Réussir sa communication interne : 10 idées piquées à Google

Management

Management

17

Google communication interne 550

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Parfois parent pauvre des entreprises, la communication interne joue pourtant un rôle déterminant dans le bon fonctionnement d’une société. C’est aussi une variable qui a un impact direct sur la performance des salariés.

Or, pendant de nombreuses années, Google a été élu « best place to work« . Et devinez quoi ; c’est en partie dû à l’efficacité de leur communication interne.

Etant donné que je travaille chez Google depuis 2012, je vous partage aujourd’hui 10 idées directement inspirées de la firme de Mountain View pour mettre votre communication interne sous stéroïdes !

#1 / Instaurez des rituels, connus de tous

La communication interne d’une entreprise forge sa culture

Une résultante positive d’une stratégie de communication interne réussie est un personnel qui se sent « connecté » : entre eux, mais aussi avec les valeurs de votre société.

Pour incarner les valeurs que portent votre culture d’entreprise, il est judicieux d’établir des rituels, connus de tous les salariés. Initiez des traditions au sein de l’entreprise : fêtes annuelles, dîners pizza, célébration des anniversaires, etc.

Le TGIF chez Google : un évènement interne tous les Vendredis en fin de journée

Il existe de nombreux rituels qui définissent la « culture Google », mais un des plus connus est certainement celui du TGIF (Thank God It’s Friday).

TGIF Google evenement de communication interne
Source gcatripwordpresscom

Tous les Vendredis en fin de journée, dans tous les bureaux Google du monde entier, se tient une « fête » où tous les employés sont invités. Ils peuvent profiter de rafraichissements et de nourriture pendant qu’ils écoutent les leaders de l’entreprise venir parler plus en détails de certains projets de l’entreprise, ou des sujets importants du moment.

C’est aussi un moment de célébration et d’échange : on présente les nouvelles recrues du bureau et un micro ouvert permet à tout à chacun de venir poser ses questions aux orateurs.

#2 / Réalisez une grande enquête interne pour donner la parole à vos équipes

Donner la parole à vos employés est crucial

La finalité ultime de la communication interne est de satisfaire les besoins des employés (notamment pour conserver vos talents les plus précieux).

Or, quoi de mieux que de demander directement aux principaux concernés ce qu’ils pensent de l’entreprise au travers une grande enquête interne ?

L’enquête « Googlegeist » : une institution chez Google

Comme l’utilisation de la méthode OKR, Google a institutionnalisé cette pratique avec son enquête annuelle appelée en interne « Googlegeist ». Cette enquête fait partie intégrante de la culture du feedback que souhaite entretenir la firme de Mountain View au sein de ses équipes.

Par conséquent, cette enquête est très importante pour tous les Googlers. Les taux de participation sont très élevés, et les managers de tous les niveaux considèrent la participation à l’enquête comme une priorité absolue.

Enquete annuelle Googlegeist communication interne
Source alltechbuzznet

Dans son enquête annuelle, Google interroge les salariés sur diverses dimensions :

  • ce qu’ils pensent de la culture d’entreprise, et comment eux la définissent
  • leur sentiment d’appartenance à l’entreprise,
  • la qualité du management direct et du top management,
  • la confiance qu’ils accordent à la stratégie du groupe,
  • le niveau de satisfaction individuel,
  • le fonctionnement de leurs équipes,
  • les suggestions d’amélioration / les challenges qu’ils rencontrent au quotidien,
  • etc.

Ce qui se passe après l’enquête est encore plus important

L’enquête ne s’arrête pas une fois les réponses collectées. Les résultats sont ensuite partagés par toute la ligne de management (du CEO au manager direct) et dans l’intranet de l’entreprise.

Ils sont présentés de manière visuelle et interactive, sur un site web interne. Ainsi, chaque personne peut aller dans le détail qui l’intéresse, tout est transparent et ouvert.

Puis un plan d’action qui se décline au niveau de chaque équipe est mis en place et régulièrement suivi.

#3 / Ne sous estimez pas le pouvoir de l’affichage dans vos locaux pour votre communication interne

Quand on pense communication interne, on pense forcément tableau d’affichage

Quand on pense à la communication interne, on pense forcément au bon vieux tableau d’affichage sur lequel les circulaires importantes de la direction sont placardées. Il faut savoir qu’encore aujourd’hui, l’affiche est un medium de communication interne très efficace.

Vous pouvez coller des affiches dans les lieux stratégiques pour mettre en avant un évènement / une nouvelle / un changement important en interne.

Bien entendu, l’affiche s’est depuis modernisé dans de nombreuses sociétés. Le vieux tableau des annonces a été parfois remplacé avec un affichage dynamique disposé à des endroits visibles de tous, facilement (ex: l’accueil de l’entreprise, les ascenseurs, etc.)

Sur le site du fournisseur Signao, on retrouve des cas d’usages d’affichage dynamique liés à la communication interne :

  • l’affichage peut être utilisé pour la communication RH (ex: souhaiter la bienvenue à de nouvelles recrues, partager des actualités de l’entreprise)
  • pour rendre certains indicateurs de performances stratégiques visibles par tous (ex : ventes en périodes de soldes)
  • pour relayer le contenu « officiel » partagé sur les profils sociaux de l’entreprise,
  • etc.
affichage dynamique communication interne use case

Google utilise l’affichage au maximum (même dans les toilettes)

Chez Google, on retrouve de l’affichage à vocation interne dans les ascenseurs, les espaces cafés et même dans les toilettes ! Les messages de ces communications peuvent être de nature différente :

  • Messages du comité d’entreprise
  • Rappel d’une conférence interne à venir
  • Sensibilisation à certains sujets d’intérêt (ex: diversité, santé mentale, tabac, etc.)
  • ou même des astuces professionnelles (ex: nouvel outil interne, bonnes pratiques de développement informatique, résultats d’un récent projet de recherche, etc.)

Bien entendu, les bureaux sont aussi équipés d’écrans (à vocation de communication interne également), et ce, dès la réception (comme en témoigne la photo de l’accueil du bureau de Zurich).

reception Google zurich ecran communication interne
Source ICTJournal

#4 / Maintenez une base de données des profils de chaque employé, accessible à tous

L’annuaire des employés : un indispensable de la communication interne

Selon une étude de McKinsey, le travailleur moyen passe 20 % de la semaine de travail à rechercher des informations internes ou à retrouver des collègues qui peuvent l’aider dans une tâche spécifique.

Bien que cela puisse paraitre insignifiant, vous n’imaginez pas l’importance d’un annuaire interne pour faciliter la communication entre les équipes !

C’est un outil indispensable. Au final, votre base de profil des employés est ce qui matérialise le plus concrètement l’organisation de votre entreprise.

Quelles informations retrouve-t-on sur le profil de chaque employé ?

Que retrouve-t-on sur les profils des Googlers ? L’image suivante donne une idée de ce à quoi la base d’employés ressemblait en 2008. Même si ce n’est pas une illustration très récente, cela donne un léger aperçu.

Profil Google Moma Communication interne
Source Naveen Viswanatha

Dans la version la plus moderne du système, on retrouve toute une flopée d’informations utiles sur chaque employé :

  • Le nom (avec prononciation audio)
  • le titre, l’équipe, les projets
  • la ligne de reporting (manager direct, N+2, N+3, etc)
  • la géolocalisation de son bureau, et l’heure sur son fuseau horaire
  • les certifications et autre badges en lien avec la connaissance de certains outils et systèmes internes.
  • Il est aussi possible de consulter le CV interne, les objectifs trimestriels et le reporting hebdomadaire de la personne si cette dernière les remplit assidûment.

Bref, de quoi vous assurer de bien savoir « qui » vous aurez en face lors de votre prochaine réunion !

#5 / Donnez la possibilité aux employés de montrer leur reconnaissance et leur gratitude entre eux

Une tactique de communication interne qui renforce les liens et motive

Le travail acharné de vos employés ne doit pas passer pas inaperçu. Par conséquent, votre stratégie de communication interne doit favoriser la reconnaissance des employés lorsqu’ils font un excellent travail.

Quand on pense « récompense » en entreprise, on pense à la direction qui attribue une promotion, un bonus, un trophée… à un individu ou à une équipe. Et si vos employés pouvait eux aussi donner des trophées ? Après tout, votre communication interne doit aussi servir à renforcer le lien entre collègues !

Permettre de se dire « merci » entre collègue nécessite peu d’efforts de mise en place. Cela peut générer une très forte motivation au sein des équipes et incite à une atmosphère de collaboration.

Le peer bonus, ou montrer officiellement sa gratitude à un collègue (et le récompenser)

C’est la règle en vigueur, depuis les débuts de Google. Chaque employé peut formellement dire « merci » et montrer sa gratitude envers un collègue qui l’a aidé dans une période particulièrement difficile, ou qui a su dépasser ses responsabilités habituelles pour permettre à l’équipe d’aller chercher une victoire… C’est le système du « peer bonus« .

Ces témoignages de reconnaissance sont non seulement visibles par tous les autres employés, mais certain types de reconnaissance donnent même lieu à une compensation financière (payée par l’entreprise).

peer bonus google
Source bucketlistrewardscom

#6 / Organisez des sessions « Ask Me Anything » avec le top management

Une opportunité d’intéragir directement et librement avec le top management

Un des enjeux de la communication interne est de maintenir le dialogue entre la direction de l’entreprise et les équipes. Et ce n’est pas parce que le CEO envoie un e-mail à chaque annonce importante, que vous arrivez à créer de la proximité entre ceux qui définissent la stratégie de l’entreprise et les équipes qui l’exécutent.

Pour ce faire, rien de mieux que l’échange direct. Organisez des sessions de Questions / Réponses, ouvertes à tous, qui donnent l’opportunité aux volontaires qui le souhaitent d’interagir directement avec le top management.

Une pratique de communication interne courante chez Google

Chez Google, les Présidents ou Vice-Présidents gardent un créneau régulier dans leur agenda où les équipes peuvent venir poser leurs questions en direct.

Le format de la session peut varier légèrement, mais le fond et le déroulé de la session restent toujours sensiblement le même :

  • Ask me anything (demandez ce que vous voulez),
  • Pause café virtuelle,
  • Office hours,
  • etc.

Quand il s’agit d’équipes très grandes, les questions sont généralement récoltées à l’avance, et toute l’entreprise peut « voter » pour celles qu’ils préfèrent. Ainsi, les questions les plus votées sont automatiquement les premières qui sont répondues pendant la session.

#7 / Utilisez un Intranet performant, au service de votre communication interne

Le cœur de votre communication interne, disponible 24/7

Le partage d’informations peut être verbal ou électronique, via des systèmes tels que l’intranet de l’entreprise.

L’Intranet doit être un « centre névralgique » de l’entreprise en interne, et l’incarnation même d’une communication ouverte. La beauté d’un intranet est qu’il est disponible 24h/24 et 7j/7 et que les employés y ont accès depuis n’importe quel endroit avec une connexion Internet.

Le collaborateur doit être capable d’y retrouver toutes les informations indispensables, quelque soit le sujet (juridique, administratif, actualités, profils des collègues, etc.)

Votre intranet favorise la communication interne « top down » mais doit aussi donner l’opportunité de faire du feedback

Un intranet digne de ce nom donne aux gens les informations qu’ils recherchent, de manière top down. Mais il doit aussi encourager la communication transversale entre les employés, et doit également offrir la possibilité à tout un chacun de faire du feedback.

  • Les cadres et la direction peuvent utiliser un logiciel intranet pour diffuser des informations, publier des actualités sur l’entreprise et connecter l’ensemble de l’organisation.
  • Simultanément, les employés peuvent communiquer directement avec la direction sur l’intranet et partager leurs opinions, réflexions et points de vue sur le contenu publié.

MOMA : l’intranet de Google

Une ancienne capture d’écran de MOMA montre comment l’intranet de Google est structuré (aujourd’hui, le look and feel est bien plus moderne).

Intranet Google Communication interne
Source julia portfoliocom

Sur l’Intranet de Google, l’employé peut retrouver un ensemble d’informations qui ont été particulièrement sélectionnées pour lui :

  • les actualités susceptibles de l’intéresser,
  • des informations sur son bureau (en fonction de son emplacement),
  • un grand dictionnaire avec les définitions de tous les termes « internes » utilisés chez Google,
  • un moteur de recherche surpuissant, qui permet de trouver documents, outils, rapports, etc. qui ont été publiés par l’entreprise, par son équipe ou d’autres collègues,
  • et encore des milliers de contenus divers accessibles en une simple requête…

#8 / Mettez le mobile de vos employés au service de votre communication interne avec des app internes

Google offre des app internes qui rendent des services quotidiens aux Googlers

Au-delà des canaux de communication « traditionnels », Google propose également à ses employés une série d’applications, à usage purement interne. Ces applications rendent des services quotidiens aux Googlers :

  • Trouver l’emplacement exact du bureau d’un collègue,
  • accéder au CRM de l’entreprise, et à la base de connaissance,
  • contacter la sécurité en 1 clic,
  • organiser automatiquement un meeting en fonction des horaires disponibles de chaque participants,
  • trouver les hôtels et les compagnies aériennes partenaires,
  • accéder au réseau social interne,
smartphone app communication interne Google
Source 9to5googlecom

Créez une app n’a jamais été aussi simple grâce aux outils « no code »

Tous les employés aujourd’hui ont un smartphone. Ils l’utilisent quotidiennement, et est même devenu leur appareil le plus précieux ! Pourquoi ne pas profiter de ces usages mobiles pour votre communication interne ?

Vous l’aurez compris, une myriade de services mobiles est proposée chez Google. Cela n’est pas si compliqué de reproduire la même chose pour votre communication interne. Avec la multiplication des outils no-code, il n’a jamais été plus simple de créer gratuitement une app mobile « maison ».

#9 / Lancez un réseau social interne pour varier le ton de votre communication interne

Rendez votre communication interne plus « fun »

Avant de sauter ce paragraphe, entendons nous bien : je ne vous parle pas de développer votre propre Facebook !

Cela peut-être un simple espace en ligne ou les employés peuvent échanger des contenus et des messages sur un ton / un format un peu plus « fun » que le traditionnel e-mail.

Memegen : la plateforme interne 100% MEMEs de Google

Chez Google, c’est la culture Internet a plein régime ! Une plateforme interne, dédiée au MEMEs, donne un moyen d’expression à part entière aux employés du géant de la tech.

C’est devenu un « réseau social » interne, où les gens peuvent publier ce qui leur chante, réagir, commenter, voter pour les meilleurs publications, etc.

memegen communication interne Google
Source buzzfeednewscom

Un espace libre pour les employés, un baromètre pour les leaders

En plus d’être une plateforme d’expression et de loisir pour les Googlers, c’est aussi un « thermomètre » utilisé par le management.

  • Une nouvelle décision affecte l’entreprise?
  • Soyez certains que des dizaines de MEMEs seront créés dans l’instant sur Memegen.
  • Les dirigeants peuvent alors consulter le ressenti général qui se dégage chez les employés à propos du changement en question.

#10 / Rassemblez vos employés autour de communautés fortes

Une bonne manière d’incarner les valeurs de votre culture d’entreprise

Etant donné que la communication interne est un outil pour façonner la culture de l’entreprise, il est cohérent de s’en servir pour mettre en avant et soutenir les causes / les communautés qui sont alignées avec les valeurs que l’entreprise souhaite incarner.

Parmi les employés, vous trouverez toujours des « sous-communautés » qui méritent d’être appuyées : les employés qui se battent pour l’écologie, pour aider les plus démunis, qui luttent contre le manque de diversité, etc. Les soutenir au travers de votre communication interne permet de « transférer » les valeurs qu’ils défendent à la culture de votre entreprise.

Chez Google, des programmes communautaires fédèrent plus de 35 000 employés

Chez Google, on retrouve 16 programme internes, dirigés par des Googlers volontaires et engagés, qui défendent des causes variées :

  • la parité dans les entreprises, et notamment aux postes de top management,
  • la défense des droits de la communauté LGBTQ+,
  • l’inclusion des handicapés dans l’entreprise,
  • le racisme,
  • etc.

En tout, ce sont 35 000 Googlers qui participent activement à ces programmes appelés des ERGs (Employee Resource Group), soit environ 1/4 des travailleurs.

Ces différents programmes ont un but d’évangélisation en interne, mais aussi peuvent représenter l’entreprise lors d’évènements externes, comme lors de la Marche des fiertés.

Google communication interne pride
Source bloggoogle

FAQ Communication Interne

Qu’est-ce que la communication interne, sa définition ?

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Quels sont les outils et supports de la communication interne ?

Quels sont les différents types de communication interne ?

Comment réaliser un plan de communication interne ?

Quels sont les avantages d’une communication interne efficace ?

Quels sont les principaux canaux de communication interne ?

Quelles sont les bonnes pratiques de la communication interne ?

Quels sont les indicateurs (KPI) à suivre pour évaluer sa communication interne ?

1 réactions sur « Réussir sa communication interne : 10 idées piquées à Google »

  1. Ping : Compétences digitales : ce que RH veulent voir sur votre CV

Réagissez à cet article