Référencement local : 10 règles d’or pour améliorer votre SEO local en 2021

calendar29 août 2021

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categoryRéférencement Naturel

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time reading 15 min

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Sommaire de l’article

Qui a besoin d’un bon référencement local sur Google ? La plupart des 4 millions d’entreprises françaises de moins de 10 salariés à vrai dire; restaurants, magasins de détail, professions libérales, artisans, clubs de sport, imprimeries régionales…

À partir du moment où vous avez une adresse physique vers laquelle vous souhaitez que vos clients viennent, alors le référencement local EST un levier de visibilité à ne pas négliger.

D’autant que les requêtes locale continuent d’exploser sur Google. Et la pandémie n’a fait qu’augmenter la tendance ; aux Etats-Unis par exemple, les recherches qui contiennent l’expression « à proximité » sont encore plus nombreuses aujourd’hui qu’avant la crise du COVID 19.

Pour les professionnels du SEO, le référencement local est perçu comme une discipline à part, qui diffère légèrement du SEO généraliste. Par conséquent, le référencement local exige des optimisations particulières.

Dans cet article, je vous livre 10 règles d’or pour améliorer votre référencement SEO local.

Préambule : les critères qui comptent pour votre référencement local

Le référencement local vise deux emplacements sur la page de résultats

Faisons d’abord le point sur les critères SEO qui comptent quand on veut optimiser sa visibilité locale.

En référencement local, les spécialistes SEO cherchent à positionner un site sur deux endroits spécifiques de la page de résultats.

Le pack local, qui s’affichent en haut de page et qui inclut une carte.

pack local SEO

Les résultats organiques qui s’affichent suite à une requête locale

résultats SEO local

Les critères qui comptent pour booster sa visibilité locale sur Google

Chacun de ces emplacements répond à des critères d’optimisations différents. Les graphiques ci-dessous reprennent les travaux de Moz, qui a pondéré l’importance de différents facteurs pour apparaître tantôt dans le « pack local », tantôt dans les résultats organiques locaux.

critères SEO référencement local
Source : Local Search Ranking Factors 2018 (Moz)

En analysant les graphiques ci-dessus, on constate les évidences suivantes :

  • L’optimisation de votre contenu on-site et votre stratégie de netlinking –techniques classiques du SEO– restent importantes (comptent pour 30% à 55% de votre référencement local)
  • Le poids des signaux de votre page Google My Business et les Avis conso ont un poids terriblement élevé, notamment pour apparaître dans le « pack local » (comptent pour 15% à 40% de votre référencement local).
  • Les signaux sociaux, et de bonne expérience utilisateur ont aussi un impact non négligeable (comptent pour 18% à 23% environ de votre référencement local)

Regardons à présent ces 10 règles d’or qui vont vous permettre de découvrir ces différents critères, et ainsi booster votre visibilité locale sur les moteurs de recherche.

1 / Validez votre page Google My Business pour exister sur Google (et Google Maps)

Avoir une page Google My Business permet à votre entreprise locale d’exister

Je me souviens, lorsque je travaillais en agence, beaucoup de clients posaient la question : « comment puis-je être positionné dans la carte de Google qui apparait lorsque je tape [mon activité + ma ville] ». Tout gérant d’établissement ou de magasin souhaite voir son nom en haut de la liste lorsque Google affiche ce type de page:

Résultats locaux sur Google
Page de résultats Google, incluant un « pack local »

Or, pour que cela puisse devenir une réalité, il vous faut d’abord un compte Google My Business.

N’oubliez pas de valider votre page Google My Business, sinon vous n’apparaitrez pas

Vous l’aurez compris en regardant les critères de classement du référencement local, les signaux de votre présence Google My Business comptent pour 15% à 40% du travail. Sans Google My Business, les chances pour vous de dominer les SERP locaux sont vraiment compromises.

Mais ce n’est pas tout ! Car pour vraiment apparaitre sur la carte de Google, il vous faut une page Google My Business vérifiée, sans quoi les résultats ne remonteront pas sur la page de recherche.

  • Beaucoup d’annonceurs créent leur page, car il savent que c’est la manière de « déclarer » l’existence de sa boutique à Google…
  • … mais beaucoup ne pensent pas à aller jusqu’au bout et à faire vérifier leur page.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions données sur le centre d’aide de Google, qui sont récapitulées dans la vidéo suivante :

2 / Optimiser Google My Business pour le référencement local ne s’arrête pas à la vérification de votre commerce…

Remplissez toutes les infos demandées par Google My Business, de la manière la plus complète possible

Comme vous l’aurez compris, Google My Business est critique pour votre référencement local. Pour optimiser votre visibilité locale sur Google, vous allez devoir bichonner votre compte et l’optimiser.

Tout d’abord, assurez-vous de fournir dans Google My Business des informations détaillées, exactes et à jour sur votre entreprise.

  • Ajoutez le logo de votre entreprise,
  • des images pertinentes,
  • l’emplacement exact de votre commerce,
  • les modes de paiement que vous acceptez,
  • les services ou produits que vous proposez
  • et les heures d’ouverture.

Vous devrez également choisir une catégorie d’activité pour votre entreprise. Ne vous limitez pas à une seule catégorie. Ajoutez-en d’autres si cela permet de lister encore plus précisément tout ce que vous proposez dans votre commerce.

Activez également la fonction de messagerie pour permettre aux gens de vous contacter par SMS, s’ils préfèrent ce canal de communication.

Enfin, pour pouvoir mesurer dans Google Analytics le trafic sur votre site provenant de Google My Business, pensez à ajouter un utm dans le champs URL du site, dans GMB (ex : https://www.moncommerce.fr/?utm_source=google&utm_medium=googlemybusiness)

Quelques astuces de pro. à propos des images que vous uploadez sur Google My Business

Certains spécialistes SEO on remarqué qu’il était plus judicieux d’ajouter chaque semaine une nouvelle photo (upload progressif), plutôt que de toutes les charger d’un coup. En effet, à chaque nouveau visuel uploadé, vous bénéficiez d’un « boost SEO », que vous voudrez certainement avoir pendant 4 semaines d’affilé, plutôt qu’une seule et unique fois si vous uploadez tout d’un coup.

Il est aussi recommandé de géo-tagguer toutes les photos que vous ajoutez dans Google My Business. L’exercice consiste à ajouter dans vos fichiers images la localisation GPS, des mots clés sous forme de méta-donnée. Vous pouvez utiliser un outil comme geoimgr pour cela.

3 / Un des enjeux du SEO local : garder exactement les mêmes coordonnées à travers le web, à la lettre près

Inscrire son site sur des annuaires « locaux » est une excellente idée pour votre référencement local

Les annuaires locaux sont l’un des endroits « évidents » où les utilisateurs recherchent des commerces de proximité. Vous devez donc ajouter votre établissement à tous les annuaires populaires dans votre localité, susceptibles d’être consultés par les personnes appartenant à votre zone de chalandise.

Soyez proactif, et renseignez les coordonnées de votre établissement dans tous les sites / annuaires pertinents pour votre business.

Attaquez-vous en priorité à ceux qui se positionnent déjà en pôle position des résultats organiques. Cela peut être Wikipédia, Trip Advisor, un annuaire en ligne des commerces de votre ville, etc…

Tenez une liste dans une feuille de calcul de tous les sites sur lesquels vous inscrivez votre business (indispensable si vous avez ensuite besoin de faire des mises à jour).

Une règle SEO à respecter : indiquer systématiquement les mêmes coordonnées, partout

Quelques simples recherches Google vous permettront de trouver facilement ce type d’annuaires, rien de bien technique jusque là… Mais attention, il vous faudra respecter une règle stricte :

Rédigez vos coordonnées de la même façon sur toutes les plateformes pour ne laisser aucun doute au robot Google que ces « traces » en ligne font bien référence à votre établissement.

En effet, des erreurs / incohérences entre différentes adresses trouvées sur le web peut être avoir un impact négatif pour votre référencement local. Une erreur aussi bête qu’appeler « Mon Magasin » sur Google My Business et « MonMagasin » dans un annuaire pourrait refroidir Google de vous pousser en haut de la 1ère page…

Les informations que vous avez renseignées sur Google, Facebook, Instagram, Trip Advisor ou sur le site de votre association de quartier… Toutes ces adresses doivent être strictement les mêmes (même raison sociale, même adresse, même numéro de téléphone).

Cela peut être un vrai challenge pour ces entreprises, quand on sait que 50% d’entre elles ne mettent jamais à jour leurs informations sur les annuaires en ligne. Or si vos coordonnées ne sont pas mises à jour, ou totalement incohérentes entre plusieurs sites, Google vous pénalisera.

4 / Ajouter du contenu local -voir hyperlocal- sur votre site va aider votre référencement local

Ces informations locales basiques que vous devez inclure sur votre site, du point de vue SEO

Si vous êtes un établissement local, il y’a certaines informations, que vous devez avoir sur votre site :

  • Vous devez tout d’abord vous assurer que vos coordonnées apparaissent sur toutes les pages de votre site, ainsi que votre numéro de téléphone (par exemple dans le footer du site)
  • Si vous avez plusieurs points de vente, créez un store locator sur votre site, et une URL dédiée pour chaque magasin.
  • Assurez vous également que vos META, notamment <title>, sont optimisées pour apparaître sur des requêtes locales (ajouter le nom de la ville / du quartier / le code postal).
  • Adaptez vos balises <description> pour mettre en avant votre ancrage local, et donc votre pertinence par rapport à la requête locale de l’utilisateur. Le but est d’augmenter votre taux de clic, et ainsi démontrer à Google que vous méritez d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Trouvez les mots clés les plus recherchés dans votre localité

Nous avons vu plus haut qu’en matière de SEO local, les « classiques » contribuent toujours à 30% – 50% de votre réussite. Or, dans la démarche SEO généraliste, le processus démarre avec l’identification de mots clés pertinents.

Comment faire sa recherche de mots clés si on ne s’intéresse qu’à une simple localité ?

Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser gratuitement le planificateur de mots clés de Google pour cela. En effet, l’outil vous propose un filtre géographique, que vous pouvez manipuler au code postal près.

planificateur de mots clés Google
Le keyword planner de Google donne ici tous les mots clés les plus recherchés autour de l’expression « épicerie bio » dans la localité de Paris

Ainsi, l’outil peut vous aider à identifier les mots clés locaux les plus populaires (et les plus pertinents) que vous devez cibler dans votre stratégie de référencement local; une fois que vous avez cette liste de mots-clés locaux, vous devez les inclure dans le contenu de votre site Web, les méta descriptions, les titres et les URL, etc…

Allez plus loin en jouant la carte de « l’hyperlocalité »

Vous pouvez aller encore plus loin pour affirmer vos empreintes locales. Vous pouvez évoquer dans vos contenus des quartiers précis, des rues, des repères « locaux »…

  • Ajoutez par exemple le nom de votre quartier dans votre page Google My Business, Facebook local business et autres annuaires locaux sur lequel votre site est répertorié.
  • Ajoutez-le aussi sur votre site internet, dans la balise <title> et <description> (ex : « Boulangerie artisanale Paris 9 (75009) » au lieu de « Boulangerie Artisanale Paris »)
  • Utilisez des photos et des vidéos locales pour illustrer votre contenu.

Au fil du temps, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus « intelligents ». En misant sur les lieux géograhiques les plus précis, vous vous donnez l’opportunité d’affirmer sur le long terme votre ancrage local auprès des moteurs de recherche. 

Comme pour le référencement « classique », évitez le keyword stuffing (par exemple des balises titres & descriptions qui ne veulent rien dire pour l’internaute et répètent 8 fois le même mot clé). C’est une mauvaise pratique qui desservira votre référencement local sur le moyen / long terme.

5 / Ajoutez des markup HTML « locaux » pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche

Les résultats enrichis changent l’UX de la page de résultats Google

Les SERP locaux sont aujourd’hui des pages enrichies, où « être en 1ère position » ne veut plus dire grand chose. Il suffit de regarder le heatmap ci-dessous pour comprendre que sur une page de résultat Google qui apparait après une recherche locale, le célèbre « triangle d’or » n’est plus vraiment une réalité.

Il faut féliciter les ergonomes de Google sur ce coup, qui ont réussi à transformer les comportements des utilisateurs : on constate désormais que les clics sont bien plus dispersés qu’avant sur la page de résultat.

AVANT

Sans résultats enrichis

Local SEO campaign before 2015

APRES

Avec résultats enrichis

How to Have a Successful Local SEO Campaign in 2015

Ajoutez les markup HTML locaux directement sur le contenu de votre site web

Comment cela fonctionne ? Les robots des moteurs de recherche analysent le contenu du web et « structurent » les données HTML qu’ils emmagasinent. Par conséquent, ils peuvent ensuite retranscrire sur leurs pages de résultats de nouveaux attributs d’aide à la recherche comme des images, des avis conso, des adresses, des numéros de téléphone, des horaires d’ouverture, des prix…

Bonne nouvelle, vous pouvez prendre la main sur le « taggage » de ces éléments clés de vos pages web pour faciliter le travail des robots.

Concrètement, il s’agit de balises HTML -inclues dans votre code et invisibles pour l’utilisateur- qui indiquent aux moteurs de recherche que tel élément sur votre page est votre adresse, celui-ci un avis client, celui-ci un titre d’article, celui-ci le prix de vos produits, etc.

Pour mettre en place ces markups, vous pouvez utiliser l’outil de structure de données HTML de Google Search Console, ou les insérer directement dans votre code.

Encore trop peu d’entreprises font ce travail, alors que cela est d’autant plus important si vous dirigez un business « local ». Pour connaître les balises que vous devez intégrer pour booster votre référencement local, visitez cette page de schema.org.

6 / Assurez vous que votre site est adapté aux appareils mobiles

Quand on parle de référencement local, on pense évidemment aux internautes « on the go »

Depuis un plus de 5 ans déjà, le trafic mobile a dépassé le trafic desktop en France. Et quand il s’agit de référencement local, l’importance du mobile est encore plus forte. En effet, on retrouve chez les internautes qui font des recherches locales sur Google une proportion plus importante d’utilisateurs « on the go », qui se connectent via leur mobile.

recherches locales selon l'écran
Une étude publiée en 2016 s’intéressait aux appareils utilisés par les personnes faisant des recherches locales sur des moteurs de recherche. Comme on pouvait s’y attendre, les smartphones restent l’appareil le plus largement utilisé lorsque les gens ne sont pas chez eux. (Source : IDC, 2016)

Un site ayant une excellente compatibilité mobile est obligatoire

C’est pourquoi vous devez mettre un point d’honneur à avoir un site responsive, capable de s’adapter nativement à toutes les tailles d’écrans. Si ce n’est pas le cas, Google ne vous accordera certainement jamais les premières positions de la page de résultats, car l’algorithme jugera que l’expérience utilisateur sur votre site n’est pas au rendez-vous.

Vous pouvez utiliser des outils simples comme Google Test my site pour auditer la comptabilité mobile de votre site, et sa vitesse de chargement.

outil Google Test my Site
Résultats d’un audit automatique réalisé avec l’outil Google Test my Site

7 / En référencement local, pas d’avis client = peu de visibilité…

Faire du SEO local implique de prendre part à « la guerre des étoiles »

L’engagement que vous arriverez à créer sur votre page Google My Business est particulièrement important; les avis, commentaires et autres Likes vous aideront indéniablement à être mieux exposé dans les SERP.

Les résultats de recherches locales déclenchent souvent l’apparition d’une liste d’établissements pertinents, accompagnée des avis de clients résumés avec un système à 5 étoiles. Comme le dit Wix dans son article Référencement local : comment faire figurer votre entreprise sur Googleil vous faut « prendre part à la guerre des étoiles » pour gagner les SERP:

« En utilisant l’outil d’évaluation proposé par Google Business Page, vos étoiles apparaîtront directement dans les résultats de recherche avec un lien vers la liste des avis des consommateurs. Outre les bienfaits d’un point de vue du référencement, les outils d’évaluation sont excellents pour gagner la confiance de nouveaux clients. »

Un hack pour inciter vos clients à laisser un avis Google

Pour multiplier le nombre d’avis sur votre établissement, je vais vous partager une astuce toute simple, mais qui peut changer fondamentalement le nombre de feedbacks clients que vous collectez sur votre page Google My Business.

Vous pouvez partager votre URL courte avec vos clients à partir du tableau de bord Google My Business. Lorsque les clients cliqueront sur celle-ci, ils seront invités à laisser un avis.

Ainsi, si vous collectez des adresses e-mails en magasin, pensez à systématiser l’envoi d’un message avec cette URL courte pour encourager vos clients à ajouter leurs commentaires et évaluations.

url courte pour laisser des avis clients

Dès lors que les premiers feedbacks de clients seront collectés, ne laissez aucun avis, sans réponse.

8 / Publiez régulièrement des posts depuis Google My Business

Les publications Google My Business : un hack encore sous-utilisé

De nombreux commerces ne tirent pas encore parti de cette fonctionnalité Google My Business. Cela en fait un hack très intéressant, qui fonctionne encore aujourd’hui pour améliorer votre référencement local.

Saviez-vous qu’il était possible de publier divers types de posts depuis son compte Google My Business ?

Les publications Google My Business sont comme des mini-annonces avec une image, une description, une offre, l’URL de la page de destination, etc.

  • Vous pouvez créer des publications qui informent les clients potentiels d’un nouveau produit ou service,
  • ou annoncer des soldes à venir,
  • indiquer vos dates de fermeture pour les vacances,
  • informer les clients d’un événement que vous organisez,
  • etc.

Profitez de toutes les occasions :

  • Une journée portes ouvertes ? Créez une publication pour cet événement.
  • Vous proposez un rapport gratuit ou un livre blanc ? Créez un article sur ce livre blanc et ajoutez le lien vers l’endroit où les gens peuvent aller pour le télécharger.
  • etc.

Pour s’assurer que les publications sont opportunes, Google supprime les publications après sept jours (ou, si vous configurez un événement, la publication sera supprimée une fois la date de l’événement dépassée).

Comment les publications Google My Business fonctionnent-elles ?

Créer un article est facile.

  • Connectez-vous simplement à votre tableau de bord Google My Business,
  • et à gauche, vous verrez l’option « Publications ».
  • Cliquez dessus pour commencer à créer votre premier article !

Que vous créiez un article sur un événement à venir, des soldes, une offre spéciale… essayez d’inclure des mots-clés pertinents pour votre entreprise et votre ville dans la copie de l’article (cela ne peut pas faire de mal).

Toutefois, l’objectif principal de vos posts devraient d’abord être « d’attirer le clic » des internautes. Rédigez vos publications de manière à attirer l’attention, et susciter l’intérêt des gens qui vous verrons sur la page de résultats de Google.

Une fois que vous avez créé votre message, voici à quoi il ressemblera sur votre fiche Google My Business :

Exemple de publication sur Google My Business

Etant donné que les publications Google My Business sont éphémères, pensez à publier régulièrement. Dans l’idéal, adoptez une cadence quotidienne, sinon hebdomadaire.

9 / Musclez votre présence sur les réseaux sociaux en parallèle de vos efforts de référencement local

Les réseaux sociaux complètent votre SEO local : ils peuvent vous rapporter des visiteurs, de la crédibilité et des backlinks

Nous l’avons vu dans le préambule de l’article, les signaux sociaux influencent aussi votre référencement local.

Établir une excellente présence sur les réseaux sociaux peut donc aider votre marque à apparaître comme plus crédible et digne de confiance, et in fine, vous aider à générer plus de trafic organique.

Les médias sociaux pourraient également constituer une excellente source de backlinks et de trafic de haute qualité.

Soyez actif, et relayez des contenus sur vos profils sociaux régulièrement

Vous devez être très actif sur une poignée de médias sociaux, que vous aurez choisis en fonction des préférences de vos clients.

La promotion proactive de votre entreprise sur les réseaux sociaux peut vous aider à accroître la notoriété et la portée « locale » de votre enseigne. Cela peut vous aider à attirer plus de personnes qualifiées vers votre marque, vos produits et/ou vos services.

Cependant, vous devez toujours publier du contenu pertinent et utile pour votre public.

  • S’ils trouvent votre contenu utile, ils sont plus susceptibles de vous suivre et de visiter votre site Web.
  • Les utilisateurs peuvent également partager votre contenu avec leurs propres profils sociaux.
  • Cela peut également avoir un impact positif et renforcer votre stratégie de référencement local à long terme.

10 / Acceptez que les résultats locaux de Google dépendent de la proximité de l’internaute

Non, le référencement local n’est pas qu’une histoire de mots clés…

Il est fini le temps où seul le mot clé tapé définissait le classement de la page de résultat. L’algorithme de Google est bien plus intelligent que cela aujourd’hui.

Le moteur de recherche adapte désormais sa page de résultats en fonction de nombreux signaux, et la proximité de l’internaute avec votre établissement en est certainement un.

Autrement dit, une personne dans le 2e arrondissement de Paris qui cherchera « restaurant ouvert » n’aura certainement pas les mêmes résultats que l’internaute qui fera la même recherche, depuis Paris 15e.

La proximité : le nouveau critère #1 du référencement local ?

Pour certains spécialistes SEO, la proximité est même devenu le critère #1 de classement, devant les backlinks, le contenu, les avis sur la page Google My Business, etc.

Comme on peut le voir dans la présentation suivante, des utilisateurs ont réalisé les mêmes requêtes, à la même heure, de la même manière, sauf qu’ils n’étaient pas localisés au même endroits de la ville. Et comme on pouvait s’y attendre, ils ont tous eu des résultats de recherche différents.

Conclusion

Le SEO, de manière générale, est une discipline vivante, qui ne cesse d’évoluer. Il en va de même avec le référencement local.

Aussi, il faut rester au courant des pratiques qui fonctionnent. Pour l’heure, un bon SEO local repose :

  • sur un contenu pertinent et local, hébergé par un site ergonomique avec une bonne UX.
  • sur une solide stratégie de netlinking, comme pour le SEO classique
  • une tenue irréprochable de votre page Google My Business
  • une activité « régulière » de votre site (publications Google My Business, réseaux sociaux)

FAQ Référencement local

Pour booster votre référencement local, suivez ces 10 règles d’or :

  1. Validez votre page Google My Business pour exister sur Google (et Google Maps)
  2. Optimisez Google My Business à 100%
  3. Gardez exactement les mêmes coordonnées à travers le web, à la lettre près
  4. Ajoutez du contenu local -voir hyperlocal- sur votre site
  5. Ajoutez des markup HTML « locaux » pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche
  6. Assurez vous que votre site est adapté aux appareils mobiles
  7. Incitez vos clients à laisser des avis
  8. Publiez régulièrement des posts depuis Google My Business
  9. Musclez votre présence sur les réseaux sociaux en parallèle de vos efforts de référencement local
  10. Acceptez que les résultats locaux de Google dépendent de la proximité de l’internaute
  • En référencement local, Google My Business est le premier outil qu’il sera crucial d’utiliser (entre 15% et 40% de votre succès).
  • Le générateur de mots clé Google Ads, avec son filtre géographique, peut vous renseigner sur les mots clés recherchés dans votre localité.
  • Geoimgr vous sera utile pour ajouter la localisation GPS à vos visuels, ainsi que d’autres méta-données utiles pour votre SEO local.

Voici 7 optimisations pour améliorer votre présence sur Google My Business :

  • Assurez-vous de fournir des informations complètes, détaillées et à jour.
  • Choisissez une ou plusieurs catégorie d’activité (ne vous limitez pas à une seule catégorie)
  • Activez la fonction de messagerie pour donner la possibilité aux internautes de vous contacter par SMS
  • Ajoutez une URL trackée avec un UTM dans le champs « Site » de Google My Business pour mesurer dans Google Analytics le nombre de clics
  • Chargez vos images petit à petit, et non d’un seul coup (vous bénéficierez d’un pic SEO à chaque nouvel upload)
  • Géo-tagguez vos images, avec les coordonnées GPS et les mots clés pertinents pour votre entreprise locale
  • Publiez régulièrement des posts depuis votre compte Google My Business

Pour augmenter le nombre d’avis sur votre page Google My Business, vous pouvez partager votre URL courte avec vos clients à partir du tableau de bord Google My Business. Lorsque les clients cliqueront sur celle-ci, ils seront invités à laisser un avis.

Il est possible que votre fiche Google My Business n’apparaisse pas sur Google. Dans la majorité des cas, c’est parce que l’établissement n’a pas été vérifié dans Google My Business. Pour valider votre établissement, suivez les instructions données sur le centre d’aide de Google.

Autres sources pour rédaction:
How to Have a Successful Local SEO Campaign in 2015
Référencement local : comment faire figurer votre entreprise sur Google
5 Things Most People Forget About Local SEO
The Ultimate Guide to Local SEO
The Definitive Guide to Local SEO
Top 10 Tips For Local Search Success
Survey: Half Of Small Businesses Never Update Their Listings Online
Is Your Local Business Ready For Google’s Neighborhood Algorithm?

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5 thoughts on “Référencement local : 10 règles d’or pour améliorer votre SEO local en 2021

  1. Philippe dit :

    Bonjour,
    Bien que souvent ignorées, les citations sont pourtant extrêmement importantes pour le référencement des points de vente. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil au classement SEO Moz des critères déterminants du référencement local: moz.com/local-search-ranking-factors
    NB, Maintenir un bon réseau de citations peut vite devenir extrêmement complexe et chronophage, surtout si l’on a un grand nombre de points de vente à gérer. C’est pour cette raison qu’Ubiflow a développé un outil qui permet de gérer, diffuser et mettre à jour les données locales de ses points de vente sur les sites.

    Merci pour l’article, je le partage par amour 🙂

  2. Gothuey Consulting dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article assez complet. La notion de cohérence de la géolocalisation entre le contenu du site et le travail externe (backlinks, citations structurées, citations non structurées) me semble absolument essentiel dans une stratégie de Search Local. Ce qui n’est pas toujours bien reçu coté client 😉

    L’article de MOZ auquel vous faites référence est pour moi également une bonne base, et différencie notamment positionnement dans les résultats naturels et positionnement dans le pack local/ la Google Maps. En complément : http://www.gothueyconsulting.com/blog/rater-son-referencement-local-en-2015

    Bien Cdt,

    Jean-Francis

  3. Ping : 5 choses que vous ignorez et qui pénalis...
  4. regis dit :

    article tres interessant. Merci

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