Google SGE : quel impact sur les campagnes Google Ads

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La Search Generative Experience (SGE) de Google pourrait révolutionner le monde du SEA (et pas que !), en présentant de grandes opportunités, mais également de nouveaux défis pour les annonceurs.

À retenir : 

  • Les réponses aux requêtes seront données directement dans les résultats de recherche, sans que l’utilisateur doive cliquer sur les liens.
  • Les publicités apparaîtront au-dessus du résultat de la SGE et en dessous (cela pourrait évoluer).
  • Les résultats payants resteront visuellement différenciés des résultats organiques.

Qu’est-ce que la Search Generative Experience ?

La SGE de Google est une nouvelle façon de rechercher et de trouver des informations en ligne. Dans le but de fournir aux utilisateurs des réponses rapides à des questions complexes, la SGE utilise l’IA générative pour décomposer le contenu des SERP en un seul extrait.

La SGE exploite l’IA de trois manières afin d’améliorer l’expérience de recherche.

  • AI snapshot : c’est un aperçu instantané généré par intelligence artificielle. L’extrait généré par l’IA et situé en haut de la page d’accueil de Google répond aux questions des utilisateurs. 
  • Conversational mode : il répond aux questions complémentaires liées à un sujet tout en conservant le contexte de la recherche initiale (Ask a Follow Up).
  • Vertical experiences : fournit une liste préférentielle de caractéristiques et plus de détails sur les produits dans les recherches commerciales.

La SGE permet une meilleure compréhension des besoins et des comportements des utilisateurs. En examinant les catégories de questions posées et les interactions avec les snapshots, les entreprises peuvent recueillir des informations précieuses sur les véritables attentes de leurs prospects. Par conséquent, on pourrait s’attendre à des campagnes plus ciblées et efficaces et un meilleur retour sur l’investissement.

Google a néanmoins identifié ??quelques limites de la Search Generative Experience. La SGE peut, par exemple, présenter des informations fausses ou trompeuses, mal interpréter le langage et proposer ainsi une réponse pas totalement pertinente ou encore fournir des résultats biaisés et pas neutres.

En novembre 2023, Google a annoncé le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité Search Generative Experience en phase bêta dans plus de 120 pays, mais toujours pas en France. À ce jour, aucune date officielle de déploiement dans notre pays a été annoncée par l’entreprise américaine.

Quel impact aura la SGE sur les campagnes publicitaires ?

La SGE aura un impact important sur la recherche et plus en général sur le marketing numérique. En éliminant la nécessité de cliquer sur les liens bleus pour accéder au résultat désiré, le trafic des sites web pourrait en sortir affecté.

Une fois que la SGE sera pleinement mise en œuvre, les annonceurs pourraient donc voir un impact notable sur les taux de clics (CTR). Sans oublier que des publicités natives SGE pourraient être générées automatiquement par Google en fonction des requêtes spécifiques des utilisateurs.

Le suivi des performances reste aussi pour le moment un peu obscur. Tout en sachant que vous ne pouvez pas refuser que les annonces apparaissent dans les résultats des SGE, vous ne pouvez pas non plus connaître les performances de celles-ci sur les SERP SGE séparément des recherches ordinaires. Toutes les données seront regroupées.

Toutefois, pour ne pas être pris au dépourvu, vous pouvez déjà vous préparer à l’arrivée de la SGE en adoptant les bonnes pratiques et stratégies. 

Il faut s’attendre à une évolution vers des mots-clés plus longs et conversationnels. Vérifiez les mots-clés pour détecter les changements d’intention et tenez compte des phrases conversationnelles et/ou basées sur des questions dans votre stratégie.

Pour améliorer la visibilité de votre site, proposez plusieurs types de contenu, toujours qualitatif. Créez un « contenu utile » qui répond aux critères E-E-A-T. Utilisez le schéma de balisage approprié pour les textes, les images et les vidéos afin de vous assurer qu’ils apparaissent dans les réponses pertinentes de l’IA.

Diversifiez votre trafic autant que possible, dans le but de vous préparer à une perte potentielle de trafic organique avec des réponses sans clic. Surveillez vos analyses et l’évolution de la SERP pour les principaux termes de recherche de votre site web.

Pensez à expérimenter la Google SGE en testant le nom de votre marque, vos produits et les principales questions de vos clients. En fonction des résultats, vous pourriez optimiser votre présence en ligne en conséquence.

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