Guide complet pour créer votre site e-commerce Shopify (+5600 mots pour vous former gratuitement)


 
Kézako?
0
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Guide complet pour créer votre site e-commerce Shopify (5000 mots pour vous former gratuitement)

Guide complet pour créer votre site e-commerce Shopify (5000 mots pour vous former gratuitement)

Au cours des 20 dernières années, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux logiciels, outils et plateformes qui facilitent la création et à la gestion d’une entreprise.

En outre, l’émergence des réseaux sociaux et des moteurs de recherche a donné lieu à l’apparition d’innombrables nouvelles opportunités, dans le commerce en ligne notamment.

Le commerce électronique est une option entrepreneuriale qui peut se démarrer relativement facilement & rapidement.

Certes, créer sa propre entreprise e-commerce n’est pas une tâche facile,

  • du choix du produit,
  • de l’évaluation de la viabilité et du sourcing,
  • au lancement et à sa première vente,
  • il y a beaucoup de pièces de puzzle à assembler.

    Il faut suivre un ordre logique et faire des recherches pour créer, lancer et développer une activité e-commerce rentable. La création de son site de vente en ligne est un projet qui comporte beaucoup d’étapes et de décisions qui doivent être prises au bon moment. Et bien souvent, quand on se lance en ligne, une des premières décisions à prendre concerne la plateforme avec laquelle nous allons créer le site marchand.

    Voici une solution e-commerce multifonctions pour les entrepreneurs qui veulent diminuer leurs frais de gestion et booster leurs ventes en ligne : c’est Shopify.

    Créé en 2004 à Ottawa, Shopify s’est récemment imposé comme l’un des logiciels de création de site e-commerce de référence. Avec plus de 100 000 e-commerçants utilisant sa plateforme e-commerce, la société canadienne a permis de générer plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2014. En juin 2013, Shopify lance une seconde version de son logiciel, et de nombreuses mises à jour ont eu lieu en 2014 afin d’élargir les possibilités offertes par le logiciel.
     
    Shopify est une solution de création de site e-commerce hébergé généraliste. La solution permet donc de vous garantir l’accès à l’ensemble des éléments dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de la création de votre boutique en ligne.

    • En plus d’un champ de fonctionnalités très large, Shopify permet d’obtenir de nombreux templates (modèles de sites) d’une qualité de design impressionnante.
    • Concernant la personnalisation, Shopify offre la possibilité de modifier presque tous les aspects des templates de différentes manières.
    • Le niveau de paramétrage SEO offert par la solution Shopify est également d’un niveau surprenant,
    • La possibilité d’intégrer des outils de tracking tel que Google Analytics vous permet de configurer correctement votre boutique en ligne.
    • Les nombreuses applications que propose Shopify sur son App store, qu’il est possible d’ajouter à votre back-office, permet d’accroître de manière considérable les possibilités offertes par le logiciel. C’est le plus gros répertoire de fonctionnalités supplémentaires sur le marché.

    La plate-forme Shopify offre le plus de personnalisation à un prix compétitif. L’interface administrateur est de loin la plus facile à utiliser.

    Shopify propose au E-commerçant d’avoir une boutique jolie, unique et complètement fonctionnelle, en moins d’une demi-heure sans avoir à être un expert en web. Cela vous permet donc de passer plus de temps sur le marketing de vos produits plutôt qu’à vous occuper de la technique du site.
     

    1/ Un projet shopify, c’est comme toute création d’entreprise, cela se prépare


    Créer une boutique en ligne n’est pas une étape à prendre à la légère. Heureusement, la plateforme e-commerce de Shopify vous simplifie la tâche grâce à des fonctionnalités simples et intuitives vous permettant de créer la boutique de vos rêves.
     
    Cependant, avant de vous lancer dans la création de son site, il va falloir savoir quel produit vous voulez vendre, où vous allez vous le fournir et si c’est une bonne idée.

    1. Trouver tout d’abord un produit à vendre

    Ciblez des niches, surfez sur les tendances, transformez vos passions en €

    La première étape pour créer son entreprise e-commerce est de connaître les produits que vous voulez vendre. Il s’agit souvent de la partie la plus difficile lorsque l’on veut monter son entreprise en ligne. Qu’il s’agisse d’un seul produit ou de plusieurs produits qui occupent une niche dans un marché, il existe encore des opportunités en or, rassurez-vous !

    Pour trouver une opportunité qui n’a pas encore été saisie, il vous faudra examiner de manière bien précise un produit, une niche ou une industrie, et identifier un problème ou une lacune dont vous pouvez profiter.

    Pouvez-vous réaliser quelque chose de meilleur ou de différent par rapport à ce qui se fait déjà en ce moment ?

    « Sauter » sur une tendance précoce peut avoir un grand impact sur votre SEO, et vous permettra de grimper tout en haut des classements de recherche plus rapidement et facilement.

    Le fait de transformer votre expertise en votre propre entreprise en ligne est une très bonne manière d’entrer sur le marché.

    Servir les passions de vos futurs clients est une bonne approche. Lorsque les clients sont passionnés à propos de quelque chose, ils vont souvent dépenser plus d’argent.

    Le fait de choisir une niche en fonction de sa propre passion peut être très rentable. Créer une entreprise e-commerce requiert beaucoup d’efforts, et vous allez sûrement rencontrer quelques difficultés sur votre chemin. La passion est souvent ce qui vous permet de persister pendant les moments difficiles.
     

    Evaluez votre idée en scrutant Google et les réseaux sociaux

    Une fois que vous avez votre idée de produit en tête, comment faire pour savoir s’il s’agit d’une bonne idée ou non ?

    • Valider une idée ou un produit est important, car cela vous aide à vous faire une idée du marché potentiel avant de dépenser beaucoup de temps et d’argent.
    • Tout d’abord, évaluez les mots clés utilisés sur Google pour voir quel type de contenu occupe actuellement les premières positions sur le moteur de recherche. Cela donnera une meilleure idée de votre concurrence.
    • Le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour rechercher votre produit ne vous révèle pas seulement le volume de conversations concernant votre idée de produit, mais vous aide aussi à découvrir la terminologie que vos clients potentiels utilisent.

    Faites du sourcing fournisseurs et mettez en place la filière d’approvisionnement

    Une fois que vous aurez trouvé et évalué votre idée de produit, vous devez maintenant rechercher où et comment vous allez obtenir ou sourcer votre produit.

    Serge, de Passion E-commerce, vous explique cela très bien dans la vidéo qui suit:
     

     

    Pensez au drop shipping ! C’est un modèle qui s’épouse très bien avec Shopify

    Dans le commerce traditionnel, quand vous voulez vendre un produit, vous devez disposer d’un local pour le stocker et/ou d’un magasin pour le vendre, et bien sûr du personnel et des moyens logistiques.

    Si le e-commerce a rendu la boutique virtuelle, et donc supprimé une bonne partie de ces charges, le drop shipping lui fait mieux : plus d’entreposage, ni de stock à gérer, puisque c’est le fournisseur qui se charge de la livraison.

    Le Dropshipping en France est idéal pour les auto-entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises, ne disposant pas des moyens financiers pour couvrir le BFR (le besoin en fond de roulement), qui nous obligeait auparavant, à faire des emprunts bancaires.

    Tout ce dont vous avez besoin c’est un site e-commerce. Bien sûr vous restez le seul interlocuteur du client, et responsable vis-à-vis du client, de la livraison et de la qualité des produits ; d’où l’importance de savoir choisir vos produits et vos fournisseurs.

    Avec Shopify vendre en ligne sans stock et sans tracas est une réalité : à chaque fois que vous recevez une commande sur votre boutique en ligne, le produit est acheté au fournisseur en drop shipping qui se charge de l’envoyer directement au client.
     

     

    2. Solidifier son projet Shopify en faisant quelques recherches et préparatifs supplémentaires

    Etudier la concurrence en vous posant les bonnes questions

    Vous avez trouvé le produit, évalué le potentiel et « sourcé » votre fournisseur.
    Il vous reste à étudier votre concurrence pour savoir avec qui vous allez rivaliser.
    Voici essentiellement les bonnes questions à se poser :

    • Cerner d’abord chez son concurrent sa stratégie marketing et ses objectifs
      Quelle est le cœur de clientèle?
      Quelle est « sa promesse », son positionnement?
      Comment sont structurées ses pages?
      Qu’est-ce qu’il met en avant sur son site?
      Innove-t-il en matière de politique commerciale?
    •  

    • Analyser ensuite l’impact sur vos clients et votre site E-commerce
      Pourquoi mes clients iraient à la concurrence?
      Pourquoi mes clients n’iraient-ils pas à la concurrence?
      Pourquoi les clients de mes concurrents se tourneraient vers moi?
      Pourquoi les clients de mes concurrents ne se tourneraient-ils pas vers moi?

    Ces quelques questions cruciales vous aideront à élaborer un plan d’action qui colle à la réalité du marché.
     

    Rédiger un simple Business plan avant le grand saut

    S’il existe bien une étape déterminante dans la création d’une entreprise, c’est celle du Business Plan.

    • Un business plan constituera la carte qui vous aidera à mieux organiser vos idées et pensées.
    • Il vous permettra de déterminer la prochaine étape à suivre, et de faire face à la concurrence.
    • Le business plan vous aidera à prendre du recul, tant sur vous que sur l’ensemble de votre projet. Vous aurez ainsi une vision globale de tous les aspects du projet ainsi que sur les points d’amélioration éventuels.
    • Sa rédaction aide à se plonger dans les chiffres, les projections et les calculs de trésorerie …

    Et si, comme la grande majorité des projets, vous avez un besoin de financement (prêts bancaires, investissements, garanties…), le business plan est LE document indispensable pour convaincre des tiers d’investir dans votre projet.

    Il est conçu pour présenter votre projet et sera un atout important au cours de vos différents rendez-vous. En effet, sa rédaction permet de parler un langage commun avec tous les acteurs de l’entrepreneuriat et ainsi, de pouvoir communiquer efficacement sur votre projet.

    3. Établir son entreprise Shopify

    Le choix du nom de domaine, de votre marque

    Pour mettre votre site Shopify sur pied, vous allez avoir besoin d’un nom de domaine.
    En e-commerce, le nom de domaine est comme l’enseigne qui est accrochée au dessus d’un magasin physique. Vous ne devez donc pas choisir votre nom à la légère.

    Vous devrez trouver un nom de marque parfait pour votre boutique en ligne et choisir un nom de domaine disponible et pertinent.

    Pour ce faire, posez vous les questions suivantes:

    • Quelle est la mission de votre enseigne e-commerce?
    • Qui sont les clients que vous souhaitez convaincre?
    • Qui sont vos concurrents, et comment voulez vous vous positionner par rapport à eux?
    • Quels seraient les 5–10 adjectifs qui caractérisent le mieux votre marque?
    • Y’a-t-il des mots particuliers que vous aimeriez voir dans votre nom de domaine?

     
    Il fut un temps où il était conseillé de choisir des noms de domaine intégrant un mot clé à l’intérieur, du type « www.serrurier-paris.fr ». Aujourd’hui, ce n’est plus du tout une technique qui marche.

    Google n’est pas dupe et déjà en 2012 Matt Cutts annonçait que le poids de ces noms de domaine « optimisés » allait largement être réduit.

    De manière générale, lorsque vous choisissez votre nom de domaine, pensez d’abord « marque » avant « SEO »:

  • les pratiques de référencement naturel évoluent,
  • mais votre nom de domaine, lui, reste.
  • Vous pouvez acheter un nom de domaine via Shopify et il sera automatiquement ajouté à votre site. Cela vous fait gagner du temps, particulièrement si vous n’avez pas de connaissances dans l’hébergement d’un site web.

    Assurez-vous aussi de cocher « Rediriger tout le trafic vers ce domaine ». Cela signifie que le trafic de tous les autres domaines sera redirigé vers votre domaine principal. C’est crucial pour une bonne optimisation dans les moteurs de recherche.
     

    Le choix du Logo

    Vous avez le nom? Formidable… Il est temps maintenant d’imaginer et de créer un superbe logo. Comment créer un logo réussi ?
    Chaque marque se fait reconnaître par son pays ou sa ville d’origine, les articles qu’elle vend ou l’idée qu’elle représente. Vous pouvez y consacrer beaucoup de temps et d’argent avec un designer. Ou, vous pouvez créer un logo en ligne gratuit avec l’outil de création Shopify. Vous n’avez besoin d’aucune expérience en design : en effet, les concepteurs de shopify ont pensé à tout, car ils ont intégré un créateur de logo qui se charge du design de votre logo, comme le ferait un designer.
    C’est idéal pour tester d’innombrables variations et créer un logo qui convient parfaitement à son image de marque.
     

    Les bases du référencement

    Un point très important est de savoir comment optimiser votre site e-commerce pour Google et les autres moteurs de recherche.
    Trouver des opportunités de mots-clés peut être une manière stratégique de capturer un trafic consistant provenant de Google.
    Pour ce faire, vous utiliserez le traditionnel outil de planification des mots clés Adwords (alias Google Adwords Keyword Planner). Ce n’est pas une mauvaise chose quand on veut avoir une vue large et détaillée, en vue de créer des pages stratégiques du point de vue SEO et « faites pour durer »…
    Il existe plusieurs outils qui, bien employés, avec les bons process, vous seront d’une aide précieuse pour créer des contenus qui occupent les sommets de Google !
     

    2/ Comment ouvrir une boutique en ligne avec Shopify

    1. Vous vous apprêtez à créer votre premier site e-commerce Shopify

    Shopify c’est avant tout une prise en main simple et intuitive

    Vous êtes maintenant prêt à commencer à créer votre boutique en ligne!

    Nous avons vu que Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet à quiconque de créer un site e-commerce sans aucune connaissance technique. C’est une plateforme hébergée, ce qui signifie que les données de votre boutique reste sur leurs serveurs.
    Shopify, c’est probablement la meilleure solution pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne ? Le logiciel simplifie la création de site e-commerce, avec un outil performant et facile à prendre en main pour pouvoir proposer ses produits à la vente.
     

    Transformez votre site WordPress en site marchand, en quelques clics

    Si vous avez déjà un site web auto-hébergé WordPress, vous pouvez utiliser Shopify avec votre site et avec votre propre nom de domaine. A ce moment là, vous pouvez facilement vendre des produits Shopify sans vous soucier de tous les aspects techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’un magasin de commerce électronique tels que la mise en place SSL, se soucier des passerelles de paiement, la sécurité, etc.
     

    Le moyen le plus rapide de proposer le paiement online à ses clients

    Shopify offre un panier sécurisé, avec 70 passerelles de paiement différentes, les options d’expédition, et il est disponible en plusieurs langues. Il peut également gérer les options d’expédition flexibles, des calculs d’impôt automatiques, la gestion des stocks, et plus encore.

    Sans oublier que vous pouvez aussi vendre en personne à des foires, des marchés, et d’autres festivals en utilisant l’application Shopify POS et le lecteur fourni.
    En d’autres termes, Shopify est une solution de commerce électronique simplifiée pour les e-marchands.
     

     

    2. Les étapes de création d’un site e-commerce Shopify, pas à pas

    1. Tout commence avec une simple inscription…

    Pour lancer votre boutique Shopify, vous devez d’abord vous inscrire afin de créer un compte.

    S’inscrire sur Shopify et commencer la création de votre boutique ne pourrait pas être plus facile, et le site propose même une version d’essai de 14 jours.

    Si toutefois vous avez un site WordPress, après l’inscription, installez et activez le plugin Shopify eCommerce Plugin – Shopping Cart. Après l’activation du plugin, ce dernier ajoutera un nouvel élément au menu intitulé ‘Shopify‘ dans votre tableau de bord WordPress. Vous devrez cliquer dessus pour configurer votre compte Shopify.

    Après vous être connecté, vous serez redirigé vers l’écran d’administration de votre boutique. Vous êtes désormais prêts pour commencer la personnalisation de l’appareil de votre boutique, télécharger des produits et configurer les paiements ainsi que les envois.
     

    2. Une large galerie variée de thèmes gratuits et payants

    Shopify possède sa propre galerie de thèmes officiels avec plus de 180 variations de templates, et un bon nombre d’entre eux sont gratuits. Ces thèmes sont garantis pour avoir un suivi complet des designers. Vous pouvez filtrer les gratuits ou payants, par industrie ou par fonctionnalité… Vous pouvez aussi les trier par prix, popularité et par date de publication.

    Shopify propose plus d’une centaine de templates gratuits, et à peu près autant de templates premium, allant de 80$ à 180$. Chacun de ces templates est intégralement personnalisable et existe en plusieurs thématiques couleurs. L’offre en termes de templates est riche, et la qualité esthétique est d’un très bon niveau.
     

    La majorité des thèmes de Shopify vous permettent de faire de simples changements qui modifieront profondément l’apparence de votre boutique.

    La réussite d’un site e-commerce repose en effet pour beaucoup sur le design et les aspects ergonomiques. Proposer aux e-acheteurs de bons produits ne suffit pas.

    Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous ne finirez pas avec un site web qui ressemble à des milliers d’autres boutiques.


    Le problème, c’est que les thèmes utilisés par Shopify sont, par défaut, en anglais. Il va donc falloir les traduire en français si vous visez une clientèle francophone….
    Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas Shopify qui va pouvoir être traduit, mais le thème utilisé par votre site. C’est ce dernier qui va permettre de créer votre boutique de manière dynamique, en fonction des produits proposés.


    Pour des modifications plus en détail, un onglet de modification de thème existe. Depuis cet onglet, vous pouvez facilement modifier des paramètres assez classiques, comme la police à utiliser pour les différents styles, les couleurs principales.

    Les fonctionnalités les plus communes incluent :

  • télécharger des logos ;
  • télécharger des images au carrousel de la page d’accueil
  • ajouter des fonctionnalités connexes aux pages des produits ;
  • choisir combien d’items apparaissent sur chaque ligne des pages relatives aux collections ;
  • choisir des schémas de couleurs ;
  • choisir la police.
  •  
    Certains thèmes vous permettront aussi de repositionner les éléments sur les pages tels que des aperçus du produit sur la gauche, la droite ou au milieu de la page.
    Vous pouvez aussi choisir si vous voulez ajouter des boutons J’aime/Tweeter/Pin It ou +1 pour partager sur des réseaux sociaux.

    Le sérieux esthétique affiché par votre future boutique en ligne est un des facteurs importants pris en compte par vos futurs visiteurs. Un template de qualité est toujours un investissement rentable.
    Il est important de souligner que le choix de template n’est pas définitif avec Shopify.

    A noter, car c’est important, tous les thèmes Shopify sont adaptés aux écrans mobiles. Vos clients profitent d’une expérience en ligne cohérente sur tous types d’appareils.
     

    3. Editer des pages sur Shopify rappelle l’UX WordPress

    On a ici affaire à un réel back-office, et l’édition de page ressemble donc à WordPress.

    Lorsque vous ajoutez une page sur Shopify, il vous suffit de la nommer et de créer le contenu à afficher. On est ici face à un simple outil de création de blog amélioré: tout reste simple !

    Une fois la page créée, vous pouvez choisir de l’inclure dans le menu principal de navigation depuis la rubrique « Navigation ».

    Le menu de votre site ecommerce est très important, c’est la porte d’entrée principale vers vos produits. Il doit être clair et suffisamment détaillé afin de faciliter la démarche de recherche de vos utilisateurs.

     

    4. Ajout d’un produit et création d’un catalogue


    Utilisez l’onglet “Produits” pour ajouter autant de détails que nécessaire à propos de vos produits. Soyez attentif à votre SEO.

    L’ajout d’un produit est très similaire à la création d’une page. L’allure du back-office est à peu près identique. En revanche, le nombre d’options est plus important, et l’on sent bien que Shopify est naturellement conçu pour du e-commerce.

    Après avoir défini le nom, une description et le type de produit, de nombreux autres champs vous permettent de gérer l’inventaire de manière automatique pour cette catégorie, de mettre en place les déclinaisons possibles (tailles et couleurs par exemple). Les déclinaisons d’articles sont bien pensées, vous pouvez créer chacune des catégories pour un même bien.
     
    Pour créer un site shopify dans les règles de l’art, il faut déterminer des collections de produits. Une collection est un référentiel commun à plusieurs produits de votre boutique Shopify.

    Par exemple pour une boutique de vêtements, vous pouvez décider de créer des collections selon le type de personne auquel s’adressent vos produits (Homme / Femme / Enfant), des familles de produits (Pantalons, T-Shirts, Sous-vêtements, etc.), le coloris ou la taille de l’article, la saisonnalité des produits (Eté, Hiver, etc.).

    C’est une étape primordiale afin de mieux guider vos futurs clients sans qu’ils soient obligés de cliquer plusieurs fois pour trouver une catégorie de produit. Un conseil, essayez de réduire au maximum le nombre de clics entre la page d’accueil et un produit.

    La présentation d’articles est bien conçue et assez exhaustive dans les options proposées. Les images des produits peuvent conclure une vente, alors assurez-vous de montrer vos produits sous leur meilleur jour et mettez en avant une capacité spéciale ou unique avec des photos rapprochées.
     
    L’infographie ci-dessous résume les actions simples et rapide pour créer votre boutique en ligne :
     

     

    3. Des fonctionnalités qui améliorent votre site e-commerce sur Shopify

    Un App Store est en effet disponible et propose un nombre impressionnant d’applications venant élargir très fortement le champ fonctionnel du logiciel. Sur les 500 applications disponibles, une bonne partie sont gratuites, les plus performantes sont payantes.
    Les applications sont rangées sous 9 catégories : Marketing, Sales, Social Media, Shipping, Inventory, Customer Service, Accounting, Tools, et Reporting.
    En voici une dizaine répertoriées ci-dessous :
     

    1. Verrouiller votre stratégie d’expédition & de fulfilment

    Avant que votre site prenne vie, vous devrez ajouter quelques informations supplémentaires à propos de votre entreprise et comment vous comptez faire les livraisons ainsi que payer les taxes.
     
    L’expérience de livraison influence directement la satisfaction client. Car vendre en ligne signifie savoir expédier des commandes complètes, dans les temps et sans erreur.
    C’est une compétence clé pour survivre en e-commerce. En cas d’expédition « loupée », 45% des clients ne reviendront plus sur votre site.

    Sur la page “produits” assurez-vous que les cases à côté de « Taxes » et « Frais d’expédition » sont cochées si vous voulez les inclure à vos produits.

     

    La gestion du panier

    La gestion des paniers sur Shopify est d’un très bon niveau.
     
    Par défaut, le produit sélectionné par votre visiteur est automatiquement ajouté à un panier non nominatif. Les paramètres vous permettent néanmoins de mettre en place très facilement des espaces clients spécifiques, qui nécessitent la création de compte. Cela vous permet de récolter des informations essentielles sur vos clients afin de mettre en place une relation client CRM efficace.

    La fonctionnalité “Ventes additionnelles (upsells)” permet de déclencher des ventes additionnelles en proposant des produits complémentaires à ceux du panier.

    A partir de la formule professionnelle, Shopify vous donne l’accès à une fonctionnalité avancée très intéressante : la récupération du panier abandonné.
    Ce service vient remédier à un problème récurrent des sites e-commerce : le fait que des visiteurs ne finalisent pas l’achat de ce qu’ils placent dans leurs paniers. D’après certaines études, cela peut représenter jusqu’à 7 ajouts au panier sur 10!
    Avec ce service vous pouvez ainsi recontacter automatiquement par email vos visiteurs qui ont abandonné leurs paniers, et de générer des ventes qui vous auraient autrement échappé.
    L’application “Récupération des paniers abandonnés” relance les prospects ayant ajouté quelque chose au panier mais qui n’ont pas finalisé leur achat. Vous pouvez déclencher une séquence d’e-mails automatiques pour finir de convaincre le chaland. Une fonctionnalité vraiment intéressante pour tout e-commerçant !
     

    Emails/ Pages de confirmation

    Shopify est très au point : C’est près d’une quinzaine d’interactions prédéfinies qui sont paramétrables depuis votre back-office. Vous pouvez intégralement modifier les templates des emails automatiques qui seront envoyés. Il est donc très facile de mettre en place une stratégie d’automation qui favorisera le réachat e-commerce.
     

    Frais de port

    Si vous n’avez pas encore prévu de solution logistique pour prévoir les livraisons de vos clients, ou la gestion d’éventuels retours, Shopify est là pour vous aider.
     
    Si vos marges d’expédition sont trop étroites, ou si vous n’avez pas assez d’options, vous pourriez perdre certaines ventes. Shopify calculera seulement les frais d’expédition pour vos clients en se basant sur les règles que vous avez choisies dans la page « Expédition » de l’interface d’administration.
     
    Vous pouvez depuis votre back-office sélectionner votre opérateur logistique, ainsi qu’obtenir des estimations de prix en temps réel de la part de services de livraison tels qu’UPS ou Fedex. Attention malgré tout, la France n’est pas le pays le mieux desservi par les différents services proposés par Shopify…
     

    Modes de paiement

    La passerelle de paiement de Shopify (ou interface de paiement) vous permet de recevoir les paiements effectués par vos clients via votre site ecommerce.

    Shopify propose la solution de paiement Paypal par défaut, mais en consultant les solutions supplémentaires, c’est plus d’une vingtaine d’outils tiers qu’il est possible d’utiliser sur votre boutique en ligne ! Si vous le souhaitez, certains outils proposés permettent également d’accepter les paiements effectués en BitCoins, ce qui n’est pas souvent le cas pour les solutions concurrentes.

    Voici un zoom sur des différents types de paiements que vous pouvez mettre en place pour votre boutique en ligne Shopify :
     

    Les deux éléments importants à surveiller sont le prix et le taux de commission. On peut ajouter aux éléments à prendre en compte les fonctionnalités de chaque moyen de paiement. Quand vous recevez un paiement, certaines passerelles vont garder un petit pourcentage, ou des frais fixes (ou parfois les deux) pour avoir utilisé leurs services. Comparez-le en fonction de vos anticipations de ventes.

    Une fois votre site terminé, pour essayer votre système, vous pouvez simuler une transaction en utilisant la passerelle Bogus de Shopify.

     

    2. Optimisation de votre boutique e-commerce

    Site internet Shopify et SEO

    On constate que 80% des internautes passent par un moteur de recherche: la première page qui comporte chez Google 10 résultats est très importante car beaucoup d’internautes ne vont pas plus loin et seulement un tiers d’entre eux arrivent à la troisième page !

    L’objectif des moteurs de recherche est d’apporter la réponse la plus pertinente à la requête d’un internaute. La non-réponse est leur plus grand stress. Les moteurs (en l’occurrence Google) ne connaissent pas l’entreprise/le site qu’ils indexent, ils la thématisent à partir du contenu que le site leur donne.
     
    A vrai dire, le SEO est un facteur clé de succès important pour tout e-business: d’où l’importance d’un bon référencement naturel (SEO) sur votre site pour que les internautes vous trouvent.
     

     
    Shopify donne accès à l’ensemble des paramètres SEO sur toutes ses formules d’abonnement. Il est donc possible d’effectuer un travail correct sur sa boutique en ligne même avec une formule « Basic », en respectant l’ensemble des bonnes pratiques SEO. Pour chaque page créée, on peut ainsi choisir le « Title » et la “Meta description”.
     
    Shopify ne donne pas accès au choix de mots clés, mais ce paramètre n’est plus vraiment pris en compte par Google, pas dramatique donc.
     
    On peut souligner la possibilité de modifier marginalement les URLs de son site, ce qui est vraiment intéressant pour une bonne performance SEO.
     
    Le logiciel est d’ailleurs assez intelligent pour remplir l’ensemble des champs de paramètres SEO par défaut à l’aide du contenu de la page, si bien que même un e-commerçant sans grande compétence dans ce domaine pourra obtenir un site aux performances SEO correctes.

    La qualité SEO des sites Shopify est réellement un des points forts du logiciel, et globalement d’un niveau supérieur à celui de ses concurrents.

    A signaler une fonctionnalité qui vous permet d’optimiser automatiquement les photos de votre boutique pour booster sa vitesse et son référencement .
     

    Automatisation des commandes

    Cette fonctionnalité sur Shopify permet de créer rapidement vos produits à partir d’Aliexpress et (semi-)automatiser toutes vos commandes. En effet, AliExpress est une place de marché gigantesque comprenant une large sélection de produits que vous pouvez vendre sur votre magasin en ligne en dropshipping.
     

    Connectez Mailchimp à Shopify

    Mailchimp, vous aide à rester en contact avec les clients qui ont acheté un produit dans votre boutique Shopify.
    Si vous connectez MailChimp pour Shopify, il synchronisera automatiquement les clients et leurs données d’achat avec MailChimp : vous pouvez créer des segments qui ciblent les abonnés en fonction de données telles que les produits achetés, le nombre total de commandes ou la date d’achat.
     
    Lors de votre première connexion, les clients de boutiques Shopify existantes qui ont accepté de recevoir des e-mails de marketing seront importés vers votre liste MailChimp en tant qu’abonnés. Seront ajoutés le nom, le prénom, l’adresse e-mail, l’adresse postale et la société de chaque nouveau client à votre liste.
     
    Avec Mailchimp, si vous sélectionnez un produit ou une collection dans votre compte Shopify, vous créez automatiquement une campagne MailChimp qui contient vos images et informations des produits.
     
    Utilisez ainsi les données Shopify pour créer des campagnes ciblées, ou utilisez le suivi de lien de e-commerce de cette application MailChimp pour suivre les ventes et mesurer votre ROI.
     

    3. Générer du trafic dans son magasin en ligne

    Maintenant que vous avez réalisé votre lancement, le travail commence. Il va falloir utiliser différentes stratégies et techniques de marketing qui vous aideront à réaliser vos premières ventes.
     

    Codes de réduction et codes promo

    Si vous souhaitez faire bénéficier à vos clients de promotions, l’intégralité de la gestion s’effectue depuis la rubrique « Discounts ». Vous pouvez alors ajouter une réduction en cliquant sur le bouton « Add discount ».
     

     
    Vous pouvez décider de la forme que va prendre cette réduction : Remise fixe en €, pourcentage de réduction ou bien encore livraison gratuite.
     
    Vous décidez ensuite de la valeur de la réduction, ainsi que son domaine d’action (autrement dit, quels seront les produits qui vont être soumis à cette réduction). Vous pouvez appliquer la réduction à l’ensemble de vos produit, une seule collection ou bien encore un seul et unique produit.
     
    L’outil de création de Code promo sur Shopify est très bien pensé et facile à prendre en main. Il est possible de créer des codes en termes de montant, de pourcentage, et ce sur la valeur totale d’une commande ou bien d’un produit spécifique. Vous pouvez facilement offrir les frais de port à partir d’un montant de commande.
     

     

    Envoyer des Emails Marketing

    On peut retenir quelques conseils pour conquérir les inbox de votre audience avec des envois de mails améliorés :

    • Un bon bouton CTA augmente de 20% le taux de clics dans vos mails.
    • le taux de clics augmentera de 31% si vous prenez en compte le fait que vos mails seront souvent lus sur mobile
    • Bien considérer le nombre de mails envoyés/mails reçus. Pour une bonne hygiène mail, il faut abaisser le seuil de fausses adresses et retirer les mails non délivrés dès le premier retour.
    • La ligne objet du mail doit être bien pensée pour que le taux d’ouverture des mails soit augmentée.

    Optimiser les conversions

    Lorsqu’il s’agit de convertir des internautes indifférents en acheteurs enthousiastes, le fait d’afficher des témoignages et avis clients peut être une technique efficace pour inciter les consommateurs à agir.
     
    Faites en sorte qu’il soit facile d’évaluer vos produits en ligne (système de notes par étoiles par exemple)

    Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités d’évaluation de produits à votre site e-commerce, consultez certaines de ces applications et extensions Shopify :

  • Product Reviews
  • Judge.me Product Reviews
  •  
    Assurez-vous aussi d’avoir une présence sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes destinées à encourager le partage de témoignages clients.
     

    Utiliser les données d’analyse et suivi des indicateurs de performance (KPIs)

    Google Analytics est un outil important qui procure des données d’action à utiliser pour augmenter le trafic ainsi que le taux de conversion.
     

     
    Il serait judicieux de définir vos indicateurs clés de performance à l’avance pour que vous sachiez quels indicateurs de succès suivre. En voici quelques uns bien utiles :
     

     

    Tenir un blog

    Le blogging est certainement la façon la plus efficace de créer du trafic gratuitement, notamment au début.
     
    En effet, un contenu de blog de qualité peut générer du trafic à partir des moteurs de recherche, des partages sociaux, et des recommandations d’autres sites web.
     
    En outre, les blogs aident à construire votre marque, à établir votre expertise, à répondre aux questions et renforcent la fidélisation client.
    Le blogging vous permet non seulement d’augmenter votre trafic gratuitement, mais également d’améliorer votre taux de conversion e-commerce.

    L’outil d’édition de Blog de Shopify est quasiment identique à celui de création de page.
     

    La seule différence est la possibilité de pouvoir gérer un espace commentaire. Shopify propose en plus la possibilité de créer plusieurs blogs pour traiter de différents sujets.
     

    Conclusion

    Shopify est l’une des solutions e-commerce de référence, et l’on comprend assez facilement ce qui a su séduire tous ces e-commerçants.
     
    Avec Shopify, la création d’une boutique en ligne se fait très facilement, et de nombreuses fonctionnalités, natives ou apportées par les Apps, permettent de grandement faciliter la gestion de sa boutique en ligne.
     
    Les performances des sites créés sont d’un très bon niveau, le référencement est de qualité, et le design proposé très beau. Il est difficile de ne pas aimer Shopify ! Cette video très complète vous donnera toutes les astuces et conseils pour créer votre site avec Shopify ainsi que pour votre boutique e-commerce. » target= »_blank »>Shopify est l’une des solutions e-commerce de référence, et l’on comprend assez facilement ce qui a su séduire tous ces e-commerçants.
    Avec Shopify, la création d’une boutique en ligne se fait très facilement, et de nombreuses fonctionnalités, natives ou apportées par les Apps, permettent de grandement faciliter la gestion de sa boutique en ligne.
    Les performances des sites créés sont d’un très bon niveau, le référencement est de qualité, et le design proposé très beau. Il est difficile de ne pas aimer Shopify !
     
    Cette video très complète vous donnera toutes les astuces et conseils pour créer votre site avec Shopify ainsi que pour votre boutique e-commerce.
     

     
    A noter : Le site de Shopify répertorie lui-même un certain nombre d’« experts », c’est-à-dire des agences certifiées par Shopify lui-même pour vous aider dans le paramétrage, le design et le développement de votre boutique en ligne.
     
    L’équipe de support de Shopify est joignable par téléphone, via chat ou par email 24h/24 et 7j/7. Réactif et performant, mais anglophone ! La documentation présente en ligne vous permet cependant d’avoir accès à un très bon nombre de conseils sur l’ensemble des facettes du back-office.

    Partager sur Twitter
    Partager sur Google+
    Partager sur LinkedIn
    Partager sur Pinterest
    +

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *