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- Faire connaître son site via les moteurs de recherche
- 1 / Référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO)
- 2 / Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)
- Faire connaître son site via des actions de relations publiques en ligne (RP)
- 3 / Relations publiques en ligne
- 4 / Produire du contenu pour un blog, un podcast
- Faire connaître son site via des actions marketing & publicitaires
- 5 / Publicité display (bannières publiciatires)
- 6 / E-mailing
- 7 / Présence dans le monde physique & actions marketing Offline
- Faire connaître son site via le social media
- 8 / Facebook, Twitter, LinkedIn et autres « réseaux sociaux »
- 9 / Bouche à oreille
- 10 / Digg Like & Sites de diffusion de news
- Faire connaître son site au travers d’autres sites web
- 11 / Affiliation
- 12 / Partenariats avec d’autres sites web
- BONUS : Les autres leviers pour se faire connaître quand on est spécifiquement un site e-commerce
- 13 / Ventes privées
- 14 / Promouvoir ses produits sur les sites d’enchères & autres places de marché
- 15 / Présence sur les comparateurs de prix
- 16 / Sites de Cash Back
- 17 / Sites de codes de réduction
- 18 / Publicité via la page de confirmation de commande d’un autre site
- Encore plus?
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Lorsque l’on gère un site de E-commerce, quel qu’il soit, on se trouve toujours confronté à un même dilemme: Comment faire connaître son site, sa boutique en ligne ? Comment faire venir des visiteurs ?
Beaucoup d’entrepreneurs ne jurent que par une seule méthode pour générer leur trafic… Pourtant, vous avez de multiples manières de remplir l’entonnoir de votre E-commerce.
Je vous invite donc à prendre connaissance d’une liste de 18 leviers -regroupés en 4 grandes catégories- qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre site & de drainer plus d’acheteurs potentiels pour votre boutique en ligne.
Vous les connaissez tous ? Vérifiez le immédiatement!
Faire connaître son site via les moteurs de recherche
1 / Référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO)
Les moteurs de recherche restent des leviers indispensables pour faire connaître son site internet
Google rules da world!..
Avec 5.6 milliards de recherches par jour sur Google, un site internet -quel qu’il soit- ne peut ignorer son référencement naturel dans sa stratégie d’acquisition de trafic.
Les moteurs de recherche restent une source importante de trafic qualifiés. Notamment car ils permettent de faire venir des visiteurs qui ont une intention explicite autour de votre catégorie de produits.
Le but du SEO : optimiser des facteurs « on-site » et « off-site » pour gagner les premières positions
Le but de la discipline SEO est de positionner un site dans les premiers résultats de recherche, pour certains mots clés cibles. Le Search Engine Optimization (SEO) comprend aussi bien :
- l’optimisation interne du site (On-site)
- que le travail de netlinking nécessaire pour augmenter la popularité d’un site aux yeux des moteurs de recherche.
Au-delà de Google : la recherche verticale
En 2022, le paysage des moteurs de recherche s’étend bien au-delà de Google. On parle de recherche verticale, c’est à dire les requêtes faites par les internautes sur des sites « spécialisés » comme YouTube, Amazon, les places de marché, etc.
La problématique SEO n’est donc plus seulement :
- « comment apparaitre sur Google »,
- mais aussi « comment apparaitre sur Amazon, sur Esty, sur Pinterest, sur LinkedIn, etc.
Tout dépend de l’industrie dans laquelle vous opérez, et des plateformes qui sont les plus utilisées par vos clients.
Avantages & inconvénients du SEO
Avantages
- Réellement capable de générer un fort trafic
- Des visites qualifiées, qui ont une intention réelle autour de la niche sur laquelle le site est positionné
- Un trafic « gratuit », puisque les visites générées naturellement par les moteurs de recherche n’impliquent aucun coût média
- Dynamique & constamment à jour : les robots de Google identifient automatiquement les nouveaux contenus publiés par un site
Inconvénients
- Des performances « imprévisibles » ; un site peut techniquement perdre des positions dans les résultats de recherche du jour au lendemain
- Des résultats qui prennent du temps (on ne devient pas premier sur Google du jour au lendemain sur des mots clés très recherchés)
- Le SEO reste une discipline complexe et opaque, dans la mesure où personne ne connait réellement l’ensemble des facteurs de classement pris en compte par les moteurs de recherche.
- Demande un investissement continu pour améliorer constamment sa visibilité organique et la maintenir.
2 / Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)
Des liens sponsorisés qui offrent une visibilité instantanée & des coûts maitrisés
Un campagne de liens sponsorisés est une action publicitaire sur les moteurs de recherche payée au « clic ». Ce type de publicité s’achète notamment via la plateforme Google Ads (pour Google), Microsoft Advertsing (Bing) ou Amazon Advertising (pour Amazon).
Le principal avantage du Search Engine Advertising (SEA) est qu’il offre une forte visibilité instantanément, et qu’il permet de maîtriser son coût d’acquisition : en tant qu’annonceur, vous enchérissez sur un mot clé pour pouvoir apparaître devant les autres.
Un système d’enchères, qui récompense la pertinence de votre site par rapport à la requête
La publicité SEA est un exemple de publicité à la performance pour laquelle les annonceurs doivent enchérir sur des mots clés pertinents.
C’est un peu la bourse des mots clés… Toutefois, on ne s’improvise pas « trader »… Les budgets de liens sponsorisés peuvent vous coûter très cher sauf si vous savez optimiser correctement vos campagnes !
En effet, le classement des annonces n’est pas défini par la seule enchère. Votre pertinence est aussi prise en compte.
Google Ads utilise par exemple son Quality Score, qui prend en compte la pertinence de votre annonce, votre taux de clic attendu sur vos publicités et la qualité de votre landing page pour définir votre classement final dans l’enchère, et le prix que vous paierez si quelqu’un clique sur vos publicités. Plus votre quality score est élevé, plus votre CPC (coût d’un clic) sera bas.
Avantages & inconvénients du SEA
Avantages
- Vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce, et donc, visite votre site.
- Le ciblage de vos publicités, basé principalement sur les mots clés, est très précis.
- Vous pouvez avoir des statistiques de performances granulaires, au niveau mot clé
- Des performances prévisibles, dans la mesure où il vous « suffit » de payer pour apparaitre quand un internaute cherche un mot clé donné.
- Rapide à mettre en place, pour se propulser en haut des résultats de recherche en quelques heures.
- Des fonctionnalités publicitaires très avancées (audience, automatisation d’enchères, annonces variées, etc.) pour maximiser son retour sur investissement.
Inconvénients
- Des publicités qui sont de plus en plus concurrentielles, et donc, relativement chères.
- Demande des compétences solides en SEA, au risque de transformer ce type de publicité en « gouffre à fric ».
- Besoin d’optimisation continue pour améliorer son retour sur investissement et retirer le maximum de ses budgets marketing.
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Faire connaître son site via des actions de relations publiques en ligne (RP)
3 / Relations publiques en ligne
Publier des communiqués de presse en ligne : une manière simple de démarrer avec les RP en ligne
Vous lancez un nouveau produit ? Vous pouvez publier un communiqué de presse sur le web sur des sites de publication, voire sur des sites spécialisés dans votre domaine d’activité.
En plus de l’effet d’annonce, cette publication pourra vous ramener également des visiteurs dans le moyen terme. Mais ne nous y méprenons pas, ce n’est pas avec une seule publication que votre résultat sera tangible.
Le gros point fort de ce type de promotion ?
- Les communiqués de presse favorisent votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.
- rédiger et publier des communiqués a un coût direct proche de zéro !
Le véritable enjeu des RP en ligne : soigner sa réputation, et attirer des visiteurs
En réalité, les RP en ligne peuvent prendre bien des formes. Quoi qu’il en soit, vos actions de RP en ligne visent à vous construire une réputation et maximiser les mentions favorables de votre entreprise sur la toile pour vous faire connaitre et attirer plus de visiteurs.
Avantages & inconvénients des RP en ligne
Avantages
- Dans la mesure où vos communiqués sont réellement intéressants pour votre audience, ils peuvent vous permettre de vous faire connaitre auprès d’un large public
- Un coût de mise en oeuvre relativement faible ; il s’agit surtout du temps que vous passerez à rédiger & diffuser vos communications
- Permet de travailler la réputation de l’entreprise et d’inspirer confiance
- Des synergies avec le référencement naturel (SEO)
Inconvénients
- Un retour sur investissement parfois difficile à appréhender et quantifier
- Certaines actions de RP peuvent échapper au contrôle de l’entreprise, et générer un « bad buzz » ou des commentaires négatifs.
4 / Produire du contenu pour un blog, un podcast
Publier un contenu unique & intéressant vous démarque et aide votre SEO
Un blog, rempli de contenus frais et toujours actualisés, peut être une arme intéressante dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de trafic. Il a d’ailleurs été établi que plus les entreprises publiaient des articles de blogs, plus elles gagnaient des leads.
En parlant de votre domaine d’activité, vous serez en mesure de proposer un contenu utile et à valeur ajoutée qui aura des répercussions en termes d’image… et de référencement!
En effet, les moteurs de recherche comme Google sont friands de contenus uniques et intéressants qui répondent vraiment aux questions que se posent leurs utilisateurs.
En revanche, il est nécessaire d’assurer un « service minimum ». Sans contenu actualisé régulièrement, un blog perd sa raison d’être. De plus, sans un minimum d’optimisation SEO, votre blog ne servira pas votre business.
Animer un podcast : une autre variante du blogging
Les podcasts sont comme des « émissions radio » que n’importe qui peut animer. Ils permettent de discuter, au travers d’un format audio ou vidéo, de sujets qui intéressent son audience cible.
C’est un format qui connait une forte expansion, et qui est de plus en plus plébiscité par les entreprises désireuses de se faire connaitre.
Avantages & Inconvénients du blogging / des podcasts
Avantages
- Vous permet de faire connaitre votre site via un meilleur référencement naturel notamment.
- Vous positionne comme un expert dans votre industrie, votre niche de marché
- Amène des résultats (et du trafic) sur la durée
- Encourage les interactions avec d’autres acteurs de votre industrie
- Donne une voix qui humanise votre entreprise
Inconvénients
- Demande beaucoup d’investissements pour produire régulièrement vos contenus, vos émissions.
- Peut devenir très chronophage
- Il existe déjà beaucoup de concurrence, qui publie des contenus difficiles à surpasser.
Faire connaître son site via des actions marketing & publicitaires
5 / Publicité display (bannières publiciatires)
Un format publicitaire en ligne répandu, qui a des limites de performances
Le display est le format de publicité en ligne le plus connu. Il reste toutefois le levier de publicité en ligne dans lequel les annonceurs investissent le plus.
C’est un format issu de la publicité « traditionnelle » qui s’évalue surtout au Coût Pour Mille, comme en publicité mass media. Il est bénéfique pour les marques qui veulent se faire connaître & améliorer leur notoriété.
Néanmoins, ce n’est pas le format le plus performant pour faire venir des visiteurs :
- Les taux de clics sont bas,
- les taux de conversion limités,
- et les internautes ont appris à naviguer sans voir la publicité (14 sec. avant de voir une bannière!)
La publicité display reste d’actualité, notamment grâce à l’achat programmatique
Le mode d’achat programmatique a révolutionné l’achat de la publicité display, en permettant aux annonceurs de :
- passer d’une logique de placements (acheter un espace publicitaire sur un site),
- à une logique d’audience (afficher une publicitié en fonction de « qui » visite la page web),
- tout en automatisant l’ensemble de l’achat média.
L’achat programmatique a permis de soutenir grandement les investissements display, qui reste encore un levier clé dans la stratégie d’acquisition de beaucoup de sites web.
Avantages & Inconvénients de la publicité display
Avantages
- Avec la publicité display, vous pouvez atteindre quasiment la totalité de la population internaute dans le monde, tellement il existe d’espaces publicitaires.
- C’est un levier que vous pouvez aussi bien utiliser pour faire venir de nouveaux visiteurs sur votre site, ou faire revenir des visiteurs connus.
- Les possibilités de ciblage sont de plus en plus fines, notamment grâce à l’achat programmatique.
- Il existe de nombreux formats différents dans la publicité display (image, vidéo, natif, interactif, etc.)
- De manière générale, le coût pour faire venir un visiteur sur son site est plus faible en display qu’avec d’autres leviers.
Inconvénients
- Des performances qui restent faibles en matière de taux de clics, de taux d’engagement et de taux de conversion.
- Un format qui peut s’avérer totalement inefficace si vos publicités ne sont pas vues
- Il faut un investissement conséquent pour que ce levier génère des résultats significatifs pour le site internet
6 / E-mailing
Un levier encore très puissant pour générer du trafic & des ventes sur un site
Marketing direct nouvelle génération, l’e-mailing est le 2ème moyen de communication qui incite le plus à l’achat. C’est aussi un des premiers drivers de CA pour le E-commerce, avec un retour sur investissement imbattable.
Son coût ridicule vous permet de passer plus de temps à tester et surtout à cibler vos messages, de manière à les adresser à la bonne personne, avec le bon timing… Si vous réussissez cette étape clé de l’E-mail Marketing, alors vous aurez des taux de retours satisfaisants.
3 typologies de campagnes e-mailing pour faire venir de nouveaux visiteurs sur son site
On retrouve trois grands types de campagnes e-mailing quand il s’agit de faire venir de nouveaux visiteurs sur sont site :
- E-mailing de prospection : dans ce cas, l’entreprise utilise l’e-mail pour contacter des individus qui ne la connaissent pas encore. Les adresses mails peuvent avoir été achetées à un broker par exemple (sur le déclin, notamment à cause de l’importance grandissante de la confidentialité des données) ou capturées via une précédente opération marketing.
- E-mailing de co-branding : dans ce cas précis, les destinataires reçoivent des e-mails susceptibles de les intéresser après avoir donné leur consentement pour être contactés de la sorte (ex : newsletter d’une enseigne de distribution qui fait la promotion d’un produit d’appel)
- Message envoyés aux abonnés d’un partenaire : dans la même veine que la typologie de campagne précédente, il est envisageable qu’une entreprise établisse un partenariat avec une autre (sponsorisé ou non) qui accepte de faire la promotion de ses produits auprès de sa propre base d’abonnés.
Avantages & Inconvénients de l’e-mailing
Avantages
- Coûts de création & d’envoi très faibles
- Mise en oeuvre très rapide de la campagne
- Possibilité de faire agir directement l’internaute, qui peut se rendre sur le site ou acheter d’un simple clic
- Facile & peu coûteux de personnaliser ses messages en fonction des destinataires et de leurs préférences
- Un levier complémentaire à d’autres actions marketing (ex : réseaux sociaux)
Inconvénients
- Il n’est pas toujours aisé de faire en sorte que les e-mails arrivent à destination (déliverabilité) et qu’ils soient ouverts (concurrence)
- Habituellement, les destinataires sont très engagés quand ils s’inscrivent à une liste de diffusion, mais leur engagement tend à diminuer au fil du temps
- Demande une gestion impeccable de la liste d’envoi pour maximiser son retour sur investissement et éviter une réputation de spammer
7 / Présence dans le monde physique & actions marketing Offline
Ce que vous faite « offline » influence vos résultats online
En général, pour attirer des cyber-acheteurs on pense naturellement au seul média Internet… Mais si vous possédez un réseau de distribution physique par exemple, celui-ci peut se transformer en un fort levier de visibilité et en véritable avantage concurrentiel.
Toutes les actions de communication off-line sont également susceptibles d’augmenter la visibilité de votre site E-commerce. En effet, de nos jours, tous les marketers le savent : le online influence le offline. Et vice et versa.
Avantages & inconvénients des actions marketing offline
Avantages
- Vos actions offline peuvent vous permettre de toucher une audience encore plus large (ex: TV, journaux, radio, etc.)
- Les leviers offline sont puissants pour générer de la notoriété de marque
Inconvénients
- Le coût des médias traditionnels (et le ticket d’entrée) est élevé
- Un gaspillage publicitaire est inévitable : plutôt que de cibler précisément votre audience, le ciblage de vos actions offline est forcément moins précis
- Difficile d’évaluer le retour sur investissement de ses actions offline
- Manque de personnalisation des messages (en comparaison avec ce qui est possible online)
- Moins interactif, dans la mesure où la plupart de vos actions marketing offline sont à sens unique, et ne permettent pas aux gens d’intéragir avec votre marque (ex : panneau publicitaire)
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Faire connaître son site via le social media
8 / Facebook, Twitter, LinkedIn et autres « réseaux sociaux »
De nombreuses plateformes sociales existantes
La visibilité se conçoit également via les réseaux sociaux. Le paysage actuel est devenu particulièrement large : on dénombre des dizaines de plateformes différentes, qui permettent d’échanger directement avec son audience.
Habilement utilisées, les réseaux sociaux en tout genre peuvent vous aider à faire venir plus de visiteurs sur votre site.
Les plateformes sociales s’accaparent une part significative de notre temps de connexion
Ce levier est particulièrement intéressant pour les sites internet désireux de se faire connaitre étant donné que les internautes passent une grande partie de leur temps connectés sur ces services.
Aux Etats-Unis par exemple, 5 des plus grands réseaux sociaux sont utilisés environ 30min par jour (soit plus de 2h30 passés quotidiennement sur ces services !)
Des opportunités encore plus importantes quand on considère la publicité sociale
Les principaux réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Tiktok… vous permettent également de toucher votre audience via des publicités ciblées.
Ces dernières sont tout à fait intéressantes car elles permettent de pousser ses messages à une audience très ciblée.
Aussi, vous pouvez automatiquement « cloner » des audiences (comme par exemple les gens qui visitent votre site) pour toucher des internautes qui ont le même profil que ceux qui se sont déjà intéressés à votre site, ou à vos produits.
Avantages & inconvénient des réseaux sociaux
Avantages
- Les réseaux sociaux ont une portée très grande, et concentrent une audience massive.
- Permet de faire connaitre son site, même avec un petit budget marketing
- Les réseaux sociaux sont idéaux pour booster la notoriété de son entreprise
- Permet d’échanger directement avec son audience pour créer une relation
Inconvénients
- Gérer sa présence sur les réseaux sociaux peut devenir extrêmement chronophage
- Risque de récolter des commentaires négatifs, d’attirer des « haters » et d’entacher sa réputation
- Pas toujours évident d’appréhender le retour sur investissement
9 / Bouche à oreille
Les actions pour favoriser le bouche à oreille
Le bouche à oreille est sûrement la technique de communication la plus ancienne… et sûrement une des plus efficaces.
Il existe différentes manières d’encourager le bouche à oreille autour de son site :
- buzz marketing : utiliser les news pour faire parler de vous
- marketing viral : créer des messages dont l’objectif premier est d’être transféré à d’autres personnes (ex: chaine d’e-mails)
- marketing d’influence : engager avec les leaders d’opinion d’une niche donnée pour qu’ils parlent de vous.
- le marketing de communauté: diffuser des contenus à une communauté de niche, qui partage les mêmes centres d’intérêts (ex: forums)
- les programmes de parrainage : donner des primes & avantages pour que les clients satisfaits parrainent leurs amis.
Avantages & inconvénients du bouche à oreille
Avantages
- En s’appuyant sur des relais & des leaders d’opinion, votre message peut avoir une plus grande portée
- Les internautes seront plus à même d’adhérer à un message relayé par des leaders d’opinion plutôt que par l’entreprise elle-même
Inconvénients
- L’entreprise n’a aucun contrôle sur la communication, qui peut dériver en « bad buzz »
- Les commentaires négatifs peuvent se propager aussi rapidement que les réactions positives
- Il peut-être difficile & coûteux d’amorcer la viralité du message
10 / Digg Like & Sites de diffusion de news
Les Digg Like permettent aux internautes de partager leurs meilleures adresse. En plus d’améliorer la visibilité de votre site, être sur les digg like va favoriser votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.
Quant aux sites de diffusion de news, ils vous permettront de recruter quelques internautes qualifiés & intéressés par votre domaine d’activité. Comme les comparateurs de prix, ces sites présentent l’avantage d’être bien référencés naturellement.
Toutefois, même si ces plateformes vous permettront de toucher un public qualifié, rappelez vous que ces sites permettront surtout de toucher les internautes en recherche d’information, autrement dit, qui sont dans une phase « primaire » d’un quelconque processus d’achat…
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Faire connaître son site au travers d’autres sites web
11 / Affiliation
Un partenariat rémunéré à la performance
L’affiliation a déjà été évoquée dans ce blog, notamment en expliquant que cela était une des manières d’augmenter ses ventes e-commerce sans dépenser plus.
Il existe des plateformes spécialisées qui jouent le rôle « d’entremetteur » entre les E-marchands et les affiliés. Certains sites importants proposent même directement leur propre programme d’affiliation.
En quelques mots, un affilié peut-être assimilé à un « commercial » du web. C’est à dire qu’il va proposer vos produits sur son propre site, et se rémunérera chaque fois qu’une visite redirigée depuis son site se concrétisera en un résultat tangible (un clic, un lead, une vente…).
L’affiliation peut prendre des formes très différentes
Les partenaires affiliés d’une marque peuvent prendre des formes très différentes :
- Publicité : Encore en 2022, de nombreux affiliés s’appuient simplement sur les « kits de publicités » fournis par les vendeurs qui incluent des bannières publicitaires et des liens contextualisés. Les affiliés les affichent sur leurs pages web pour générer du trafic et des ventes chez les annonceurs.
- Influenceurs : Une personne peut utiliser l’affiliation pour recommander des marques à sa communauté et les diriger vers les produits du vendeur via des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blogs et d’autres interactions avec leurs abonnés.
- Blogueurs : Certains blogs rédigent des avis ou d’autres types de contenus sur le produit et les services du vendeur, et fait la promotion de la marque, ce qui génère du trafic vers le site du vendeur.
- Comparateurs de prix : Ces affiliés proposent aux internautes de comparer les produits sur plusieurs critères, puis renvoient le chaland vers le site du vendeur. Bien souvent, ce type d’affiliation nécessite de transmettre au site affilié un flux produits pour qu’il puissent en faire la promotion sur son comparateur.
- Cashback : Ces sites affiliés relayent les différents coupons de réduction des sites e-commerce. Très utiles pour les e-marchands, les coupons permettent au vendeur d’attirer plus de chalands sur leur boutique en ligne et les inciter à acheter immédiatement.
- Jeux Concours : Certains sites affiliés proposent aux internautes des jeux-concours et font gagner des dotations dans le but de capturer des contacts qualifiés qu’ils revendront ensuite aux annonceurs.
- Diffusion à des listes d’e-mails : Il s’agit d’une méthode ancienne (et terriblement efficace) de marketing d’affiliation pour promouvoir les produits du vendeur. L’affilié envoie une newsletter par e-mail qui comprend des hyperliens vers des produits et gagne une commission après que le consommateur ait acheté le produit suite à un clic dans l’email.
Avantages & inconvénients de l’affiliation
Avantages
- Toucher une audience large et variée, au fur et à mesure que vous étendez votre réseau d’affiliés
- Un coût variable uniquement (vous ne payez que lorsque le résultat escompté est obtenu)
- Fait reposer le risque marketing sur votre réseau d’affiliés (c’est à eux d’attirer des visiteurs et de les convaincre de votre offre)
Inconvénients
- Les affiliés s’appuient sur votre notoriété de marque, et peuvent cannibaliser des ventes qui auraient eu lieu « dans tous les cas »
- Il y a un risque pour votre réputation, car vous ne maitrisez pas l’environnement dans lequel votre marque est représentée.
- La rémunération des plateformes intermédiaires peut représenter un coût significatif.
- Animer efficacement son réseau d’affiliés demande beaucoup de temps et d’efforts.
12 / Partenariats avec d’autres sites web
De l’échange de bons procédés au co-branding
Dans les affaires, 2 chefs d’entreprises se rencontrent et se serrent la main… Sur Internet c’est également possible de monter des « partenariats » d’affaires.
Cela peut aller du simple échange de lien -parce qu’il y’a une affinité dans la thématique des 2 partenaires par exemple- jusqu’à un réel échange de bons procédés business, voire du co-branding;
Exemple farfelu: « Si tu mets une publicité de mon site dans ta newsletter adressée à tes clients, alors j’enverrai un mail à ma base de données pour annoncer le lancement de ton nouveau produit »
Avantages & inconvénients des partenariats en ligne
Avantages
- Toucher une audience additionnelle en passant par un partenaire complémentaire, non concurrent
- Permet de faire connaitre son entreprise, sans avoir forcément à faire venir l’internaute sur son site
Inconvénients
- Peut avoir un coût, lorsque les partenariats sont sponsorisés
- Demande d’investir du temps et des efforts pour identifier, contacter, nouer et entretenir les partenariats établis.
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BONUS : Les autres leviers pour se faire connaître quand on est spécifiquement un site e-commerce
13 / Ventes privées
Certains sites se basent sur la croyance économique suivante :
- Les entreprises ont du stock, qui coûte cher
- Mieux vaut les brader que de les conserver ou les détruire
En conséquence, les sites de ventes privées aident les fabricants à « déstocker ». Ils obtiennent des prix d’achat très bas, qui leur permettent de proposer des prix de vente compétitifs à leur propre base d’abonnés.
Pourquoi ne pas faire connaître votre marque & écouler une part de vos marchandises au travers de ce canal de distribution ?
14 / Promouvoir ses produits sur les sites d’enchères & autres places de marché
Beaucoup de e-commerçants commencent l’aventure du E-commerce avec une simple boutique E-bay… Et pourquoi, une fois que votre site E-commerce est mis en ligne, E-bay ne vous serait plus d’aucune utilité ?
Vous pouvez toujours utiliser ces sites d’enchères -ou des places de marché comme Amazon- comme un canal de distribution à part entière. Avec le fort volume de trafic que connaissent ces sites, vous augmentez vos chances de rendre vos produits visibles et accessibles à vos prospects.
15 / Présence sur les comparateurs de prix
En e-commerce, les comparateurs de prix sont souvent des leviers indispensables pour créer du trafic sur son site marchand. Il existe des comparateurs de produits généralistes, mais également des comparateurs spécialisés sur un segment de marché.
En plus de drainer des milliers de cyber-acheteurs en phase avancée de leur processus d’achat, les comparateurs sont souvent très bien référencés naturellement dans les moteurs de recherche sur des expressions « produit ».
Véritables « infomédiaires » du web business, ces sites aident les internautes à prendre leurs décisions finales; ne passez pas à côté !
16 / Sites de Cash Back
Un modèle économique qui a su faire son trou : récompenser en € sonnants et trébuchants les consommateurs pour leurs achats !
Pour les plus malins des cyber-acheteurs, les visites du comparateur de prix se succèdent avec une courte vérification : vérifier que le marchand est bien affilié à son système de cashback préféré !
Une arme judicieuse donc pour les marchands qui bénéficient ainsi -avec quelques concurrents- d’un « marché privilégié »; ceux qui préfèreront acheter chez vous parce que ça leur rapporte de l’argent !
17 / Sites de codes de réduction
La chasse aux bonnes affaires continue pour notre internaute malin !
- Après avoir jeté un coup d’oeil à l’ensemble de l’offre disponible sur les comparateurs
- Après avoir vérifié que vous offriez bien un cashback
Le cyberacheteur en veut plus et va vérifier si vous offrez un code promotionnel quelconque. A ce stade de l’achat, vos chances de remporter l’affaire se compliquent si vous n’êtes pas en « short list »… Mais en étant présent à ce moment fatidique de l’achat, vous saurez peut-être vous rappeler au bon souvenir de l’internaute qui a sa CB en main 😉
18 / Publicité via la page de confirmation de commande d’un autre site
Et si jamais vous n’avez pas emporté le choix de l’acheteur, vous pourrez tenter une ultime action de visibilité; afficher la publicité de votre offre sur la page de confirmation de paiement d’un autre site marchand.
Au premier abord, cette technique peut paraître farfelue. Mais si votre offre fait « mouche » et que vous êtes capable de proposer une publicité pertinente, je vous rappelle que votre internaute a toujours sa CB dans la main 😉
Encore plus?
Vous voyez d’autres manières d’être visible sur le net ? Vous en utilisez d’autres ?
Nous lirons vos commentaires avec intérêt !
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Excellent, merci pour cet article !
Yves
Merci à vous Yves pour votre commentaire!
Merci beaucoup de bien décrire les étapes d’une bonne campagne pour les entreprises.
Ca sera d’une aide precieuse pour ceux qui debutent dans l’e-commerce mais qui n’ont pas vraiment le budget pour faire une étude, avec votre article ils auront des pistes claires et surtout efficaces.
Article très interressant qui explique rapidement les divers procédés.
Attention une coquille dans le point 13 sur le mot « voter ».
Merci Ruben pour votre commentaire, et votre reconnaissance sur le pragmatisme de cet article. Vous trouverez d’autres bonnes pratiques et exemples de campagnes réussies comme celle-ci
Merci Gnomecorp pour la remarque! C’est corrigé !
Très intéressant…
J’insisterais sur le point 7 (trop souvent négligé) car tout l’intérêt est d’accroître l’utilisation du net dans le processus d’achat et de faire rentrer les achats on-line dans les habitudes des non-initiés:)
A regarder en détail. merci
Effectivement Marjorie, je vous rejoins: les interactions multicanales vont être l’enjeu de demain. Il est possible d’éduquer une clientèle de manière à ce qu’elle achète plus « online » que « offline ». Nous l’avons déjà réalisé au sein de l’agence web pour laquelle je travaille.
Toutefois, l’expérience a montré que dans une pure optique de satisfaction client, la complémentarité des canaux était plus intéressante à utiliser plutôt que de tenter de « forcer » la préférence des clients. Une récente étude a d’ailleurs montré que la majorité des consommateurs souhaitaient avoir une expérience client similaire, quelque soit le canal utilisé…
excellent mec, t’es bon.
merci pour ce panorama des sources de trafic web et autres actions off-line.
Et n’oublie pas les annuaires ! 3ème sources d’investissement e-pub en 2009 en France, derrière le Search et le… Display (et oui, elles tiennent bon les bannières)
Merci, je twitte et j’envois la page sur quelques digg-like, ça peut servir
http://www.drigg-france.com/INTERNET/COMMENT-FAIRE-CONNAITRE-SON-MAGASIN-EN-LIGNE-COMMENT-VENDRE-PLUS-REFERENCEMENT-ECOMMERCE
Super, merci beaucoup pour cet effort de promotion que j’apprécie sincèrement.
Il ne faut pas oublier que l’on peut (et doit) également saisir chaque opportunité pour parler de sa boite (un petit pitch de 30 secondes) à glisser discrètement, lors d’un repas, d’un rendez-vous, etc.
Bonjour,
Lien mort pour la vidéo Youtube :s
Merci pour votre article.
Romain
@Romain: Merci 🙂
Super article, le conseil que je pourrai également donner c’est de bien fixé sa stratégie commercial, vous pourrez faire tout les efforts du monde, si vos produit et vos prix ne sont pas adapter votre site e-commerce ne marchera pas !
@Boucherie en ligne: Tout a fait d’accord (votre offre doit etre capable de vendre et de convertir)
Très bon article je vous remercie, je vais suivre ces conseils pour mon site : http://www.shopiz.fr
j’aimerai connaitre si l’utilisation du réseau socio est vraiment efficace, merci pour ce partage!
Soucieux de faire connaître notre site, nous avons lu avec attention cet article très complet des différentes techniques.
Mais nous avons particulièrement touché par la mention sur les sites de cashback et de codes réduction. En effet, nous démarchons de nombreuses boutiques en ligne pour qu’elles figurent sur notre site et c’est en effet un levier intéressant qu’elles ne doivent pas négliger. J’en profite pour indiquer que les boutiques peuvent s’inscrire sur notre site afin de se référencer et proposer leurs codes réduc en toute autonomie.
Encore merci pour cet article qui contribue au développement du cashback.
Stéphanie
@actualités immoblieres : Les réseaux sociaux peuvent etre un levier intéressants pour certains business, mais ils servent plus l’image de marque et la relation client que les ventes ou les demandes de devis.
@Fun-c : Le cashback est en effet un levier intéressant pour les e-commerçants. Le point de vigilance reste de bien calculer sa marge pour savoir exactement si l’entreprise peut supporter la commission du partenaire.
Je me trouvais sur google, et je suis tombé sur ton magnifique article … Je me lance dans l’aventure d’un site de vente en ligne haha
http://coupdefusil.fr
J’utilise Goomito Marketing pour faire la publicité de mon magasin de vêtements online, mon chiffre de affaire a vraiment augmente avec mes nouveaux clients je suis heureuse.
Bonjour à tous,
Merci pour cet article qui traite des problématiques du référencement de sites Internet. Une question se pose tout de même : Malgré les bon conseils prodigués dans cet article, il est parfois bien difficile de les appliquer en pratique. Faut-il faire appel à un expert pour parvenir à réussir son référencement en toute sérénité ? Faut-il avoir les moyens pour s’en sortir ou bien n’importe qui peut réussir son référencement du moment que le contenu est intéressant ?
En pratique,
Quels conseils donneriez-vous pour aider le site MadgicTchat (http://www.madgictchat.com/) à mieux se référencer ? Qu’est ce qui pêche, qu’est ce qui pourrait être amélioré ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Tombée par hasard sur ton site dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de fin de master. Un article très bien détaillé dans lequel tu classifies les différents leviers d’une manière peu courante et particulièrement intéressante.
Merci.
Article qui date mais toujours très bien référencer chapeau !! De plus il est très intéressant et les leviers sont toujours d’actualité !! @+
Très bon article ! Des idées que je vais utilisées 😉 Bonne continuation
Article intéressant et plaisant à lire ! Effectivement, ces 18 canaux sont très intéressants si bien utilisés. Néanmoins, tous les sites ne peuvent pas utiliser tous les canaux dont tu parles. Et personnellement, j’insisterai un peu plus sur le canal « hors ligne » (cartes de visites, affiches, etc). Il faut parler de soi, de ce que l’on fait, aux personnes que l’on rencontre et qui sont potentiellement intéressées !
Au plaisir de te lire et à bientôt
Excellent article. C’est bien d’avoir indiqué les sites de code de réduction comme levier d’acquisition. Ensuite, il faut tout de même contrôler la qualité du site et de sa rédaction.
Bonjour à tous,
Je suis egalement preneur de conseils pour le site http://www.woogalf.fr !
Merci d’avance,
Cordialement,
Merci pour tous ces conseils !
@will : Avec grand plaisir !