Le métier de référenceur SEO : mission, formation, salaire… et bien plus encore !

calendar1 décembre 2020

|

categoryRéférencement Naturel

|

time reading 7 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

referenceur seo 550

Il y a un peu plus d’une décennie, un nouveau métier voyait le jour : référenceur SEO, ou SEO optimizer, voire chargé de référencement naturel… Toutes ces appellations renvoient en réalité vers la même mission : améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Bien que ce métier existe déjà depuis plusieurs années, il continue d’être d’actualité. Bien exécuté, le SEO permet d’avoir des résultats plus stables dans le temps et un moindre coût d’acquisition du trafic. Il suffit de regarder la considération que portent les internautes français à la thématique SEO pour saisir que le référenceur web est devenu un talent clé pour bon nombre d’entreprises.

J’ai moi-même pu voir des business de plusieurs millions d’euros se bâtir uniquement sur leur visibilité SEO ! C’est parce que tous les sites internet doivent « lutter » contre des milliers d’autres sites concurrents pour sortir de la masse que le métier de référenceur est si important dans le marketing moderne.

Mais que savez-vous réellement du métier de référenceur SEO?

En quoi consiste le métier de référenceur SEO ?

La mission d’un référenceur SEO

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la mission d’un référenceur SEO est d’améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex…).

Le référenceur SEO est donc situé au cœur d’un écosystème qui inclut le site internet de l’entreprise, les moteurs de recherche et les utilisateurs. Le métier s’exerce au sein d’une agence, chez l’annonceur ou en tant qu’indépendant.

S’il n’est pas externalisé auprès d’une agence ou d’un freelance SEO, le référenceur SEO est souvent rattaché à la direction marketing ou technique. En effet, son métier implique des domaines d’expertises convergents entre marketing et développement, ce qui le pousse à interagir fréquemment avec les membres de ces deux équipes. Il est possible pour des sites pure player que le SEO soit directement rattaché à la direction générale. Si c’est précisément le service SEO qui vous intéresse, je vous conseille de vous tourner vers un freelance SEO qui saura établir une stratégie pérenne qui vous garantira une croissance sur le long terme.

Quelles tâches concrètes sont confiées à un chargé de référencement ?

Concrètement, quelles sont les tâches effectuées par un référenceur SEO?

  • Faire un audit du site et de son positionnement dans les moteurs de recherche
  • Établir la stratégie et le planning pour le référencement du site.
  • Réaliser des benchmarks avec les pratiques et les résultats des concurrents ou d’autres sites à forte audience.
  • Assurer une veille sur les pratiques en matière de référencement naturel et sur le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.
  • Proposer la liste des mots-clés selon la stratégie marketing de l’entreprise, la compréhension de l’environnement concurrentiel et les habitudes de recherche des internautes.
  • Optimiser le site web (architecture et contenus) pour le référencement des mots-clés ciblés, et pour le confort de l’internaute.
  • Produire des campagnes de netlinking, visant à acquérir des backlinks pour améliorer la popularité du site perçue par les moteurs de recherche.
  • Analyser l’audience et les comportements des internautes sur le site.
  • Proposer des solutions novatrices, analyser, optimiser, tester de nouvelles stratégies SEO.
  • Concevoir, communiquer et présenter des reportings.

Salaire : combien gagne un référenceur SEO ?

Le salaire moyen estimé d’un référenceur SEO est de 37.6k€/an. Cette somme varie en fonction des spécialités.

Un référenceur SEO senior avec 10 ans d’expérience gagne deux fois plus qu’un professionnel junior qui démarre aux alentours de 25k/an.

Il sera intéressant de noter que la profession tente de rattraper l’inégalité de salaire hommes/femmes (un référenceur SEO masculin gagne 1.13x plus que son homologue féminin) puisqu’en 2019, c’est le salaire des référenceurs SEO féminins qui a connu une forte augmentation annuelle de +6.9% (versus +0.7% pour les hommes).

Quelles sont les possibilités d’évolutions?

Contrairement à certaines idées reçues parmi les métiers du numérique, le métier de référenceur SEO est très accessible aux débutants. En effet, la grande majorité des offres d’emploi SEO montre que les entreprises recherchent avant tout des référenceurs juniors.

Expérience requise des référenceurs SEO
Plus de 85% des offres d’emploi recherchant des référenceurs SEO s’adressent à des juniors, ayant moins de 2 ans d’expérience (Source : Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement)

À terme, un référenceur SEO expérimenté peut se voir confier la direction d’une équipe de chargés de référencement, découpée par ligne de produits ou par pays, dans le cadre d’un site déployé à l’international.

Il est aussi important de reconnaître qu’il existe une certaine « porosité » entre la profession de référenceur SEO et d’autres métiers du numérique.

  • Par exemple, un webdesigner peut tout à fait « rajouter » le SEO comme une nouvelle corde à son arc.
  • Les référenceurs SEO avec un fort bagage informatique et mathématique peuvent naturellement évoluer vers des métiers plus centrés sur la data (comme data scientist).
Cartographie des référenceurs SEO
Cartographie de la mobilité professionnelle des référenceurs SEO (Source : Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement)

Quels sont les prérequis pour devenir référenceur SEO ?

Formation : un parcours dans le marketing ou le développement informatique, pas forcément Bac+ 5

Souvent de formation marketing, un expert SEO peut aussi avoir une formation en informatique ou bien en mathématiques.

Parcours universitaire des référenceurs SEO
Parcours universitaire des référenceurs SEO en France (Source : SEO Camp 2019)

Il n’est pas obligatoire pour un référenceur SEO d’avoir de longues années d’études derrière lui. En effet, ce sont surtout les bac+ 3/+ 4 qui sont le plus représentés dans la profession.

offres d'emploi référenceurs SEO
Selon l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement, seul 10% des offres d’emploi pour des référenceurs SEO demandent un bac+ 5

L’anglais est un prérequis, car de nombreuses sources utilisées pour la veille SEO sont anglophones.

« Apprendre à apprendre » : le secret des meilleurs SEO

En SEO, il est important « d’apprendre à apprendre ». En effet, le référenceur doit systématiquement mettre à jour ses connaissances et ses pratiques.

Il est donc crucial que le chargé SEO soit autonome pour se tenir au courant des actualités de son métier, ingérer les nouvelles pratiques de sa discipline, les mettre en pratique et constater les résultats qu’il obtient de ces actions.

D’ailleurs, une étude de SEO Camp montre bien que plus de la moitié des professionnels se sont instruits eux-même, et se catégorisent fièrement comme « autodidactes ». Il n’en reste pas moins qu’un bon tiers ont tout de même suivi une formation, quelle qu’elle soit.

% des référenceurs SEO autodidactes :

56%

% de référenceurs SEO ayant suivi une formation initiale, professionnelle ou complémentaire :

36%

Une expérience pratique en SEO est indispensable (via des sides projects notamment)

Pour devenir un bon référenceur SEO, il vous faut obligatoirement « mettre les mains dedans », et donc avoir potentiellement des « side projects » pour renforcer votre talent.

Le métier de référenceur SEO est un métier de « pratique » par excellence. En dehors de ses missions professionnelles, il n’est pas rare que le « super référenceur SEO » possède un réseau de sites internet sur lesquels il peut expérimenter de nouvelles techniques.

Qualités requises pour être un bon référenceur SEO

Voici les qualités attendues d’un référenceur SEO :

  • Tout d’abord, il doit être passionné par le SEO ; les pratiques restant empiriques, souvent ambiguës, et en perpétuelle évolution obligent les meilleurs référenceurs à se tenir informés (et formés) sur les dernières techniques de référencement naturel.
  • Structuré, le référenceur dispose d’une grande capacité d’analyse et de restitution.
  • Structurant, il dispose d’une grande capacité à « prioriser » le travail de l’équipe.
  • De nature plutôt analytique, le référenceur est à l’aise avec les chiffres, les statistiques.
  • Les meilleurs référenceurs sont aussi compétitifs; ils ont le goût de dépasser les concurrents.
  • Capacité relationnelle pour interagir avec les différents services concernés, les prestataires et les partenaires.
  • Maîtrise des systèmes et méthodes d’analyse de trafic (notamment sur Google Analytics).
  • Maîtrises des outils & langages informatiques, du HTML, PHP, CSS, JavaScript, XML, RSS, voire des langages comme Python pour du SEO plus technique.

Quel est le profil des professionnels du référencement naturel en France ?

Le statut des chargés de référencement dans l’hexagone

Une étude réalisée par SEO Camp en 2019 sur 479 référenceurs SEO français, nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur le profil des référenceurs SEO.

De manière générale, 2 référenceurs sur 3 ont un emploi stable. Pour des profils généralistes ou techniques, c’e sont même les 3/4 des référenceurs SEO qui sont en CDI. Selon les spécialités, on dénombrera entre 11% et 18% d’indépendants.

% de référenceurs SEO en CDI, toutes spécialités confondues :

65%

% de référenceurs indépendants, toutes spécialités confondues :

14%

Le cas particulier des SEO « techniques »

La spécialité « SEO technique » est celle qui rémunère le mieux : le salaire annuel d’un référenceur SEO « technique » s’élève à 50.1k€ chez l’annonceur (voire jusqu’à plus de 80k€).

Ce sont chez les annonceurs qu’on retrouve les référenceurs SEO techniques les plus expérimentés, et en agence que sont employés les juniors (qui gagnent 1.5x fois moins que leurs homologues avec 10 ans d’expérience).

Ceci dit, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la spécialité où l’on retrouve le pourcentage le plus élevé de diplômés Bac +5. C’est dans des jobs de référenceur SEO généralistes en agence qu’on retrouve la plus grande proportion de diplômés bac+5.

% de diplômés bac+ 5 parmi les référenceurs généralistes qui travaillent en agence :

61%

% de diplômés bac+ 5 parmi les référenceurs techniques qui travaillent chez l’annonceur :

39%

Mais le volet « technique » du SEO est aussi le moins divers : moins de 20% des référenceurs au profil « technique » sont des femmes.

FAQ Référenceur SEO

Il existe des formations initiales qui permettent d’accéder au métier de chargé de référencement. De nombreux contenus sont aussi disponibles sur la toile pour se former au référencement naturel. Cependant, il est crucial que le référenceur SEO se construise une « expérience pratique », en travaillant notamment sur des projets & des sites personnels.

Le référencement naturel d’un site web consiste à améliorer la visibilité du dit site sur les moteurs de recherche.

Etant donné que le référencement naturel permet à un site d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, s’il est bien exécuté, le SEO permet d’avoir des résultats plus stables dans le temps et un moindre coût d’acquisition du trafic.

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer la visibilité d’un site web sur la page de résultat de Google. De manière générale, il existe 3 domaines d’actions qui permettent d’améliorer le classement d’un site internet sur les moteurs de recherche : l’optimisation du contenu, du socle technique du site web et le netlinking

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Digit-U : Développement Mobile

Le référencement SEO est une technique de communication multimédia qui vous permet d'être visible sur le web et ceux de façon très durable et surtout efficace. Il ne s'agit pas seulement de visibilité sur le web, c'est également une méthode de positionnement marketing très performante.

calendar 17 Décembre 2020 at 16 h 09 min

Mobyssey : Développement Mobile Paris

Superbe article.

calendar 08 Décembre 2020 at 17 h 13 min

2 thoughts on “Le métier de référenceur SEO : mission, formation, salaire… et bien plus encore !

  1. Le référencement SEO est une technique de communication multimédia qui vous permet d’être visible sur le web et ceux de façon très durable et surtout efficace. Il ne s’agit pas seulement de visibilité sur le web, c’est également une méthode de positionnement marketing très performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *