Pour motiver vos équipes, parlez-leur de ces 4 choses


 
Kézako?
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Pour motiver vos équipes, parlez-leur de ces 4 choses

Pour motiver vos équipes, parlez-leur de ces 4 choses

L’été est là, et même si beaucoup de français en profitent pour se dorer sur les plages et profiter de congés bien mérités, certains sont restés au bureau, ou y remettent les pieds tout juste… Dans ce contexte, difficile parfois d’entretenir la motivation de toute une équipe, qui a encore un pied dans les vacances !

Et attendez vous à ce que les baisses de régimes soient plus fréquentes qu’une fois à l’année, lorsque le soleil brille ! La vie d’une entreprise est faite de hauts et de bas, ce qui a forcément un impact sur le moral des hommes & des femmes qui font vivre l’organisation.

Motivation Meme

En tant que bon manager, vous vous dites qu’il est de votre devoir de re-mobiliser les troupes, et de les dynamiser pour continuer à délivrer le meilleur d’eux-même.

Bref, vous préparez un discours de motivation, comme vous le faites régulièrement dans l’année très certainement…

Mais à quoi un « discours de motivation » ressemble-t-il? Regardez par vous-même l’exemple de speech (en Anglais) donné chez Target (une grande enseigne de distribution américaine) à l’occasion de Black Friday.

  • Bien que théatral,
  • le chef de magasin arrive parfaitement à importer toutes les craintes de ses équipes,
  • et se transforme en un « exportateur d’énergie » phénoménal qui ne peut que galvaniser les troupes !

Dans la vie professionnelle d’un manager, l’exercice du « speech de motivation » est un grand classique. Les styles varient en fonction des managers:

  • certains préfèront l’avalanche de chiffres,
  • d’autres miseront sur une esprit fraternel voire amical,
  • les plus teigneux seront accros à la répétition
  • Il existe une infinité de techniques utilisées par les chefs pour galvaniser leurs troupes !

Or, force est de constater que plusieurs théories existent sur le leadership, mais peu de meneurs savent en réalité sur quelles cordes jouer pour énergiser à coup sûr leurs collaborateurs. Comme dans tout, il existe quelques ingrédients clés pour réussir constamment.

Cet article vous livre les 4 choses que vous devez inclure dans votre discours de motivation pour recharger le moral de vos équipes et leur permettre de gravir des montagnes.

1 – Donnez le cap : « voici ce que l’équipe va devoir accomplir ! »

Pour motiver ses troupes, il vous faut d’abord réduire la perception d’incertitude, de chaos et d’ambiguité. Difficile de conduire à toute vitesse sur une route dont on ne connait pas la prochaine courbe, n’est-ce pas?

Votre rôle de leader impose que vous donniez une « vision ». Il s’agit de rendre clair un horizon stratégique bien sûr, mais aussi le scénario idéal sur « comment » vous allez atteindre vos objectifs. Et c’est certainement de loin la tâche la plus difficile.

  • Cela passe par la communication d’instructions précises,
  • l’explication & la définition des rôles et tâches de chacun,
  • et le partage de vos indicateurs de succès, c’est à dire la base sur laquelle vous jugerez que le travail est bon, moyen ou mauvais.

2 – Faites preuve d’empathie : « pourquoi je suis convaincu que nous pouvons y arriver? »

Faire preuve d’empathie sincère pour votre équipe signifie avant tout faire preuve de considération humaine et de justice dans votre style de management. Lors d’un discours pour galvaniser les troupes,

  • utilisez l’éloge,
  • les encouragements,
  • la gratitude,
  • et la reconnaissance de l’effort et des résultats.

Pour illustrer votre empathie, et la transformer en énergie positive pour les membres de l’équipe, vous pouvez faire appel aux situation passées. Racontez des moments clés de l’équipe, au cours desquelles elle a dû surmonter des obstacles importants, mais où elle a su réussir, contre vents et marées.

Faire appel à des experiences passées et positives peut démultiplier la confiance en soi, et rassurer sur sa capacité individuelle et collective à relever le challenge.

3 – Donnez du sens : « pourquoi cela est si important? »

Contrairement à certaines idées reçues, on ne se motive pas avec des coups de fouet. Le bien être doit primer pour laisser à chacun la liberté d’exprimer son potentiel professionnel. Mais pour que cette « éclosion » ait lieu, il vous faudra « donner du sens ».

Lors d’un discours de motivation, vos collaborateurs doivent saisir l’importance – et la noblesse- des tâches que vous leur demandez d’accomplir. Inspirez-les, et expliquez bien « Pourquoi » vos équipes se démènent.

Insistez sur le lien entre les objectifs stratégiques et le travail quotidien, opérationnel, de chaque membre de l’équipe. Rappelez à vos collaborateurs que c’est leur énergie qui fait la différence, et par conséquent, la réussite de la firme.

4 – Allumez l’étincelle : « maintenant, mettons nous en action ! »

Comme n’importe quel meeting qui se termine avec des « next steps« , votre discours doit inciter l’audience à l’action. Un bon speech de motivation vous presse à agir. Il vous donne des ailes pour vous mettre à exécuter et délivrer, sans craintes et avec le goût du défi.

Assurez vous de conclure avec un message clair, qui mobilise votre audience:

  • « Il nous reste 2 semaines pour atteindre l’objectif, je sais que chacun d’entre nous se donnera à fond… »
  • « Nous sommes à 5% de l’objectif, couronnons nos efforts continus avec un final en beauté… »
  • « Allons rendre des clients heureux; souvenez-vous que chaque sourire est déjà une première victoire… »
  • etc.

L’emphase est importante pour générer un engagement maximal: adaptez-la par rapport à votre business, votre contexte et votre audience.

En conclusion

Tous les bons discours d’encouragement comprennent ces 4 éléments dans leur réthorique. Toutefois, il vous appartient de savoir jusqu’où placer le curseur, en vous adaptant au contexte et à votre audience. Si vous voulez motiver des experts frustrés par leur dernière expérimentation, vous ne vous y prendrez pas de la même manière que si vous vous adressez à 3 stagiaires qui ont soif d’apprendre et pour qui c’est le 1er jour de travail.

Enfin, un bon discours ne fait pas tout: vous pouvez être un orateur hors pair, si vous vous enfermez ensuite dans une tour d’ivoire pendant 3 mois, vous n’enthousiasmerez plus grand monde au bout d’un certain temps… La motivation s’entretient.

  • En donnant tout d’abord de bonnes conditions de travail, matérielles et mentales,
  • en faisant des « piqures de rappel », au contact même de l’équipe,
  • et en accordant du temps individuel aux collaborateurs.

Après tout, les discours de motivation, on ne les retrouve pas que dans les entreprises. On les voit aussi dans le sport.

Et c’est notamment dans ce contexte qu’on voit toute leur puissance… La vidéo suivante vous prouve qu’un simple discours à la mi-temps de Tony Parker a permis à l’équipe de France de basketball de se dépasser et d’arracher une victoire importante face à l’Espagne, alors que la 1ère mi-temps les avait déjà classés au rang de perdants.

Et vous, maintenant que vous arrivez à la fin de cet article? Comme Tony Parker, pensez-vous pouvoir avoir les mots justes pour que vos équipes se dépassent?

Autres sources pour rédaction:
The science of pep talks

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One thought on “Pour motiver vos équipes, parlez-leur de ces 4 choses

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