OKR : la méthode pour bien définir ses objectifs [modèle inclus]

calendar6 septembre 2020

|

categoryManagement

|

time reading 7 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

okr550

Pour les organisations qui visent à se développer, il est essentiel que chaque employé contribue à la réalisation d’un objectif qui soit en phase avec celui de l’entreprise.

S’il s’agit d’un enjeu que la plupart des organisations prennent en considération, les tâches et les objectifs fixés individuellement ne sont pas la meilleure façon d’impliquer les équipes. De la même façon, ces objectifs sont souvent examinés une fois par an, lors d’un entretien individuel, il est possible de faire beaucoup mieux !

La méthode OKR (Objective and Key Results) est une méthodologie de détermination d’objectifs qui améliore le processus existant en fixant fréquemment des objectifs, en rendant les tâches réalisables et mesurables à court terme et en augmentant la fréquence des points de suivi.

Qu’est-ce que la méthode OKR ?

OKR : Objectives & Key Results

Fixer des objectifs clairs et ambitieux est essentiel pour qu’une entreprise puisse se développer. Le fait de pouvoir suivre la progression étape par étape  de l’accomplissement de ces objectifs à travers des résultats aide le management à s’adapter.

Ainsi, tout en alignant et en comparant vos objectifs et vos résultats clés, cela vous aide à valider votre progression vers votre objectif.

  • Avec cette méthodologie, l’objectif est considéré comme « ce que vous voulez atteindre »
  • tandis que les résultats clés reflètent « comment vous allez atteindre votre objectif ».
qu'est-ce qu'un okr
Qu’est-ce qu’un OKR?

De même, il est essentiel que vos objectifs soient à la fois limités dans le temps et spécifiques à un moment donné. N’hésitez pas à fixer différents objectifs à atteindre en quelques semaines, plus ces objectifs sont mesurables dans le temps, plus il vous sera facile de suivre leur progression et d’adapter, si besoin, votre stratégie commerciale.

Les OKR vous permettent d’aligner tout le monde avec les objectifs de l’entreprise

Les OKR fournissent un cadre qui aide à fixer, communiquer et contrôler les objectifs d’une organisation de telle sorte que tous les employés travaillent dans la même direction, vers un objectif commun.

Pour s’assurer que toute l’entreprise travaille à la réalisation d’un objectif universel ou d’un ensemble d’objectifs, la fixation des objectifs doit être faite avec la plus grande précision.

Ces objectifs peuvent ensuite être communiqués au niveau du département, de l’équipe, jusqu’au niveau de chaque employé qui se verra assigné des OKR spécifiques, en phase avec l’objectif plus large de la société.

les okr sont déclinés à tous les niveaux de l'entreprise
Vos okr doivent être déclinés à tous les niveaux de l’entreprise

La méthode OKR est celle employée par Google pour fixer ses objectifs

La méthode OKR n’est pas aussi récente qu’il y parait. Cette approche a été créé en 1968 par Andy Grove, qui était alors patron de la société Intel.

La méthode OKR a ensuite gagné en célébrité lorsque Google l’a adopté en 1999. Aujourd’hui encore, Google utilise la méthode OKR pour fixer ses objectifs, à tous les niveaux de l’entreprise.

Mais ce n’est vraiment que depuis quelques années que la méthode OKR connait un boom, chez les startup notamment, suite à la publication du livre de John Doerr sur le sujet (lui aussi patron d’Intel), en 2017.

La méthode OKR a été inventée par Andy Grove en 1968, et reprise par Google en 1999 qui n’a jamais abandonné depuis cette approche pour gérer ses objectifs

Mettre en place la méthode OKRs en 4 étapes

Étape 1 : Utilisez un modèle de définition des OKR

Pour mener à bien la mise en place des OKR dans votre organisation, utiliser des outils adaptés est une excellente idée.

La bonne nouvelle est qu’il existe déjà de nombreux modèles qui vous aideront à structurer votre démarche, et définir des OKR parfaits.

Par exemple, vous trouverez ci-dessous une ressource préparée par Salesorado qui vous facilitera la tâche. Ce template est plutôt orienté pour la prospection commerciale mais vous pourrez facilement l’adapter pour tous les autres types d’objectifs.

Étape 2 : Fixer les OKR

Vos OKRs doivent être bien documentés, spécifiques et clairs pour assurer la synchronisation. Tout ce qui crée une confusion peut entraver la réalisation des OKR.

Idéalement, les OKR ne devraient être ni trop faciles ni trop difficiles à réaliser et devraient être mesurables, flexibles et transparents (chez Google par exemple, n’importe quel employé peut consulter librement les OKR de l’entreprise, de n’importe quelle équipe, de n’importe quelle personne).

Qu'est-ce qu'un bon OKR

Lorsque que vous établissez vos OKRs vous devrez tenir compte des antécédents de chaque collaborateur et des tendances du secteur.

Logiquement, l’étude des tendances de l’industrie vous aidera à déterminer le domaine clé sur lequel vous devez vous concentrer.

En ce qui concerne les OKR individuels, gardez à l’esprit qu’un résultat très exigeant sera démotivant alors qu’un objectif facilement réalisable ne le poussera pas à donner le meilleur de lui-même. D’où l’importance de se fixer des OKRs ni trop faciles ni trop difficiles.

La confiance de vos collaborateurs à atteindre l’OKR qui leur est assigné dépend à la fois de la difficulté de l’OKR et de leurs compétences

Enfin, il est indispensable que vous impliquiez vos collaborateurs dans la définition des OKRs. Bien que vous puissiez choisir de fixer des OKRs pour vos équipes, si vous le faites sans leur contribution, elles risquent de ne pas être très engagées. Cela permet également de répondre à leurs préoccupations, ce qui permettra en fin de compte de mieux atteindre les objectifs.

La bonne manière d’impliquer vos collaborateurs dans la définition des OKR dépend de la taille de vos équipes et de la culture d’entreprise vis à vis du feedback

Étape 3 : Suivre la progression des OKRs

Une fois que vos objectifs sont fixés, il est important de s’assurer que tout le monde s’y tient. Pour cela, il est essentiel que des réunions d’équipe et des interactions soient organisées pour discuter de l’avancement de ces OKR.

  • Les employés qui travaillent en équipe peuvent échanger quotidiennement,
  • tandis que ceux qui travaillent de manière indépendante peuvent soumettre un rapport d’avancement chaque semaine ou tous les quinze jours.
  • Des réunions inter-services sur l’avancement des travaux peuvent également avoir lieu tous les mois ou tous les trimestres.
Exemple de suivi d’OKR trimestriel, avec un suivi mensuel des progrès réalisés

En outre, même lorsque certaines parties du travail sont effectuées individuellement, ces discussions et réunions d’équipe encouragent la communication et l’échange de connaissances parmi vos employés, tout en créant un environnement de communication sain.

Étape 4 : Remettez en question vos OKR

S’obstiner à respecter vos OKR pourrait être plus dommageable qu’utile dans la mesure où le comportement des consommateurs évolue rapidement, de même que l’innovation constante fait bouger les lignes sur différents marchés.

Il est donc important que vous examiniez non seulement l’avancement des tâches, mais aussi les OKR eux-mêmes, de temps en temps. Ainsi, lorsque vous constatez que quelque chose ne fonctionne pas ou qu’un changement peut accroître la productivité, modifiez vos OKR.

Lorsque vous reconsidérez vos OKR, vous pouvez prendre en considération les performances d’un employé, d’une équipe, d’une entreprise et même les tendances du secteur. Vous pouvez même vous comparer à une entreprise concurrente et fixer des objectifs plus compétitifs.

Tout cela n’aurait aucun sens si les performances n’étaient pas évaluées. Ainsi, pour s’assurer que les OKR sont efficaces, évaluez les performances de l’OKR en synchronisation avec les objectifs globaux de l’entreprise.

Le processus de fixation et de revue des OKR est un processus itératif et dynamique, qui implique un suivi régulier

La méthode OKR aide les entreprises à mieux gérer leur performances

Les OKR clarifient vos priorités business

La plupart des organisations qui utilisent la méthodologie OKR mettent en avant le fait que cela les aide à établir des priorités plus claires.

En aidant les équipes

  • à savoir sur quoi travailler et sur quoi ne pas travailler,
  • en mettant en œuvre des changements si le plan d’action actuel ne contribue pas aux OKRs
  • et en restant concentrées sur un ou plusieurs objectifs.

De même, le suivi des OKR a aidé les organisations à établir un environnement de mesure et de responsabilité qui les aide à rester sur la bonne voie en créant des points de contrôle.

bénéfices OKR
Les bénéfices de la méthode OKR en détail

La méthode OKR donne plus d’autonomie à vos équipes et booste leur performance

Les organisations observent aussi un changement de paradigme où les employés ne se contentent pas de suivre des instructions, mais réfléchissent également à la cause et à l’effet des actions.

Ce changement s’accompagne d’un sentiment d’autonomie, de flexibilité et de créativité accrues chez les employés, et donc aide à renforcer les performances de vos collaborateurs. Ce qui, in fine, se traduit pas d’importants gains de productivité pour l’organisation.

En tout cas Google, lui, a construit son succès sur la méthode des OKRs, et n’est pas prêt à changer au vue de sa réussite !

citation google okr

Livres recommandés

Measure what matters de John Doerr

Radical Focus de Christina Wodtke

High Output Management de Andrew S. Grove

How Google Works de Eric Schmidt

Work Rules ! de Laszlo Bock

Objectives and Key Results de Paul R. Niven

Continuez Votre Lecture

10 compétences clés d’un leader
4 min

10 compétences clés d’un leader

Toutes les entreprises ont besoin de leaders. Et tous les leaders les plus performants partagent certaines caractéristiques / compétences que […]


Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *