Montrer Cacher le sommaire
Demand Gen propose désormais de nouvelles options lors de la création des campagnes.
Jusqu’à présent, il était exclusivement possible de créer soit des annonces produits, soit des annonces images et vidéos, en fonction du fait qu’un flux de produits était sélectionné ou non pour une campagne. Maintenant, ce n’est plus le cas.
À retenir :
- Il est actuellement possible de choisir une combinaison d’annonces images et produits ainsi que d’annonces vidéos et produits pour une campagne.
- Il est aussi possible d’ajouter des sitelinks au niveau des Assets.
- En proposant une grande variété de formats, les annonceurs peuvent espérer un taux de clics plus élevé que les autres campagnes.
Campagnes Demand Gen : quelles nouveautés ont été introduites ?
Depuis octobre 2023, les campagnes Demand Gen ont fait leur apparition sur Google Ads, venant remplacer les anciennes campagnes Discovery.
Demand Gen permet aux annonceurs de diffuser des annonces multiformats très engageantes sur YouTube, YouTube Shorts, Discover et Gmail.
Les campagnes Demand Gen ont introduit plusieurs nouveautés, et notamment :
- Deux nouveaux emplacements de diffusion : YouTube Shorts, In-Stream
- Un nouveau processus de création boosté à l’IA et la possibilité de faire A/B tests
- Une nouvelle option d’enchère : Maximiser les clics
- De nouveaux rapports : Tunnels de conversion, Attribution par la data, Impact sur la perception et la notoriété de marque, Impact sur le comportement d’achat
- De nouveaux segments d’audience : Lookalike, Ciblage par device.
Désormais, elles offrent aussi la possibilité de créer des campagnes avec des annonces qui proposent images et produits ou vidéos et produits.
Il est également possible d’ajouter des sitelinks qui peuvent s’afficher dans le format d’annonce in-stream skippable et uniquement sur les appareils mobiles. Google Ads peut afficher jusqu’à quatre sitelinks dans ce format YouTube.
Demand Gen vs Performance Max : quel type de campagne choisir ?
Les campagnes publicitaires Demand Gen et Performance Max n’ont pas le même objectif de base.
Les campagnes Demand Gen visent généralement à susciter l’intérêt, à sensibiliser et à générer des leads ou des prospects. L’objectif n’est pas nécessairement d’obtenir des conversions immédiates, mais plutôt de créer une demande pour le produit ou le service.
Les campagnes Performance Max sont axées sur l’optimisation des performances en fonction des objectifs spécifiques de l’annonceur, tels que les conversions, les clics ou le retour sur investissement publicitaire (ROAS).
Par conséquent, les campagnes Demand Gen donnent des résultats moins immédiats en termes de conversions et un ROI plus complexe à mesurer, à différence des campagnes Performance Max qui fournissent des résultats de conversions et de ROI plutôt rapides.
Les deux types de campagnes utilisent l’IA pour l’automatisation des combinaisons les plus performantes entre visuels, messages et emplacements au détriment parfois du contrôle de diffusion et du message même.
Le choix entre Demand Gen et Performance Max sera alors strictement influencé par les objectifs de l’entreprise, son stade de développement, ainsi que sa stratégie. N’oublions pas que les deux types de campagne peuvent aussi être combinés entre elles afin de répondre à différents buts au sein d’une stratégie marketing globale.
2 réactions sur « Google Ads : nouvelles options pour les campagnes Demand Gen »