Quels objectifs donner à votre séminaire d’entreprise et comment l’organiser ?

Publicité

Management

8

SeminaireEntreprise550

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Si vous travaillez dans une entreprise avec plusieurs collaborateurs, vous avez pu constater qu’il a été difficile pendant la pandémie de la COVID 19 de garder un équilibre entre le télétravail et les rapports humains. Pour certains, cela a été même très difficile. 

C’est pourquoi, depuis quelques mois où la vie normale reprend ses droits, les chefs d’entreprise proposent de plus en plus de séminaires d’entreprise à leurs collaborateurs de façon à recréer une cohésion dans leurs équipes.

  • Qu’est-ce donc un séminaire d’entreprise ?
  • Quels sont les objectifs visés par les chefs d’entreprise en organisant un séminaire ?
  • Quelle organisation prévoir pour un séminaire d’entreprise efficace (spoiler alert : vous pouvez déléguer l’organisation à des agences comme www.funbooker.com) ?

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Les séminaires d’entreprise ont été créés dans une perspective de management pour rassembler les participants autour d’un intérêt commun, ce qui favorise une meilleure cohésion au sein du groupe

Il y a plusieurs années, les séminaires d’entreprise se déroulaient en présentant de manière descendante à l’ensemble de l’assemblée les informations passées et à venir. 

Aujourd’hui, ce sont plutôt des séminaires collaboratifs agiles et créatifs qui donnent envie de continuer à travailler ensemble et à se dépasser. Ils permettent aussi à chacun de verbaliser sa vision de l’entreprise. 

Ces réunions se déroulent souvent dans des lieux touristiques, à l’étranger, dans des stations de sport, ou balnéaires, etc. Pouvant durer d’une demi-journée à une semaine, ces réunions font souvent l’objet de moments plus ludiques, en journée ou en soirée.

En se rassemblant dans un lieu extérieur, les participants sortent ainsi du cadre traditionnel de l’entreprise pour vivre, échanger et partager ailleurs. 

Cependant, entre réunions de travail et activités festives, le séminaire d’entreprise soulève de nombreuses questions administratives dont vous trouverez quelques réponses dans la video ci-dessous :

Quels sont les objectifs d’un séminaire d’entreprise ?

D’une façon générale, le principal objectif d’un séminaire est de renforcer le lien entre les collaborateurs et/ou les équipes et de maintenir la cohésion interne et la confiance entre tous les intervenants de l’entreprise.

On peut cependant évoquer trois grands objectifs principaux pour les chefs d’entreprise qui veulent organiser un séminaire : 

1er objectif : Créer de l’engagement chez ses collaborateurs

  • un engagement physique 

On peut induire par des activités variées des mouvements physiques pour donner une dynamique au groupe.

  • un engagement émotionnel

Les collaborateurs partagent différemment dans un séminaire et à un autre niveau avec leurs collègues et cela est forcément plus impliquant. On connaît mieux l’autre, on l’apprécie, on l’évalue et on se souviendra de lui.

  • un engagement intellectuel

Il y a une vraie sollicitation au niveau de la création des idées. Le fait d’être réunis avec des personnes qui vont avoir des idées différentes ou non, mais avec qui on pourra échanger, peut faire jaillir des idées nouvelles pour l’entreprise.

2e objectif : Susciter l’intelligence collective

Le séminaire est une occasion privilégiée d’avoir devant vous les différents profils de votre entreprise. Autant les faire travailler sur des enjeux stratégiques où chacun apportera sa pierre à l’édifice en confrontant leurs idées, en partageant des diagnostics, des idées créatives; des solutions peuvent être trouvées, voire même un plan d’action.

Dans des démarches de changement notamment, cela va susciter l’adhésion des participants pour réfléchir à l’avenir de l’entreprise.

3e objectif : Apprendre à travailler autrement

Pour apprendre à travailler autrement, chaque séminaire collaboratif doit avoir un programme sur mesure. C’est le talent d’agences spécialisées dans la réalisation de séminaires d’entreprises.

Ils mettent en place les activités correspondantes aux objectifs de l’entreprise et proposent des processus qui répondent vraiment aux enjeux particuliers de chaque séminaire (faut-il travailler seul ? en petit ou grand groupe ? avec des jeux, des activités physiques, du numérique ? etc.)

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Les chefs d’entreprises souhaitent que le séminaire correspondent aux objectifs qu’ils ciblent afin qu’il y ait ensuite des retombées positives pour l’entreprise.

Pour cela, s’adresser à des professionnels de l’animation reste un gage de réussite. Ces derniers présentent généralement des choix extrêmement variés de lieux, de prix, de nombre de participants possibles et d’animations.

Ces agences (comme Funbooker) procurent toujours des services personnalisés :

  • d’intention sérieuse mais avec des ressorts ludiques englobant des jeux de société, des jeux de rôles ou des vidéos, etc. 
  • mais aussi d’intentions pédagogiques, communicationnelles, de marketing ou d’entraînement.

Exemple d’expérience de réalité virtuelle : 

Les différentes sortes de séminaires d’entreprise

Selon l’objectif général recherché, on trouve cinq catégories de séminaires :

  • Les séminaires à la journée : ils se tiennent en salles de réunion soit sur place, soit dans un lieux extérieur à l’entreprise et avec un déjeuner.
  • Les séminaires résidentiels : ils durent généralement 2 jours et se font dans des lieux hors de l’entreprise et adaptés aux animations proposées.
  • Les séminaires de direction : ils concernent le comité de direction pour travailler sur le développement de l’entreprise.
  • Les séminaires d’incentive pour stimuler la motivation des équipes.
  • Les séminaires d’intégration pour accueillir les nouveaux collaborateurs et les intégrer.

Les différentes sortes d’activités proposées en séminaire d’entreprise

Les activités proposées par les agences professionnelles vont s’adapter aux objectifs que vous visez. On peut ainsi avoir des activités et des animations sur des sujets comme : 

Les activités, les lieux et la durée des séminaires varient en fonction des sujets que l’on veut approfondir et, pour cela,  les agences pro ne manquent pas d’imagination pour sortir du cadre du travail

  • Un afterwork entre collègues
  • Une soirée d’entreprise
  • Un arbre de Noël
  • Un jeu de rôle grandeur nature
  • Une murder Party
  • un serious game
  • Un team building d’une journée
  • Une journée ateliers
  • Un Rallye de un à plusieurs jours
  • Des Olympiades
  • etc.

L’importance du choix du lieu du séminaire d’entreprise

Selon que vous voulez faire un séminaire sur les applications informatiques ou un cluedo géant, vous ne choisirez sûrement pas le même endroit pour l’organiser.

Les agences ont pléthore de lieux à proposer qui s’adapteront à vos activités. En voici quelques exemples : 

  • Un très bel endroit pour une demi-journée ou journée entière en séminaire de Team Building, ou d’After Work que vous découvrez dans cette video :
  • Une soirée d’entreprise sur une péniche
Séminaire d'entreprise bateau

source : funbooker

  • Un séminaire dans un hôtel de rêve :  pour quelques heures ou à la journée
séminaire à la piscine

source : funbooker

  • ou encore dans un grand domaine pour plusieurs jours de séminaire
Lieu séminaire d'entreprise

Crecy la chapelle (77) source : funbooker

Un exemple de séminaire d’entreprise : Team Building

Le but du Team Building est de renforcer et de consolider la culture de l’entreprise ainsi que la cohésion des équipes. Pour cela j’ai donné des pistes à suivre dans un de mes articles précédent.

Vous pouvez organiser des workshop de Team Building pour faire travailler vos équipes sur des problèmes réels, sous forme de jeux de rôle, d’escape games, et toujours dans des lieux où on s’évade.

Conclusion

Organiser un séminaire d’entreprise présente des enjeux et des avantages. Ils sont utilisés par beaucoup de chefs d’entreprise : ainsi en France en 2019, on a dénombré 52 millions de personnes qui ont participé à un évènement d’entreprise.

Le retour sur investissement de ces événements est reconnu : 

  • une cohésion plus forte et renouvelée au sein des équipes et des collaborateurs ainsi qu’avec les dirigeants
  • une amélioration significative de la motivation de chaque personne et des équipes 
  • un engagement renforcé dans la vision commune de l’entreprise et son avenir

Le problème, une fois le séminaire passé, est qu’il faut en maintenir un effet durable dans le temps de façon à en recueillir les bénéfices, surtout si l’entreprise ne s’est pas impliquée elle-même dans l’organisation de l’événement. 

Les bienfaits ne doivent pas retomber dans l’oubli. C’est pourquoi, les chefs d’entreprise doivent prévoir un suivi post-séminaire. Par exemple : 

  • entretenir la communication sur les idées qui avaient jaillies et comment les mettre en oeuvre,
  • stimuler l’engagement des personnes qui se sont fait remarquer pour leurs initiatives,
  • organiser, en cours d’année, de courtes réunions pour se rappeler ce qui était sorti de positif du séminaire précédemment suivi.

FAQ : Séminaire d’entreprise

À quoi sert un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire permet au chef d’entreprise de rassembler tous les collaborateurs autour d’un intérêt commun pour 

  • renforcer la cohésion des équipes, 
  • assurer une meilleure communication pour travailler ensemble 
  • et susciter des échanges d’idées fructueux pour l’avenir de l’entreprise.

Le but du séminaire est d’atteindre les objectifs fixés par le chef d’entreprise.

L’organisateur du séminaire devra prévoir :

  • un lieu original qui fait sortir du cadre traditionnel de l’entreprise
  • des activités et des animations correspondant aux objectifs
  • de s’adresser à des agences professionnelles qui délivrent un service personnalisé assorti de conseils (activités, lieux) pour la réussite du séminaire

Il y a un retour sur investissement  car : 

  • On conserve les liens entre les collaborateurs
  • On augmente leur motivation et leur engagement dans l’entreprise
  • On transforme l’expérience vécue en démarches concrètes pour l’entreprise
  • On peut conserver les effets positifs du séminaire passé en assurant un suivi avec des réunions de rappel

1 réactions sur « Quels objectifs donner à votre séminaire d’entreprise et comment l’organiser ? »

  1. Ping : 5 questions pour réussir un team building

Réagissez à cet article