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L’année 2023 a vu l’arrivée de fonctionnalités d’automatisation de plus en plus sophistiquées, d’une optimisation de recherche améliorée, et d’une stratégie de marketing plus ciblée grâce à l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle.
Mais qu’est-ce que 2024 nous réserve ?
Tendances à suivre pour des campagnes Google Ads réussies en 2024
En 2024, Google Ads va continuer d’évoluer pour répondre aux besoins changeants du marketing digital. L’automatisation et l‘intelligence artificielle joueront un rôle clé dans l’optimisation des campagnes publicitaires, permettant aux annonceurs de maximiser potentiellement leur ROI publicitaire.
Pour réussir vos campagnes Google Ads, il faudra nourrir le smart bidding avec des signaux qui lui permettront de cibler en premier les utilisateurs à haute valeur ajoutée. Il faudra être attentifs au gaspillage de votre budget en monitorant et en s’adaptant à l’algorithme et à ses changements.
Avec l’avènement des SGE (Search Generative Experience), la synergie SEO & SEA devient simplement impérative. Le SEA n’est plus un simple canal d’acquisition, mais s’impose comme un levier full funnel, mesuré bien au-delà de sa performance directe.
Pour se positionner en amont du parcours client, il sera fondamental de miser sur les mots clés de longue traîne et les requêtes conversationnelles. Le ciblage exact à lui seul ne suffira plus. Regroupez les mots clés par leur signification afin de cibler plus efficacement les intentions des utilisateurs.
Performance Max et le ciblage large s’imposeront comme essentiel pour des campagnes performantes. Performance Max utilise l’apprentissage automatique pour optimiser les enchères et les placements d’annonces, ce qui permet de maximiser l’optimisation de recherche.
En plus de l’optimisation automatisée, Performance Max offre une portée plus large que les autres types de campagnes Google Ads. Il permet de diffuser des annonces ciblées sur l’ensemble du réseau Google, y compris sur YouTube, Gmail et Discover. Cette capacité à atteindre un public plus large peut se traduire par une plus grande visibilité et une meilleure performance des campagnes.
Performance Max propose également des rapports détaillés sur les performances, ce qui permet aux annonceurs de comprendre précisément comment leur budget de publicité Google est dépensé. Ces rapports peuvent aider à identifier les domaines d’amélioration et à ajuster la stratégie de marketing en conséquence.
Privilégier un contenu pertinent, unique et riche, proposé sur des landing pages efficaces et bien structurées, sera à favoriser pour proposer une réelle valeur ajoutée à vos audiences.
Et bien évidemment, un tracking impeccable et le Consent Mode seront la base avant de démarrer n’importe quelle campagne. Le Consent Mode, obligatoire à partir de Mars 2024, sera essentiel pour l’envoi de données vers des plateformes telles que Google Analytics, Google Ads, SA360, et DV360.
Il est essentiel pour les annonceurs d’actualiser leurs configurations afin d’assurer la persistance d’un suivi de conversion efficace et la possibilité de continuer d’utiliser des audiences ayant déjà interagi avec votre entreprise.
Comment utiliser efficacement GA4 pour vos campagnes?
Google Analytics 4 (GA4) offre de nombreuses fonctionnalités nouvelles et améliorées qui peuvent aider à optimiser les campagnes publicitaires Google Ads. Cela dit, depuis son lancement, l’outil n’a pas rencontré que des adeptes.
Plus compliqué et moins intuitif que Universal Analytics, GA4 permet toutefois un suivi plus précis des performances des campagnes. Les annonceurs qui sauront maîtriser l’ensemble des ressources proposées par le support d’analyse bénéficieront d’un avantage considérable sur leurs concurrents.
En plus de l’intégration améliorée, GA4 offre des capacités d’analyse prédictive. Ces capacités permettent de prévoir les comportements des utilisateurs et d’ajuster la stratégie de marketing en conséquence.
Enfin, GA4 offre une meilleure mesure de l’attribution qui aide à comprendre plus précisément quels canaux et points de contact contribuent aux conversions. Cette information peut aider à affiner la stratégie de marketing et à allouer le budget de publicité en ligne de manière plus efficace.
Quelle est l’importance de laisser l’humain au cœur des campagnes Google Ads en 2024 ?
Laisser l’humain au cœur des campagnes est essentiel pour créer des annonces qui résonnent avec votre audience et qui génèrent des résultats. En effet, même si les technologies comme l’intelligence artificielle et le machine learning peuvent automatiser certaines tâches et optimiser les performances, elles ne peuvent pas remplacer l’intuition, la créativité et l’empathie humaines.
Il est donc important de comprendre les besoins, les attentes et les motivations de votre audience, et de créer des annonces qui leur parlent. Cela nécessite une connaissance approfondie de votre audience, une compréhension claire de votre proposition de valeur et une capacité à raconter des histoires qui touchent les personnes.
Créer des relations plus fortes et de confiance avec votre audience peut se traduire par une augmentation de l’engagement, une amélioration de la conversion et une augmentation du ROI publicitaire.
Les besoins et les attentes de votre audience peuvent évoluer avec le temps, et il est important de pouvoir réagir rapidement à ces changements. En gardant l’humain au cœur de vos campagnes, vous pouvez rester à l’écoute de votre audience et adapter votre stratégie d’optimisation de recherche en conséquence.
Google Ads : changements clés en 2024
L’année 2024 sera sûrement une année de transformation pour la publicité en ligne, et notamment pour Google Ads. Comme nous avons vu, l’utilisation accrue de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning dans l’optimisation des campagnes publicitaires sera sans doute le fil rouge de cette année.
Ces avancées technologiques permettront aux annonceurs d’analyser rapidement les données, d’optimiser la recherche et de prendre des décisions averties pour améliorer le ROI publicitaire.
Le ciblage par audience sera plus précis grâce à l’évolution des algorithmes de Google Ads. Cette précision accrue dans le ciblage des audiences permettra aux annonceurs de maximiser l’efficacité de leur campagne publicitaire. Autrement dit, les annonces ciblées atteindront les bonnes personnes au bon moment, augmentant ainsi le retour sur investissement.
La vidéo continuera à prendre de l’ampleur. Les marketeurs qui n’ont pas encore intégré la vidéo dans leur stratégie de marketing devront absolument le faire en 2024. Les vidéos engagent les audiences et transmettent des messages de manière plus efficace et impactante que n’importe quel autre support.
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