Expliquer comment fonctionne le référencement naturel (SEO) à un étudiant


 
Kézako?
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Expliquer comment fonctionne le référencement naturel (SEO) à un étudiant

Expliquer comment fonctionne le référencement naturel (SEO) à un étudiant

Comment fonctionne le SEO?

Voilà la question que m’a posé un étudiant en Master, alors que je donnais un cours de Search Engine Marketing… Dans ces moments, vous êtes comme plongé dans le conte du « Petit Prince », en voyant un junior qui vous commande de lui « dessiner un mouton ».

« Vague question… » lui répondis-je, ne sachant pas trop par où commencer. Me venait alors en tête « la » définition parfaite du référencement naturel que j’ai lue sur le site internet Eskimoz. Malheureusement, repasser par tous les critères exhaustifs qui « font » le SEO  s’avérait bien trop long et fastidieux pour mes jeunes acolytes.

Après cette pensée personnelle, j’ai recroisé le regard jeune et curieux, rempli de soif d’apprendre, et il m’inspira tout de même une réponse simple, compréhensible par n’importe quel néophyte. Cette réponse se structure en 3 parties.

1 – Dans le SEO, comme dans Star Wars, il y’a le côté clair et obscur de la force

Star wars SEO
Il y’a deux grands courants de pratiques dans le SEO: le white hat et le black hat.

  • Le premier joue selon les règles & les bonnes pratiques édictées par Google. Il soigne son contenu, et son utilisateur. Il est patient, et veut construire un succès sur le long terme.
  • Le second recherche à tout prix un succès rapide, en trompant les moteurs de recherche. Il emploie des techniques parfois sanctionnables, mais qui peuvent lui faire gagner gros.

Quand vous pensez SEO, pensez d’abord « white hat« . Après tout, 99% des entreprises se créent pour durer, n’est-ce pas?

Non pas que le côté obscur de la force ne soit pas puissant, mais juste qu’il ne convient pas à 95% des sites qui souhaitent se positionner dans les tops positions de Google. Pourquoi prendre des risques inutiles, comme celui de se faire bannir par Google, et mettre en péril ses profits sur les 3 prochaines années?

2 – Il y’a deux types d’optimisation : ONsite et OFFsite

Facteurs SEO on et off site
Pour le référenceur, deux choses comptent pour améliorer le positionnement d’un domaine dans les SERPs (résultats de recherche) :

  • ON SITE : la qualité SEO du site en lui même, et de ses contenus
  • OFF SITE : la popularité du site, mesurée par le nombre d’autres sites qui en parlent

Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Pour la partie on site, l’aspect technique, les contenus et l’expérience utilisateur influent sur le SEO.

  • Le code HTML de vos contenus doit être sécurisé, balisé avec des titres, des sous-titres…
  • Vous devez fournir un contenu unique et utile pour votre audience.
  • Il faut également que celui-ci soit pertinent par rapport à l’univers de mots clés sur lequel vous souhaitez vous positionner.
  • Enfin, il faut qu’il soit facile à consulter, accessible par tous, et sur n’importe quel écran.

Avoir un site de qualité ne fait pas tout.

  • Faites des relations publiques et approchez les influenceurs pour gagner des liens entrants vers votre domaine. Cela renforcera grandement son SEO.
  • Faire du « buzz » sur les réseaux sociaux peut aider votre popularité, et donner le signal à Google que vous êtes une marque sérieuse.
  • Et si lorsque vous apparaissez dans les résultats naturels de Google, vous êtes souvent cliqué, et que les utilisateurs s’intéressent à vos contenus, alors vous gagnerez encore des points supplémentaires auprès de Google.

3 – Le SEO est complexe et repose avant tout sur l’expérience du référenceur

SEO process

Le SEO est tout sauf une science exacte.

Ne pensez pas trouver une quelconque « recette » dans le référencement naturel: il n’en existe pas. La seule chose dont vous pouvez être sûrs est celle d’apprendre à chacune de vos expérimentations.

En réalité, les algorithmes deviennent très complexes et de plus en plus « évolutifs »: qu’en sera-t-il demain lorsque l’intelligence artificielle marquera d’une plus forte empreinte l’expérience de recherche? Le SEO aura-t-il disparu? Pas du tout !

Depuis que les moteurs de recherche existent, les référenceurs ont appris à naviguer dans le chaos. Personne ne peut vraiment contrôler 200 facteurs, éparpillés sur 9 domaines différents… C’est inhumain et impossible. Alors le référenceur fait ce qu’il sait faire de mieux:

  • étudier,
  • essayer,
  • apprendre,
  • industrialiser ce qui marche
  • et contrôler les résultats de ses choix & actions…

Et ce, que la recherche se fasse sur le clavier d’un PC, ou au travers d’un appareil vocal comme Google Home…

Google-Home-SEO

 

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