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- 1 / Avant de choisir un nom de domaine, faites un brief créatif
- 2 / Votre nom de domaine doit être explicite, court, facile à mémoriser et à prononcer
- 3 / A la base, il vous faut un nom de domaine qui soit disponible
- 4 / Pas besoin forcément d’ajouter des mots clés dans votre nom de domaine
- 5 / Évitez les tirets dans votre nom de domaine (si possible)
- 6 / Oubliez les extensions « exotiques » (.biz, .info, etc.)
- 7 / Avez-vous pensé au rachat de nom de domaine?
- 8 / Choisissez un nom de domaine qui ne freinera pas vos projets sur le long terme
- Conclusion
- FAQ : Nom de domaine e-commerce
- Qu’est-ce qu’un nom de domaine e-commerce ?
- Comment rédiger un nom de domaine e-commerce ?
- Comment obtenir un nom de domaine ?
- Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?
- Quels sont les éléments obligatoires pour enregistrer un nom de domaine ?
- Comment identifier le propriétaire d’un nom de domaine ?
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C’est décidé, vous allez lancer un site. Vous avez envie de faire les choses bien, et de déployer un site web appuyé sur son propre nom de domaine. Mais quel nom choisir?
A quoi faut-il faire attention pour être certain de trouver « le » bon nom de domaine?
Quels sont les implication sur votre « branding » ? Et sur votre référencement naturel ?
1 / Avant de choisir un nom de domaine, faites un brief créatif
Sur le web, le nom de domaine est comme l’enseigne qui est accrochée au dessus d’un magasin physique : c’est le nom même de la boutique. Or, vous ne devez pas choisir votre nom à la légère.
Il est donc fortement conseillé de commencer par coucher sur papier un brief créatif avant de se lancer dans la recherche de nom de domaine à proprement dit.
Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes:
- quelle est la mission de votre enseigne?
- qui sont les clients que vous souhaitez convaincre?
- dans quels pays comptez-vous opérer (pour éviter d’avoir un nom de domaine qui signifierait autre chose dans une autre langue) ?
- qui sont vos concurrents, et comment voulez vous vous positionner par rapport à eux?
- quels seraient les 5 – 10 adjectifs qui caractériseraient le mieux votre marque?
- y’a-t-il des mots particuliers que vous aimeriez voir dans votre nom de domaine?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera plus simple de trouver des idées de nom de domaines qui colleront à votre activité et arriveront à vous différencier.
2 / Votre nom de domaine doit être explicite, court, facile à mémoriser et à prononcer
Qu’est-ce qu’un bon nom de domaine? La réponse n’est pas si évidente… En revanche, il est vrai que les meilleurs noms de domaines possèdent plusieurs caractéristiques communes:
- faciliter la compréhension de l’activité : un bon nom de domaine facilite la vie de l’internaute, et l’aide à comprendre en une seconde ce que le site propose. Par exemple, saveur-biere.com est plus explicite que sakrash.com (qui veut dire houblon en ouzbek).
- court, avec une bonne lisibilité : il est commun aujourd’hui de rajouter l’adresse de son site internet sur ses cartes de visite, ses catalogues, flyers, ou même dans ses spots TV… C’est pourquoi il vous faut un nom de domaine qui puisse être facilement lisible, et court de préférence pour faciliter la mémorisation.
- une prononciation facile: dans de nombreuses occasions (ex: bouche à oreille, spot radio), votre nom de domaine sera prononcé à l’oral. Assurez vous de choisir une adresse web qui puisse facilement être énoncée, sans trop de tirets. Imaginez un spot radio qui annonce « retrouvez nos offres sur green tiret énergie tiret direct point fr »… Tout bonnement incompréhensible…
Evitez dans tous les cas de jouer sur l’ambiguïté (ex : miser sur les coquilles d’une marque très connue, avec un nom de domaine du type « abibas.com » ou « adidas.info »). Cela sera perçu comme douteux par les internautes, qui n’accorderont pas de crédibilité à votre site, voire le classifieront dans la case « arnaque avérée ».
3 / A la base, il vous faut un nom de domaine qui soit disponible
C’est une évidence, mais qui mérite d’être rappelée dans ce billet : vous ne pouvez vous accaparer un nom de domaine que si celui-ci est disponible. C’est pourquoi lorsque vous imaginez différents noms possibles, gardez sous la main un registrar et vérifiez immédiatement si le nom auquel vous pensez est libre.
- Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau,
- de passer des heures de brainstorming,
- si en réalité le nom de domaine que vous convoitez est déjà pris…
Dans le cas où le nom de domaine exact que vous convoitiez n’est pas disponible, regardez si vous pouvez vous accommoder de variantes. D’ailleurs, la plupart des registrars vous en proposeront d’autres proactivement.
Pensez-aussi a vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous convoitez sur les réseaux sociaux. Vous ne souhaitez pas que quelqu’un est déjà créer des comptes Facebook, Instagram, Twitter, etc. avec justement le nom que vous avez choisi ! Cela ne ferait qu’embrouiller les internautes, qui risquent de vous prendre pour un autre…
C’est une fois que la disponibilité d’un nom de domaine est vérifiée que vous pourrez commander un nom de domaine sur https://www.planethoster.com/fr/ par exemple, en toute sérénité.
4 / Pas besoin forcément d’ajouter des mots clés dans votre nom de domaine
Il fut un temps où il était conseillé de choisir des noms de domaines intégrant un mot clé à l’intérieur, du type « www.serrurier-paris.fr ». Aujourd’hui, ce n’est plus du tout une technique qui marche.
Google n’est pas dupe et déjà en 2012 Matt Cutts annonçait que le poids de ces noms de domaines « optimisés » allait largement être réduit. On peut légitimement penser que dans certains cas, avoir de tels noms de domaines peut même être contre-productif pour votre référencement naturel.
De manière générale, lorsque vous choisissez votre nom de domaine, pensez d’abord « marque » avant « SEO » :
- les pratiques de référencement naturel évoluent,
- mais votre nom de domaine, lui, reste.
Après, inclure un mot clé dans son nom de domaine ne peut pas réellement faire de mal, à condition que votre marque n’en pâtisse pas, et que votre nom de domaine reste court, facile à mémoriser et à prononcer.
Si il s’agit d’un site e-commerce ou de dropshipping centré sur une niche, avoir un mot clé dans son nom de domaine peut être une manoeuvre habile, pour tout suite renseigner le visiteur (et Google par la même occasion) sur la nature des produits que vous vendez, la niche de marché sur laquelle vous vous positionnez.
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5 / Évitez les tirets dans votre nom de domaine (si possible)
Si votre nom de domaine est composé de deux mots (comme www.examplesite.com), vous souhaiterez peut-être séparer les mots par un tiret pour plus de lisibilité, comme www.example-site.com ?
Sachez que ce n’est pas toujours la meilleure des options :
- avoir plusieurs tirets fait penser aux sites spammy,
- et cela peut rendre votre nom de domaine difficile à prononcer et à mémoriser.
Pour cette raison, en règle générale, il ne faut pas utiliser plus d’un trait d’union dans votre nom de domaine (si vous devez vraiment en inclure un).
6 / Oubliez les extensions « exotiques » (.biz, .info, etc.)
Pour votre nom de domaine, vous devez toujours privilégier les extensions « connues » comme .com ou .fr.
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, le registrar vous proposera souvent la possibilité d’acheter des extensions supplémentaires comme .biz, .info, etc. . Sachez que posséder ces extensions « exotiques » auront peu d’impact, que cela soit sur votre branding ou votre référencement.
Même si vous imaginiez créer des sites « satellites » pour créer un réseau en vue de faire du netlinking et renforcer la puissance SEO de votre site principal, il est peu probable que vous arriviez à rentabiliser votre effort. Parce qu’elles sont moins connues, ces extensions de nom de domaine reçoivent beaucoup moins de trafic que les domaines en .com ou en .fr, et peuvent être plus facilement associées pour Google à un site spammy.
Néanmoins, une fois que vous vous décidez pour nom de domaine en .com, achetez toutes ses variantes. Cela vous protégera contre d’éventuels copycats dans le futur :
- Achetez les extensions comme .net,
- les noms de domaine avec des mots-clés supplémentaires comme (nom)shop.com et (nom)store.com.
- les noms de domaine avec des fautes d’orthographe courantes
7 / Avez-vous pensé au rachat de nom de domaine?
Si aucun des noms de domaines que vous convoitiez n’est disponible et que les variantes ne sont pas convaicantes, vous pouvez toujours vous tourner vers le rachat d’un nom de domaine existant.
Il existe plusieurs domain brokers où vous pouvez acheter des noms de domaines dans de multiples catégories, à des prix variés.
- si vous voulez un nom de domaine déjà « âgé » et qui en plus est « générique » (ex : formation-marketing.com), les prix peuvent être assez élevés (plusieurs milliers d’euros).
- en revanche, si vous optez pour un nom de domaine récent, et plus « niche » vous pourrez vous en sortir pour moins d’une centaine d’euros.
Vous pouvez aussi contacter directement le propriétaire du nom de domaine que vous convoitez pour lui faire une offre de rachat. Vous pourrez trouver ses coordonnées sur un WHOIS comme celui de l’AFNIC.
8 / Choisissez un nom de domaine qui ne freinera pas vos projets sur le long terme
Avant d’acheter le premier nom de domaine disponible, demandez-vous « à quoi ressemblera ma marque / mon site dans 1 an ? et dans 5 ans? ».
Si vous savez que votre objectif à long terme est de créer un site e-commerce aussi large qu’Amazon, vous ne pouvez pas choisir un nom de domaine centré sur une catégorie de produits comme « bebepoussette.com ». Cela vous enfermerait automatiquement dans un certain secteur, et vous ne pourrez pas proposer d’autres types de produits.
Idem, si votre nom de domaine évoque un positionnement fort, cela vous empêchera de « pivoter » votre approche marketing (ex : « touta100euros.com »). Il n’est pas rare en effet qu’un site démarre avec un positionnement spécifique basé sur de simples hypothèses, qu’il doit ensuite adapter une fois qu’il connait mieux les besoins de ses visiteurs.
Conclusion
Le nom de domaine d’un site est d’une importance stratégique; c’est le nom même de la boutique, qui va perdurer dans le temps et différencier le marchand de sa concurrence.
C’est pourquoi le nom de domaine doit être explicite, court, facile à mémoriser et à prononcer. N’hésitez pas à « tester » le nom de domaine que vous vous apprêtez à utiliser pour vous assurer qu’il résonnera avec vos futurs visiteurs.
Malgré les dires de certains, ne cherchez pas à tout prix un nom de domaine optimisé pour le référencement naturel : votre marque est bien plus importante encore que le SEO.
Au fur et à mesure que vous imaginez des noms de domaines potentiels, vérifiez que ceux-ci sont disponibles.
Si vous n’arrivez pas à trouver chaussure à votre pied, vous pouvez toujours vous tourner vers l’achat d’un nom de domaine existant. Bien que plus coûteuse, cette option permet de prendre une longueur d’avance en matière de SEO et d’accéder à des noms de domaines très génériques, impossibles à acquérir d’une autre manière.
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FAQ : Nom de domaine e-commerce
Qu’est-ce qu’un nom de domaine e-commerce ?
Si vous créez un site web pour votre boutique en ligne, il faut lui donner un nom qui sera comme votre enseigne. Pour savoir quel nom de domaine vous allez choisir il faudra penser à la mission de votre e-commerce, à qui sont vos futurs clients, vos concurrents et à choisir les adjectifs et les mots particuliers que vous voudriez inscrire.
Comment rédiger un nom de domaine e-commerce ?
- Le nom de domaine doit être court, très lisible et compréhensible quant à ce que vous vendez. Pensez à votre marque!
- Ensuite, il faut s’assurer qu’il est disponible tel que vous l’avez rédigé. Sinon vous pouvez faire un rachat de nom de domaine.
Comment obtenir un nom de domaine ?
Il vous suffit de vous tourner vers un registrar (ex: Ionos), trouver un nom de domaine disponible et enfin le commander sur le site pour l’enregistrer et ainsi le sécuriser.
Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?
Wix propose un nom de domaine gratuit pendant un an pour votre entreprise lorsque vous créez un site sur leur plateforme, et que vous achetez un forfait Premium annuel.
Quels sont les éléments obligatoires pour enregistrer un nom de domaine ?
- choisir un extension (.com, .fr, .net, etc.)
- entrer les données qui permettent d’identifier le titulaire
- fournir les justificatifs nécessaires en cas d’extension réglementée,
- s’acquitter d’un paiement sur le site du registrar (le paiement doit être fait chaque année pour renouveler votre nom de domaine)
Comment identifier le propriétaire d’un nom de domaine ?
Pour savoir qui est le propriétaire d’un nom de domaine, il vous suffit de vous rendre sur un WHOIS, comme celui que propose l’AFNIC.
Vous l’aurez compris, son choix a une grande importance. Un nom de domaine bien choisi peut attiser la curiosité et attirer vos potentiels clients sur votre site, alors qu’un site web au nom de domaine peu évocateur ou trop complexe peut nuire à votre activité, car il attirera moins de visiteurs.
Bonjour,
un nom de domaine bien choisi est gage de crédibilité envers votre clientèle et les potentiels visiteurs. Il se révèle également déterminant en phase de lancement, quand vous avez besoin de démarcher des partenaires.
Merci.
Bonjour,
Le critère important de chaque site internet est un nom de domaine approprié. Le propriétaire du domaine décide s’il s’agit du nom de la société, de mots-clés pertinents ou d’autres combinaisons de mots. Que le choix du nom ait ou non un impact direct sur le classement de Google a toujours fait l’objet de nombreuses discussions.
Merci.
Wouah! Excellent article. Vraiment très très complet.