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- En quoi consiste le métier de référenceur SEO ?
- La mission d’un référenceur SEO
- Quelles tâches concrètes sont confiées à un chargé de référencement ?
- Salaire : combien gagne un référenceur SEO ?
- Quelles sont les possibilités d’évolutions?
- Quels sont les prérequis pour devenir référenceur SEO ?
- Formation : un parcours dans le marketing ou le développement informatique, pas forcément Bac+ 5
- « Apprendre à apprendre » : le secret des meilleurs SEO
- Une expérience pratique en SEO est indispensable (via des sides projects notamment)
- Qualités requises pour être un bon référenceur SEO
- Quel est le profil des professionnels du référencement naturel en France ?
- Le statut des chargés de référencement dans l’hexagone
- Le cas particulier des SEO « techniques »
- FAQ Référenceur SEO
- Comment devenir spécialiste SEO ?
- Qu’est-ce que le référencement d’un site web ?
- Pourquoi réferencer un site web ?
- Comment fonctionne le référencement d’un site sur Google ?
Il y a un peu plus d’une décennie, un nouveau métier voyait le jour : référenceur SEO, ou SEO optimizer, voire chargé de référencement naturel… Toutes ces appellations renvoient en réalité vers la même mission : améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
Bien que ce métier existe déjà depuis plusieurs années, il continue d’être d’actualité. Bien exécuté, le SEO permet d’avoir des résultats plus stables dans le temps et un moindre coût d’acquisition du trafic. Il suffit de regarder la considération que portent les internautes français à la thématique SEO pour saisir que le référenceur web est devenu un talent clé pour bon nombre d’entreprises.
J’ai moi-même pu voir des business de plusieurs millions d’euros se bâtir uniquement sur leur visibilité SEO ! C’est parce que tous les sites internet doivent « lutter » contre des milliers d’autres sites concurrents pour sortir de la masse que le métier de référenceur est si important dans le marketing moderne.
Mais que savez-vous réellement du métier de référenceur SEO?
En quoi consiste le métier de référenceur SEO ?
La mission d’un référenceur SEO
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la mission d’un référenceur SEO est d’améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex…).
Le référenceur SEO est donc situé au cœur d’un écosystème qui inclut le site internet de l’entreprise, les moteurs de recherche et les utilisateurs. Le métier s’exerce au sein d’une agence, chez l’annonceur ou en tant qu’indépendant.
S’il n’est pas externalisé auprès d’une agence ou d’un freelance SEO, le référenceur SEO est souvent rattaché à la direction marketing ou technique. En effet, son métier implique des domaines d’expertises convergents entre marketing et développement, ce qui le pousse à interagir fréquemment avec les membres de ces deux équipes. Il est possible pour des sites pure player que le SEO soit directement rattaché à la direction générale. Si c’est précisément le service SEO qui vous intéresse, je vous conseille de vous tourner vers un freelance SEO qui saura établir une stratégie pérenne qui vous garantira une croissance sur le long terme.
Quelles tâches concrètes sont confiées à un chargé de référencement ?
Concrètement, quelles sont les tâches effectuées par un référenceur SEO?
- Faire un audit du site et de son positionnement dans les moteurs de recherche
- Établir la stratégie et le planning pour le référencement du site.
- Réaliser des benchmarks avec les pratiques et les résultats des concurrents ou d’autres sites à forte audience.
- Assurer une veille sur les pratiques en matière de référencement naturel et sur le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.
- Proposer la liste des mots-clés selon la stratégie marketing de l’entreprise, la compréhension de l’environnement concurrentiel et les habitudes de recherche des internautes.
- Optimiser le site web (architecture et contenus) pour le référencement des mots-clés ciblés, et pour le confort de l’internaute.
- Produire des campagnes de netlinking, visant à acquérir des backlinks pour améliorer la popularité du site perçue par les moteurs de recherche.
- Analyser l’audience et les comportements des internautes sur le site.
- Proposer des solutions novatrices, analyser, optimiser, tester de nouvelles stratégies SEO.
- Concevoir, communiquer et présenter des reportings.
Salaire : combien gagne un référenceur SEO ?
Le salaire moyen estimé d’un référenceur SEO est de 37.6k€/an. Cette somme varie en fonction des spécialités.
Un référenceur SEO senior avec 10 ans d’expérience gagne deux fois plus qu’un professionnel junior qui démarre aux alentours de 25k/an.
Il sera intéressant de noter que la profession tente de rattraper l’inégalité de salaire hommes/femmes (un référenceur SEO masculin gagne 1.13x plus que son homologue féminin) puisqu’en 2019, c’est le salaire des référenceurs SEO féminins qui a connu une forte augmentation annuelle de +6.9% (versus +0.7% pour les hommes).
Quelles sont les possibilités d’évolutions?
Contrairement à certaines idées reçues parmi les métiers du numérique, le métier de référenceur SEO est très accessible aux débutants. En effet, la grande majorité des offres d’emploi SEO montre que les entreprises recherchent avant tout des référenceurs juniors.
À terme, un référenceur SEO expérimenté peut se voir confier la direction d’une équipe de chargés de référencement, découpée par ligne de produits ou par pays, dans le cadre d’un site déployé à l’international.
Il est aussi important de reconnaître qu’il existe une certaine « porosité » entre la profession de référenceur SEO et d’autres métiers du numérique.
- Par exemple, un webdesigner peut tout à fait « rajouter » le SEO comme une nouvelle corde à son arc.
- Les référenceurs SEO avec un fort bagage informatique et mathématique peuvent naturellement évoluer vers des métiers plus centrés sur la data (comme data scientist).
Quels sont les prérequis pour devenir référenceur SEO ?
Formation : un parcours dans le marketing ou le développement informatique, pas forcément Bac+ 5
Souvent de formation marketing, un expert SEO peut aussi avoir une formation en informatique ou bien en mathématiques.
Il n’est pas obligatoire pour un référenceur SEO d’avoir de longues années d’études derrière lui. En effet, ce sont surtout les bac+ 3/+ 4 qui sont le plus représentés dans la profession.
L’anglais est un prérequis, car de nombreuses sources utilisées pour la veille SEO sont anglophones.
« Apprendre à apprendre » : le secret des meilleurs SEO
En SEO, il est important « d’apprendre à apprendre ». En effet, le référenceur doit systématiquement mettre à jour ses connaissances et ses pratiques.
Il est donc crucial que le chargé SEO soit autonome pour se tenir au courant des actualités de son métier, ingérer les nouvelles pratiques de sa discipline, les mettre en pratique et constater les résultats qu’il obtient de ces actions.
D’ailleurs, une étude de SEO Camp montre bien que plus de la moitié des professionnels se sont instruits eux-même, et se catégorisent fièrement comme « autodidactes ». Il n’en reste pas moins qu’un bon tiers ont tout de même suivi une formation, quelle qu’elle soit.
Superbe article.
Le référencement SEO est une technique de communication multimédia qui vous permet d’être visible sur le web et ceux de façon très durable et surtout efficace. Il ne s’agit pas seulement de visibilité sur le web, c’est également une méthode de positionnement marketing très performante.