Nom de domaine : 7 astuces pour bien le choisir

calendar10 août 2020

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categoryE-commerce

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time reading 6 min

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5 choses à garder en tête lorsque vous choisissez un nom de domaine e-commerce

C’est décidé, vous allez lancer un site. Vous avez envie de faire les choses bien, et de déployer un site web appuyé sur son propre nom de domaine. Mais quel nom choisir?

A quoi faut-il faire attention pour être certain de trouver « le » bon nom de domaine?

Quels sont les implication sur votre « branding » ? Et sur votre référencement naturel ?

1 / Avant de choisir un nom de domaine, faites un brief créatif

cartoon brief creatif choisir nom de domaine

Sur le web, le nom de domaine est comme l’enseigne qui est accrochée au dessus d’un magasin physique : c’est le nom même de la boutique. Or, vous ne devez pas choisir votre nom à la légère.

Il est donc fortement conseillé de commencer par coucher sur papier un brief créatif avant de se lancer dans la recherche de nom de domaine à proprement dit.

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes:

  • quelle est la mission de votre enseigne?
  • qui sont les clients que vous souhaitez convaincre?
  • qui sont vos concurrents, et comment voulez vous vous positionner par rapport à eux?
  • quels seraient les 5 – 10 adjectifs qui caractériseraient le mieux votre marque?
  • y’a-t-il des mots particuliers que vous aimeriez voir dans votre nom de domaine?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera plus simple de trouver des idées de nom de domaines qui colleront à votre activité et arriveront à vous différencier.

2 / Votre nom de domaine doit être explicite, court, facile à mémoriser et à prononcer

Qu’est-ce qu’un bon nom de domaine? La réponse n’est pas si évidente… En revanche, il est vrai que les meilleurs noms de domaines possèdent plusieurs caractéristiques communes:

  • faciliter la compréhension de l’activité : un bon nom de domaine facilite la vie de l’internaute, et l’aide à comprendre en une seconde ce que le site propose. Par exemple, saveur-biere.com est plus explicite que sakrash.com (qui veut dire houblon en ouzbek).
  • court, avec une bonne lisibilité : il est commun aujourd’hui de rajouter l’adresse de son site internet sur ses cartes de visite, ses catalogues, flyers, ou même dans ses spots TV… C’est pourquoi il vous faut un nom de domaine qui puisse être facilement lisible, et court de préférence pour faciliter la mémorisation.
  • une prononciation facile: dans de nombreuses occasions (ex: bouche à oreille, spot radio), votre nom de domaine sera prononcé à l’oral. Assurez vous de choisir une adresse web qui puisse facilement être énoncée, sans trop de tirets. Imaginez un spot radio qui annonce « retrouvez nos offres sur green tiret énergie tiret direct point fr »… Tout bonnement incompréhensible…

3 / A la base, il vous faut un nom de domaine qui soit disponible

C’est une évidence, mais qui mérite d’être rappelée dans ce billet : vous ne pouvez vous accaparer un nom de domaine que si celui-ci est disponible. C’est pourquoi lorsque vous imaginez différents noms possibles, gardez sous la main un registrar et vérifiez immédiatement si le nom auquel vous pensez est libre.

  • Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau,
  • de passer des heures de brainstorming,
  • si en réalité le nom de domaine que vous convoitez est déjà pris…

Dans le cas où le nom de domaine exact que vous convoitiez n’est pas disponible, regardez si vous pouvez vous accommoder de variantes. La plupart des registrars vous en proposeront proactivement d’ailleurs.

nom de domaine disponible
C’est une fois que la disponibilité d’un nom de domaine est vérifiée que vous pourrez commander un nom de domaine sur https://www.planethoster.com/fr/ par exemple, en toute sérénité.

4 / Pas besoin forcément d’ajouter des mots clés dans votre nom de domaine

Il fut un temps où il était conseillé de choisir des noms de domaines intégrant un mot clé à l’intérieur, du type « www.serrurier-paris.fr ». Aujourd’hui, ce n’est plus du tout une technique qui marche.

Google n’est pas dupe et déjà en 2012 Matt Cutts annonçait que le poids de ces noms de domaines « optimisés » allait largement être réduit. On peut légitimement penser que dans certains cas, avoir de tels noms de domaines peut même être contre-productif pour votre référencement naturel.

De manière générale, lorsque vous choisissez votre nom de domaine, pensez d’abord « marque » avant « SEO » :

  • les pratiques de référencement naturel évoluent,
  • mais votre nom de domaine, lui, reste.

5 / Évitez les tirets dans votre nom de domaine (si possible)

nom de domaine avec tirets

Si votre nom de domaine est composé de deux mots (comme www.examplesite.com), vous souhaiterez peut-être séparer les mots par un tiret pour plus de lisibilité, comme www.example-site.com ?

Sachez que ce n’est pas toujours la meilleure des options :

  • avoir plusieurs tirets fait penser aux sites spammy,
  • et cela peut rendre votre nom de domaine difficile à prononcer et à mémoriser.

Pour cette raison, en règle générale, il ne faut pas utiliser plus d’un trait d’union dans votre nom de domaine (si vous devez vraiment en inclure un).

6 / Oubliez les extensions de nom de domaines « exotiques » (.biz, .info, etc.)

Pour votre nom de domaine, vous devez toujours privilégier les extensions « connues » comme .com ou .fr.

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, le registrar vous proposera souvent la possibilité d’acheter des extensions supplémentaires comme .biz, .info, etc. . Sachez que posséder ces extensions « exotiques » auront peu d’impact, que cela soit sur votre branding ou votre référencement.

Même si vous imaginiez créer des sites « satellites » pour créer un réseau en vue de faire du netlinking et renforcer la puissance SEO de votre site principal, il est peu probable que vous arriviez à rentabiliser votre effort. Parce qu’elles sont moins connues, ces extensions de nom de domaine reçoivent beaucoup moins de trafic que les domaines en .com ou en .fr, et peuvent être plus facilement associées pour Google à un site spammy.

extensions nom de domaine les plus répandus
Comme le montre ces statistiques (Source Business Insider), les extensions exotiques sont peu présentes dans le paysage Internet. Même si vous les possédez, peu de personnes auront le réflexe de faire « monsite.biz »

7 / Avez-vous pensé au rachat de nom de domaine?

achat nom de domaine

Si aucun des noms de domaines que vous convoitiez n’est disponible et que les variantes ne sont pas convaicantes, vous pouvez toujours vous tourner vers le rachat d’un nom de domaine existant.

Il existe plusieurs domain brokers où vous pouvez acheter des noms de domaines dans de multiples catégories, à des prix variés.

  • si vous voulez un nom de domaine déjà « âgé » et qui en plus est « générique » (ex : formation-marketing.com), les prix peuvent être assez élevés (plusieurs milliers d’euros).
  • en revanche, si vous optez pour un nom de domaine récent, et plus « niche » vous pourrez vous en sortir pour moins d’une centaine d’euros.

Conclusion

Le nom de domaine d’un site est d’une importance stratégique; c’est le nom même de la boutique, qui va perdurer dans le temps et différencier le marchand de sa concurrence.

C’est pourquoi le nom de domaine doit être explicitecourtfacile à mémoriser et à prononcer.

Malgré les dires de certains, ne cherchez pas à tout prix un nom de domaine optimisé pour le référencement naturel : votre marque est bien plus importante encore que le SEO.

Au fur et à mesure que vous imaginez des noms de domaines potentiels, vérifiez que ceux-ci sont disponibles. 

Si vous n’arrivez pas à trouver chaussure à votre pied, vous pouvez toujours vous tourner vers l’achat d’un nom de domaine existant. Bien que plus coûteuse, cette option permet de prendre une longueur d’avance en matière de SEO et d’accéder à des noms de domaines très génériques, impossibles à acquérir d’une autre manière.

FAQ : Nom de domaine e-commerce

Qu’est-ce qu’un nom de domaine e-commerce ?

Si vous créez un site web pour votre boutique en ligne, il faut lui donner un nom qui sera comme votre enseigne. Pour savoir quel nom de domaine vous allez choisir il faudra penser à la mission de votre e-commerce, à qui sont vos futurs clients, vos concurrents et à choisir les adjectifs et les mots particuliers que vous voudriez inscrire.

Comment rédiger un nom de domaine e-commerce ?

  • Le nom de domaine doit être court, très lisible et compréhensible quant à ce que vous vendez. Pensez à votre marque!
  • Ensuite, il faut s’assurer qu’il est disponible tel que vous l’avez rédigé. Sinon vous pouvez faire un rachat de nom de domaine.

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2 thoughts on “Nom de domaine : 7 astuces pour bien le choisir

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