4 Raisons de faire appel au Management de Transition

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Le management de transition est apparu au départ dans des situations de crise, en particulier lors de la fermeture de certains sites industriels, lorsqu’il fallait remplacer un dirigeant ou pallier un siège vacant. Aujourd’hui la fonction de manager de transition couvre un spectre beaucoup plus large de situations. Les sociétés ont besoin à un certain moment d’une personne hautement qualifiée et opérationnelle à l’instant.

Le management de transition, sous le nom anglais d’Interim Management, voit le jour aux Etats-Unis et aux Pays Bas dans les années 70. Par la suite, il s’est développé en France au début des années 2000 et est, depuis, sans cesse en croissance comme le montre une étude XERFI pour France Transition en 2019-2020.

Avec une analyse plus précise, XERFI constate que c’est la part intermédiée du marché (ex : cabinet spécialisés) qui tire vers le haut cette croissance (+17,1% par an sur leur catégorie, soit un marché de 285M€ en 2019). La partie du marché opérée en direct par les managers de transition (qui proposent leurs services en tant qu’ des indépendants) ne progressant elle que de 8,2% par an en moyenne pour s’établir à 155M€ en 2019.

Cette répartition du marché entre part intermédiée et part opérée en direct évolue également au profit du marché intermédié qui passe de 60% en 2016 à 65% en 2019, avec une augmentation significative du nombre d’opérateurs sur ce marché.

Répartition du marché du management de transition
croissance des opérateurs intermédiés dans le marche du management de transition

Je vais développer dans cet article 4 raisons qui expliquent pourquoi les entreprises font appel au Management de transition :

  1. Des fois, votre entreprise a (vraiment) besoin d’un management de transition
  2. Le management de transition présente d’excellents profils de managers.
  3. Il existe plusieurs moyens pour trouver un bon manager de transition.
  4. L’entreprise trouve des avantages au management de transition.

1ère raison : Des fois, votre entreprise a (vraiment) besoin d’un management de transition

Bien spécifier les facteurs déclencheurs

Pour qu’une entreprise fasse appel au management de transition, la condition sine qua non c’est qu’elle ait un problème qu’elle ne peut résoudre avec ses propres équipes…

Le besoin d’un manager de transition peut venir :

  • d’une urgence managériale,
  • d’une gestion de croissance,
  • d’une fusion,
  • d’une acquisition
  • ou d’une volonté d’amélioration de la performance.

La rédaction d’un cahier des charges est nécessaire. Il sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde soit d’accord. Il permet notamment de cadrer les missions des acteurs impliqués.

La compréhension des enjeux et des objectifs de l’entreprise est fondamentale pour s’assurer que le management de transition est bien la meilleure des solutions. Ensuite l’entreprise doit s’assurer que le profil du manager de transition collera au maximum aux besoins de l’entreprise.

« Management de transition » rime avec « Urgence »

Si les entreprises disent dans leur majorité préférer le recrutement sur le long terme (77%), une part non négligeable estime recourir dans l’urgence à un dirigeant de transition (21%). L’intérim en management tel qu’il est proposé ici, est donc devenu une solution concrète pour les entreprises qui connaissent une situation d’urgence ou de changement.

Le recrutement d’un manager de transition a donc pour but de renforcer l’équipe de direction et permet de répondre aux urgences que connaissent les entreprises.

En temps de crise, les « interim executive managers » sont appelés sur tous les fronts pour appliquer rapidement des changements radicaux qui permettront aux entreprises de sortir de cette mauvaise passe. Ainsi leur rôle a été primordial à l’apparition de la pandémie COVID-19 pour aider les entreprises qu’ils accompagnent sur un plan économique : gestion des finances, plans de sauvegarde des entreprises, adaptation de la production, meilleur suivi de la trésorerie, etc.

Le management de transition touche plus d’entreprises que vous le pensiez…

Tous les métiers de l’entreprise sont touchés, avec des temps de mission qui s’allongent progressivement avec une durée moyenne de 7 mois.

Le management de transition concerne tous les secteurs d’activité. On peut voir sur le tableau ci-dessous que ceux qui font appel au management de transition (surtout en direction général, industrielles, finances ou RH) sont en majorité des industries entre 500 et 5000 salariés.

Entreprises qui font appel au management de transition
Source : enquête annuelle menée par la FNMT auprès des dirigeants de 1200 entreprises – 2016

2ème raison : Le management de transition présente d’excellents profils de managers

Portrait type du manager de transition

Nous l’avons vu, la mission d’un manager de transition est de remplacer un dirigeant au pied levéredresser une situation de crise ou accompagner une croissance. Il lui faut donc une expertise très large et une forte personnalité.

Expertise du manager de transition

Le profil type du manager de transition ? Le voici dans l’infographie proposée par la FNMT.

Profil du manager de transition (FNMT)

Ce profil est un cadre de 40-50 ans, aguerri et en quête de nouveaux challenges.  Souvent passé par des postes de direction, il est “surdimensionné” pour le poste qu’on lui propose, ce qui lui permet d’être opérationnel immédiatement. Il est spécialiste du domaine d’activité dans lequel il intervient : industrie, agroalimentaire, banque, assurance, etc. On note que le métier se féminise : un quart des missions recensées en 2017 ont été réalisées par des femmes.

De la formation et de l’expérience d’un manager de transition

Face aux demandes croissantes de ces nouveaux managers, certaines écoles de commerce ont développé des formations spécifiques. Au programme : gestion de crise, développement du leadership, pilotage, agilité comportementale, etc.

Cependant, outre une formation, un manager de transition avec un excellent profil devrait :

  • Avoir été membre d’un comité de direction opérationnel d’une entreprise.
  • Avoir au moins une expérience au sein d’une organisation de taille significative.
  • Avoir des expériences au sein d’organisations, de contextes, de secteurs d’activités et de cultures d’entreprises diversifiées.
  • Avoir déjà conduit des projets de transformation d’envergure.
  • Avoir au moins une expérience à l’international.

3ème raison : Il existe plusieurs moyens pour trouver un bon manager de transition.

Les cabinets de recrutement

Les entreprises peuvent s’adresser à des cabinets de recrutement en managers de transition pour trouver ces excellents profils de managers, tels que ceux proposés dans l’offre Wayden de management de transition haut de gamme.

Quand les enjeux de l’entreprise sont bien compris, le cabinet sélectionnera le meilleur profil de manager de transition pour réaliser la mission. L’échange entre la personne donneuse d’ordres et le manager de transition doit permettre au cabinet de fixer les grandes lignes de l’intervention et d’en déterminer les enjeux principaux qui seront repris dans le cahier des charges.

Faire appel à un cabinet de recrutement a des avantages : il a sous la main un réseau de managers de transition ultra-qualifiés et engagés, aux profils diversifiés et complémentaires et peut ainsi sélectionner les managers qui conviendront le mieux à la mission demandée par l’entreprise.

Les managers de transition indépendants

On rencontre des managers de transition qui sont des cadres dirigeants expérimentés, entre 2 vies d’entreprises, qui cherchent positivement et intelligemment une solution pour s’employer et saisir l’opportunité d’une intervention momentanée pour mettre un pied dans sa prochaine aventure. Il fait le choix de rester actif, a souvent un bon réseau constitué d’autres cadres dirigeants et décideurs et a l’espoir d’intégrer l’une des entreprises qui l’emploiera dans le cadre de l’interim management.

Il y a aussi des indépendants qui ont trouvé dans le management de transition un moyen de retrouver une certaine forme de liberté après de nombreuses années passées en entreprise. Ils doivent tout de même disposer d’un réseau étendu pour réussir.

Les managers de transition en portage salarial

Ces indépendants ont quitté leur entreprise pour voler de leurs propres ailes mais ils ont besoin de garder un salaire régulier et d’être déchargés des charges administratives pour se consacrer entièrement à leurs missions.

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue ses missions auprès de ses clients.

En signant un contrat de travail avec la société de portage salarial, cette solution, outre de se décharger de toute la gestion administrative, bénéficie en même temps de tous les avantages du statut de salarié. Elle permet au manager indépendant d’exercer son activité en toute liberté en choisissant ses missions et ses clients, en fixant le tarif de ses honoraires, etc…

4ème raison : L’entreprise trouve des avantages au management de transition

Il y a plusieurs avantages à utiliser le management de transition. On peut les grouper en trois parties :

  1. C’est le moyen pour l’entreprise d’avoir un oeil extérieur.
  2. C’est une solution flexible et opérationnelle.
  3. Un bon retour sur investissement.

Avoir un oeil extérieur à l’entreprise

N’ayant pas d’attache particulière avec l’entreprise qu’il dépanne, le management de transition apporte un regard neuf et permet aux équipes déjà présentes de bénéficier de son expérience et de ses recommandations. Sa vision de la situation est donc toujours objective.

Il conduit le changement avec sang froid et bon sens et met l’accent sur des points de progrès directement bénéfiques à votre entreprise.

Galvaniser les équipes

Avec l’encadrement d’un cabinet de management de transition, une méthodologie de préparation à la mission est appliquée : l’annonce de l’arrivée du manager de transition est une étape clé où il convient de donner des explications, démontrer avec clarté et transparence que ce choix de l’entreprise est juste et plein de sens.

Il faut aussi s’assurer de l’adhésion effective de tous les collaborateurs concernés et valider qu’ils aient bien assimilé et compris les raisons de l’arrivée d’un manager de transition en leur sein.

On peut alors voir une entreprise passer de 80% d’énergie maximum habituel (niveau d’engagement de l’ensemble collaborateurs vers un objectif), à un pic de 120% sur une durée de quelques semaines. Et ceci correspond au démarrage de la mission de transition du manager.

Les meilleurs managers de transition, habitués à l’Interim Management savent agilement exploiter ce rebond d’énergie pour lancer les hommes et l’entreprise dans le mouvement vers l’avant, et en direction du bon cap. Ne pas tirer profit de cette galvanisation c’est renoncer à un possible levier majeur dans la réussite. 

Un bon retour sur investissement

Bien sûr la mission du manager de transition a un coût ! N’oublions pas que c’est un service sur-mesure adapté à un contexte, un objectif et une stratégie.

Le salaire est fonction du profil du manager lui-même et de la mission qu’il doit effectuer. S’il faut donner un chiffre approximatif, d’après la Fédération nationale du management de transition (FNMT), le chiffre moyen est de 1200 €/jour.

Cependant le management de transition est jugé rentable ! Ainsi l’analyse du ROI avec les résultats réels obtenus, détermine que c’est un véritable atout pour les entreprises, toujours plus demandeuses….D’ailleurs, après une mission de transition réussie, l’entreprise qui a été aidée à passer un cap décisif, peut faire face à de nouveaux enjeux.

Voyez cette video de la FNMT sur la rentabilité du management de transition.


Management de transition : Livres recommandés

Transition Management Self assessment

Transition management: Complete Self-Assessment Guide de Blokdyk

Livre le management de transition

Le Management de transition de Hosseraye et Starkloff

Livre manager dans l'urgence

Manager l’urgence de Canetti, Catinaud, Koch


FAQ : Management de transition

Le management de transition ou intérim management répond au besoin des entreprises à un certain moment d’une personne hautement qualifiée et opérationnelle à l’instant, le manager de transition.

Quand une entreprise fait appel au management de transition, c’est qu’elle a un problème qu’elle ne peut résoudre avec ses propres équipes…Cela peut être le cas d’une urgence managériale, une gestion de croissance, une fusion, une acquisition, une volonté d’amélioration de la performance, etc.

Le manager de transition est un cadre de plus de 40 ans, qui a de l’expérience dans des grandes entreprises et à l’international, ce qui le rend opérationnel immédiatement. Il est polyvalent a du sang froid, du bon sens et une vision objective.

Grâce à ses compétences managériales de haut niveau, il mobilise les personnes et gère les communautés de l’entreprise pour qu’elles adhèrent au projet. Il analyse rapidement la situation pour mettre en place un plan d’action. De la pertinence dr son plan d’action résulteront les premiers résultats qui seront la clé de la réussite de sa mission.

  • Le management de transition apporte un regard neuf sur l’entreprise et permet aux équipes déjà présentes de bénéficier de son expérience et de ses recommandations. 
  • Il donne une vraie valeur ajoutée qui donne un regain d »énergie à tous les collaborateurs de l’entreprise et remet le cap dans la bonne direction.
  • L’analyse du retour su investissement avec les résultats réels obtenus, montre que le management de transition est rentable pour l’entreprise.

Sources pour rédaction :
Le management de transition : L’essentiel
Managers de transition : les super héros de l’entreprise

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