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- Compétence #1 : un leader est un as de la communication
- Compétence #2 : un leader défend une vision qui inspire ses équipes
- Compétence #3 : Un leader est de nature optimiste
- Compétence #4 : Un leader est un professionnel honnête et intègre
- Compétence #5 : Un leader fait preuve d’une grande capacité à résoudre les problèmes
- Compétence #6 : Un leader s’affirme comme un expert crédible dans son domaine
- Compétence #7 : un leader sait faire preuve de créativité
- Compétence #8 : Un leader sait se montrer flexible
- Compétence #9 : Savoir déléguer est une compétence clé des meilleurs leaders
- Compétence #10 : Un bon leader est aussi un bon mentor / coach pour ses équipes
- FAQ : Compétences Leader
- Qu’est-ce qu’un leader ?
- Quel doit être le comportement d’un leader ?
- Quelles sont les compétences d’un leader ?
Toutes les entreprises ont besoin de leaders.
Et tous les leaders partagent certaines caractéristiques / compétences que nous couvrirons dans cet article.
L’infographie d’aujourd’hui aborde les 10 compétences cruciales d’un bon leader. Les avez-vous toutes?
Compétence #1 : un leader est un as de la communication
Les meilleurs leaders excellent en matière de communication interne. Ils sont précis, savent adapter leurs messages à leurs audiences, et sont capables d’être persuasifs dans n’importe quel exercice, qu’il s’agisse d’une présentation, d’un e-mail, d’une intervention dans une réunion… Tout est affaire de communication !
La prise de parole en public est un autre aspect dans lequel les leaders doivent être remarquables. En effet, un vrai leader doit fréquemment se livrer à diverses présentations en face d’une audience plus ou moins large : interventions lors de salons professionnels, conférences, discours de motivation, assemblées devant tous les salariés, etc. Ainsi, savoir capter son audience, adapter son langage non verbal, maîtriser le ton de sa voix… Tout ce que permet une formation de prise de parole en public doit faire partie de la palette de compétences du bon leader.
Ce dernier devra être à même d’inspirer son équipe lors de ses pitchs. Les talents d’orateur ne sont pas nécessairement innés, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à gagner en aisance et en prestance . Grâce à leurs conseils avisés et à des techniques spécialisées (objectifs précis, contenus clairs, exercices filmés, analyse personnalisée…), ils vous accompagneront dans la mise en place de votre stratégie et la structure de vos interventions , afin que vous parveniez à véhiculer votre message de la meilleure manière possible.
Compétence #2 : un leader défend une vision qui inspire ses équipes
Un leader est une source de motivation forte pour les équipes. Pour cela, les meilleurs leaders partagent avec leurs collaborateurs une vision du futur, capable de les inspirer et les fédérer autour d’une ambition commune.
Cette capacité à imaginer, transmettre et matérialiser cette vision pour l’entreprise joue un rôle considérable dans la motivation de chaque membre de l’équipe.
Compétence #3 : Un leader est de nature optimiste
Un bon leader est un importateur de craintes, et un exportateur d’énergie pour ses équipes.
Dans la phrase « nos commerciaux passent trop de temps à qualifier des leads », un bon leader commencera par répondre « tant mieux, nous avons donc beaucoup de prospects intéressés par notre offre ».
Un bon leader est capable de voir l’opportunité d’apprentissage qui se cache derrière chaque situation, même les plus compliquées. Il sait dégager le côté positif, et arrive à véhiculer, grâce à cette positivité, une confiance inébranlable des équipes à propos du futur de l’entreprise.
Compétence #4 : Un leader est un professionnel honnête et intègre
On caricature souvent le monde des affaires comme une mer remplie de requins, assoiffés de sang, qui sont prêts à mentir, tricher, tromper pour leurs propres profits. Dans la réalité, ces individus ne font généralement pas long feu.
C’est pourquoi le bon leader est toujours le premier à faire preuve d’intégrité, à ne pas sacrifier « ce qui est juste » pour quelques euros, ou à s’attribuer des mérites qui appartiennent à d’autres.
Il demande à ses équipes de respecter une déontologie irréprochable, et ne cautionne pas les magouilles malhonnêtes. C’est cette attitude qui lui permettra de faire avancer sa carrière, et d’être reconnu comme un individu sur lequel tout le monde peut compter.
Compétence #5 : Un leader fait preuve d’une grande capacité à résoudre les problèmes
Au delà d’être un meneur d’hommes, un bon leader est également celui qui fait avancer l’entreprise en lui permettant de saisir les opportunités qui se présentent, en résolvant les problèmes, et en levant les obstacles rencontrés sur la route du succès.
Il est donc primordial que le leader sache :
- Analyser et comprendre les détails d’un problème, en gardant un esprit curieux
- Poser les bonnes questions, jusqu’à obtenir les réponses les plus actionnables possibles
- Garder confiance dans le fait que des solutions existent, et qu’en cherchant bien, des réponses émergeront
- Rester humble, être prêt à mettre en oeuvre la bonne solution même si cette dernière diffère de ses opinions personnelles.
Compétence #6 : Un leader s’affirme comme un expert crédible dans son domaine
Les meilleurs leaders, en plus de conduire leurs équipes, assoient leur légitimité en consolidant au fur et à mesure du temps leurs compétences techniques et professionnelles.
Même s’ils ne sont pas toujours les « plus grands experts » parmi leurs équipes, les leaders doivent dans tous les cas comprendre et connaître « de première main » le travail que réalisent quotidiennement les membres de leurs équipes.
C’est pourquoi, tous les leaders se doivent de suivre régulièrement des formations « techniques » et se tenir à jour sur les dernières pratiques professionnelles.
Compétence #7 : un leader sait faire preuve de créativité
Un leader est confronté à de multiples problèmes et doit prendre continuellement des décisions variées. Parfois, les solutions ne coulent pas de source.
C’est pourquoi le bon leader fait preuve d’imagination et sait sortir des sentiers battus. Pour cela, une bonne dose de créativité est nécessaire. Cela signifie concrètement :
- ne pas se « précipiter » vers une solution,
- accepter de sortir de sa zone de confort et des carcans rigides que notre pensée nous impose parfois,
- être curieux pour s’inspirer de solutions, parfois mises en oeuvre dans d’autres secteurs,
- adopter une approche test & learn, c’est à dire d’abord réaliser des prototypes de solutions pour explorer ce qui conviendra le mieux
Compétence #8 : Un leader sait se montrer flexible
Qui n’a jamais vécu l’urgence du vendredi pour le lundi, ou les changements de dernière minute demandés par son boss avant une présentation client ?
Ces rebondissements font partie de la vie professionnelle, et un bon leader doit savoir se montrer serein et flexible pour les aborder dans les meilleures conditions, sans que ses équipes en pâtissent outre mesure.
Compétence #9 : Savoir déléguer est une compétence clé des meilleurs leaders
La particularité des leaders est de travailler en équipe. Or, dans le management d’équipe, une des compétences les plus importantes pour un leader est de savoir déléguer.
Déléguer est une action qui fait partie du quotidien des leaders. Mais tous les leaders ne savent pas déléguer, il ne faut pas se voiler la face. Il existe une méthode précise pour le faire correctement. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à consulter mon article sur les 7 règles pour déléguer efficacement.
Compétence #10 : Un bon leader est aussi un bon mentor / coach pour ses équipes
Les vrais leaders, en plus d’être un modèle pour leurs équipes, s’efforcent de faire grandir chaque collaborateur, de les tirer vers le haut. Il savent reconnaître les forces et les motivations de chaque membre de l’équipe.
Tels des entraîneurs sportifs, ils font leur maximum pour cultiver ces talents, et créer des synergies entre les aptitudes de tous les collaborateurs.
En tant que bon mentor, un leader est aussi bienveillant. Cela signifie qu’il n’hésite pas non plus à proposer de nouveaux challenges aux collaborateurs qui sont prêts à les relever, même si cela signifie parfois de les envoyer dans d’autres équipes.
FAQ : Compétences Leader
Qu’est-ce qu’un leader ?
Le leader, du mot anglais « conduire » est à la tête d’un groupe qu’il commande et mène . Il prend toutes les initiatives. Il est reconnu pour coacher et conduire son équipe.
Quel doit être le comportement d’un leader ?
Le leader doit mettre en oeuvre les solutions qui sont bonnes pour l’entreprise et assumer les responsabilités de ses décisions. Il doit être ouvert pour chercher à résoudre les problèmes calmement en étant serein et flexible. Il doit être optimiste face à ses équipes.
Quelles sont les compétences d’un leader ?
- Il doit savoir communiquer et être persuasif.
- Il sait inspirer ses équipes par sa vision du futur.
- Il est honnête et intègre pour être respecté.
- Il sait analyser les problèmes et a confiance dans les solutions.
- Il reconnaît le travail de ses équipes et les encourage.
- Il sait déléguer.
- C’est un bon coach, bienveillant, qui sait entraîner ses équipes.
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