Opter pour le SEO en agence web en 2020

calendar19 janvier 2020

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categoryRéférencement Naturel

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time reading 8 min

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Opter pour le SEO en agence web en 2020

Opter pour le SEO en agence web en 2020


Après l’article d’Adrien publié la semaine dernière sur l’externalisation VS l’internalisation de vos activités webmarketing, le blog accueille un nouvel invité. En effet, cet article a été rédigé en partenariat avec Linkweb, agence web à Toulouse. Linkweb, qui s’est spécialisée dans la création de sites internet et sur le référencement web, réalise tous types de solutions web à destination des professionnels souhaitant mettre le digital au centre de leur stratégie. Avec ses 10 ans d’existence, l’agence compte plusieurs centaines de réalisations à son actif pour des TPE et PME de différents secteurs. Pour rester dans le thème abordé il y’a quelques jour, notre invité aborde aujourd’hui les bénéfices liés à un bon référencement naturel, et au fait d’externaliser cette discipline auprès d’une agence.


2020 est bien là et vous souhaitez prendre de bonnes résolutions pour votre site internet à la nouvelle année ?

Il est grand temps de mettre en place des procédés qui vont le rendre visible et générer des performances pour votre entreprise. Si vous pensez vous diriger vers le référencement naturel pour dynamiser l’activité de votre site et votre communication web de manière plus globale, mais vous ne savez pas ce qu’il peut concrètement vous apporter, cet article a été écrit pour vous.
À ce titre, un site internet professionnel est un outil indispensable pour sa communication d’entreprise et qui peut s’avérer particulièrement profitable lorsqu’il est bien utilisé. Ici, le référencement naturel est une discipline qui va permettre de développer des procédés sur différentes branches de votre site web et ainsi favoriser la croissance de vos visites.
Miser sur la visibilité organique apportée par les moteurs de recherche est une bonne base pour générer du trafic vers son site web. Il existe même plusieurs stratégies pour rendre son site web accessible sur les premières pages de résultats. C’est pourquoi, bien définir sa stratégie à travers des objectifs pertinents est une étape indispensable à l’obtention de visibilité pour son site internet par le référencement naturel.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans le référencement naturel pour mener votre projet web via le marketing digital (ou webmarketing), voici quelques éléments qui pourraient vous aider dans votre processus de décision.

Rappel : quel intérêt de travailler son référencement naturel ?

Si le référencement naturel est un secteur, particulièrement prisé aujourd’hui et fortement concurrentiel, il reste l’une des sources de trafic les plus efficaces, à plus ou moins long terme. Le SEO va notamment permettre de poursuivre des objectifs de visibilité pour son site internet et donc pour son entreprise.

Pourquoi miser sur le référencement naturel ?

S’il est de plus en plus difficile de mettre à profit le référencement naturel pour donner de la visibilité à son site internet, il faut savoir que cela est toujours possible et va dépendre de la stratégie adoptée.
De plus, miser sur le référencement présente un intérêt certain lorsque l’on s’intéresse aux chiffres générés par Google. D’après Business Insider, cité par le Blog du Modérateur, 3,3 milliards de requêtes étaient effectuées de façon quotidienne dans le monde sur Google en 2018. Un chiffre tout particulièrement colossal qui peut s’expliquer par le fait que la part de marché du géant de Moutain View sur le marché du moteur de recherche oscillait encore à 90% dans le monde, d’après StatCounter en mai 2018.

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Google est le leader incontesté des moteurs de recherche dans la plupart des pays développés.


Ainsi, le nombre d’utilisateurs des moteurs de recherche et plus particulièrement de Google, est significatif de l’intérêt à se lancer dans un secteur au potentiel considérable.

Référencement naturel : bien délimiter sa stratégie

La publicité Google Ads (ou référencement payant) est un secteur qui prend de plus en plus d’importance dans le budget des entreprises alors que le référencement naturel est l’une des dernières méthodes permettant de remplir des objectifs de communication de façon non sponsorisée. En effet, il consiste à mettre en place des optimisations sur son site web afin que ce dernier apparaisse dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche pour un mot-clé choisi.
À ce niveau, le référencement naturel est présent pour apporter de la visibilité et du trafic à un site web, mais pas seulement. Indirectement, le référencement naturel (SEO) va permettre de remplir d’autres objectifs qui vont concerner votre notoriété, votre e-réputation ou encore votre image.

Benefices SEO

Compter sur un bon référencement naturel vous offre de nombreux avantages, au delà du simple trafic généré sur votre site web.


Travailler le référencement naturel de son site, c’est mettre en place toutes les optimisations nécessaires, et ce, à tous les niveaux. De l’arborescence à la stratégie de contenus, tout doit être fait dans une même direction : viser le positionnement le plus élevé sur les pages de recherche. C’est pourquoi dans certains cas, la refonte du site internet de votre entreprise peut être nécessaire.
Par ailleurs, choisir ses cibles est une étape importante dans la définition du cadre stratégique de son référencement naturel. Est-ce que le rayonnement de votre entreprise est national ou bien local ? Ceci est important, non seulement dans le choix des mots-clés visés qui va découler, mais également dans la manière de s’adresser aux utilisateurs naviguant sur votre site internet.

Quel référencement en 2020 ?

Pour se positionner de façon idéale dans les pages de recherche des moteurs ou bien y accroître sa visibilité, il est nécessaire de se plier aux recommandations de Google pour mettre en place un site web performant. À ce niveau, il faut savoir que Google va favoriser les sites web répondant précisément aux interrogations des utilisateurs avec du contenu original, qualitatif et pertinent.
Toutefois, le SEO est une discipline en constante évolution, c’est pourquoi il est important de s’adapter aux dernières tendances pour un site web évolutif et proche des besoins des utilisateurs et des moteurs de recherche:

  • que ce soit en termes d’ergonomie (web design responsive),
  • de stratégie digitale de contenus
  • ou même de solutions de développement web (notamment en référence au temps de chargement du site).

Des fondamentaux toujours bien ancrés

Si le SEO devrait connaître des évolutions cette année, il ne devrait pas, a priori, y avoir de révolution pour autant. En effet, les fondamentaux devraient perdurer, à savoir la création de contenus optimisés et de qualité, ainsi que l’obtention de backlinks (ou liens externes pour son site web). Depuis plusieurs années maintenant, ces deux leviers sont à la base des stratégies SEO avec pour objectif d’améliorer l’autorité d’un site aux yeux de Google.

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Avec la création du site en elle-même, le contenu et les backlinks sont les piliers fondamentaux d’un bon SEO


Pour ce faire, il va falloir que son site soit pertinent, crédible et populaire. Le netlinking (génération de liens externes) est une façon de faire parler de soi en dehors de son site et ainsi créer une forme d’écosystème qui va permettre de signifier à Google que votre site web est populaire et de confiance.
Par ailleurs, si les liens externes sont une source de performance SEO pertinente pour votre site web (lorsque la stratégie de netlinking est bien menée évidemment), le contenu du site est tout aussi important. L’objectif de la production de contenus sur un site web est de faciliter sa compréhension pour les moteurs de recherche tout en étant attractif et pertinent pour les utilisateurs. Il ne s’agit pas d’une tâche aisée. Toutefois, le contenu est la pierre angulaire d’une stratégie SEO efficace. C’est lui qui va permettre de conserver les utilisateurs sur votre site web, de répondre à leurs préoccupations et de servir de guide dans la navigation. De plus, mettre à jour ou produire du contenu de façon régulière est un bon signal envoyé aux moteurs de recherche.

Les tendances émergentes

Si les fondamentaux du référencement naturel ne devraient pas être bouleversés en 2020, certaines tendances émergentes en 2019 devraient prendre du poids en 2020. En effet, nous avons constaté en 2019 que Google portait une attention grandissante à tout ce qui relève de l’expérience utilisateur. Ceci concerne notamment l’index passé en priorité mobile ou l’optimisation du temps de chargement pour une navigation plus fluide quel que soit le support utilisé.
Également, les données structurées, si elles ne vont pas améliorer le positionnement d’un site, vont participer à accroître la visibilité d’une page web dans les pages de recherche. C’est par la mise en avant de résultats enrichis que cette visibilité supplémentaire pourra émerger. Ceci s’inscrit dans la volonté de Google de fournir le maximum d’informations aux utilisateurs directement sur la page de résultats. Les données structurées vont également permettre aux moteurs de mieux identifier les informations principales quant à l’origine d’une page web.

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Les données structurées sont des éléments ajoutés dans le code de votre site web qui peuvent « enrichir » les résultats de recherches qui apparaissent sur la page de Google


De plus, le référencement local, que ce soit au sein des résultats organiques ou bien via la plateforme Google My Business, devrait faire partie des opportunités à saisir en 2020. Si ce dernier est déjà présent actuellement, il devrait constituer une source de trafic prépondérante à l’avenir. Trafic plus qualifié, mot-clé de longue traîne et donc plus accessibles, ciblage géographique pertinent : travailler son référencement naturel d’un point de vue local pourrait bien être la solution pour générer de la performance via son site web grâce à un ciblage pertinent.
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Les recherches locales explosent. Google le constate principalement avec l’augmentation des requête comprenant la notion « autour de moi »

Confier le référencement de son site internet à une agence web

Déléguer son référencement naturel à un professionnel a des avantages

Il n’existe pas une seule solution pour travailler le référencement naturel de son site internet, mais plusieurs :

  • Effectuer le travail soi-même,
  • Confier ce travail à un référenceur freelance,
  • Confier le travail à une agence spécialisée dans le référencement,
  • Ou bien confier le travail à une agence de communication digitale sont autant d’alternatives possibles.

Toutefois, il faut savoir que le référencement naturel est particulièrement gourmand en termes de temps de travail, de régularité et de connaissances techniques. Pour une personne ne possédant pas de connaissances précises dans le Web, ce travail peut s’avérer laborieux même si certaines optimisations resteront accessibles.
Confier son référencement à un professionnel est bénéfique à plusieurs points de vue :

  • Le professionnel chargé du référencement de votre site possède les compétences techniques pour manœuvrer aisément sur le site web.
  • Le professionnel chargé du référencement de votre site possède une expérience dans le référencement et sera en mesure de faire le choix de techniques efficaces.
  • Le professionnel chargé du référencement de votre site a accès à différents outils aux licences généralement payantes qui permettront une meilleure efficacité dans le choix des mots-clés, la réalisation d’un audit, le suivi de positionnement et bien plus encore pour définir la stratégie la mieux adaptée pour vous et votre site web.

Savoir choisir son prestataire

Si avoir recours à un professionnel est fortement conseillé, le choix d’une agence digitale ou d’un professionnel ne doit pas être pris à la légère pour autant. Quel que soit le professionnel engagé, en confiant votre site internet, vous confiez également une partie de votre entreprise, il est donc important de faire le choix d’un professionnel de confiance.
À ce niveau, la question du suivi de performances, du suivi technique, de la relation client ou encore de la réactivité sont des éléments essentiels pour assurer une relation de confiance avec l’interlocuteur en charge de votre site web.
Le travail de référencement naturel est un travail de long terme, choisir le bon professionnel pour mettre en place une stratégie efficace est indispensable afin de ne pas perdre des mois de travail. Il est très fortement recommandé de consulter plusieurs professionnels avant de prendre sa décision finale.
Cela vous sera bénéfique afin de pouvoir confronter les différentes visions, mais aussi de pouvoir sentir si le contact passe mieux avec un professionnel qu’un autre : la collaboration est essentielle dans la mise en place d’une stratégie efficace et qui colle à vos besoins.

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