E-commerce : quels avantages et inconvénients du Drop Shipping?


 
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E-commerce : quels avantages et inconvénients du Drop Shipping?

E-commerce : quels avantages et inconvénients du Drop Shipping?

Cette semaine, le blog reçoit Josselin. Titulaire d’un BAC+5 ESI et d’une licence de responsable de projet informatique, Josselin est un adepte de l’expérimentation qui a travaillé 1 an et demi dans une agence web avant de se lancer à son compte. Entrepreneur depuis 2014, il est passionné par le référencement, le webmarketing et l’informatique en général. Animé par la curiosité et le challenge, il apprécie particulièrement l’évolution constante des métiers du digital.

Dans l’article qui suit, Josselin va nous parler de drop shipping (c’est à dire lorsqu’un site e-commerce fait directement envoyer les colis commandés par ses fournisseurs, sans lui même avoir de stocks ou de logistique à gérer). Il passera en revue les avantages et inconvénients d’une telle pratique, afin que l’entrepreneur e-commerce puisse savoir si ce système est intéressant. 


 

Dois-je avoir mon propre stock de marchandises, ou chercher à faire du drop shipping?

Cette question envahira sans doute l’esprit d’une multitude de personnes qui souhaitent se lancer dans le commerce. La création d’une boutique en ligne est en vogue, mais étudier avec rigueur ce phénomène du drop shipping est impératif avant de prendre une quelconque décision.

Le drop shipping mérite une petite explication

Avec l’essor d’internet, le e-commerce suscite beaucoup d’ambitions entrepreneuriales, et beaucoup de créateurs s’intéressent de près au drop shipping. Le fonctionnement est relativement simple. Cela explique d’ailleurs son pouvoir très séduisant. Imaginez vous même:

  • Vous décidez de vous lancer dans la revente de produits (beauté, jeux, cadeaux…) en créant une boutique en ligne.
  • Vous n’avez aucun stock à gérer, vous travaillez avec des fournisseurs à qui la commande sera transmise.
  • Ils auront la lourde tâche d’envoyer le colis à l’adresse demandée.
Infographie Dropshipping

Source : Infographie marketshop.fr

Le drop shipping suscite un engouement de taille: aux Etats Unis, 53.3% des e-commerçants ont eu recours au drop shipping (2013) et 5% d’entre eux réalisent désormais jusqu’à 90% de leurs expéditions grâce à ce nouvel outil. Ce système de vente est attractif par exemple pour des créateurs qui veulent débuter sans trop d’investissements dans la vente en ligne, et aussi pour des sites marchands qui veulent développer facilement et vite toute une gamme de produits. Par conséquent, au vu de sa popularité, vous avez déjà croisé sa route sans vous en rendre compte. En effet, le drop shipping est utilisé par diverses places de marché comme Rueducommerce, Priceminister, Ebay ou le fameux Amazon.

Les avantages susceptibles de vous convaincre de faire du drop shipping

Avant d’évoquer la partie la moins attractive, il est intéressant de se focaliser sur les points forts.

  • Pour commencer, retenez que vous ne gérez pas de stocks, ni la livraison et n’avez aucun frais logistique: vous vous ôtez une belle charge de travail et économisez des charges.
  • Le drop shipping vous permet donc de vous lancer dans le e-commerce sans avoir à investir dans un stock initial: le risque de vous retrouver avec des invendus est totalement écarté, et vous pouvez immédiatement construire un catalogue de produits large et varié.
  • Du point de vue financier, il est important de préciser que le fond de roulement est toujours positif. Votre trésorerie vous en remerciera !

Nous venons de présenter les points forts pour le revendeur, mais le fournisseur a lui aussi des avantages qu’il ne doit pas négliger.

  • Il n’est pas obligé d’investir dans un site de distribution dédié à Internet.
  • Cela lui donne ainsi l’occasion d’utiliser à bon escient cette économie, c’est à dire de se focaliser uniquement sur son travail et la marchandise.

Existe-t-il des inconvénients avec le drop shipping ?

Après avoir évoqué tous ces points forts, il est difficile d’imaginer qu’il existe des mauvais points. Mais tous les systèmes ont une part obscure qu’il est indispensable de connaître avant de se lancer. Certes, la vente des produits est relativement simple via une belle boutique en ligne dotée d’un référencement optimisé, mais malheureusement, si elle est vide, les acheteurs ne seront pas nombreux. C’est pourquoi la principale difficulté s’articule surtout autour des fournisseurs que vous devrez trouver.

  • Si certains acceptent de nouer un partenariat, il est possible qu’il soit rythmé par quelques contraintes comme un nombre minimum de ventes. Les conditions peuvent s’avérer importantes et complexes à gérer.
  • Les vendeurs sur les places de marché de Cdiscount ou Amazon doivent suivre une ligne de conduite drastique. Si vous êtes un non-initié, il est conseillé de se renseigner au préalable afin de ne pas commettre d’erreurs susceptibles d’entacher votre business.
  • Vous ne devez pas gérer les stocks, c’est un avantage, mais aussi un inconvénient puisque les ruptures sont indépendantes de votre volonté. Vous n’êtes donc pas à l’abri de vendre des produits qui ne sont pas disponibles.
  • Cette dépendance sera également visible au niveau des prix, vous ne pourrez pas les modifier à votre guise. Au niveau de la livraison, vous ne serez pas responsable des délais qui seront mis en place par le fournisseur.
  • Un dernier inconvénient est à évoquer, il concerne les produits intégrés à votre boutique. Il n’est pas rare de constater un catalogue décliné sur plusieurs sites marchands. Vous serez donc amené à vendre des articles identiques à ceux proposés par vos concurrents directs. Pour tenter de contrer ce problème, vous devez trouver des fournisseurs qui se démarquent notamment en faisant appel aux artisans, aux producteurs locaux…

Quelques conseils pour réussir votre projet

Pour que la stratégie de dropshipping soit efficace, il est judicieux de suivre plusieurs recommandations.

Vous serez largement dépendant des fournisseurs, vous devez donc diversifier votre catalogue. Cela vous donnera l’occasion de vous démarquer de la concurrence et, si toutefois l’un des partenaires décide de vous quitter, vous ne serez pas projeté dans une situation complexe.

Il est impératif de collaborer étroitement avec le fournisseur notamment en lui faisant comprendre que cette ligne de conduite sera bénéfique pour les deux parties. De ce fait, j’estime que plusieurs avantages seront au rendez-vous puisque vous pourrez personnaliser votre compte, négocier aisément les taux de marge… Si une relation de confiance s’instaure, il pourra même vous avertir concernant les prochaines décisions. Cela vous donnera les moyens d’anticiper d’éventuelles modifications.

Quelques connaissances en termes de référencement seront les bienvenues, car le contenu dupliqué est fortement pénalisé, d’où l’intérêt de rédiger vos propres fiches descriptives. Le fournisseur compatible avec le phénomène du drop shipping partage son catalogue de produits, mais les informations lues par le futur acquéreur devront être rédigées par vos soins.

Conclusion: cette solution est-elle attractive ?

Ce système est donc très sympathique, il ne faut pas hésiter à le tester. Étudié avec une véritable précision, le marché est aussi intéressant en se rapprochant des personnes qui ont déjà croisé ce format. Ils auront de très bons conseils à partager et certains vanteront les mérites des solutions comme Prestashop, Wizishop, OsCommerce ou encore Joomla et Magento. Elles permettent de trouver plus facilement des fournisseurs, cela évite d’être impacté par ce côté très laborieux de la recherche.

Dans tous les cas, comme cela est valable pour de nombreux projets, la phase de réflexion a une part importante dans la réussite de votre passage au drop shipping.

Autres sources pour rédaction:
Ouvrez votre site e-commerce sans connaissance technique avec zéro stock
Vers l’émergence d’un nouveau modèle de Drop-Shipping adapté au E-Commerce à la française

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5 thoughts on “E-commerce : quels avantages et inconvénients du Drop Shipping?

  • 3 octobre 2016 at 21 h 26 min
    Permalink

    Bonjour Matthieu,

    Effectivement, le dropshipping est super pour commencer et montre ces limites dès que l’on veut se perfectionner.

    Pour avoir commencer en flux-tendu (à la différence du drop, tu utilises le stock du fournisseur qui te livre sous 24h) je ne peux qu’approuver cette méthode pour le démarrage.

    Attention tout de même au marché saturé, parce qu’en France il y a très peu de fournisseur en dropshipping du coup, tout le monde se jette sur eux (lingerie, accessoire animaux, proteine …).

    Très bon article comme d’hab’.

    A++
    Serge

  • 6 octobre 2016 at 17 h 28 min
    Permalink

    Merci Josselin pour cet article.

    J’ai plusieurs questions suite à la lecture de votre billet:
    – Quels sont, selon vous, les inconvénients du drop-shipping pour les fournisseurs ?
    – Pensez-vous, comme Serge, que le drop-shipping soit une bonne solution pour se lancer en e-commerce ?

    En tout cas, je suis d’accord avec Serge sur le fait que le marché des fournisseurs utilisant ce business model est totalement saturé. Il l’est d’autant plus sur les sites qui proposent des listing de fournisseurs: ces sites sont surexploités et les fournisseurs souvent de mauvaise qualité.

    Selon moi, la solution la plus pérenne (bien que complexe) pour trouver un fournisseur, c’est de contacter de petites marques en mal de visibilité et de leur proposer de commercialiser, pour elles, leur gamme de produits. Cela permettra de créer la relation personnalisée que vous évoquez dans l’article tout en limitant le nombre de concurrents proposant la même offre.

    Sébastien
    Mon dernier article sur le sujet: http://www.joptimisemonsite.fr/dropshipping-definition-concept-avantage-inconvenient-fournisseur-grossiste/

  • 6 octobre 2016 at 21 h 22 min
    Permalink

    Bonjour Sébastien,
    Pour moi le plus gros inconvénient pour le fournisseur c’est au niveau des informations qui circulent. Ils n’ont plus la main sur tout, que ce soit au niveau des conditions de ventes ou même au niveau des informations données aux visiteurs.

    Si un fournisseur donne des informations sur ses produits et que ces dernières sont mal comprises (volontairement ou non…) par le site qui va vendre les produits… il peut avoir des soucis de retours etc. Forcément pour se positionner, se démarquer et convertir, le site e-commerce sera obligé de faire une présentation du produit plus poussée. Et la… Il y a un risque 😉 Bref le fournisseur peut voir son image de marque baissée un peu à cause de ça.

    Après je n’ai jamais été dans ce coté là, donc j’oublie surement des choses… Mais la communication c’est pour moi leur principale peur quand ils acceptent du dropshipping 🙂

    Pour ce qui est du choix du fournisseur, il y a plein de possibilités en fait. Aller voir une boutique physique qui fait de bons produits et qui n’est pas encore présente sur internet, contacter une boutique qui existe déjà mais qui s’y prend vraiment mal au niveau de sa stratégie SEO…

    Le tout c’est de trouver un produit peu commercialisé, avec un volume de recherche suffisamment élevé… et de le positionner. Faire comme tout le monde et chercher « Dropshipping + nom du produit » sur Google c’est la plus grosse erreur que peut faire un débutant. En faisant ça, il va se créer lui même de la concurrence car toutes les personnes qui se seront intéressée au dropshipping se seront dirigées vers ces produits.

    En plus, ils sont tous trop « généralistes » les grossistes pour pouvoir faire quelque chose de bien.

  • 15 février 2017 at 10 h 32 min
    Permalink

    Il ne faut pas se géner pour récupérer les infographie propriétaire de marketshop !

  • 18 février 2017 at 0 h 21 min
    Permalink

    @marketshop : Pardonnez Josselin, le edacteur invité de cet article qui a omis de mentionner Marketshop. C’est chose faite à présent : l’infographie renvoie vers votre site et la source de l’infographie est indiquée en légende de l’infographie.

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