EMEA Product Kickoff H1 2024 : tout ce qu’il faut savoir

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Google Ads

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Je vous propose un récapitulatif des actualités et des anticipations les plus intéressantes concernant les produits Google Ads pour le marché européen, du Moyen-Orient et de l’Afrique au premier semestre 2024 présentées hier, 19 mars 2024, au EMEA Product Kickoff H1 2024.

Si vous voulez en savoir plus, voici la vidéo de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=GvU1gZQVyj0

Durable Measurement Foundations 

Mesures avancées

  • Les nouveaux paramètres du consent mode v2 ont déjà été déployés. Si vous collectez des données de l’UE vous devez absolument les adopter et communiquer le consentement de l’utilisateur à Google.
  • L’API pour les conversions hors ligne sera lancée au deuxième trimestre de 2024.
  • Des conversions améliorées pour GA4 (actuellement en version bêta) seront nécessaires pour assurer la pérennité de la mesure des données de conversion.
  • Le Deferred Offline Conversion Adjustments (DOCA), encore en version bêta, est une méthode permettant aux clients de partager des valeurs personnalisées (par exemple, bénéfices, marges) de manière différée pour les tags d’achat en ligne. Avec DOCA, seule la valeur ajustée sera traitée par l’enchère comme étant la valeur de conversion sur laquelle s’appuyer.
  • Google Ads Data Manager (déjà déployé) facilite l’intégration et la mesure de différentes données first party (Big Query, Salesforce, etc.) directement dans la correspondance client, l’amélioration des conversions, etc.
  • Le lancement de l’Audience Customer Type vous permettra de mieux organiser et étiqueter votre liste de clients. Cela permettra non seulement de simplifier la façon dont vous pouvez gérer vos listes, mais aussi de permettre à l’IA de comprendre à quelle étape du cycle de vie du client se trouvent les clients de vos audiences.
  • Trois échéances à retenir : mise en œuvre du mode de consentement à faire au plus vite, fin de la plateforme Universal Analytics 360 le 1?? juillet 2024 et fin des cookies tiers dans Chrome courant le deuxième semestre de 2024.

Media effectiveness

  • L’écosystème publicitaire de Google a évolué et répond désormais au besoin des annonceurs d’atteindre les utilisateurs tout au long de leur parcours qui est complexe et qui présente une multitude de points de contact, d’appareils et de comportements différents.
  • L’année dernière, le Brand and Search Lift a été lancé pour mesurer l’efficacité des annonces vidéo. Depuis janvier, Brad Lift est disponible aussi pour tous les formats Shorts et in-feed. Dans les mois à venir, il le sera aussi pour le feed Discovery et les Gmail Ads.
  • Meridian (nouveau MMM open-source) sera lancé d’ici à la fin du mois de mars en version bêta fermée (https://developers.google.com/meridian) mais sera ouvert à un accès plus large plus tard dans l’année. Meridian est le premier MMM (Marketing Mix Modeling) capable d’intégrer des données de reach et de fréquence directement dans le modèle, vous permettant ainsi de voir leur impact sur les ventes et le ROI. 

Search & Performance Media 

Intelligence artificielle

  • Les annonces alimentées par l’IA mélangeront et changeront les types de vos assets pour maximiser l’engagement. Les titres, les descriptions et les autres éléments seront adaptés et utilisés dans différentes combinaisons pour augmenter les performances.
  • Le chat alimenté par Gemini aidera à construire des campagnes Search plus performantes. L’expérience conversationnelle dans Google Ads est actuellement disponible exclusivement en anglais, mais dans les semaines à venir, des améliorations et de nouvelles fonctions seront apportées (une version en six langues supplémentaires est en cours).
  • Web to App Connect (la nouvelle génération de campagnes d’applications) vous guide dans les processus de création de liens profonds, de suivi des conversions et d’optimisation des enchères et des budgets.
  • Des améliorations seront bientôt apportées à l’Auto Advertising en intégrant les conversions hors ligne des ventes en magasin dans les options d’enchères et dans Google Opinion Reward (disponible pour les détaillants éligibles).
  • Les Expériences omnicanales pour les campagnes shopping & search (lancé en version bêta) proposent une solution pour mesurer et évaluer l’impact sur les ventes en ligne et hors ligne.
  • L’option Pickup Later n’est plus en version bêta dans le Google Merchant Center. Grâce à Pickup Later, vous pouvez promouvoir des produits qui ne sont pas encore disponibles en magasin, mais qui peuvent être retirés dans les jours qui suivent ou encore des articles en ligne qui peuvent être expédiés au magasin.

Performance Max

  • Les annonces hôtelières seront désormais prises en charge par Performance Max pour les objectifs de voyage. Le tROAS est disponible comme stratégie d’enchère pour tous les annonceurs qui ont des campagnes pour l’hôtellerie (hotel ads).
  • Des objectifs de réengagement (Re-engagement goals) seront ajoutés aux objectifs de conversion des campagnes.
  • Gemini arrive pour Pmax. La génération d’assets et d’images assistés par l’IA sera disponible en novembre.
  • VideoGen pour les campagnes avec GMC créera automatiquement une vidéo basée sur le flux du Merchant Center.
  • Vehicle sales PMax sera lancé en Europe dans 5 langues supplémentaires (DE, FR, NL, ES, IT) dans les semaines à venir.
  • L’extension des formats locaux (local format expansion) et PMax pour les objectifs des magasins (PMax for store goals – SA360) seront disponibles en version bêta fermée.
  • Mise à niveau automatique du DSA-Pmax Pilot.
  • Des données améliorées sur les enchères, les budgets et les performances dans les indices d’aide des scores publicitaires sont également en cours développement.

 App Campaigns 

  • Amélioration de la mesure des données pour les systèmes iOS grâce à la prise en charge de l’inventaire mWeb dans SKAdNetwork.
  • Le SKAN event integration (en version bêta fermée) utilisera les données du SKAdNetwork d’Apple afin d’améliorer l’optimisation des enchères iOS pour les campagnes tCPA et tROAS.
  • Les flux Hotel Center pour les campagnes d’applications sont maintenant en phase Alpha.
  • Les campagnes d’applications avec les flux GMC auront plus de fonctions de filtrage et d’analyse (en beta au deuxième trimestre 2024).

YouTube et Video

Performance Video dans Demand Gen

  • Demand Gen disposera d’un nouveau Reach Planner (disponible pour tous les annonceurs au deuxième trimestre 2024). Les flux de produits sont désormais disponibles dans les campagnes Demand Gen et des feeds voyages seront lancés au deuxième semestre de 2024.
  • Une nouvelle prévisualisation créative sera lancé à la fin du premier trimestre 2024 tandis que des nouvelles préférences créatives pour Demand Gen, Video Reach et Video View Campaigns seront lancées au deuxième trimestre.

Reach et Awareness + Connected TV

  • Video View Campaigns obtient 40 % de vues en plus, 30 % de CPV en moins et 40 % de considération en plus.
  • Accès bêta à VRC 2.0 dans reach planner avec tous les opt-ins et opt-outs
  • De nouvelles solutions de mesure de données first et third parties sont en cours d’élaboration.
  • Lancement de YouTube Select (YouTube Premium Solutions), une campagne alimentée par l’IA (avec 4 placements différents : lineups, custom, shorts, sponsors) pour atteindre des audiences engagées avec différents formats de publicités vidéo.
  • L’ajout de QR code et des Pause Ads sont également en cours d’élaboration pour YouTube.

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