Il fut un temps où j’étais un enfant, comme vous, qui s’émerveillait de jouer sur une GameBoy 8bits. Quelques années ont suffit pour qu’Internet change le monde et que je tienne des smartphones surpuissants dans mes mains. Je me suis dit alors que je ferai du digital mon métier. Aujourd’hui je suis convaincu que c’est le futur de l’entreprise. Et je me suis donné pour vocation d’aider tous les types de business, comme le vôtre, à faire fructifier leurs investissements digitaux.
Best of

Vous voici désormais sur mon blog et ses centaines d’articles
Je publie plusieurs fois par semaine.
J’ai rédigé des centaines
d’articles ici.
Mon inspiration, je la puise directement de mon
quotidien professionnel.
Cher lecteur, votre business compte pour moi. Je m’appelle Matthieu Tran-Van, j’édite ce blog et travaille dans le « digital » depuis 2008. Ce blog, authentique, artisanal et amoureusement entretenu, a pour but de vous livrer des conseils utiles et actionnables pour faire réussir votre entreprise, notamment avec Internet.
Ce sont +850 000 mots qui concentrent ce dont vous avez besoin pour réussir ce que vous entreprenez en business / management et webmarketing. Chaque mois plus de 20 000 entrepreneurs et professionnels visitent ce blog en y trouvant des réponses à leurs propres problématiques sur le webmarketing, le management, la stratégie d’entreprise, la publicité et les techniques de vente.
Best of
Les articles de fond élaborés avec
Articles de +3000 mots qui vous donnera toutes les clés sur le sujet traité


Télétravail : 14 réflexions sur le travail à domicile
Depuis la pandémie et les derniers confinements beaucoup de personnes actives, entrepreneurs ou employés, ont adopté le télétravail (total ou […]
![Live Shopping : le guide ultime du débutant [14 exemples réussis] Live Shopping : le guide ultime du débutant [14 exemples réussis]](https://www.matthieu-tranvan.fr/wordpress/wp-content/uploads/2022/03/LiveShopping550.jpg)

Live Shopping : le guide ultime du débutant [14 exemples réussis]
Si vous trainez sur les réseaux sociaux, que vous bossez dans le marketing, la tendance du Live Shopping ne vous […]


Le nouveau métier du marketing digital : Media Scientist
Janvier 2022 : je quittais mon poste de cadre chez Google après une décennie de bons et loyaux services pour […]


18 leviers pour faire connaître son site & augmenter la visibilité de sa boutique en ligne
Lorsque l’on gère un site de E-commerce, quel qu’il soit, on se trouve toujours confronté à un même dilemme: Comment […]


Display Google Ads : 25 bonnes pratiques pour vos annonces responsive display
Si il y a bien un format qui existe depuis les débuts de la publicité en ligne, c’est bien le […]
![Agence SEA : 5 conseils d’un Googler senior pour bien choisir son prestataire Google Ads [+BONUS] Agence SEA : 5 conseils d’un Googler senior pour bien choisir son prestataire Google Ads [+BONUS]](https://www.matthieu-tranvan.fr/wordpress/wp-content/uploads/2020/12/Agence-SEA-550.jpg)

Agence SEA : 5 conseils d’un Googler senior pour bien choisir son prestataire Google Ads [+BONUS]
Cela fait 11 ans que j’édite ce blog. Cela fait encore plus longtemps que je gère des campagnes Google Ads. […]

Mes Livres
Le guide Ultime du Vendeur B2B pour prospecter et Gagner de Nouveaux Clients: Tout ce que vous devez savoir sur la conquête de nouveaux clients pour faire fructifier votre business
Price : € 9.99
Découvrez les secrets d’une décennie d’expérience dans la fonction commerciale pour trouver & convaincre de nouveaux clients B2B. Comme vous, beaucoup d’entrepreneurs et professionnels de fonction commerciale se demandent…
Les autres livres de l'auteur
Le Manuel du stratège Google Ads
Un guide pas à pas pour améliorer sa stratégie Google Ads
Vous tenez dans vos mains la feuille de route concrète pour optimiser à 100% les performances de vos publicités Google Ads. C’est un guide pas à pas pour mettre en place des pratiques concrètes pour booster la rentabilité de vos publicités sur Google Ads.
20 Leçons E-commerce (vente en ligne)
20 Leçons E-commerce tirées d’une Décennie d’Expérience
C’est en e-commerce qu’on retrouve les plus belles « success stories » d’entrepreneurs, mais aussi les plus grands « flops ». Dans ce livre à prix doux, vous apprendrez les facteurs de réussites de tous les projets e-commerce.
Élaborer des Personas Marketing
Élaborer des Personas Marketing qui Convertissent & Boostent vos Ventes
Connaissez vous vraiment vos clients-cibles? Qui sont-ils, quelles sont leurs attentes, leurs projets, leur mode de vie…. ? Ce livre de 28 pages vous guide pas à pas pour développer la connaissance de vos cibles marketing, et ainsi imaginer des stratégies qui colleront à leur attentes.
Starter Kit de l'Entrepreneur
Formalisez votre Idée, Rédigez votre Business Plan
Le but de ce “starter kit” gratuit, de 27 pages, est de dérouler pas à pas les différentes étapes qui mèneront à la clé du succès pour créer votre entreprise.
Les 3 missions pro. les plus passionnantes depuis mes débuts dans le digital, en 2008

DEPUIS 2012 : Devenir Directeur de Clientèle chez Google
Au quotidien, je conseille les grands annonceurs mondiaux sur leurs stratégies online et améliore leurs performances Google Ads.
Aujourd’hui, je vis à Paris et travaille dans une équipe internationale pour le compte du célèbre géant de l’Internet (bien évidemment, tous les propos tenus sur ce blog sont les miens, et ne représentent en rien la position officielle de la firme de Mountain View).
Les challenges auxquels je suis confronté m’enthousiasment. Collaborer et grandir avec des collègues brillants, venant des 4 coins du monde, est aussi une précieuse richesse. J’aime m’investir pour faire réussir les partenaires avec qui je travaille.
2009 – 2012 : Encadrer 10 personnes en agence digitale, en tant que directeur éxécutif
Quand j'ai intégré la société nous étions 4. Nous avons grandi nos équipe jusqu'à compter 12 personnes. J'ai planché sur des centaines de dossiers e-business.
La joie de travailler pour une petite boîte, une agence digitale en forte croissance dans la région Rhônes Alpes… Véritables conseils webmarketings, l’agence comptait plus de 70 clients.
Et c’était un vrai délice de parler à autant de dirigeants de PME et d’être confronté à autant de challenges et de contextes différents. En Juillet 2010, j’encadre les 3 départements de l’agence : production, commercial, admin/compta. Cette année-là, les revenus ont augmenté de +8% et l’agence était labelisée entreprise innovante par Oseo.


2011 – Aujourd’hui : Être professeur dans plusieurs écoles de commerce
Chaque année, je délivre 210h de cours en stratégie digitale, search et data marketing à des étudiants en Master ou MBA.




Tous les professionnels apprécient chaque opportunité pour transmettre leurs connaissances et savoir-faire. J’enseigne aujourd’hui dans 4 écoles.
Une expérience des plus enrichissantes à ce jour. En tout, ce sont plus de 500h de cours délivrés. L’audience a évalué à 8.5/10 la qualité de mes interventions.
Autres Publications Presse
- Le content marketing est-il le nouvel SEO (Content Marketing Academie)
- Tous les facteurs clés de succès webmarketing (PHP Solutions)
- Comment augmenter le taux de transformation de votre eCommerce ? (ConseilsMarketing.fr)
- Animez votre réseau de distribution grâce à l'e-commerce! (Action Commerciale)
- Interview sur WidgetBooster.com (WidgetBooster)
- Une nouvelle ère de SEO est en vue... (osereso)
Améliorez le QI de votre Inbox : Inscrivez-Vous Maintenant à la Newsletter de ce blog
Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun des emails.
Merci pour avoir lu jusqu’ici, et à tous les lecteurs de ce blog. Cette même page contient ci-dessous des commentaires encourageants de lecteurs fidèles. C’est la première satisfaction de mon travail ici. Merci.
Tes articles sont vraiment intéressants, merci et bonne continuation ami Grenoblois 😉
j’ai pris le temps de lire tes articles et j’admire tes grandes connaissances dans le domaine du web marketing.
je viens d’arriver dans ce domaine et je mense que avec tes écrits et ton expérience cela nous éviteras des heures de travail, encore merci!!!
Bravo pour ton parcours, de très bonnes écoles et des employeurs intéressant, tu as l’air jeune et je te dit bravo. Maintenant je vais voir si comme dit Pierre, tes articles sont intéressants lol, je suis tombé sur celui-ci http://www.matthieu-tranvan.fr/webmarketing/taux-de-conversion-webmarketing/5-reflexes-web-analytics.html qui en le survolant est très détaillé.
Mathieu, bonjour
Je viens de « décortiquer » plusieurs de vos articles sur l’E-Marketing. Passionnant!!! Merci pour votre générosité.
bonne continuation à toi Matthieu,
ton blog sur le ecommerce est vraiment intéressant, ce qui n’est pas le cas de tous les blogs ….
Je découvre ton blog et j’en suis bien heureux, ton blog parle pour toi d’après les articles que j’ai lus et ton parcours est impressionnant! Tu bosses chez Google en plus, félicitations !!
Quel parcours, bravo à vous pour cet exemple et vos articles
Blog vraiment intéressant, tes articles sont complets et m’apprennent beaucoup de choses. Je souhaite travailler dans le Web Marketing, tes connaissances et ton parcours peuvent donc m’être utiles, merci !
Bonjour
Je viens de lire le parcours professionnel, je dois dire bravo surtout que tu es très jeun mais surtout je cris que avant tout tu es très motivé, encore félicitation.
Je vais lire tes articles et j’espère vraiment apprendre beaucoup et je te remercie. A bientôt
Super site! Bravo