Discours de motivation : un modèle en 4 parties inspiré des meilleurs managers

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Que diriez-vous si je vous offrais l’opportunité d’avoir des salariés plus productifs et moins absents ? Et ce, sans que vous ayez à dépenser le moindre euro, juste en vous donnant la recette pour faire des discours de motivation percutants à vos équipes.

Quand il arrive dans une entreprise, qu’il prend ses fonctions, le manager veut immédiatement impliquer ses équipes, les motiver… Et il devra vraisemblablement commencer par un discours, comme le ferait un nouvel entraineur avec son équipe de foot.

Bref, préparer un discours de motivation doit faire partie de la boite à outil de tout leader qui se respecte…

Cet article vous livre la méthode pour faire un discours de motivation « qui fait mouche » à coup sûr, et permettra de vous positionner comme un excellent manager, capable de recharger le moral de ses équipes et de leur permettre de gravir des montagnes.

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A quoi un bon « discours de motivation » ressemble-t-il ? Voici un exemple…

Ce discours délivré par un manager de chez Target incarne le speech de motivation par excellence

Vous vous demandez peut-être à quoi un « discours de motivation » ressemble-t-il ? Vous voulez un exemple?

Regardez ce speech de motivation (en Anglais) donné chez Target (une grande enseigne de distribution américaine) à l’occasion de Black Friday.

  • Bien que théatral,
  • le chef de magasin arrive parfaitement à importer toutes les craintes de ses équipes,
  • et se transforme en un « exportateur d’énergie » phénoménal qui ne peut que galvaniser les troupes !

Le discours de motivation doit faire partie de la boite à outil du manager

Dans la vie professionnelle d’un manager, l’exercice du « speech de motivation » est un grand classique. 

Vous êtes certainement un excellent manager, et vous comprenez donc qu’il est de votre devoir de re-mobiliser les troupes quand cela est nécessaire, et de les dynamiser pour continuer à délivrer le meilleur d’eux-même pour concrétiser ce projet d’entreprise que vous incarnez.

Or, force est de constater que peu de leaders savent en réalité sur quelles cordes jouer pour énergiser à coup sûr leurs collaborateurs. 

Statistique employés heureux au travail Harvard Business Review
<em>Selon une étude publiée en 2019 par Harvard Business Review alors que 90 des travailleurs sattendent à ressentir de la joie au travail ils ne sont en réalité quun peu plus dun tiers à vraiment être heureux au travail Cet écart entre attentes réalités prouvent que beaucoup de managers encore nont pas craqué la bonne formule pour motiver leurs équipes<em>

Comme dans tout, il existe quelques ingrédients clés pour réussir constamment. C’est ce que je vous expose dans la suite de cet article.

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1 / Donnez le cap : « voici ce que l’équipe va devoir accomplir ! »

Un discours motivant est un discours qui donne une vision

Pour motiver ses troupes, il vous faut d’abord réduire la perception d’incertitude, de chaos et d’ambiguité. Difficile de conduire à toute vitesse sur une route dont on ne connait pas la prochaine courbe, n’est-ce pas?

Votre rôle de leader impose donc que vous donniez une « vision ».

Quand on pense à des grands hommes comme Mandela ou Ghandi, nos projets peuvent sembler petits à côté de leurs accomplissements. Pourtant vous n’avez pas besoin d’avoir un projet grandiose pour posséder une vision, seulement d’imaginer le futur à moyen terme (2 à 5 ans) de votre entreprise.

Pyramide Vision entreprise
<em>La vision est le point de départ de toutes les opérations dune entreprise Pour être vraiment motivées il est important que vos équipes connaissent toute la pyramide et pas seulement les actions que vous attendez deux<em>

Employez dans votre discours un langage concret et visuel

Staline disait : « Une mort est une tragédie, un million de morts est une statistique ». Il avait compris que notre cerveau est mauvais pour saisir le sens des données chiffrées. 

C’est pourquoi, vous devez « imager » avec vos mots la vision à laquelle vous souhaitez que vos collaborateurs adhèrent. Cela vous permettra de rendre votre vision « réelle », « concrète » et « tangible ».

NE DITES PASDITES PLUTÔT
Je veux doubler notre chiffre d’affairesD’ici 3 ans je veux voir 2 fois plus de camions quitter nos entrepôts le matin pour aller livrer nos clients
Ma vision : acquérir 50% du marché Je veux que dans 5 ans la moitié des piscines de la région soient construites par notre entreprise

Pour être motivée, votre équipe doit comprendre comment la vision va se concrétiser

Il s’agit de rendre clair un horizon stratégique bien sûr, mais aussi le scénario idéal sur « comment » vous allez atteindre vos objectifs. Et c’est certainement de loin la tâche la plus difficile.

  • Cela passe par la communication d’instructions précises,
  • l’explication & la définition des rôles et tâches de chacun,
  • et le partage de vos indicateurs de succès, c’est à dire la base sur laquelle vous jugerez que le travail est bon, moyen ou mauvais.

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2 / Faites preuve d’empathie : « pourquoi je suis convaincu que nous pouvons y arriver? »

Encouragez vos équipes en faisant preuve de considération et en leur rappelant leurs succès passés

Faire preuve d’empathie sincère pour votre équipe signifie avant tout faire preuve de considération humaine et de justice dans votre style de management. Lors d’un discours pour galvaniser les troupes,

  • utilisez l’éloge,
  • les encouragements,
  • la gratitude,
  • et la reconnaissance de l’effort et des résultats.

Pour illustrer votre empathie, et la transformer en énergie positive pour les membres de l’équipe, vous pouvez faire appel aux situation passées. Racontez des moments clés de l’équipe, au cours desquelles elle a dû surmonter des obstacles importants, mais où elle a su réussir, contre vents et marées.

Faire appel à des expériences passées et positives peut démultiplier la confiance en soi, et rassurer sur sa capacité individuelle et collective à relever le challenge.

Le remerciement est un puissant vecteur de motivation

Il existe un mot magique, que nous utilisons tous les jours, mais jamais assez. Et c’est dommage car il s’agit du mot le plus motivant du monde. Je veux parler du mot « merci », dont on sous-estime le pouvoir.

Il a été prouvé qu’il :

  • Augmentait la productivité et la satisfaction de personnes remerciées
  • Améliorait l’ambiance au travail
  • Rendait plus fort mentalement et en meilleure santé celui qui remercie
<em>Une étude menée en 2017 par Reward Gateway prouve le pouvoir de dire Merci 70 des sondés estiment quils seraient plus motivés si leur manager leur disait plus souvent merci Ne pas dire régulièrement Merci peut mettre à risque la rétention des personnes dans léquipe<em>

Vous avez donc tout à gagner à dire merci au travail plus souvent, et à faire preuve de gratitude dans vos discours de motivation !

Je ne dis pas que vous devez devenir une « machine à merci » mais ce n’est pas parce que vous payez quelqu’un pour travailler que cela doit vous empêcher d’être reconnaissant.

Votre discours de motivation doit être optimiste, mais réaliste

Vos mots doivent montrer que malgré les challenges que vous rencontrez vous savez, qu’ensemble, vous pouvez atteindre les objectifs que vous vous fixez. Vous avez déjà vu un leader blasé et négatif ? Moi non.

Un leader doit montrer qu’il croit en sa vision. Son optimisme doit être une source d’énergie positive. Attention cela ne signifie pas ignorer les difficultés rencontrées, mais être celui qui voit le verre à moitié plein et prend du recul sur la situation.

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3 / Donnez du sens : « pourquoi cela est si important? »

Un bon discours de motivation est porteur de sens

Contrairement à certaines idées reçues, on ne se motive pas avec des coups de fouet. Le bien être doit primer pour laisser à chacun la liberté d’exprimer son potentiel professionnel. Mais pour que cette « éclosion » ait lieu, il vous faudra « donner du sens ».

Lors d’un discours de motivation, vos collaborateurs doivent saisir l’importance – et la noblesse- des tâches que vous leur demandez d’accomplir. Inspirez-les, et expliquez bien « Pourquoi » vos équipes se démènent.

Insistez sur le lien entre les objectifs stratégiques et le travail quotidien,  opérationnel, de chaque membre de l’équipe. Rappelez à vos collaborateurs que c’est leur énergie qui fait la différence, et par conséquent, la réussite de la firme.

Un excellent leader sait que donner du sens est primordial pour garder une équipe motivée

Un leader est un créateur de sens. On pense souvent, à tort, qu’un salarié n’a besoin que des informations nécessaires à son travail. C’est une erreur, car le travail n’a pas qu’une utilité « alimentaire », il définit aussi en grande partie notre identité (sinon « que faites-vous dans la vie ? » ne serait pas l’une des questions posées en premier quand on rencontre quelqu’un).

C’est pourquoi vous devez toujours fournir les clés à vos subordonnés pour comprendre le contexte dans lequel votre entreprise et l’équipe évolue, même lorsqu’il s’agit d’un simple discours de motivation.

Si vous ne faites pas ce travail d’explication et de contextualisation, votre équipe perdra confiance en vous, et tous les discours que vous pourrez préparer seront vains.

Dans l’Enfer du Dimanche, Al Pacino délivre un discours de motivation à une équipe de football américain. Il réussit, en 4min, a élever l’enjeu de la victoire du marche à quelque chose de plus grand, pour lequel il vaut la peine de se battre et de remonter la pente.

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4 / Allumez l’étincelle : « maintenant, mettons nous en action ! »

Un bon discours de motivation doit donner des ailes et l’envie d’agir immédiatement

Comme n’importe quel meeting qui se termine avec des « next steps » , votre discours doit inciter l’audience à l’action. Un bon speech de motivation vous presse à agir. Il vous donne des ailes pour vous mettre à exécuter et délivrer, sans craintes et avec le goût du défi.

Assurez vous de conclure avec un message clair, qui mobilise votre audience :

  • « Il nous reste 2 semaines pour atteindre l’objectif, je sais que chacun d’entre nous se donnera à fond… »
  • « Nous sommes à 5% de l’objectif, couronnons nos efforts continus avec un final en beauté… »
  • « Allons rendre des clients heureux; souvenez-vous que chaque sourire est déjà une première victoire… »
  • etc.

L’emphase est importante pour générer un engagement maximal : adaptez-la par rapport à votre business, votre contexte et votre audience.

Montrez l’exemple, et passez en mode « exécution » juste après votre discours

Pour qu’un leader soit crédible, ses paroles doivent être alignées avec ses actes.

  • Que penseriez-vous d’un chef qui vous demande de respecter les clients mais passe ses journées à dire du mal d’eux ?
  • Ou d’un responsable qui vous demande de travailler tard le soir alors que lui quitte le bureau à 17 heures ?
  • Et comment réagiriez-vous face à un patron qui procède à des licenciements au motif que l’entreprise perd de l’argent alors que vous savez qu’il a récemment acquis une magnifique voiture de luxe « de fonction » ?

Est-ce que vous seriez enthousiaste à l’idée de suivre ce type d’individus ? Vous auriez envie de faire des heures supplémentaires ? De vous donner pour eux ? Pas vraiment n’est-ce pas ?

C’est pourquoi ce que vous dîtes doit toujours être aligné avec ce que vous faites. Être un leader c’est prendre l’initiative et montrer l’exemple. Vous aussi, mettez-vous en action dès la fin de votre discours de votre motivation ! Cela renforcera grandement votre crédibilité. Or la crédibilité est la fondation de votre leadership.

Leader vs boss
<em>Il est bien connu que les leaders qui savent manager une équipe sont ceux qui emmènent léquipe avec eux et montrent lexemple<em>

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Conclusion

Tous les bons discours d’encouragement comprennent ces 4 éléments dans leur réthorique.

  1. Donnez le cap : « voici ce que l’équipe va devoir accomplir ! »
  2. Faites preuve d’empathie : « pourquoi je suis convaincu que nous pouvons y arriver? »
  3. Donnez du sens : « pourquoi cela est si important? »
  4. Allumez l’étincelle : « maintenant, mettons nous en action ! »

Toutefois, il vous appartient de savoir jusqu’où placer le curseur, en vous adaptant au contexte et à votre audience. Si vous voulez motiver des experts frustrés par leur dernière expérimentation, vous ne vous y prendrez pas de la même manière que si vous vous adressez à 3 stagiaires qui ont soif d’apprendre et pour qui c’est le 1er jour de travail.

Enfin, un bon discours ne fait pas tout : vous pouvez être un orateur hors pair, si vous vous enfermez ensuite dans une tour d’ivoire pendant 3 mois, vous n’enthousiasmerez plus grand monde au bout d’un certain temps… La motivation s’entretient.

  • En donnant tout d’abord de bonnes conditions de travail, matérielles et mentales,
  • en faisant des « piqures de rappel », au contact même de l’équipe,
  • et en accordant du temps individuel aux collaborateurs.

Après tout, les discours de motivation, on ne les retrouve pas que dans les entreprises. On les voit aussi dans le sport.

Et c’est notamment dans ce contexte qu’on voit toute leur puissance… La vidéo suivante vous prouve qu’un simple discours à la mi-temps de Tony Parker a permis à l’équipe de France de basketball de se dépasser et d’arracher une victoire importante face à l’Espagne, alors que la 1ère mi-temps les avait déjà classés au rang de perdants.

Et vous, maintenant que vous arrivez à la fin de cet article? Comme Tony Parker, pensez-vous pouvoir avoir les mots justes pour que vos équipes se dépassent?

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FAQ : discours de motivation

Qu’est ce qu’un discours de motivation ?

Quels sont les conseils pour faire un très bon discours de motivation ?

Autres sources pour rédaction:
The science of pep talks

10 réactions sur « Discours de motivation : un modèle en 4 parties inspiré des meilleurs managers »

  1. C’est de très bonnes idée moi j’ai aimé merci pour tout si vous pouvez m’aider cela me ferait un grand plaisir… merci

  2. Superbe article !
    Avoir des objectifs communs énoncés clairement et compris va accroitre la motivation de chacun et contribuer à forger un fort esprit d’équipe. … Il faut être capable de situer l’importance du travail de l’équipe au sein de l’entreprise, le planning à tenir et les attentes des autres équipes.

  3. uperbe article ! Avoir des objectifs communs énoncés clairement et compris va accroitre la motivation de chacun et contribuer à forger un fort esprit d’équipe. … Il faut être capable de situer l’importance du travail de l’équipe au sein de l’entreprise, le planning à tenir et les attentes des autres équipes.

  4. Superbe article ! Avoir des objectifs communs énoncés clairement et compris va accroitre la motivation de chacun et contribuer à forger un fort esprit d’équipe. … Il faut être capable de situer l’importance du travail de l’équipe au sein de l’entreprise, le planning à tenir et les attentes des autres équipes.

  5. Superbe article ! Avoir des objectifs communs énoncés clairement et compris va accroitre la motivation de chacun et contribuer à forger un fort esprit d’équipe. … Il faut être capable de situer l’importance du travail de l’équipe au sein de l’entreprise, le planning à tenir et les attentes des autres équipes.

  6. Super article !
    Le fait de motiver ses équipes permet d’engager chaque collaborateur et qu’il soit au final heureux dans ce qu’il fait.

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