8 comportements pour instaurer un management par la confiance

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8 comportements pour instaurer un management par la confiance
8 comportements pour instaurer un management par la confiance

La caricature aime suggérer que le monde des affaires est rempli de requins. Certains croient que c’est par la tyrannie que les entrepreneurs fortunés réussissent. Et pourtant, c’est tout le contraire.

Les entreprises qui croissent et les start-up qui cristallisent les talents sont celles qui reposent sur la confiance: celle des clients, des partenaires, des salariés et du management. Et instaurer un management par la confiance paye. Selon une étude américaine publiée dans la revue Harvard, les employés ayant un plus haut niveau de confiance dans leur entreprise présentent des caractéristiques extraordinaires:

  • 106% plus d’énergie au travail
  • 50% plus productifs
  • 40% de burnouts en moins
  • 13% d’absences pour maladie en moins
  • 76% plus engagés dans la mission de la boite
  • 29% de satisfaction en plus dans la vie, en générale

Alors comment vous y prendre pour instaurer la confiance au sein de vos équipes? Comment montrer à chacun qu’il a toute liberté à se responsabiliser, être autonome, innover, faire des erreurs?

Voici 8 comportements du leader qui instaure le management par la confiance !

1 – Organisez des workshops de team building et favorisez les relations entre les personnes

Team building meme

Au travail, très souvent, on nous fait comprendre qu’on est là pour accomplir des tâches, et pas forcément pour se faire des amis… Et pourtant! Des études ont montré que lorsque les collaborateurs créent intentionnellement des liens de proximité avec leurs pairs, leurs performances augmentent. Pour « provoquer » ces échanges, vous pouvez sponsoriser les repas d’équipes, les apéro after work, et aussi organiser des activités de team building. Dans ces workshops, faites travailler les équipes sur des problèmes réels, des jeux de rôles… Et évadez vous ! Par exemple le site Event Finder propose des lieux pour séminaires et événements pros, et aussi de nombreuses activités de team building (voir https://www.event-finder.com/teambuilding-et-teamlearning.html)

2 – Reconnaissez et encouragez le bon travail des membres de votre équipe

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La reconnaissance que vous pouvez faire à vos équipiers les plus méritants vous fait gagner des points de confiance. L’impact est maximal lorsque cette reconnaissance est:

  • tangible,
  • inattendue,
  • personnelle,
  • et faite en public.

Le fait de féliciter les meilleurs devant tout le monde permet aussi d’inspirer les autres membres de l’équipe, et partager des bonnes pratiques. Vous pouvez également faire participer vos collaborateurs dans la sélection des heureux élus; après tout, chaque membre de votre entreprise a le droit de voter pour la personne qui, « pour lui », représente l’excellence.

3 – Donnez des projets difficiles, mais atteignables pour insuffler « du bon stress »

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Sauf erreur de casting, les employés de votre entreprise ont tous envie de bien faire leur travail et d’atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Par conséquent, vous devez fixer les objectifs de votre équipe avec sérieux: revoyez les objectifs trop faciles ou au contraire, inatteignables.

Selon une étude citée dans Harvard Business Review, 76% des personnes considèrent que leurs meilleures journées passées au travail sont celles où ils ont le sentiment de faire des progrès et de se rapprocher de leurs objectifs. Les chercheurs ont prouvé qu’une mission « difficile mais atteignable »:

  • intensifie l’attention des membres de l’équipe,
  • renforcent leurs relations sociales
  • et les rend mieux coordonnés à l’heure d’atteindre, ensemble, un objectif partagé.

4 – Ne micro-managez pas et laissez de l’autonomie dans le travail

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Une fois qu’un collaborateur est pleinement formé, vous devriez lui témoigner des signes de confiance en le laissant, autant que possible, gérer son équipe directe et conduire ses projets comme il l’entend. Sentir qu’on vous fait 100% confiance pour résoudre les challenges est un gros levier de motivation. L’autonomie favorise aussi l’innovation. Vous pouvez encadrer les initiatives en donnant des règles basiques (management des risques) et en faisant preuve d’une supervision légère. A la fin des projets qu’entreprennent vos collaborateurs, vous devez réaliser un débrief pour extraire les apprentissages du projet qui serviront à toute l’entreprise.

5 – Laissez vos équipiers adapter leur fiche de poste, choisir leurs missions

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On cherche toujours à mettre les gens dans des cases… Et pourtant, lorsque les entreprises laissent leurs employés choisir eux-même les projets & les missions, ils ont tendance à mettre plus d’énergie à la tâche. Ainsi, la productivité s’améliore, voire il devient possible de mettre en place des petits groupes de travail autonomes, très agiles. On ne fait pas tout de même tout ce que l’on veut:

  • les attentes & objectifs doivent clairement être mentionnés lorsqu’une nouvelle personne joint le groupe,
  • et lorsque le projet se termine, une évaluation à 360° permet de mesurer la contribution individuelle de chacun à la réussite du projet.

6 – Combattez l’incertitude avec une communication ouverte

communication

Ce qui crée beaucoup de stress au quotidien, c’est souvent « l’incertitude »…

  • On ne sait pas comment va se démêler telle ou telle affaire avec le plus gros client de la boîte.
  • On se demande si le service qualité va être remplacé.
  • On s’interroge sur qui aura le droit de recruter le plus d’employés l’année prochaine.
  • On doute du succès commercial du produit lancé par Robert.

Vous pouvez facilement ôter ce stress, tout simplement en communiquant de manière ouverte avec vos équipes. Il vous suffit de partager votre « feuille de route » pour éclairer les zones d’ombres, éviter les rumeurs, et redonner de la visibilité dans le travail. Votre communication doit être régulière avec vos équipes pour être efficaces; les salariés les plus engagés sont ceux qui communiquent quotidiennement avec leurs managers.

7 – Favorisez le développement de vos collaborateurs « en tant qu’individu », et non « en tant qu’employé »

Richard Branson quote

Si on ne se développe pas en tant que personne, il y’a peu de chances que l’on puisse se développer en tant qu’employé. A vrai dire, des chercheurs ont même montré que vos performances déclinent quand vous ne vous sentez pas bien dans la vie (oui, on a quand même fait une étude malgré l’évidence du sujet). C’est pourquoi, dans vos discussions avec votre équipe, focalisez vous sur l’avenir professionnel et personnel de chaque membre.

  • fixez des objectifs SMART
  • déléguez, laissez de l’autonomie
  • donnez continuellement du feedback
  • intéressez vous à ce que les gens vivent en dehors du travail
  • faites le point sur le bien être de chacun
  •  accordez du temps plutôt que des augmentations

8 – Le manager n’est pas « tout puissant »: montrez votre vulnérabilité

wisecat

La littérature laisse toujours à penser que les leaders sont toutes des personnes sûres d’elles, ne craignant jamais l’erreur ni l’échec, et qui parviennent toujours au succès… Mais dans la réalité, c’est tout le contraire. Ceux qui ne font que « dire aux autres ce qu’il faut faire », ce sont des « chefs », pas des leaders. Les meilleurs meneurs d’homme sont justement ceux qui savent demander de l’aide quand il le faut. C’est un signe de sagesse et de maturité qui renforce la crédibilité du leader et intensifie la coopération. Il font appel à notre tendance naturelle à coopérer avec les autres. Après tout, l’homme est un animal social n’est-ce pas?

Autres sources pour rédaction:
Team-Building Exercises for Tough Times
The Neuroscience of Trust

5 réactions sur « 8 comportements pour instaurer un management par la confiance »

  1. Cet article m’a permis de de découvrir plus notions non seulement dans la gestion d’équipe et les astuces pour le bon fonctionnement de tout type d’entreprise
    Mon souhait est d’avoir un article plus développé que celui-ci encore
    infiniment merci à l’auteur

  2. Les employés d’abord, les clients après. Richard Branson en a fait une citation et Vineet Nayar un livre qui est devenu une méthode révolutionnaire. Le management par la confiance. Un style de management qui renverse les règles dans la gestion des projets et la prise de décision.
    Merci pour cet article.

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