Management: qu’est-ce qu’une équipe « agile »?

calendar23 septembre 2012

|

categoryManagement

|

time reading 2 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Sommaire de l’article

 

Management: qu’est-ce qu’une équipe “agile”?

Management: qu’est-ce qu’une équipe “agile”?

Au football, les entraineurs disposent d’une équipe de « titulaires » et de « remplaçants ». Oui mais voila, dans les affaires, on n’est pas dans un club de foot. Il n’y pas de distinction entre « titulaires » et « remplaçants », il n’y a pas d’équipe B…
 
Lorsque l’on travaille en petite équipe, chacun doit prendre part à l’action et s’impliquer dans les responsabilités qui lui sont confiées. Dans les affaires, il est vrai que l’on réduit les effectifs au minimum vital. Mais l’agilité de certaines équipes leur permettent de gagner un avantage certain sur leurs concurrents.

Comme dans les films de gangsters, où chaque équipe de braquage réunit le minimum de membres nécessaires, les équipes en entreprise doivent avoir le juste nombre de personnes. Même si chacune d’entre elle ne possède que deux bras, ce sont leurs savoirs faire indispensables et complémentaires, et la manière dont ils les orchestrent, qui permettront au « hold up » d’être un succès.

L’agilité n’est pas un concept qui se limite au start-up ou aux ingénieurs logiciel. C’est une philosophie managériale qui peut s’appliquer dans n’importe quelle entreprise, département, équipe… et à n’importe quel business.
 
Dans cet article, nous nous focaliserons principalement sur ce que signifie « l’agilité » pour une équipe business, et nous laisserons volontairement de côté les aspects « opérationnels ». L’agilité est une philosophie qui place -au sein d’une même équipe- 3 piliers majeurs:

  • La coopération
  • L’innovation
  • L’anticipation

La coopération

Faire partie d’une équipe, c’est « gagner ensemble », forcément. Aussi, un bon équipier s’efforce d’agir en priorisant l’intérêt collectif. Parfois, on est porteur de mauvaises nouvelles ou de mauvais résultats qui vont impacter toute l’équipe… Dans ce cas, l’intérêt collectif est de prévenir et agir rapidement pour trouver un plan d’action qui solutionne le problème induit.
 
Le but est de ne pas « bloquer » l’ensemble du système, et de s’impliquer dans la « fluidité » du processus de travail en équipe.

L’innovation

C’est une des clés des équipes qui réussissent. Les plus grandes entreprise, comme Apple ou Google, fondent leurs succès sur l’innovation. C’est à dire, la féroce volonté de privilégier systématiquement l’originalité et la nouveauté dans l’approche de leurs business.
 
Mais c’est aussi faire preuve d’autonomie et d’esprit d’entreprise. Prendre des initiatives -sans attendre qu’on nous les impose- pour tester et réussir/échouer rapidement pour faire avancer tout le groupe. Combien d’échecs a du essuyer Google pour innover et rester en pôle position?

L’anticipation

C’est le « flair » de vos équipes, leurs intuitions, votre « intelligence collective ». Vos équipiers doivent agir spontanément en ayant confiance en eux pour réussir ce qu’ils entreprennent, sans forcément avoir des millions de données & d’études pour confirmer qu’ils vont dans la bonne direction.
 
L’anticipation relève également de la capacité de l’équipe à mettre en marche un plan d’action concret en face d’une situation analysée préalablement.
 

Continuez Votre Lecture

Les 6 mots qui définissent un CV parfait
5 min

Les 6 mots qui définissent un CV parfait

Sur la dernière décennie, j’ai fait passer une cinquantaine d’entretiens d’embauche et revu au moins 500 CV de postulants. J’ai […]


Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Start up Entrepreneurship: 5 leçons à retenir des fondateurs d’Instagram – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas vous enrichir & nourrir votre réflexion des échanges ou des informations que vous pouvez glaner ici et là. Mais en aucun cas vous ne devez chercher la perfection ou l’ultra-sécurisation de votre projet,car vous ne serez jamais parfait et jamais réellement prêt.   Dans ce contexte, votre intuition personnelle reste encore les meilleures certitudes que vous pouvez avoir. Pour les mettre à l’épreuve, restez agiles: […]

calendar 03 Mars 2019 at 16 h 33 min

4 bonnes pratiques pour une gestion de projet infaillible – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] pour des outils plus agiles, hébergés dans le cloud, qui vous permettront de collaborer facilement et de suivre votre projet […]

calendar 15 Avril 2018 at 12 h 18 min

8 comportements pour instaurer un management par la confiance – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] voir il devient possible de mettre en place des petits groupes de travail autonomes, très agiles. On ne fait pas tout de même tout ce que l’on […]

calendar 28 Janvier 2018 at 12 h 04 min

29 thoughts on “Management: qu’est-ce qu’une équipe « agile »?

  1. Article intéressant Matthieu ! Sur la partie coopération je partage une maxime qui traduit bien (je trouve) la logique coopérative d’un management agile : blame the process, don’t blame the people. S’il y a un problème, l’équipe doit se concentrer à améliorer le process impliqué (et donc à l’identifier) plutôt que de chercher l’individu coupable.

  2. Martin dit :

    Bonjour,
    C’est vrai qu’une bonne équipe doit être soudée et agir en bloc dans la difficulté mais aussi dans la réussite. C’est le groupe qui doit primer et non la personne. Mais ce qui ne doit pas empêcher chaque membre d’être force de proposition et de prendre des initiatives personnelles pour avancer encore plus loin.

  3. Matthieu dit :

    @Lucie: Toujours aussi pertinents tes commentaires 🙂 merci.

  4. Ping : Management: qu'est-ce qu'une équipe “agile”? | Blog Business ... | Méthodes Agiles et User Experience, Agile-UX | Scoop.it
  5. Gaëtan Bourgé dit :

    Une joke sur le sujet.

    Il n’y a qu’en mathématiques où 3 + 4 = 7.
    Parce qu’en entreprise, si on ne fait pas attention 3+4 peut facilement être égal à 2 et si on réfléchit bien, 3+4 peut devenir 15…

    🙂

  6. Amélie dit :

    Moi je regrette le temps ou je travaillais avec des collègues que j’appréciais, travailler en équipe quand tout le monde y met du sien, et surtout réussir des challenges, atteindre des objectifs, c’est vraiment magnifique ^^

  7. Ping : Management: qu’est-ce qu’une équipe “agile”? | Blog Business / WebMarketing / Management | Le blog-notes du manager et de ses équipesLe blog-notes du manager et de ses équipes
  8. sam@taxi G7 dit :

    Bonjour, je vous remercie pour cet article, je me demande ce que vous voulez dire par: Le but est de ne pas “bloquer” l’ensemble du système.
    Merci encore une fois.

  9. Matthieu dit :

    @Sam@taxiG7 : Merci pour le commentaire. « Ne pas bloquer le système » fait référence à un mauvais travail d’équipe, souvent causé par des intérets & des objectifs non alignés entre les équipes. Par exemple, on demande au marketing de doubler les ventes, et de renouveller le site Internet de la société pour y arriver, mais les équipes techniques de développement ne peuvent pas réaliser le projet dans les temps car ils sont attelés à développer un outil pour le controle de gestion… Dans ce cas le système est bloqué: l’entreprise doit doubler ses ventes et refaire son site Internet, mais les équipes techniques ne peuvent pas réaliser le projet car ils travaillent sur une toute autre « priorité »…

  10. Ping : Start up Entrepreneurship: 5 leçons à retenir des fondateurs d’Instagram – Blog Business / WebMarketing / Management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *