Façonnez votre leadership avec le programme Executive MBA (EMBA)

calendar27 juillet 2022

|

categoryManagement

|

time reading 9 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

emba

Le but de l’Executive MBA ou EMBA est d’aider les chefs d’entreprise à renforcer leurs compétences en gestion. Les chefs d’entreprise chevronnés se rendent parfois compte que, bien qu’ils soient déjà des gestionnaires expérimentés, il y a des aspects des affaires qu’ils aimeraient mieux comprendre.

Les cadres qui souhaitent accroître leurs compétences en leadership prennent occasionnellement le temps de suivre un programme d’études supérieures en commerce, malgré leurs horaires chargés et leur lourde charge de travail. Cependant, comme ces gestionnaires à temps plein ont une expérience de travail considérable et comprennent déjà l’essentiel des affaires, ils souhaitent souvent des cours de commerce avancés qui approfondissent les subtilités de divers défis de gestion.

En conséquence, ils préfèrent généralement les programmes d’études supérieures en commerce, appelés programmes de MBA pour cadres qui sont conçus pour des leaders comme eux. Si vous êtes un professionnel de la gestion expérimenté et vous souhaitez devenir le moteur de la transformation numérique dans votre entreprise, un Executive MBA Digital vous aidera à diriger votre organisation et à faire progresser votre carrière.

Qu’est-ce qu’un Executive MBA (ou EMBA) ?

Au commencement du EMBA…

Le premier Executive Master of Business Administration, ou Executive MBA, a été introduit par la Booth School of Business de l’Université de Chicago en 1943, 35 ans après la création du MBA.

Comme le MBA, l’Executive MBA (EMBA) offre une formation commerciale holistique dans une gamme de sujets tels que la finance, le marketing, la comptabilité, etc. Le diplôme EMBA se concentre également sur le leadership et aide à renforcer vos compétences, vos connaissances et votre réseau en affaires. Il convient mieux aux professionnels plus expérimentés.

Contrairement aux programmes traditionnels de maîtrise en administration des affaires à temps plein que les jeunes professionnels ambitieux choisissent d’habitude, les programmes de MBA pour cadres ont tendance à se concentrer moins sur les bases des affaires et davantage sur les nuances des affaires. Alors qu’un MBA conventionnel peut préparer quelqu’un à entrer dans une carrière de gestion, un EMBA est destiné à enseigner à un leader actuel comment être un gestionnaire plus efficace.

Cours et cursus MBA pour cadres et chefs d’entreprises

Le programme EMBA est pour la plupart du temps séparé en deux sections. La section de base contient les modules fondamentaux, couvrant les compétences en affaires, en leadership et en gestion, notamment :

  • Comptabilité
  • L’éthique des affaires
  • Finance d’entreprise
  • Décision et analyse des risques
  • Analyse de données pour les dirigeants
  • Économie
  • Leadership exécutif
  • Le développement du leadership
  • Commercialisation
  • Gestion des opérations
  • Gestion stratégique

L’autre section dite facultative comprend des modules optionnels dans lesquels vous pouvez choisir de vous spécialiser et qui correspondent à vos intérêts.

Les modules optionnels peuvent inclure des sujets tels que le capital-investissement et le capital-risque, l’entrepreneuriat, les fusions et acquisitions, la gestion d’actifs, etc., avec des options variant d’une école à l’autre.

Votre école peut également proposer des cours au choix qui impliquent une plongée approfondie ou une approche plus avancée d’un sujet de base, avec des modules tels que la finance d’entreprise avancée ou la macroéconomie avancée. Vous étudierez généralement la partie principale du programme avant de vous spécialiser plus tard dans le cours.

Les programmes EMBA allient théorie et apprentissage pratique. Vous étudierez des cas passés montrant les meilleures et les pires pratiques commerciales et aurez la chance de visiter des entreprises et d’assister à des événements de réseautage et à des sessions de conférenciers invités, où des experts de l’industrie, des cadres et des PDG sont invités à parler.

Les facteurs à considérer lors du choix de son eMBA

Retourner à l’école pour obtenir votre MBA est un engagement important en temps et en ressources et peut affecter la trajectoire de votre vie et de votre carrière pour les années à venir, il est donc essentiel de prendre une décision éclairée.

La présélection du MBA en ligne dans une école de commerce réputée reflétera les besoins et les priorités du candidat. La première et la plus importante chose qu’un comité MBA en ligne veut savoir, c’est : pourquoi souhaitez-vous fréquenter une école de commerce ? Et pourquoi avez-vous choisi leur école ? Votre réponse doit être authentique et convaincante.

Voici quelques facteurs à considérer lors du choix d’une école pour obtenir votre Executive MBA en ligne.

  • La durée du programme : La durée de votre programme choisi détermine le rythme de vos études, ainsi que la vitesse de réinsertion sur le marché du travail.
  • L’accréditation : Avant même de prendre en compte d’autres facteurs, déterminez si l’école est accréditée par l’association compétente. Cette accréditation renforcera la crédibilité de votre diplôme et garantira également que l’école a fait tout le nécessaire pour respecter certaines normes essentielles
  • Le Réseau : La force du réseau d’anciens élèves d’un programme offre une approbation retentissante pour les opportunités de carrière d’un programme. Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans le développement commercial de produits logiciels, il vaut la peine de privilégier les écoles proches des pôles technologiques.

L’infographie suivante vous donnera également plus d’éléments sur la différence entre EMBA et MBA.

L’importance d’un EMBA pour la carrière d’un entrepreneur

Développer un réseau professionnel solide, renforcer les connaissances et compétences clés et accélérer la progression de carrière sont trois grandes raisons pour lesquelles les professionnels ambitieux choisissent d’aller en école de commerce. Cependant, le temps étant un atout si précieux, de nombreuses personnes sont naturellement réticentes à s’absenter du travail et de la vie familiale pour poursuivre un MBA traditionnel à temps plein. 

Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles l’option d’un Executive MBA est importante. Elle offre une formation rigoureuse et spécialisée aux professionnels axés sur la carrière, et surtout elle peut être complétée à temps partiel en ligne.

Quels que soient votre parcours professionnel ou vos objectifs, voici les quatre raisons les plus convaincantes pour lesquelles un Executive MBA pourrait être une prochaine étape importante dans votre carrière.

Raison 1 : L’EMBA offrent de nouveaux défis et des expériences d’apprentissage

Quiconque a travaillé pendant plusieurs années dans une industrie et a gravi les échelons de l’entreprise a probablement développé des compétences dans sa discipline. Un EMBA est conçu pour aider à affiner ces talents de leadership et de gestion en expertise, ainsi qu’à affiner la stratégie commerciale de haut niveau. Alors que la plupart des programmes se concentrent sur des compétences commerciales avancées, certains programmes EMBA en ligne (ex: l’ESLSCA Business School de Paris) proposent des cours innovants pour susciter une nouvelle créativité.

Raison 2 : Développement des compétences en leadership 

On peut acquérir la plupart des compétences par l’apprentissage et la formation. Le leadership est une compétence qui nécessite des efforts supplémentaires et une expérience continue pour faire face à de nombreuses situations et défis quotidiens en tant que dirigeant. La performance actuelle et le potentiel de leadership complet dépendent de la volonté d’apprendre à se connaître en tant que leader.

Tout au long du cours Executive MBA, les individus acquièrent une meilleure compréhension de leurs compétences, optimisent les forces organisationnelles et ont une plus grande influence sur les entreprises et les employés. Le programme Executive MBA associe l’enseignement en ligne à des sessions hautement personnalisées conçues pour identifier les capacités de leadership uniques. Les participants développent leurs talents uniques et perfectionnent leurs capacités de leadership grâce à une combinaison de séminaires rigoureux, de discussions ciblées et de séances de coaching engageantes.

Raison 3 : Obtention d’un diplôme qui ajoutera de la valeur à votre CV

L’une des principales caractéristiques d’un EMBA est que vous pouvez poursuivre vos études sans interrompre votre carrière. Même si le rythme de cours est intense, les avantages sont clairs. Pour commencer, vous n’aurez pas à sacrifier un salaire de base ou à risquer de perdre un emploi que vous aimez. Vous aurez également l’avantage supplémentaire de pouvoir appliquer ce que vous apprenez sur votre cours immédiatement sur votre lieu de travail.

Les implications de ce transfert d’apprentissage immédiat sont énormes. Vous pourrez mettre en pratique la théorie de la classe et ajouter immédiatement de la valeur à votre entreprise. Être en mesure d’appliquer immédiatement les apprentissages de votre Executive MBA à votre travail est un avantage considérable pour votre entreprise.

Raison 4 : Création d’un réseau d’experts

Les participants que l’on rencontre au cours d’un programme Executive MBA seront cruciaux en tant qu’amis ou partenaires potentiels. Les camarades de classe viendront probablement de tout horizon, apportant une grande variété de talents et d’expertise pertinente au cours, permettant de profiter de leurs points de vue et de leurs connaissances distinctes.

Le réseau de professionnels peut aider le participant à établir une relation professionnelle unique avec plusieurs experts de l’industrie. Par exemple, on peut apprendre en plus d’être un entrepreneur de logiciels prospère, un chercheur de haut niveau ou un manager dans une entreprise mondiale. Les relations développées tout au long du programme EMBA peuvent être utiles lors de la recherche d’un nouvel emploi ou du démarrage d’une nouvelle entreprise.

Comment l’Executive MBA peut aider les entrepreneurs à réaliser leur idée d’entreprise

Investir sur soi, et pas que dans son entreprise

Alors que les entrepreneurs investissent du temps et de l’énergie dans le produit ou les services qu’ils offrent, ils devraient également envisager d’investir dans le plus grand atout à leur disposition : eux-mêmes.

Cependant, comme tout professionnel des affaires, les entrepreneurs ont besoin de tous les avantages possibles. Une chose à considérer pour obtenir un avantage est l’Executive MBA. L’Executive MBA est une maîtrise en commerce, ce qui signifie qu’il s’accompagne de la rigueur qui accompagne toute maîtrise. La principale différence avec le MBA traditionnel à temps plein est le public auquel il est destiné.

Il arrive souvent que les entrepreneurs nourrissent d’excellentes idées et deviennent l’expert qui les réalise. Vous pouvez avoir les compétences techniques nécessaires pour mettre vos idées en place. Faire passer vos idées en un niveau supérieur nécessite une maîtrise des éléments de compétences générales comme influencer le changement et diriger une équipe. 

Et rien ne remplace la confiance dans votre sens des affaires lorsque vous recherchez des prêts, parlez à des investisseurs ou recrutez la prochaine superstar dans votre équipe. Les programmes EMBA aident à accroître le sens des affaires et, par conséquent, la confiance augmente.

Sortir la tête du guidon

Passer par un programme EMBA offre aux entrepreneurs en Europe ou ailleurs dans le monde une variété d’avantages distincts :

  • L’immersion dans une cohorte de pairs aux parcours professionnels variés.
  • L’obligation d’étudier et de penser les affaires à travers une vision beaucoup plus large, une vision plus stratégique.
  • Cela leur permet de bénéficier non seulement du membre estimé du corps professoral à l’avant de la salle, mais également de la riche expérience du monde réel d’autres chefs d’entreprise.
  • Les interactions avec les autres étudiants peuvent aussi entraîner d’autres avantages tangibles pour les entrepreneurs, comme la rencontre de futurs co-fondateurs et conseillers.
  • Il est aussi possible d’obtenir des informations globales sur des marchés et des industries spécifiques.

On retrouve ces éléments dans le témoignages de cette étudiante (cadre en poste) d’un emba :

Aiguiser son leadership

Les programmes de MBA pour cadres ont été conçus comme un moyen pour les chefs d’entreprise expérimentés d’obtenir une maîtrise en administration des affaires tout en travaillant dans un format qui minimise les perturbations de leur travail. Contrairement aux programmes de MBA à temps partiel, où les étudiants suivent des cours du soir, les étudiants EMBA commence le programme en même temps, suivent le programme ensemble et remplissent généralement les conditions d’obtention du diplôme en groupe.

Un programme EMBA ne peut garantir qu’un entrepreneur réussira, d’ailleurs, aucun programme ne peut. Cependant, ce qu’un programme EMBA peut promettre, c’est d’avoir une expérience et des compétences de leadership en plus, tout en aiguisant simultanément les outils que les entrepreneurs peuvent déjà avoir à leur disposition. Alors que si en tant qu’entrepreneur vous envisagez d’investir du temps et de l’énergie dans le produit ou les services que vous souhaitez offrir, vous devriez sérieusement envisager d’investir dans le plus gros atout à votre disposition… vous-mêmes !

Compétences en leadership que vous pouvez développer avec l’Executive MBA (EMBA)

Un Executive MBA, ou EMBA, fournit aux cadres et chefs d’entreprises des compétences précieuses qui leur permettent d’augmenter leur productivité et de créer un impact plus fort dans leur industrie. De cette façon, les professionnels des affaires peuvent développer des compétences essentielles en leadership et devenir plus performants sur leur lieu de travail ou dans leur structure.

Avec un EMBA, les professionnels peuvent devenir de meilleurs managers, dotés de la perspicacité et de l’expérience nécessaires pour diriger efficacement de grandes équipes et développer leur entreprise.

Un Executive MBA peut vous aider à devenir un meilleur manager en vous transmettant les connaissances et les compétences que les autres recherchent chez un grand leader. Voici quelques caractéristiques de leadership que vous pourrez cultiver et développer grâce à une inscription au programme Executive MBA.

La communication en entreprise

La communication est essentielle pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui occupent des postes de direction. Vous devez être en mesure de communiquer avec vos clients, vos employés et vos supérieurs.

Il n’est pas surprenant qu’une communication efficace soit un aspect essentiel d’un leadership fort. Cependant, une bonne communication nécessite souvent de l’expérience et de la pratique. Dans un programme Global Executive MBA, les professionnels peuvent développer une perspective globale et améliorer leurs compétences en communication interpersonnelle.

La confiance en soi

De nombreux chefs d’entreprises qui entrent dans le programme Executive MBA n’ont pas d’expérience / de cursus qu’ils jugent suffisant, mais vous gagnerez vite confiance en vous et en votre connaissance du monde des affaires au fur et à mesure que vous progresserez dans le programme.

Avec la bonne formation et l’expérience, vous pourrez faire progresser vos compétences et devenir des professionnels plus accomplis et mieux préparés. Votre formation vous dotera d’une variété de compétences non techniques qui font partie intégrante des professionnels occupant des postes de direction, renforçant votre confiance et votre capacité à exceller dans vos projets futurs.

La constitution d’équipe

L’obtention d’un diplôme EMBA est un moyen efficace pour les professionnels des affaires de développer des compétences en matière de consolidation d’équipe. Au cours de votre programme, vous serez en mesure d’évoquer des défis professionnels personnels pendant une discussion en classe et d’apprendre de collègues expérimentés. Cette approche vous prépare à travailler avec différentes personnes et perspectives, vous permettant de développer des compétences qui peuvent améliorer l’efficacité et la communication de votre équipe.

En tant que leader, il est important de penser de manière analytique et d’être capable de disséquer, comprendre les différents domaines d’activité. Dans le programme Executive MBA, vous recevrez un aperçu de chaque domaine d’activité, vous fournissant une connaissance pratique que vous pourrez utiliser pour prendre des décisions éclairées concernant votre équipe.

La résolution des problèmes

Les dirigeants qui peuvent s’adapter aux circonstances changeantes sont extrêmement importants pour les entreprises. En tant que diplômé EMBA, vous avez accès à une communauté mondiale qui soutient votre apprentissage et votre développement professionnel, vous fournissant des informations à jour qui peuvent vous aider à grandir et à vous adapter à l’évolution des paysages commerciaux.

Les cours du programme vous permettent également d’analyser plusieurs problèmes qui peuvent survenir tout au long de votre carrière. Qu’il s’agisse d’analyser des études de cas, des projets de groupe ou d’apprendre des expériences personnelles de vos pairs, vous aurez les compétences nécessaires pour comprendre et gérer un large éventail de problèmes.

FAQ eMBA

EMBA est l’acronyme de Executive Master of Business Administration. C’est un diplôme d’enseignement (considéré généralement comme bac +7)

Les différences principales entre MBA et EMBA sont :

  • le format d’apprentissage (le MBA demande plus de temps en présentiel)
  • le rythme (plus flexible avec un EMBA pour permettre de travailler à temps plein)
  • les apprenants (un EMBA est un diplôme de deuxième cycle à destination des cadres et dirigeants, déjà managers)

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

EMBA : Façonnez votre leadership avec un...

[…] Le but de l’Executive MBA (EMBA) est d'aider les chefs d'entreprise à renforcer leurs compétences en gestion. Découvrez comment cela peut booster votre carrière  […]

calendar 04 2022 at 17 h 15 min

15 bonnes pratiques pour un management moderne

[…] des principes de la norme ISO 9000:2000 de management de la qualité est de « s’améliorer continuellement ». Le but est de trouver des solutions techniques et organisationnelles pour diminuer le niveau […]

calendar 04 2022 at 16 h 57 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.