Agence Google Ads 2024 : 6 Conseils pour faire le bon choix !

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Agence SEA 550

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

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Cela fait 14 ans que j’édite ce blog. Cela fait encore plus longtemps que je gère des campagnes Google Ads, et que je côtoie des agences SEA. Je passe +2000h par an, depuis 15 ans, le nez dans des comptes.

En tant qu’expert chez Google, mon job consiste à conseiller les plus belles marques du monde sur leurs stratégies Google Ads, et la gestion de leurs comptes.

Au fil des années, mon métier m’a amené à côtoyer des dizaines d’agences SEA qu’elle soit française ou internationale. 

J’ai travaillé avec des prestataires Google Ads de toutes sortes :

  • des agences célèbres,
  • des agences indépendantes,
  • des agences certifiées,
  • des agences qui se lancent,
  • des agences de communication,
  • des agences digitales,
  • des freelances…

Bref, mon expérience de Googler m’a permis d’y voir plus clair quant aux 15 millions de résultats qui s’affichent quand vous cherchez « agence Google Ads » sur un moteur de recherche.

Que vous soyez une multinationale ou une TPE qui dépense quelques dizaines d’euros sur Google Ads, voici 5 conseils (et un autre en bonus) d’un Googler expérimenté pour bien sélectionner votre agence de référencement payant.

N°1 : Avez-vous vraiment besoin d’une Agence Google Ads ?

Est-ce que vos dépenses justifient le recours à une agence SEA ?

L’objectif premier pour une entreprise lorsqu’elle fait appel à une agence SEA, reste l’acquisition de trafic via une régie publicitaire, qu’il s’agisse de Google ou Bing.

Selon votre secteur d’activité, l’agence pourra aussi vous orienter vers la mise en ligne de vos annonces sur le réseau display, avec des campagnes Performance Max ou Demand Gen, par exemple. L’équipe d’experts SEA jugera, grâce à son expérience et son niveau de connaissance, des meilleures stratégies de visibilité à adopter pour maximiser votre ROI tout en tenant compte de la notoriété de votre entreprise, de la concurrence inhérente à votre secteur d’activité…Mais surtout de votre budget !

Il m’arrive parfois de rencontrer des entrepreneurs qui ont soif de croissance et lorgnent du côté de Google Ads pour en faire leur machine à leads. Jusque là, on les comprend.

Cependant, il y a un investissement minimum qu’il faut être prêt à faire. Je considère qu’au-delà de 5 000 € par mois, cela a du sens de faire un appel à une agence. En revanche, si le budget que vous pouvez investir dans vos campagnes Ads est inférieur, au moins dans un premier temps, il faut bien y réfléchir. Voici pourquoi…

Si vous avez un petit budget, vous paierez surtout une externalisation de la gestion

Il y a toutes sortes d’agences, pour tous les budgets, mais à moins de 5 000 € de dépenses par mois, comprenez que faire appel à une agence SEA n’est pas forcément la solution la plus avantageuse, ni pour vous, ni pour le prestataire.

Si toutefois vous décidez quand même de payer une agence spécialisée alors que vous avez un budget faible, il vous faut accepter que ce n’est pas tant la performance de vos campagnes que vous achetez, mais plutôt la « tranquillité » de ne pas avoir à gérer votre compte.

C’est un luxe qui aura évidemment un « surcoût », mais n’attendez pas à ce qu’un professionnel Google Ads transforme quelques dizaines d’euros en millions de clients…

Pour vous donner une analogie, faire appel à une agence SEA avec un petit budget, c’est comme investir 1000€ dans une assurance vie avec une gestion pilotée :

  • même si votre gestionnaire est très performant,
  • le coût de ses services absorbera dans tous les cas tous les gains qu’il aura pu vous faire gagner sur vos 1000 € de capital.
  • Ainsi, vous ne retirez aucun avantage du savoir-faire du gestionnaire, mais au moins vous avez la tranquillité de ne pas vous en occuper vous-même…

N°2 : Les signes d’une bonne Agence ? Beaucoup d’expériences, une méthode simple

Les Agences Google Ads : l’utilisation à outrance des stagiaires

Cela tombe sous le sens, mais méfiez-vous des agences qui, une fois que vous leur avez exposé vos objectifs, bafouillent lorsque vous leur demandez « concrètement, comment allez-vous vous y prendre? »

Il est tellement simple aujourd’hui de se prétendre « expert » parce qu’on a géré le compte Google Ads de sa belle sœur qui dépensait 25 €/jour… Vous seriez surpris du nombre de chargés de comptes qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font derrière les manettes !

De mauvais gestionnaires de comptes Google Ads, on en retrouve partout : chez les freelances, comme chez les agences.

  • Ne croyez pas que la certification Google puisse vraiment vous garantir que vous faites affaire avec l’élite des prestataires.
  • Il y a aussi ces freelances qui « bricolent » un peu sur d’autres plateformes (ex: Facebook) et pensent du coup qu’ils ont les épaules pour dompter Google Ads, mais les deux types de publicités restent très différents.
  • Taper à la porte d’une agence de renom n’est pas toujours non plus une garantie de succès. Car, même si vous avez pu être charmé par un consultant senior pendant la vente, il est toujours probable que votre argent finisse entre les mains d’un stagiaire…

La preuve, il est facile de trouver sur la toile des dizaines d’annonces qui proposent un stage en « conseil / stratégie / gestion » de campagnes Google Ads. Ce sont peut-être eux qui joueront avec votre argent lorsque vous signerez avec une agence.


Agence Google Ads : l’importance d’une roadmap claire et précise

Alors comment se prémunir de ce risque quand on choisit une agence SEA ? C’est simple : il faut faire parler le prestataire sur sa méthode, et la « recette » qu’il compte employer pour atteindre vos objectifs business.

Bien entendu, une méthode est faite pour être réajustée constamment (surtout sur Google Ads), mais un véritable expert saura vous expliquer, avec des mots simples, la feuille de route qu’il compte suivre, et même vous parler de quand et comment il compte lever les questions inconnues qu’il se pose encore par rapport à vos campagnes…

  • Au final, cela revient à vérifier que l’agence a un plan et un process qu’elle va mettre à exécution pour travailler sur votre succès.
  • Elle n’a pas besoin d’avoir raison ou tort (après tout, aucune agence n’a de boule de cristal), mais il est important qu’elle vous prouve qu’elle sait ce qu’elle fait.
  • Cela vous permettra aussi de juger du niveau d’attention et de travail que votre prestataire compte donner à votre compte.

Vous souhaitez voir un exemple d’une bonne stratégie proposée par une agence qui a une vraie méthode, et qui sait ce qu’elle fait ? Je vous laisse regarder pour cela l’étude de cas d’un des clients de l’agence SEA Digimood :

Optimisation SEO / SEA : lauréat Search Nuit des Rois 2016 from Digimood – Agence SEO / SEA on Vimeo.

La meilleure Agence SEA ? Pas un simple pilote, un vrai stratège !

Les campagnes Google Ads mettent un certain temps à atteindre « un rythme de croisière » et même après, leurs performances vont continuer d’avoir des hauts et des bas. En effet, la demande et la concurrence ne sont pas statiques non plus…

Mais ne vous y trompez pas : une bonne agence

n’est pas celle qui se cantonne à un simple reporting. A vrai dire, les meilleures agences de publicité sur le web ne reviendront pas vers vous pour vous informer que les clics augmentent, que les annonces doivent être changées, que les dépenses fluctuent… Les meilleurs le font, sans avoir à vous demander votre avis.

Ils ajustent leurs techniques pour vous permettre de gagner de meilleures performances au fil du temps et ils passent le reste de leur temps à réaliser des analyses bien plus profondes, qui dépassent leur seul levier du référencement payant. Plus qu’un consultant Google Ads, ces agences se transforment en consultant pour votre marketing digital dans sa globalité.

Et si vous êtes vraiment très intéressé pour suivre le travail de l’agence au jour le jour, rentrez directement dans le compte ! Vous n’avez pas besoin de demander à un chargé de compte de passer 4h sur une présentation aux couleurs de l’agence pour savoir combien de clics vous avez reçu hier.

Méfiez-vous des Agences Google Ads aux outils révolutionnaires

Certaines agences vous vanteront leurs outils technologiques comme des atouts concurrentiels permettant de devancer vos concurrents.

Quand je vois la puissance de la plateforme gratuite de Google Ads, et que je me place du côté du client de l’agence (donc qui n’a pas d’opérations à faire, pas de problèmes de productivité), je ne vois pas exactement ce qui manque à la version gratuite de Google Ads…

La réalité, 80% des opérations qui requièrent un outil sont destinées à automatiser les opérations de l’agence, donc à la rendre plus productive. Mais les bénéfices sur les performances sont parfois moins évidents. Utilisés à moyen régimes, ces outils n’apportent que des gains de performances proches de zéro pour l’annonceur.

Autrement dit : « outil techno » ne signifie pas toujours « meilleures performances ».

Et donc, l’envers du décor, c’est que votre argent finance finalement l’outil de productivité de l’agence (sans rien avoir en retour).

Attention, je ne dis pas qu’il faut fuir dès qu’une agence SEA utilise un outil pour la gestion de vos campagnes publicitaires ! Loin de là… Il ne faut pas seulement se laisser séduire par la promesse d’une technologie hautement supérieure qui sécuriserait le retour sur investissement de vos campagnes... Tant que rien n’a été constaté, cela reste un conte de fées.

J’ajouterais enfin que la performance délivrée par un outil est directement dépendante de l’usage que l’opérateur en fait. Si vous mettez un singe dans une fusée, cela ne fait pas de lui un ingénieur… Or la gestion de campagnes Google Ads est un savoir-faire qui demande rigueur, méthode et expérience. L’outil ne fait pas l’expert.

N°3 : Les modèles Économiques : Renseignez-vous sur les différentes rémunérations des Agences Google Ads

Une bonne agence SEA « perd » de l’argent au début et ne gagne sa marge que sur le long terme

Avant de rentrer dans le détail des différents modèles de rémunération, il est important de comprendre que la gestion de compte Google Ads demande d’importants efforts au départ (setup du compte, optimisations plus fréquentes), ce qui entame inévitablement la rentabilité du prestataire en début de mission.

C’est au fil des mois seulement que le service devient plus « rentable » pour l’agence, une fois que la campagne atteint un semblant de vitesse de croisière.

Par conséquent, vous comprenez que :

  • certains prestataires puissent vous demander de payer en plus des honoraires de « setup » en début de mission,
  • peu d’entre eux accepteront des missions courtes, « one shot », sans prendre la gestion de vos campagnes sur le long terme,
  • si vous changez d’agence google ads au bout de quelques mois, vous lui faites littéralement perdre de l’argent et les prochains prestataires y penseront à deux fois avant de travailler avec vous, de peur de subir le même sort.

Les différents modèles de rémunération des prestataires Google Ads

Les agences Google Ads ont plusieurs modèles de rémunération. Il n’y a pas un modèle meilleur qu’un autre. Certaines n’utilisent qu’un seul type de modèle de rémunération, d’autres peuvent proposer plusieurs manières de facturer leurs honoraires, en fonction du profil du client.

Agence SEA : Gestion de campagnes Google Ads au forfait

Dans ce modèle au forfait, le prestataire vous demande une somme fixe, chaque mois, pour gérer votre compte. Celle-ci reste inchangée que vous dépensiez 1 € ou 100 000 € sur Google Ads. Le forfait permet donc au prestataire de lisser son chiffre d’affaires, et de valoriser correctement son travail quelles que soient vos décisions sur votre budget média (l’argent que vous donnez à Google pour diffuser vos publicités).

Sur le papier, la philosophie de l’agence qui facture au forfait est :

« Quel que soit votre budget, je m’occuperai de votre compte comme je le fais pour tous les autres. En me « désolidarisant » du montant précis que vous investissez, l’agence est assurée d’être rémunérée pour son travail, et de votre côté en tant qu’annonceur, vous savez que ma qualité de service restera constante. »

Agence SEA : Gestion de campagnes Google Ads au pourcentage de la dépense média

Ici, l’agence vous propose de payer ses honoraires selon un certain pourcentage de vos dépenses sur Google Ads. Ce pourcentage peut varier généralement entre 5% et 25% de vos dépenses, et dépendra bien sûr des sommes que vous investissez en référencement payant.

La philosophie du prestataire qui opte pour ce mode de rémunération est la suivante :

« Vous payez un prix juste en fonction du budget que vous investissez, car si vous dépensez plus sur Google Ads, l’agence devra vraisemblablement passer plus de temps sur votre compte. »

Agence SEA : Gestion de campagnes Google Ads à la performance

Depuis quelque temps, on voit de plus en plus d’agences et de freelances Google Ads qui adoptent ce mode de rémunération. Dans ce scénario, le prestataire prendra un certain pourcentage du chiffre d’affaires qu’il génère sur votre site e-commerce, ou une somme fixe à chaque fois que vos campagnes vous renvoient un lead (si vous ne vendez pas en ligne par exemple). Étant donné que les honoraires de l’agence sont variables, il est fréquent qu’un coût de setup initial soit demandé.

Avec ce modèle de rémunération, c’est le prestataire qui prend la plupart du risque, mais il est aussi très dépendant :

  • de vos budgets (si vous réduisez vos budgets Google Ads à peau de chagrin, alors il ne peut plus se rémunérer)
  • et de la puissance de votre marque (si vous lancez une nouvelle affaire, votre marque étant encore inconnue, les taux de conversion risquent d’être faibles, et malgré beaucoup de travail, l’agence gagnera peu).

La philosophie de l’agence qui propose ce modèle de rémunération est la suivante :

« Je pense vraiment pouvoir vous apporter beaucoup de visibilité, et comme votre budget publicitaire est déjà décent et votre business bien installé, je suis prêt à faire prendre le risque à mon agence. Si vous ne voyez pas de résultats, vous ne nous payez pas, en revanche, si nous explosons les objectifs, vous vous engagez à nous faire de gros chèques. »

Agence SEA : Gestion de campagnes Google Ads full performance (ou délégation)

C’est un modèle encore peu répandu chez les agences, mais qui malgré tout a le mérite d’exister. Ici, c’est l’agence qui paye le budget publicitaire de vos campagnes et vous n’avez même pas accès au compte. Le prestataire se positionne donc plus comme un « affilié » qu’une agence SEA classique.

La philosophie du prestataire est la suivante :

« Vous attendez de votre agence des résultats, pas des discours. Et nous sommes convaincus que nous pouvons être un moteur de business pour vous ; aussi nous sommes prêts à payer vos budgets publicitaires et à tout faire pour que nos actions aient un impact direct sur votre compte de résultat. C’est notre agence qui assumera 100% du risque financier et opérationnel. »

Bien que dans ce scénario, l’annonceur ne prenne aucun risque, l’agence demandera en retour des commissions élevées sur votre chiffre d’affaires.

De plus, il y a un « vice » inhérent à ce modèle, notamment si vous jouissez d’une forte notoriété de marque. En effet, puisque les coûts médias sont à la charge du prestataire, ce dernier sera frileux pour aller chercher de manière agressive de nouveaux clients (plus coûteux à convertir) et fera tout son possible pour maximiser le ROI des campagnes en ciblant d’abord les prospects qui vous connaissent déjà et sont déjà « mûrs » pour acheter chez vous (par exemple ceux qui recherchent votre marque, ou qui ont déjà visité votre site plusieurs fois)


Il existe encore d’autres modèles de rémunération, beaucoup moins répandus et que je ne détaillerai pas ici. Mais si le sujet vous intéresse, je vous invite à relire l’article suivant :

N°4 : Tarif des agences SEA : L’importance vitale du coût par modification

Si vous payez votre agence avec des cacahuètes, ne soyez pas surpris qu’elle ne travaille jamais sur vos campagnes

Pensez-vous qu’un véritable « ninja » de Google Ads se paye au lance pierre ? Non. Un véritable gestionnaire Google Ads, expérimenté, se paye au contraire très cher. D’autant plus que je constate au quotidien la pénurie de « vrais » experts sur le marché, ce qui n’est pas le cas pour d’autres plateformes comme Facebook.

Certains prestataires vous attireront avec des offres mensuelles qui coûtent quelques centaines d’euros, ce qui vous paraîtra abordable et intéressant de prime abord… Mais attention, un prestataire (freelance ou agence) qui propose des prix bas est toujours douteux…

En généralisant, je dirai même que plus la présentation semble « bon marché », plus il y a un risque que cela vous coûte bien plus cher que ce que vous imaginez…

Car oui, pour facturer peu, il faut travailler peu.

Par conséquent, vous paierez un forfait mensuel très bas, à un pseudo-professionnel, qui dans tous les cas n’aura que 15 min par mois à accorder à votre compte… Car avec des tarifs compétitifs, beaucoup d’agences entretiennent un cercle vicieux :

  • pour grandir, il faut plus de clients
  • pour avoir plus de clients, il faut des tarifs agressifs
  • pour avoir des tarifs agressifs, il faut travailler le moins possible et avoir recours à la main d’œuvre la moins chère possible (stagiaires, externalisation en Inde, etc.)

Calculer et suivre le « tarif par modification »

D’expérience, les agences / freelances Google Ads qui fonctionnent avec un prix d’appel agressif ont pour habitude de « laisser tourner » vos publicités, sans réellement les optimiser. Encore une fois, pour être rentables, ces agences doivent limiter au maximum le temps passé dans votre compte. Leur intérêt est de travailler une seule fois pour mettre en place vos campagnes, et de passer le moins de temps possible ensuite à les optimiser.

Pour éviter ce piège des agences SEA qui ne font que « relever les compteurs », j’invite tous les annonceurs à calculer et suivre le « tarif par modification » pour savoir le prix « réel » de leur agence.

Concrètement, il s’agit de diviser les honoraires de l’agence par le nombre de modifications qu’ils ont fait dans votre compte (vous pouvez consulter facilement toutes les modifications faites dans votre compte, comme expliqué ici).

Considérez l’exemple présenté dans le tableau suivant, qui compare le tarif par modification entre deux agences.

Agence AAgence B
Tarif mensuel facturé99€2 000€
Nombre de modifications /mois171 430
Tarif par modification5.8€1.4€

Bien que l’agence B facture des honoraires environ 20 fois plus élevés, son tarif par modification est 4 fois plus compétitif que celui de l’agence A. En d’autres termes, au vu du travail qu’elle fournit, l’agence B est bien moins chère que l’agence A !

Vous pensez que l’exemple est une caricature ? Regardez plutôt la capture d’écran suivante qui montre le travail réalisé par une véritable agence Google Ads qui facture 200 € par mois pour la gestion du compte :

Le coût par modification ici est de ;
(200€ x 3 mois) / 38 modifications = 15.8€ !!

Coût par modification Google Ads

Les limites du « tarif par modification » pour évaluer l’efficacité de son Agence Google Ads

Il est évident que cet indicateur du « Tarif par modification » a ses limites :

  • L’agence peut se servir de l’automatisation & de l’intelligence artificielle pour faciliter son travail et améliorer sa productivité. Il serait d’ailleurs irresponsable qu’une agence ne donne pas sa chance aux algorithmes Google en matière de gestion automatique des enchères, de création dynamique d’annonces, ou de ciblage automatique des mots-clés… Après tout, ils sont extrêmement puissants quand ils sont bien utilisés.
  • De la même manière, ce n’est pas forcément parce qu’un prestataire fait plus de modifications que vos campagnes auront de meilleurs résultats. Si votre agence fait 10 000 modifications par mois car la moindre enchère est gérée manuellement, vous pouvez considérer que votre argent pourrait certainement être mieux utilisé. En effet, si 80 % de ces tâches sont bien prises en charge par un algorithme (ou un singe), le gestionnaire du compte peut alors passer plus de temps sur des tâches stratégiques, à plus forte valeur ajoutée pour votre business.

Bien qu’imparfait, cet indicateur est toutefois très intéressant, car il met un prix sur le travail effectif de votre agence.

Parfois, les résultats sont surprenants ; l’agence que vous pensiez être pourtant la plus compétitive s’avère en réalité être la plus chère du marché.

N°5 : Agences SEA : attentions aux positions dogmatiques

Les 3 types d’agences SEA

Mon métier chez Google repose sur l’échange constant avec des professionnels du référencement payant. Et je dirais qu’il y’a 3 catégories :

  1. Ceux qui suivent constamment les recommandations Google, sans vraiment se poser la question si cela peut fonctionner pour leur client.
  2. Ceux qui connaissent bien la gestion de campagnes Google Ads, et qui agissent avec une méthode test & learn, gardent ainsi le meilleur et écarte ce qui ne fonctionne pas.
  3. Ceux qui rejettent à 100% toutes les recommandations Google, car ils sont persuadés qu’ils ont la science infuse (et cela leur permet aussi de justifier leur travail).

Personnellement, je vous invite à vous méfier des prestataires qui appartiennent à la catégorie 1 et 3. Ce sont ce que j’appelle des prestataires avec une position « dogmatique ».

Vous ne pouvez pas faire confiance à 100% aux algorithmes

Au cours de ma carrière, j’ai eu le privilège de travailler sur des milliers de comptes Google Ads. Et malgré ce que vous pouvez lire sur le centre d’aide de Google, il serait niais de croire que tous les produits publicitaires « dopés » à l’intelligence artificielle marchent 100% du temps, pour 100% des business.

Il faut garder une curiosité bienveillante par rapport aux conseils que vous pouvez recevoir sur Google Ads. En effet, chaque business est une situation unique, et ce qui a bien fonctionné pour un annonceur ne fonctionnera pas forcément pour un autre. C’est pourquoi, avant de faire confiance à des algorithmes, vous devez d’abord les tester, et valider qu’ils fonctionnent mieux (ou pas) pour votre business.

Meme google ads autobidding

Par conséquent, si vous travaillez avec un prestataire qui se contente seulement d’appliquer une automatisation massive dès le début, sans jamais challenger les algorithmes et surtout, qui ne vérifie pas scientifiquement qu’ils fonctionnent pour vous, alors c’est que votre compte n’est pas dans de bonnes mains.

Bien sûr, il convient de se pencher sur ces solutions dopées à l’intelligence artificielle, elles peuvent vraiment être extrêmement puissantes quand elles sont bien utilisées. Mais ne pas faire de tests dignes de ce nom, avec une méthodologie propre, c’est juste un manque de professionnalisme ou un manque d’expertise.

Méfiez-vous de ceux qui dénigrent constamment les solutions automatiques de Google

Depuis que j’ai ouvert mon premier compte Google Ads en 2007, la publicité Google a bien changé… Aujourd’hui, l’intelligence artificielle dans la publicité en ligne s’est démocratisée. Les résultats de recherche sont volatils, riches de nombreux formats, et reposent avant tout sur « l’intention réelle » de l’internaute, plutôt que sur de simples mots clés…

Mais on trouve encore des agences Google Ads qui vous soutiendront mordicus que « c’était mieux avant ». Ils vous expliqueront que leur savoir-faire d’antan est de loin supérieur à ce que n’importe quel algorithme peut faire, et que de toute manière, toutes les solutions automatiques proposées par Google ne sont que des plans machiavéliques pour capturer impunément plus d’argent, sans rien vous donner en retour…

Bref, c’est comme si un constructeur automobile vous expliquait ô combien la chaîne de production de Henry Ford était efficace dans les années 1900, en oubliant de vous dire qu’au 21? siècle, on ne produit plus aucune voiture en serrant chaque boulon manuellement…

Je me méfie grandement de ces prestataires à la science infuse et au cerveau quantique, qui prétendent pouvoir rivaliser avec un procédé 100 % automatisé, capable de traiter en temps réel 2 millions de combinaisons différentes…

Ce manque d’humilité témoigne aussi d’une connaissance relativement faible de Google Ads, et bien souvent, d’une manière détournée de justifier leurs honoraires.

N°6 – Formez-vous à Google Ads : d’autant plus si vous avez une agence

La confiance n’exclut pas la contrôle : intéressez-vous au travail de votre Agence

Une entreprise ne réussit pas grâce à un seul homme. Les plus grands entrepreneurs ont la réputation de bien s’entourer, et ils savent qu’il vaut mieux confier certaines missions aux experts.

Dans le cas de la publicité Google Ads, il était tout à fait légitime de vouloir confier ses campagnes à des professionnels. Après tout, ce sont eux les experts SEA, et leur expérience leur permet certainement de piloter plus efficacement votre publicité au quotidien…

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas vous intéresser au sujet Google Ads. Imaginez-vous que chaque euro sorte de votre poche : vous investiriez votre argent dans un placement que vous ne comprenez pas du tout ? Non, bien entendu…

Se former sur Google Ads : mieux comprendre son agence SEA et la challenger

Si vous ne comprenez rien à la publicité Google Ads, vous appuyer sur une agence SEA peut être dangereux. Car cela signifie que vous n’avez aucune manière de comprendre les actions de votre agence, ni comment est utilisé votre argent.

Vous pouvez leur faire une confiance aveugle, bien entendu, mais cela n’a jamais été une très bonne stratégie de procurement…

  • Si vous n’y connaissez rien, comment être certain du coup que vous travaillez avec un bon prestataire ?
  • Pis, que fait l’agence exactement de votre argent ?
  • Pourrait-elle faire mieux ?

Bref, vous comprenez que vous êtes un simple distributeur de billets, et que si demain votre agence arrête de travailler, vous ne vous en apercevrez même pas…

Et même si votre prestataire est honnête, que vous avez des résultats satisfaisants jusque là… Comment les aider à faire mieux ?

Il est rare qu’une agence, par elle seule, puisse révolutionner un business… C’est parce que son client apporte une connaissance métier, et une compréhension fine de sa clientèle que l’agence peut mettre en place des stratégies Google Ads qui font mouche, et qui contribuent vraiment à votre business.

Ce n’est pas le prestataire seul qui fait le résultat, mais la qualité de la relation client – agence

Aussi, vous former un minimum sur Google Ads vous permettra d’avoir des échanges plus intelligents avec votre agence SEA. Vous deviendrez aussi force de proposition, et interprétez mieux les conseils de votre prestataire.

Se former à Google Ads : surtout si vous ne gérez pas le quotidien

Donc, même si vous décidez d’engager une agence SEA, assurez-vous d’investir le temps nécessaire pour monter en compétence sur le sujet.

Plusieurs alternatives s’offrent à vous, en fonction de l’expertise de l’agence et du niveau de budget que vous investissez :

1. Votre agence SEA a une expertise reconnue et vous investissez peu

Vu que l’enjeu pour votre business est relativement faible et votre prestataire compétent, pas la peine de devenir une bête sur Google Ads. Si vous passez un peu de temps à vous informer sur le sujet, à regarder des vidéos gratuites sur le sujet pour en cerner les principaux contours, vous pourrez comprendre et échanger plus facilement avec votre agence SEA.

2. Votre agence SEA est novice ou peu reconnue et vous investissez peu

Contrairement à la situation n°1, vous allez certainement devoir passer plus de temps à superviser votre agence. Dans ce cas, rien de mieux que de revoir les contenus liés à la certification Google Ads et de pratiquer un peu dans un compte d’essai… Cela vous permettra d’avoir un panorama des fondamentaux du search, pour vous assurer que les bases de la publicité Google Ads sont bien assurées par votre prestataire.

3. Votre agence SEA a une expertise reconnue et vous investissez beaucoup

Google Ads est un sacré investissement pour votre entreprise. Vous avez déjà fait le bon choix en engageant des experts SEA aux manettes. Prenez tout de même une formation pour les débutants que vous trouverez sur des sites de formation en ligne (ex: Udemy) pour vous familiariser avec les fondamentaux SEO et les outils Google Ads. Vous serez donc à même de mieux travailler avec votre agence, mais vous serez aussi en mesure de comprendre les actions entreprises dans le même compte.

Comment choisir son agence Google Ads en 2024 ? 5 Astuces pour faire le bon choix

Choisir une bonne agence SEA est donc crucial pour la réussite de vos campagnes publicitaires en ligne. Mais cela est loin d’être évident.

Pour ne pas se tromper, gardez en tête ce que nous avons vu jusqu’ici. Notamment : 

  • Évaluer vos besoins : avant de commencer à chercher une agence SEA, déterminez vos objectifs publicitaires, votre budget et les résultats que vous espérez obtenir. Cela vous aidera à trouver une agence qui comprend vos besoins spécifiques.
  • Expérience et expertise : recherchez des agences qui ont une solide expérience dans le domaine du SEA. Vérifiez leur portefeuille de clients, leurs études de cas et demandez des références. Assurez-vous qu’ils ont une expertise dans votre secteur d’activité.
  • Stratégie de campagne : discutez de la stratégie de campagne avec l’agence. Ils devraient être en mesure de vous expliquer simplement comment ils planifient, exécutent et optimisent les campagnes publicitaires pour atteindre vos objectifs.
  • Suivi des performances : demandez comment l’agence mesure et rend compte des performances des campagnes. La communication est essentielle, mais attention à ne pas vouloir connaître le moindre changement fait sur votre compte. Cela est contreproductif.
  • Tarification : Assurez-vous de comprendre la structure tarifaire de l’agence. Un prix bas est si attractif, mais est aussi souvent synonyme de peu d’expérience, parfois de peu de sérieux et de peu de temps consacré à vos campagnes.

BONUS : Choisir une agence Google Ads, c’est accepter de déléguer !

Que faire lorsqu’on a pas le budget pour une Agence Google Ads renommée ?

Malheureusement, on a pas toujours la possibilité de travailler avec les plus grands experts ou agences SEA du marché (pour des raisons de budget ou alors tout simplement parce qu’on ne connaît pas forcément d’agence SEA recommandée). Dans ce cas, ne lésinez pas sur votre auto-formation. Préférez des programmes de formation Google Ads complets, qui vous décortiquent les meilleures stratégies pour améliorer son ROI et les utilisations les plus avancées de l’outil Google Ads. Ainsi, vous pourrez agir comme un « coach » pour votre agence SEA, et veillerez par la même occasion à la bonne tenue de votre budget. De la même manière, vous ne serez pas dépendant d’un prestataire : s’il faut en changer, vous vous en rendrez compte rapidement et pourrez, le cas échéant, assurer une gestion « intérimaire » le temps que vous trouviez une nouvelle agence SEA.

Une bonne agence SEA travaille pour faire réussir son client, pas pour lui faire plaisir

C’est vous qui payez votre agence de référencement payant, ils doivent donc faire ce que vous leur demandez, n’est-ce pas? FAUX !

Le pire, c’est que beaucoup d’annonceurs considèrent qu’une bonne agence de Search Engine Advertising, c’est une agence qui dira « oui » à toutes les requêtes de son client : telle statistique, telle analyse, une question qui appelle une réponse sous 24h… Ces annonceurs sont aux anges : ils ont l’impression d’avoir les pleins pouvoirs sur leur prestataire.

Au risque de choquer, une bonne agence n’est pas forcément celle qui se met « au service » de son annonceur. Et les meilleurs prestataires sont ceux qui disent le plus souvent « non » à leur client, et qui travaillent uniquement pour faire réussir leur client, pas pour lui faire plaisir.

N’étouffez pas la vision stratégique de votre agence Google Ads

Les vrais problèmes débutent quand un client se met à paniquer à chaque petite anomalie :

  • Il s’est passé quoi? Je n’ai reçu aucune conversion hier…
  • Tu as fait quelque chose? Le CTR a augmenté de +20%…
  • J’ai vu que nous avions dépensé 500 € cette semaine contre les 400 € prévus : peux-tu mieux tenir le budget?

Bien que je comprenne ces clients qui injectent leur propre trésorerie dans le système, il faut savoir que ce type de réactions sont contre-productives.

En effet, pendant que vous mobilisez votre prestataire à analyser ce qui s’est passé entre hier et aujourd’hui, il n’est pas en train d’optimiser votre compte pour demain, de chercher de nouveaux territoires de mots clés, ou de vous préparer une recommandation de contenu…

Il n’a pas le temps non plus d’approfondir les analyses de votre trafic pour comprendre la cause profonde qui explique pourquoi vous observez telle ou telle performance.

Bref, il n’est plus « stratégique », car vous le forcez à passer son temps sur de la « tactique ».

Une fois votre agence SEA engagée, ne touchez plus à votre compte

Cette règle est importante. Vous devez résister à cette tentation.

Vous êtes peut-être vous-même un marketeur formé à Google Ads, et êtes tout à fait capable de gérer vos propres campagnes, votre propre argent… Mais dès lors que vous prenez la décision de faire appel à un prestataire, vous devez lâcher les manettes.

Comme dans un avion, il ne peut y avoir qu’un seul pilote. Vous acceptez, au moment où vous signez le contrat, que votre rôle désormais devienne celui de « co-pilote ».

Après tout, vous payez pour ne plus avoir à être aux manettes, n’est-ce pas ? Et vous ne voulez pas être cette personne qui change le pneu crevé de sa voiture alors qu’il vient de payer son garagiste pour le faire?

Mon Top 5 des comportements à proscrire avec votre agence Google Ads

Voici le Top 5 des comportements les plus contre-productifs qui me viennent à l’esprit à l’heure de travailler avec une agence SEA :

A NE PAS FAIRE

POURQUOI

Demander de valider chaque annonce texte

Vos annonces sont des leviers d’optimisation comme un autre, et votre prestataire est le mieux placé pour savoir s’ il vous faut changer (ou au contraire garder) votre annonce telle qu’elle est.

Suggérer continuellement des mots clés qui vous viennent à l’esprit

Derrière vos préjugés sur ce que les internautes pourraient rechercher sur Google, votre agence à des outils pour savoir combien de fois chaque mot clé est recherché (et ce n’est pas la peine de perdre votre temps avec des expressions jamais recherchées sur Google).

Challenger votre agence sur un indicateur différent à chaque fois

Une bonne stratégie de référencement payant a des objectifs clairement identifiés. Et votre agence doit « construire » votre compte au fil du temps pour les atteindre. On ne peut pas changer de priorité comme de sous-vêtements : votre prestataire a besoin d’avoir des repères stables sur la manière d’évaluer le succès de vos campagnes.

Etre obsédé par l’état de la concurrence

Cela est contre productif car sur Google Ads, la concurrence est souvent différente de celle que vous imaginez en tant qu’entrepreneur. De plus, avec le jeu des enchères, la concurrence est dynamique. Certes, vous devez garder un œil sur le Top 5 des compétiteurs les plus dangereux sur Google Ads, mais vouloir connaître chaque semaine la pression concurrentielle ne permet pas forcément de prendre de meilleures décisions d’optimisation.

Contacter votre agence parce que vous ne vous voyez pas sur Google

Le travail d’un prestataire Google Ads est de gérer vos campagnes de telle manière à vous faire apparaître quand cela en vaut la peine, et de s’abstenir lorsque les chances de conversion sont minces. Autrement dit, vous n’allez jamais apparaître sur toutes les requêtes. D’autant que vouloir apparaître tout le temps n’a aucun sens : la relation entre présence et retour sur investissement est loin d’être linéaire.

Toujours parler de vos opinions, et ne pas écouter ce que veut votre audience

Google Ads est le symbole par excellence du marketing de la pertinence. C’est un levier publicitaire qui s’appuie sur l’intention des gens, et pour réussir, il est indispensable (plus qu’ailleurs) de centrer toutes ses décisions autour de l’utilisateur et des statistiques de campagnes plutôt que sur des intuitions.

FAQ : Agence SEA

Qu’est-ce qu’une agence SEA ?

Comment une agence SEA peut-elle mettre en place la publicité de ses clients ?

Qu’est-ce qu’une bonne agence SEA ?

Quel est le tarif des agences SEA ?

Comment choisir une agence SEA ?

Pourquoi ne pas passer par une agence SEA ?

5 réactions sur « Agence Google Ads 2024 : 6 Conseils pour faire le bon choix ! »

  1. Si votre campagne de liens sponsorisés est proprement conçue, elle renforcera l’acquisition de trafic sur votre site web. Elle vous permettra de vous concentrer sur les personnes en recherche active de votre offre. Des gens recherchent vos produits ou services.

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