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- Qu’est-ce que la méthode OKR ?
- OKR : Objectives & Key Results
- Les OKR vous permettent d’aligner tout le monde avec les objectifs de l’entreprise
- La méthode OKR est celle employée par Google pour fixer ses objectifs
- Mettre en place la méthode OKRs en 4 étapes
- Étape 1 : Utilisez un modèle de définition des OKR
- Étape 2 : Fixer les OKR
- Étape 3 : Suivre la progression des OKRs
- Étape 4 : Remettez en question vos OKR
- La méthode OKR aide les entreprises à mieux gérer leur performances
- Les OKR clarifient vos priorités business
- La méthode OKR donne plus d’autonomie à vos équipes et booste leur performance
- FAQ : Méthode OKR
- Qu’est que la méthode OKR ?
- Comment mettre en place la méthode OKR ?
- Quels sont les avantages de la méthode OKR ?
- OKR : Livres recommandés
Pour les organisations qui visent à se développer, il est essentiel que chaque employé contribue à la réalisation d’un objectif qui soit en phase avec celui de l’entreprise.
S’il s’agit d’un enjeu que la plupart des organisations prennent en considération, les tâches et les objectifs fixés individuellement ne sont pas la meilleure façon d’impliquer les équipes. De la même façon, ces objectifs sont souvent examinés une fois par an, lors d’un entretien individuel, il est possible de faire beaucoup mieux !
La méthode OKR (Objective and Key Results) est une méthodologie de détermination d’objectifs qui améliore le processus existant en fixant fréquemment des objectifs, en rendant les tâches réalisables et mesurables à court terme et en augmentant la fréquence des points de suivi.
Qu’est-ce que la méthode OKR ?
OKR : Objectives & Key Results
Fixer des objectifs clairs et ambitieux est essentiel pour qu’une entreprise puisse se développer. Le fait de pouvoir suivre la progression étape par étape de l’accomplissement de ces objectifs à travers des résultats aide le management à s’adapter.
Ainsi, tout en alignant et en comparant vos objectifs et vos résultats clés, cela vous aide à valider votre progression vers votre objectif.
- Avec cette méthodologie, l’objectif est considéré comme « ce que vous voulez atteindre »
- tandis que les résultats clés reflètent « comment vous allez atteindre votre objectif ».
De même, il est essentiel que vos objectifs soient à la fois limités dans le temps et spécifiques à un moment donné. N’hésitez pas à fixer différents objectifs à atteindre en quelques semaines, plus ces objectifs sont mesurables dans le temps, plus il vous sera facile de suivre leur progression et d’adapter, si besoin, votre stratégie commerciale.
Les OKR vous permettent d’aligner tout le monde avec les objectifs de l’entreprise
Les OKR fournissent un cadre qui aide à fixer, communiquer et contrôler les objectifs d’une organisation de telle sorte que tous les employés travaillent dans la même direction, vers un objectif commun.
Pour s’assurer que toute l’entreprise travaille à la réalisation d’un objectif universel ou d’un ensemble d’objectifs, la fixation des objectifs doit être faite avec la plus grande précision.
Ces objectifs peuvent ensuite être communiqués au niveau du département, de l’équipe, jusqu’au niveau de chaque employé qui se verra assigné des OKR spécifiques, en phase avec l’objectif plus large de la société.
La méthode OKR est celle employée par Google pour fixer ses objectifs
La méthode OKR n’est pas aussi récente qu’il y parait. Cette approche a été créé en 1968 par Andy Grove, qui était alors patron de la société Intel.
La méthode OKR a ensuite gagné en célébrité lorsque Google l’a adopté en 1999. Aujourd’hui encore, Google utilise la méthode OKR pour fixer ses objectifs, à tous les niveaux de l’entreprise.
Mais ce n’est vraiment que depuis quelques années que la méthode OKR connait un boom, chez les startup notamment, suite à la publication du livre de John Doerr sur le sujet (lui aussi patron d’Intel), en 2017.
Mettre en place la méthode OKRs en 4 étapes
Étape 1 : Utilisez un modèle de définition des OKR
Pour mener à bien la mise en place des OKR dans votre organisation, utiliser des outils adaptés est une excellente idée.
La bonne nouvelle est qu’il existe déjà de nombreux modèles qui vous aideront à structurer votre démarche, et définir des OKR parfaits.
Par exemple, vous trouverez ci-dessous une ressource préparée par Salesorado qui vous facilitera la tâche. Ce template est plutôt orienté pour la prospection commerciale mais vous pourrez facilement l’adapter pour tous les autres types d’objectifs.
Étape 2 : Fixer les OKR
Vos OKRs doivent être bien documentés, spécifiques et clairs pour assurer la synchronisation. Tout ce qui crée une confusion peut entraver la réalisation des OKR.
Idéalement, les OKR ne devraient être ni trop faciles ni trop difficiles à réaliser et devraient être mesurables, flexibles et transparents (chez Google par exemple, n’importe quel employé peut consulter librement les OKR de l’entreprise, de n’importe quelle équipe, de n’importe quelle personne).
Lorsque que vous établissez vos OKRs vous devrez tenir compte des antécédents de chaque collaborateur et des tendances du secteur.
Logiquement, l’étude des tendances de l’industrie vous aidera à déterminer le domaine clé sur lequel vous devez vous concentrer.
En ce qui concerne les OKR individuels, gardez à l’esprit qu’un résultat très exigeant sera démotivant alors qu’un objectif facilement réalisable ne le poussera pas à donner le meilleur de lui-même. D’où l’importance de se fixer des OKRs ni trop faciles ni trop difficiles.
Enfin, il est indispensable que vous impliquiez vos collaborateurs dans la définition des OKRs. Bien que vous puissiez choisir de fixer des OKRs pour vos équipes, si vous le faites sans leur contribution, elles risquent de ne pas être très engagées. Cela permet également de répondre à leurs préoccupations, ce qui permettra en fin de compte de mieux atteindre les objectifs.
Étape 3 : Suivre la progression des OKRs
Une fois que vos objectifs sont fixés, il est important de s’assurer que tout le monde s’y tient. Pour cela, il est essentiel que des réunions d’équipe et des interactions soient organisées pour discuter de l’avancement de ces OKR.
- Les employés qui travaillent en équipe peuvent échanger quotidiennement,
- tandis que ceux qui travaillent de manière indépendante peuvent soumettre un rapport d’avancement chaque semaine ou tous les quinze jours.
- Des réunions inter-services sur l’avancement des travaux peuvent également avoir lieu tous les mois ou tous les trimestres.
En outre, même lorsque certaines parties du travail sont effectuées individuellement, ces discussions et réunions d’équipe encouragent la communication et l’échange de connaissances parmi vos employés, tout en créant un environnement de communication sain.
Étape 4 : Remettez en question vos OKR
S’obstiner à respecter vos OKR pourrait être plus dommageable qu’utile dans la mesure où le comportement des consommateurs évolue rapidement, de même que l’innovation constante fait bouger les lignes sur différents marchés.
Il est donc important que vous examiniez non seulement l’avancement des tâches, mais aussi les OKR eux-mêmes, de temps en temps. Ainsi, lorsque vous constatez que quelque chose ne fonctionne pas ou qu’un changement peut accroître la productivité, modifiez vos OKR.
Lorsque vous reconsidérez vos OKR, vous pouvez prendre en considération les performances d’un employé, d’une équipe, d’une entreprise et même les tendances du secteur. Vous pouvez même vous comparer à une entreprise concurrente et fixer des objectifs plus compétitifs.
Tout cela n’aurait aucun sens si les performances n’étaient pas évaluées. Ainsi, pour s’assurer que les OKR sont efficaces, évaluez les performances de l’OKR en synchronisation avec les objectifs globaux de l’entreprise.
La méthode OKR aide les entreprises à mieux gérer leur performances
Les OKR clarifient vos priorités business
La plupart des organisations qui utilisent la méthodologie OKR mettent en avant le fait que cela les aide à établir des priorités plus claires.
En aidant les équipes
- à savoir sur quoi travailler et sur quoi ne pas travailler,
- en mettant en œuvre des changements si le plan d’action actuel ne contribue pas aux OKRs
- et en restant concentrées sur un ou plusieurs objectifs.
De même, le suivi des OKR a aidé les organisations à établir un environnement de mesure et de responsabilité qui les aide à rester sur la bonne voie en créant des points de contrôle.
La méthode OKR donne plus d’autonomie à vos équipes et booste leur performance
Les organisations observent aussi un changement de paradigme où les employés ne se contentent pas de suivre des instructions, mais réfléchissent également à la cause et à l’effet des actions.
Ce changement s’accompagne d’un sentiment d’autonomie, de flexibilité et de créativité accrues chez les employés, et donc aide à renforcer les performances de vos collaborateurs. Ce qui, in fine, se traduit pas d’importants gains de productivité pour l’organisation.
En tout cas Google, lui, a construit son succès sur la méthode des OKRs, et n’est pas prêt à changer au vue de sa réussite !
FAQ : Méthode OKR
Qu’est que la méthode OKR ?
La méthode OKR (Objective and Key Results) est une méthodologie de détermination d’objectifs qui améliore le processus existant en fixant fréquemment des objectifs, en rendant les tâches réalisables et mesurables à court terme et en augmentant la fréquence des points de suivi.
Comment mettre en place la méthode OKR ?
- Fixer l’objectif premier qui caractérise l’entreprise.
- Lister les objectifs les plus pertinents et importants.
- Fixer des objectifs intermédiaires avec la participation de tous les collaborateurs pour trouver la stratégie pour atteindre le but principal.
Quels sont les avantages de la méthode OKR ?
- Favoriser la culture de son entreprise
- Donner du sens aux missions des collaborateurs
- provoquer leur engagement
- les impliquer dans la stratégie de l’entreprise
- Augmenter la productivité
OKR : Livres recommandés
Measure what matters de John Doerr
Radical Focus de Christina Wodtke
High Output Management de Andrew S. Grove
Work Rules ! de Laszlo Bock
Objectives and Key Results de Paul R. Niven
La méthode OKR est innovante, car elle permet de découper les objectifs principaux en résultats clés qui sont affectés à différentes équipes de production. De cette manière, chaque membre de l’entreprise est impliqué et participe au développement de l’entreprise.