100 Statistiques Google Ads récentes pour convaincre votre patron et comparer vos performances [Benchmark]

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Google Ads

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Vous cherchez des statistiques Google Ads pour convaincre votre direction d’investir plus en référencement payant, ou pour savoir si vous êtes dans les moyennes du marché ?

Alors vous êtes au bon endroit !

Vous trouverez dans cet article une collection de 100 statistiques pour découvrir l’intérêt et la puissance de Google Ads, et aussi avoir des points de repères pour déterminer si vos propres campagnes sur/sous-performent.

Naviguez parmi les catégories suivantes :

Vous noterez que la même statistique peut parfois varier en fonction des sources, notamment en ce qui concerne les données de benchmark.

Cela provient du fait que les chiffres peuvent avoir des dates différentes, faire référence à des pays distincts, ou que la méthodologie employée diffère entre les sources (ex : plus ou moins de mots clés de marque pris en compte).

Après vérification de chacune des sources, j’ai laissé les statistiques « divergentes » afin de vous donner une idée plus complète des intervalles que vous pouvez attendre. Cela rappelle aussi que Google Ads est un levier publicitaire « vivant » et que la réalité varient toujours d’un annonceur à un autre.

16 statistiques Google Ads pour se convaincre d’investir

Google est un de sites les plus utilisés sur la planète

Google écrase tous les autres moteurs de recherche

  • Google était le domaine le plus visité en février 2020, avec 74,17 milliards de visites (Source : Firstsiteguide, 2021)
  • Google représentait 92,96 % de la part de marché mondiale des moteurs de recherche en septembre 2019 (Source : Small Biz Genius, 2019)
  • Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et en France, pays où sa part de marché est supérieure à 90 % (Source : HubSpot, 2022)

A chaque instant, des milliers d’internautes font des recherches : vos clients aussi certainement

  • Les consommateurs effectuent plus de 160 milliards de recherches par mois sur Google seul (Source : Valveandmeter, 2020)
  • Google enregistre en moyenne 83 787 recherches chaque seconde de la journée (Source : Internetlivestats, 2020)
  • En moyenne, les internautes effectuent 3 à 4 recherches Google chaque jour (Source : singlegrain, 2019)
  • 15 % des recherches effectuées chaque jour sur Google sont nouvelles, et n’ont jamais été recherchées avant (Source : Google, 2019)

La portée de Google (et des publicités Google Ads) est impressionnante

Google s’est imposé comme un mastodonte incontournable de la publicité

  • Google Ads est actuellement le plus grand fournisseur de publicité de référencement payant sur le marché (Source : Statista, 2021)
  • 73% du marché de la recherche payante appartient à Google (Source : Digital Third Coast, 2019)
  • Les publicités Google Ads apparaissent pour 41,5 % des requêtes formulées sur le moteur de recherche (Source : Moz, 2020)
  • 9% du total des visiteurs de Google cliquent sur les annonces de recherche par Google. (Source : Clutch, 2021)

L’écosystème entier de Google donne accès à la quasi-totalité de la population internaute

  • Google Ads rassemble à lui seul un réseau de sites partenaires de plus de 2 millions de sites Web et d’applications (Source : valveandmeter, 2020)
  • Le Réseau Display de Google atteint 90 % des consommateurs en ligne (Source : Digital Third Coast, 2019)
  • En France, les plateformes Google touchent une audience de plus de 50 millions de visiteurs uniques chaque mois (Source : HubSpot, 2022)

Le référencement payant et le référencement naturel font bon ménage

  • 89 % du trafic généré par Google Ads est purement incrémental : il n’est pas remplacé par des clics organiques lorsque les annonces sont en pause (Source : Google, 2011)
  • Le référencement payant génère deux fois plus de visiteurs que le SEO (Source : Techjury, 2021)

19 statistiques Google Ads pour comprendre comment réagissent les consommateurs avec les publicités

La publicité Google Ads est appréciée par les internautes

La publicité Google s’inscrit naturellement dans le contexte de l’internaute

  • Les internautes sont quatre fois plus susceptibles de cliquer sur une annonce de recherche payante sur Google (63 %) que sur tout autre moteur de recherche : Amazon (15 %), YouTube (9 %) et Bing (6 %). (Source : Clutch.co, 2018)
  • Plus de 50 % des personnes âgées de 18 à 34 ans ne peuvent pas faire la différence entre une annonce et un résultat organique sur Google (Source : SearchEngineLand, 2018)
  • 26 % des utilisateurs Google n’ont pas conscience de cliquer sur une publicité quand ils cliquent sur une annonce Google Ads. (Source : Staenk, 2020)

La publicité Google Ads est considérée comme pertinente et utile

  • 75 % des utilisateurs déclarent que les annonces de recherche payante facilitent la recherche d’informations (Source : Web FX, 2021)
  • 75 % des personnes déclarent que les publicités payantes facilitent la recherche de ce dont elles ont besoin (Source : Clutch.io, 2018)
  • Pour 63 % des internautes, les annonces affichées par Google correspondent effectivement à leur besoin. (Source : HubSpot, 2022)
  • 63% des personnes au moins une fois dans leur vie ont cliqué sur une annonce Google. (Source : Hubspot, 2021)
  • 45% des internautes cliquent en premier sur les résultats sponsorisés Google Ads (Source : IFOP, 2021)

Quelque soit leur âge, les consommateurs interagissent avec la publicité Google Ads

  • 58% des acheteurs de la génération Y ont acheté quelque chose après avoir interagi avec une annonce Google ou une annonce sur les réseaux sociaux. (Source : Clutch, 2021)
  • 47% des personnes appartenant à la génération X ont acheté quelque chose après avoir vu une annonce Google. (Source : Clutch, 2021)
  • 22% des baby-boomers ont acheté un produit après avoir vu une publicité pertinente sur Google. (Source : Clutch, 2021)

La publicité Google Ads déclenche l’intention d’achat

La publicité Google Ads influence directement le processus d’achat

  • 90 % des consommateurs déclarent que les publicités influencent leurs décisions d’achat (Source : Web FX, 2021)
  • 64 % des consommateurs cliqueront sur une annonce Google lorsqu’ils chercheront à acheter des articles en ligne. (Source : LyfeMarketing, 2019)
  • Les utilisateurs qui cliquent sur une annonce Google Ads ont 50% plus de chance d’être convertis en acheteurs (Source : Moz, 2020)
  • 43% des personnes disent avoir acheté un produit ou service après avoir vu une publicité Google Ads. (Source : Clutch, 2019)
  • Lorsqu’ils sont interrogés, 28% des internautes disent avoir trouvé de nouveaux produits ou services grâce à des publicités payantes. (Source : Marketing Evolution, 2022)

Des motivations variées derrière chaque clic

  • 49 % des personnes ont déclaré cliquer sur des annonces textuelles ; 31 % sur les annonces Shopping ; et 16 % sur les publicités vidéo. (Source : PPCprotect, 2019)
  • 46 % des clics sont capturés par les trois premières annonces payantes dans les résultats de recherche (Source : Web FX, 2021)
  • Pourquoi les gens cliquent-ils sur les publicités payantes ? Parce qu’elles répondent à une question (33%), mentionnent une marque familière (26%), sont répertoriés avant les autres résultats (20%), ou parce qu’elles ont un titre, une description ou une image convaincante (19%) (Source : Clutch, 2020)

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17 statistiques pour réaliser que Google Ads est un « incontournable » de n’importe quel marketing mix

Toutes les entreprises, de tous types, réussissent avec Google Ads et investissent agressivement

Les budgets consacrés au référencement payants sont énormes, et continueront de progresser

  • Les entreprises ont dépensé 106,5 milliards de dollars en publicité sur les moteurs de recherche dans le monde en 2019. (Source : Statista, 2019)
  • Emarketer prévoit que les dépenses publicitaires en référencement payant atteindront plus de 258 milliards de dollars en 2022. (Source : Marketing Evolution, 2022)
  • Les géants de la distribution peuvent dépenser jusqu’à 50 millions de dollars par an en liens sponsorisés Google Ads. (Source : Wordstream, 2022)

Presque toutes les entreprises ont décidé d’investir dans la publicité Google Ads

  • 96 % des marques dépensent de l’argent sur Google Ads (Source : PPC Protect, 2019)
  • 79% des spécialistes du marketing déclarent que le référencement payant est essentiel à leur activité. (Source : Hanapin Marketing, 2018-2019)
  • 78 % des spécialistes du marketing font de la publicité sur Google Ads et les réseaux sociaux. (Source : Formstack, 2022)
  • 74% des marques citent la publicité Google Ads comme leur principal « moteur commercial » (Source : Marketing Evolution, 2022)
  • La recherche payante représente environ 39% du budget marketing total d’une entreprise. (Source : Marketing Evolution, 2022)

Les petites entreprises ne sont pas en reste et investissent elles aussi dans la publicité Google Ads

  • 45 % des petites entreprises investissent dans la publicité Google Ads. (Source : PPC Protect, 2018)
  • Deux PME sur cinq investissent dans la publicité Google Ads. (Source : webfx, 2019)
  • 65% des PME ont au moins une campagne Google Ads qui tourne. (Source : webfx, 2021)
  • En moyenne, les petites entreprises américaines qui utilisent Google Ads dépensent entre 9 000 et 10 000 $ par mois. (Source : WordStream, 2019)

Un enjeu reste de professionnaliser la gestion de ses campagnes Google Ads

Gérer des campagnes Google prends du temps ; certaines entreprises ne sont pas au niveau

  • Les spécialistes du marketing doivent passer en moyenne 30 minutes par semaine à ajuster les campagnes, les mots clés et les stratégies par rapport aux résultats (Source : Google, 2020)
  • Seuls 10 % des comptes Google Ads sont optimisés une fois par semaine. (Source : wordstream, 2020)
  • 20 % des gestionnaires de compte Google Ads ne font rien sur leurs comptes en un mois. (Source : wordstream, 2020)

C’est pourquoi les agences Google Ads existent, même si leur coût est significatif

  • La plupart des fournisseurs de services Google Ads facturent aux clients 15 % des dépenses publicitaires – le minimum est de 10 000 $ (Source : google, 2020)
  • La gestion professionnelle d’un compte Google Ads devrait coûter entre 12 et 30 % des dépenses publicitaires par mois (Source : Digital Third Coast, 2020)

12 statistiques Google Ads pour cerner l’impact des publicités Google

Un retour sur investissement sonnant et trébuchant

Des ROI qui peuvent variés, mais qui restent positifs

  • Google offre un retour sur investissement (ROI) de 8: 1 – ou 8 $ pour chaque 1 $ dépensé (Source : Web FX, 2021)
  • Pour chaque dollar dépensé sur la plateforme Google Ads, les marques gagnent en moyenne 2 dollars (Source : Goremotely, 2019)
  • En moyenne, une entreprise gagne 3$ pour chaque 1,60$ dépensé sur Google Ads. (Source : natifs, 2022)

Un impact sur la notoriété et le cycle d’achat

  • Les publicités en ligne augmentent la notoriété de la marque de 80 % (Source : Digital Third Coast, 2019)
  • 35 % des utilisateurs achètent un produit dans les 5 jours suivant sa recherche sur Google (Source : Web FX, 2021)

La publicité Google Ads amène des résultats, que l’on soit un e-commerçant ou un magasin physique

E-commerce : Google Shopping est devenu « le linéaire » du web

  • Quand les annonces Google Shopping s’affichent par rapport à une requête, 35 % des personnes interrogées cliquent sur les annonces Google Ads, 10 % sur les annonces Shopping, et 55 % sur les résultats naturels (SEO). (Source : Staenk, 2020)
  • Au premier trimestre 2022, les clics sur les annonces Google Shopping ont augmenté de 22 % d’une année sur l’autre, contre 19 % au quatrième trimestre (Source : Karooya, 2022)
  • Les annonces Google Shopping ont représenté 68 % des clics sur les annonces e-commerce sur Google en 2022 (Source : LyfeMarketing, 2022)

Commerce offline : Google est aussi un véritable moteur des ventes

  • 4 consommateurs sur 5 veulent des publicités adaptées à leur emplacement géographique (Source : socialmediatoday, 2019)
  • Les recherches mobiles « locales » ont augmenté de plus de 250 % entre 2017 et 2019 (Source : Firstsiteguide, 2020)
  • 28% des recherches locales aboutissent à un achat (Source : Web FX, 2021)
  • Les consommateurs dépensent 10 % d’argent en plus dans un magasin s’ils ont cliqué sur un lien sponsorisé de l’enseigne avant de visiter le point de vente (Source : Valveandmeter, 2020)

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36 statistiques Google Ads pour connaitre les moyennes de différentes métriques et se comparer (benchmark)

Benchmark mobile Google Ads

La majorité des impressions et des clics proviennent d’appareils mobiles (et cela ne cesse d’augmenter)

  • 70% de toutes les impressions de liens sponsorisés sont sur mobile. (Source : Marketeur mobile, 2019)
  • 52% des clics du référencement payant proviennent du mobile. (Source : WordStream, 2019)
  • Les appareils mobiles représentaient 69 % de tous les clics Google Ad payants en 2019 (Source: Firstsiteguide, 2020)

Les annonces Google Ads sont performantes sur mobile, à condition d’être dans les 3 premiers résultats

  • Le CTR moyen d’un lien sponsorisé sur mobile est de 4,1% contre 3,17% sur desktop (Source: Grizzlead, 2020)
  • 70% des recherches sur mobile aboutissent à ce qu’un client effectue une action dans l’heure (Source : mainstreetroi, 2019)
  • En ce qui concerne les conversions mobiles, plus de la moitié (64 %) proviennent des trois premiers résultats (Source : klientboost, 2019)

Benchmark sur les CPC Google Ads (prix des clics)

Des CPC qui dépendent du mix de mots clés marque / hors marque (mais qui ont tendance à augmenter)

  • Le coût moyen par clic sur les résultats de recherche Google Ads est de 0,89 $ (Source : wordstream, 2021)
  • $1-$2 est le coût par clic (CPC) moyen pour Google Ads (Source : Web FX, 2021)
  • Les CPC pour les mots-clés de marque ont augmenté de 27 % sur Google, entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 (Source : Karooya, 2022)

Des CPC qui varient en fonction des plateformes, des inventaires publicitaires, des industries

  • Le CPC moyen dans Google Ads est de 2,69 $ sur le réseau de recherche et de 0,63 $ sur le réseau display (Source : WordStream, 2018)
  • Le coût moyen par clic pour les annonces Shopping est de 0,66 $. (Source : wordstream, 2022)
  • Le CPC moyen de Bing est de 1,54 $, 33% inférieur à celui de Google Ads (Source : WordStream, 2018)
  • Assurance » est le mot-clé le plus cher, avec un CPC de plus de 59 $. « Hypothèque », « prêts » et « avocat » viennent ensuite avec un CPC de plus de 40 $ (Source : wordstream, 2022)

Benchmark sur le CTR Google Ads (taux de clics)

Là encore, des CTR observés très différents d’un cas à l’autre

  • Les publicités payantes ont un CTR de 11,38 % sur Google (Source : Askmedigi, 2020)
  • Le taux de clic moyen en 2019 sur les annonces de type Google Ads était de 5,06%. (Source : Falia, 2019)
  • Les annonces Google dans toutes les industries ont un CTR moyen de 3,52% (Source : TRUELIST, 2022)
  • Le taux de clics moyen pour Google Ads est de 2 % (Source : wordstream, 2021)

Des différences de CTR observées entre les plateformes / les inventaires publicitaires / les positions

  • Le taux de clics moyen dans Google Ads est de 3,17 % pour le réseau de recherche et de 0,46 % sur le réseau display (Source : Ppcprotect, 2019)
  • Le CTR moyen des annonces Shopping est de 0,86 %, ce qui est inférieur à celui de Bing Shopping Ads à 1,25 %. (Source : wordstream, 2022)
  • Le CTR Google Ads moyen pour les annonces placées en première position est de 7,94 %. (Source : Acuracast, 2021)

Benchmark sur les taux de conversion Google Ads

Des benchmarks différents, qui rappellent que Google Ads n’est pas la seule variable qui influe sur les taux de conversion

  • En moyenne, Google Ads a un taux de conversion de 4,30% sur le réseau de recherche (Source : Renolon, 2022)
  • Le taux de conversion moyen dans Google Ads, tous secteurs confondus, est de 3,75 % pour le réseau de recherche (Source : wordstream, 2021)
  • Le taux de conversion moyen est de 3,78% pour les annonces de recherche (Source : Grow My Ads, 2022)
  • Le taux de conversion moyen pour Google Shopping Ads est de 1,91 %. (Source : wordstream, 2019)

Des différences très significatives de taux de conversion entre réseau de recherche et réseau display

  • Dans Google Ads, Le Taux de Conversion Moyen est de 4,40% pour la recherche et de 0,57% pour le réseau display. (Source : Natifs, 2022)
  • Les annonces display sur Google enregistrent un taux de conversion moyen de 0,77% (Source : webfx, 2019)
  • Le taux de conversion moyen sur le Google Display Network est de 0,46% (Source : searchenginewatch, 2021)
  • Le taux de conversion moyen des annonces Google sur le réseau display est de 0,65%. (Source : Renolon, 2022)
  • Le taux de conversion moyen du commerce électronique pour les annonces du Réseau de Recherche est de 2,81%. Pour les annonces display, le taux de conversion moyen est de 0,59%. (Source : Store GROWERS, 2022)
  • Le taux de conversion moyen pour Google Display Ads est de 0,57 %. (Source : wordstream, 2016)

Benchmark sur les CPA Google Ads (Coût par Conversion)

  • Le CPA moyen est de 48$ pour les annonces de recherche (Source : Grow My Ads, 2022)
  • Le coût par action (CPA) moyen est de 48,96 $ pour la recherche et de 75,51 $ pour les annonces display sur Google Ads (Source : Tribunal SEO, 2019)
  • Pour les liens sponsorisés, le CPA moyen en e-commerce est de 45,27$ . Pour les annonces display, le CPA moyen est de 65,80$ (Source : Store GROWERS, 2022)
  • Le CPA moyen pour Google Display Ads est de 75,51$ CPA dans tous les secteurs. (Source : wordstream, 2016)
  • Le CPA moyen pour Shopping Ads est de 38,87$. (Source : wordstream, 2019)
  • Le CPA moyen des entreprises locales (avec un magasin physique) varie entre 6$ et 30$ (Source : wordstream, 2021)

Conclusion : assez de statistiques ! C’est l’heure de faire vos publicités Google Ads, comme un pro.

Toutes ces statistiques nous rappellent au final que :

  • la puissance publicitaire de Google est hors norme,
  • les consommateurs aiment et interagissent avec les publicités Google Ads,
  • a tel point que Google Ads s’est imposé comme un « must have » pour tous les marketeurs.
  • C’est un type de publicité efficace et rentable pour toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs.
  • Néanmoins, les résultats diffèrent grandement d’un cas à l’autre, sur toutes les métriques clés, en commençant par le retour sur investissement des publicités Google Ads

Si vous voulez retirer vraiment le meilleur de Google Ads, il convient de professionnaliser la gestion de vos campagnes. Et si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence, il vous reste toujours l’option de vous former : vous verrez, c’est un investissement qui se rentabilise extrêmement vite ! 🙂

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FAQ Statistiques Google Ads

Les statistiques de ROI varient en fonction des sources. On estime que le retour sur investissement de Google Ads est compris entre 8$ et 2$ pour chaque 1$ investit sur Google Ads.

Selon les sources, on estime que le CPC moyen des publicités Google Ads est compris entre 0,89$ et 2,69$. Il varie fortement en fonction des pays, des plateformes, des inventaires publicitaires et des secteurs d’activité.

Selon les sources, on estime que le CTR moyen des publicités Google Ads est compris entre 2% et 11,38%. Il varie fortement en fonction des pays, des plateformes, des inventaires publicitaires et des secteurs d’activité.

Selon les sources, on estime que le taux de conversion moyen des publicités Google Ads est compris entre 1,91% et 4,30%. Rappelez-vous que les campagnes Google Ads ne sont pas pas la seule variable qui influe sur votre taux de conversion.

Selon les sources, on estime que le CPA moyen se situe aux alentours de 45$. Il varie fortement en fonction des pays, des plateformes, des inventaires publicitaires et des secteurs d’activité.

La part de marché varie selon les pays. Elle était estimée à 92,96% en 2019, au niveau mondial. En France, la part de marché de Google dépasse les 90%.

Le réseau display de Google Ads permet de toucher 90% de la population internaute. Sur le moteur de recherche, on estime que 41,5% des 83 787 recherches faites chaque seconde déclenchent une publicité Google Ads.

90 % des consommateurs déclarent que les publicités influencent leurs décisions d’achat et 64 % des consommateurs cliqueront sur une annonce Google lorsqu’ils chercheront à acheter des articles en ligne.

96 % des marques dépensent de l’argent sur Google Ads et 79% des spécialistes du marketing déclarent que le référencement payant est essentiel à leur activité.

En 2019, les entreprises ont dépensé 106,5 milliards de dollars en publicité sur les moteurs de recherche. Emarketer prévoit que ce chiffre atteigne 258 milliards de dollars en 2022. Alors que Les géants de la distribution peuvent dépenser jusqu’à 50 millions de dollars par an en liens sponsorisés Google Ads, les petites entreprises américaines qui utilisent Google Ads dépensent entre 9 000 et 10 000 $ par mois.

La gestion professionnelle d’un compte Google Ads devrait coûter entre 12 et 30 % des dépenses publicitaires par mois.

70% de toutes les impressions de liens sponsorisés sont sur mobile et 52% des clics.

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