâce à l’ajout de HTML dans vos réponses.

Addons PrestaShop pour améliorer le taux de conversion e-commerce

Installez un module pour ajouter des vidéos sur vos fiches produits

L’affichage de vidéos sur vos fiches produits améliore directement votre taux de conversion. Lorsque vous affichez une vidéo sur votre fiche produit, les clients sont plus enclins à acheter. C’est un excellent moyen de s’assurer que les gens ont toutes les informations dont ils ont besoin avant de prendre une décision d’achat.

En effet, ils peuvent voir comment le produit est utilisé et comment il se présente dans la réalité. Les vidéos sont également très utiles pour les personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur le produit avant de prendre une décision d’achat.

La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement ajouter des vidéos à vos fiches produits avec l’aide des modules complémentaires PrestaShop. Il existe de nombreux modules qui vous permettent d’afficher des vidéos sur votre boutique, comme par exemple l’addon gratuit « Product Video« .

Le module complémentaire Trusted Shops pour des avis clients validés

Les avis clients sont essentiels pour améliorer la confiance dans vos produits et vos marques. En fait, plus vous avez d’avis, plus vous avez de chances d’augmenter vos ventes. C’est pourquoi les vendeurs doivent encourager leurs clients à laisser des commentaires et à évaluer leurs produits.

Trusted Shops est une plateforme en ligne de confiance qui aide les e-commerçants à obtenir des avis vérifiés de leurs clients. Trusted Shops propose aussi un module PrestaShop qui vous permet d’afficher les avis validés des clients directement sur votre site, ce qui augmente la confiance des acheteurs et donc les ventes !

Proposer plusieurs modes de paiement pour limiter l’abandon panier avec cet addon PrestaShop

Quand il s’agit de conclure une vente sur son site, il est généralement bon de proposer plusieurs moyens de paiement pour laisser l’acheteur choisir le mode qui lui convient le mieux. Vous pouvez proposer à vos clients le choix parmi plusieurs cartes de crédit, PayPal et même des crypto-monnaies.

Plus vous proposez de modes de paiement, plus les chances sont grandes qu’un client finalise son achat sur votre site. En fait, des recherches ont montré que le fait de proposer plusieurs méthodes de paiement augmente la conversion jusqu’à 26 %.

Il se trouve que différents modules PrestaShop peuvent vous être utiles afin de diversifier les moyens de paiement sur votre site :

  • L’addon Stripe offre directement la possibilité à vos clients de payer par carte bancaire. C’est une solution de paiement sécurisé, et facile à intégrer sur son site.
  • PayPal a créé un module officiel gratuit qui peut être installé sur votre boutique PrestaShop. L’addon est gratuit, et vous payez des frais à chaque transaction effectuée par le biais de Paypal.
  • Si votre panier moyen est élevé, il peut être intéressant pour certains clients de proposer un règlement en plusieurs fois par chèque. Des modules existent pour offrir cette option de paiement sur votre site.

Addons PrestaShop pour le marketing et la fidélisation

Le popup : un incontournable pour faire passer les messages importants sur votre boutique en ligne

Par défaut, PrestaShop ne propose pas de module popup, bien que cette fonctionnalité se soit largement démocratisée sur la plupart des boutiques en ligne. En effet, cela reste un moyen efficace pour afficher de manière évidente vos messages importants.

Ajouter un module de popup permettra donc aux e-commerçants d’afficher une petite fenêtre sur l’écran de leurs visiteurs. Cette fenêtre peut contenir du texte, des images et même une vidéo. Elle contient généralement une offre ou un appel à l’action qui peut être bénéfique tant pour vous que pour vos clients.

  • un code promo limité dans le temps,
  • des avantages à s’abonner à votre newsletter,
  • une promotion exclusive qu’on ne retrouve que sur votre site,
  • un cadeau bonus pour les nouveaux clients,
  • etc.

Des modules comme « Planned popup » vous permettront en plus de gérer finement les règles de déclenchement :

  • en fonction des pages visitées par l’internaute,
  • de la période de l’année,
  • du l’état « loggué » ou non du visiteur,
  • du temps qu’il a passé à naviguer sur votre site,
  • etc.

Augmentez votre panier moyen en utilisant des addons PrestaShop de cross selling

Si elle est utilisée efficacement, la vente croisée peut avoir un effet spectaculaire sur votre panier moyen.

Par exemple, si vous vendez des chaussures et des sacs, il est judicieux d’offrir à vos clients la possibilité d’acheter les deux produits en même temps. Ils pourront ainsi profiter de vos offres promotionnelles et économiser de l’argent. La vente croisée peut également être utilisée sur une base individuelle : par exemple, si une personne achète une paire de chaussures en ligne, offrez-lui une réduction si elle achète un autre article dans votre magasin.

Pour bien exécuter votre stratégie de vente croisée, choisissez un module Prestashop qui vous donne un maximum de liberté.

  • Comme par exemple, la possibilité d’ajouter plusieurs sélections de produits sur une même page (cadeaux fêtes des mères / des pères ; meilleures ventes / nouveautés / tendances ; etc.).
  • Ou encore, celle de gérer de manière fine la sélection de produits affichés pour chaque sélection de produits complémentaire.

C’est justement ce que ce module PrestaShop de cross-sell et d’upsell propose :

Ajouter un module complémentaire pour étendre sa distribution sur Amazon

Souvent, en plus de vendre via sa boutique en propre, un e-commerçant souhaitera étendre sa distribution sur la place de marché Amazon. C’est une excellente idée quand on sait qu’Amazon est le 5e site le plus visité en France avec 176 millions de visiteurs mensuels. Pour ce faire, le marchand devra intégrer sa boutique en ligne à Amazon pour synchroniser les deux canaux de vente.

C’est ce que propose de faire un module comme Amazon Market Place, développée par une agence partenaire PrestaShop. Très complet, ce module vous permet de gérer la synchronisation de votre catalogue, l’envoi de facture, les règles d’expédition, de prix et bien d’autres choses encore.

Mettre en place un programme de fidélisation grâce à un module complémentaire

Favoriser le réachat et fidéliser ses clients est indispensable en e-commerce, au risque sinon d’épuiser sa trésorerie en acquisition.

Pour ce faire, il est possible de créer un programme de fidélité qui récompense les clients avec des points pour chaque achat effectué. Ces points peuvent ensuite être échangés contre de futurs achats ou contre certains avantages.

PrestaShop dispose de modules spécialement conçus à cet effet (ex : All-in-One Rewards). Ils vous permettent de mettre en place différents types de programmes de récompense et de les gérer facilement à partir d’un seul endroit.

Addons PrestaShop pour améliorer votre productivité de e-commerçant

Des modules pour créer des blocs de contenu facilement sur votre boutique PrestaShop

Parfois, on a besoin de personnaliser le look and feel de sa boutique en y ajoutant un bloc pour afficher une publicité, un produit en promotion, du merchandising, une vidéo de démonstration, etc. Le problème : nous ne sommes pas tous des génies du HTML et du CSS, et ajouter parfois de simples contenus extra va nous prendre des heures.

Un addon comme « Multi HTML block » vous permettra de créer une infinité de blocs de contenu, que vous pourrez arranger comme vous le souhaitez sur votre site. Son éditeur de texte & HTML rend la création des blocs de contenus facile et accessible. Et si vous tenez absolument à avoir des fonctionnalités CSS avancées pour coller au mieux à l’image de votre boutique en ligne, le module vous offre la possibilité de modifier les CSS de chaque bloc de manière indépendante.

Des modules pour modifier la position des produits rapidement

Par défaut, PrestaShop propose un système drag & drop pour réorganiser ses catégories produits. Bien qu’intuitif, le glisser/déposer peut vite devenir lent et contraignant (surtout quand on a des dizaines, voire des centaines de produits dans une catégorie donnée).

Des modules complémentaires, comme « Products order » vous permettent d’indiquer directement dans votre back office les positions souhaitées pour chacun des produits. Plus besoin du coup de faire glisser vos produits un par un dans l’interface pour réorganiser vos catégories.

Générer & télécharger simplement des listes de clients

En e-commerce, on a souvent besoin de générer des listes de clients segmentées, pour l’envoi d’un emailing ciblé ou encore pour créer des audiences spécifiques pour ses publicités Google Ads ou Facebook Ads.

Sachez qu’il existe des modules gratuits, comme « Member Extract« , qui vous permettront de filtrer votre base de données clients avec différents critères, puis de la télécharger facilement. On retrouve dans ce module une quinzaine de critères de recherche, ce qui permet de réaliser des segments avancés de ses clients. Vous pouvez alors les télécharger au format CSV pour être ouverts et remaniés dans une feuille de calcul.

Conclusion

Comme nous l’avons vu au travers de ces 17 modules complémentaires, il est simple de mettre en place les bonnes pratiques e-commerce sur son site PrestaShop. Vous pouvez maintenant parcourir le blog PrestaShop sans vous soucier de la façon dont vous allez implémenter leurs conseils sur votre propre site : la réponse est souvent dans les addons 🙂

Attention néanmoins : PrestaShop est un logiciel libre, donc chaque fois que vous installez un addon ou le mettez à jour, il n’y a aucune garantie qu’il fonctionnera parfaitement avec d’autres modules installés sur votre site par d’autres développeurs… Il est donc important que vous installiez des addons pour lesquels vous êtes certains de pouvoir bénéficier d’un support technique en cas de dysfonctionnement.

FAQ Addons PrestaShop

Installer des addons PrestaShop sur sa boutique en ligne est simple.

  1. Pour un module payant, allez dans votre interface administrateur PrestaShop et connectez-vous à votre compte Addons via le menu Modules > Modules & Services.
  2. Dans la partie Sélection, retrouvez l’addon souhaité
  3. Cliquez enfin sur le bouton Install.

Pour un module gratuit, vous devez simplement télécharger le module sur votre ordinateur, puis dans Modules > Modules & Services vous devez choisir l’option Upload a module.

En effet, PrestaShop a réalisé une vidéo officielle qui montre pas à pas comment ajouter un module complémentaire (gratuit ou payant) à sa boutique en ligne.

2 réactions sur « Addons Prestashop : 17 modules complémentaires pour déployer facilement ces fonctionnalités e-commerce indispensables »

  1. Ping : E-commerce: pourquoi et comment faire des avis clients un vrai levier de performance?
  2. Ping : 3 conseils pour booster le réachat en e-commerce

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