Performance Max : optimisez vos campagnes grâce aux éléments créatifs

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Performance Max (ou PMax) est un type de campagne qui permet d’atteindre des prospects de qualité. Il offre la possibilité de centraliser vos publicités sur l’ensemble des plateformes et des sites Google (YouTube, Display, Réseau de Recherche, Gmail et Maps) et de les ajuster en fonction d’un objectif spécifique.

En complément de vos campagnes basées sur des mots-clés, les campagnes Performance Max permettent une utilisation plus efficace de votre budget et un gain de temps considérable. Parallèlement, elles offrent la possibilité de créer, de gérer et d’optimiser votre présence sur plusieurs canaux à travers une seule et même campagne.

Pour optimiser vos campagnes, il existe 7 leviers à connaître et à maîtriser pour des résultats réellement performants :

  • Les paramètres de la campagne
  • La structure de la campagne
  • Les exclusions
  • Feed Merchant Center
  • Les budgets
  • Les enchères
  • Les éléments créatifs 

Le rôle des créatifs dans les campagnes Performance Max

Les éléments créatifs deviennent l’un des leviers les plus efficaces pour favoriser la différenciation et le retour sur investissement.

Performance Max examine vos productions, qu’il s’agisse de titres, de descriptions, d’images ou de vidéos, afin de concevoir des publicités personnalisées et séduisantes sur toutes les plateformes Google. Vos créations sont employées et distribuées par l’outil qui détermine celles qui sont les plus efficaces en fonction du canal.

Pour optimiser l’apprentissage automatique, assurez-vous de posséder une variété étendue de créations. Performance Max est en mesure d’examiner une multitude de combinaisons créatives et de générer des publicités plus appropriées, améliorant ainsi vos possibilités de conversion. De plus, vous serez en mesure de déterminer facilement ce qui est le plus efficace pour vos clients.

Pour atteindre les audiences à travers les canaux, les campagnes Performance Max s’appuient sur 3 types d’assets : 

  • Les Images
  • Les Vidéos 
  • Les Textes

PMax utilise l’intelligence artificielle de Google pour combiner des assets individuels dans des créations tout format qui atteignent votre public sur tous les canaux.

Les ressources que vous téléchargez (que ce soit des vidéos, des textes, des images ou encore des extensions) sont le meilleur moyen de transmettre votre propre message, qui sera en principe pertinent pour votre audience cible.

Disposer d’un plus grand nombre d’assets signifie une plus grande probabilité d’atteindre le bon public au bon moment sur l’ensemble des canaux visés.

Qu’est-ce qu’un groupe d’assets ?

Un groupe d’assets est un ensemble de créations axées sur un thème ou liées à une audience cible dans une campagne Performance Max.

Lorsque vous créez une campagne Performance Max, vous téléchargez différentes créations dans un groupe d’assets, y compris du texte, des images, des vidéos, des logos et des URL finales.

La variété des actifs est un élément clé pour obtenir des résultats performants. En suivant les best practices en matière, chaque groupe d’assets doit contenir :

  • 15 images
  • 3 vidéos
  • 20 textes
Recommandations Google pour les assets vidéos, images et textes.

Il est essentiel de structurer vos groupes d’assets en fonction des catégories clés de votre entreprise.

Assurez-vous que vos images répondent aux exigences de qualité imposées par Google, afin de pouvoir les diffuser sur le plus grand nombre de canaux possibles et d’obtenir de meilleures performances.

Aussi, pensez à mettre à jour et à optimiser souvent vos assets pour garder une certaine stabilité et améliorer vos performances.

Les Assets Vidéos dans Performance Max

Les publicités vidéo qui apparaissent sur YouTube sont un élément clé des campagnes de Performance Max. La création vidéo n’est pas seulement un atout, c’est une réelle nécessité.

Selon les données de Google, les annonceurs qui incluent au moins une vidéo dans leurs campagnes Performance Max ont constaté une augmentation moyenne de 12 % des conversions totales.

Les publicités vidéo Performance Max apparaissent sur YouTube et peuvent toucher de nouveaux prospects qui ne vous connaissent pas ou réengager des prospects existants dans un nouveau contexte avec une nouvelle création.

Afin de maximiser votre présence sur différents types d’inventaires à travers les canaux, vous devez disposer de vidéo en format paysage, vertical et carré.

Lors de la création de vos assets vidéo, assurez-vous d’utiliser les “zones de sécurité” indiquées dans le but d’éviter que les éléments importants tels que le logo, le produit, les CTA, soient couverts dans certains inventaires.

Exemples de zone de sécurité lors de la création d’un élément vidéo.

Une fois que vous avez mis en place vos publicités, suivez les performances et recueillez les informations qui peuvent être utiles à votre entreprise. Utilisez le rapport sur les groupes d’assets pour afficher le statut, la force de l’annonce, les conversions, la valeur de la conversion et le nombre de visiteurs.

Trois conseils clés pour les assets vidéos

  • Vidéos rapides : créez rapidement vos propres vidéos dans la « bibliothèque d’assets » en utilisant les modèles disponibles et les options de personnalisation de la marque. Vous pouvez exploiter les ressources existantes ou utiliser Google pour explorer votre site web et identifier les ressources utilisables.
  • Longueur : téléchargez des vidéos de différentes longueurs (minimum 10 secondes pour les vidéos YouTube et moins de 60 secondes pour les YouTube Shorts) pour permettre à l’outil de tester ce qui marche le mieux.
  • Génération automatique : ajoutez des sous-titres pour couvrir les vues publicitaires sans son. Utilisez l’outil Google Ads Video Builder pour ajouter des voix off à vos vidéos.

Pour les Youtube Shorts, les publicités en format vertical de moins de 60 secondes (15 secondes étant considérées comme la longueur idéale) sont perçues comme les plus “naturelles” et les plus performantes. Soyez concis et laissez place aux émotions.

Les Assets Images dans Performance Max

En règle générale, lorsque vous préparez vos images à ajouter à votre campagne PMax, pensez à montrer un seul produit et le cadrer au centre de l’image. Choisissez des images simples, pas sombres et bien évidemment de haute qualité (pas d’images floues et pixelisées !).

Pour les images diffusées in-feed, pensez à choisir des images dans un contexte réel, évitez l’ajout de logo et titres, et humanisez votre produit avec la présence d’une personne ou d’une main dans l’image.

Pour les images diffusées dans des emplacements standards, choisissez un arrière-plan uni ou simple et ne montrez que le produit. Utilisez un seul message + CTA et incluez votre logo et/ou d’autres éléments de votre identité de marque.

Exemples d’emplacements images dans des campagnes in-feed et non.

Trois conseils clés pour les assets images

  • Recadrage : les images peuvent être automatiquement recadrées en carré et en portrait pendant le téléchargement.
  • Variété : téléchargez différents types d’images (par exemple, des images montrant le produit uniquement VS des images en cours d’utilisation). Cela permettra à Performance Max de répondre aux préférences des clients.
  • Mise à jour : actualisez fréquemment vos images en fonction de la saisonnalité et des événements. 

Les Assets Textes dans Performance Max

Performance Max utilise des ressources textuelles en combinaison avec d’autres types de ressources.

Si vous proposez un nouveau produit, les titres qui mentionnent « nouveau » ou un synonyme ont tendance à être plus performants, mais essayez de ne pas mentionner une année particulière (par exemple 2024).

Mettez en avant vos promos et vos avantages, par exemple % de réduction, mention d’une remise, d’un paiement échelonné, etc. et personnalisez vos textes et vos titres en vous adressant directement à votre client potentiel.

Pour les textes diffusés in-feed, ne cherchez pas à survendre. Évitez les affirmations superlatives ou comparatives. Utilisez les CTA qui encouragent une expérience pour le consommateur (par exemple, « tester », « essayer », « apprécier », etc.).

Évitez aussi les termes tels que « maintenant », « aujourd’hui », « bientôt », etc. qui ont tendance à créer une “pression négative” pour le consommateur et à diminuer les performances.

Pour des annonces d’images plus performantes sur le réseau Display, utilisez des superlatifs comme « le meilleur », « le plus acheté », « le plus récent ». 

Incluez des CTA directs et créez un sentiment d’urgence grâce à des expressions telles que « dépêchez-vous », « tout de suite », « durée limitée », etc.

Trois conseils clés pour les assets textes

  • Titres et descriptions : incluez un titre court (<15 caractères) et une courte description (<60 caractères).
  • Extensions : ajoutez des extensions d’annonces pertinentes (en fonction de votre business).
  • URL : activez « extension de l’URL finale » dans les paramètres de la campagne pour permettre à Google de remplacer votre URL finale par une page de destination plus pertinente à la requête et à l’intention de l’utilisateur. Cela peut vous aider à étendre votre portée et à capter un trafic plus pertinent.

Conclusion

Pour optimiser l’efficacité de Performance Max et lui permettre de mieux identifier et viser une audience pertinente, il est essentiel que le site de l’annonceur soit doté d’un contenu riche, unique et qualitatif.

Les annonceurs vont devoir s’habituer à perdre progressivement le contrôle en acceptant que Google continuera d’automatiser la publicité Google Ads.

Dans ce contexte précis, maîtriser et paramétrer correctement les campagnes PMax peut se révéler un atout crucial pour une publicité plus percutante ainsi que plus respectueuse de la vie privée de l’audience ciblée.

1 réactions sur « Performance Max : optimisez vos campagnes grâce aux éléments créatifs »

  1. Ping : Performance Max : Google répond aux questions des annonceurs

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