GA4 ajoute de nouvelles dimensions pour mesurer le trafic

Publicité

Google Ads

3

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Google Analytics 4 offre désormais une vision plus claire de vos sources de trafic, qu’elles soient payantes ou organiques, afin d’améliorer les possibilités d’optimisation.

À retenir : 

  • Google Analytics 4 a introduit huit nouvelles dimensions pour le suivi et l’analyse des sources de trafic payantes et organiques.
  • Ces nouvelles informations améliorent votre capacité à analyser le comportement et les performances des utilisateurs sur l’ensemble des canaux.
  • Il devrait en dériver de meilleurs rapports, d’explorations, de segments et d’analyse de l’audience pour optimiser votre stratégie de contenu.

Quelles sont les nouvelles dimensions de GA4 ?

Les huit nouvelles dimensions ajoutées dans Google Analytics 4 sont les suivantes : 

  • Source manuelle
  • Support manuel
  • « Source/Support » manuel
  • Nom de campagne manuel
  • ID de campagne manuel
  • Terme manuel
  • Contenu manuel
  • Plate-forme de la source manuelle

Pour rappel, les dimensions sont des caractéristiques ou des propriétés de vos données. Par exemple, la dimension « Ville » indique la ville où une session commence. De même, la dimension « Page » fournit l’URL de la page consultée.

Ces nouvelles dimensions sont renseignées d’après des valeurs de paramètres UTM transmises dans les URL de suivi des clics pour les sites Web. 

Pour les applications mobiles, des nouvelles valeurs UTM sont transmises dans l’événement “campaign_details “ (FirebaseAnalytics.Param.CAMPAIGN_ID et FirebaseAnalytics.Param.SOURCE_PLATFORM).

Les dimensions de portée session sont également disponibles dans un nouveau rapport manuel (accessible en cliquant sur Cycle de vie > Synthèse des acquisitions >Afficher les campagnes manuelles).

Pourquoi associer votre compte Google Ads à GA4 ?

Pour pouvoir effectuer les meilleures optimisations possibles, vous devez connecter votre compte publicitaire Google Ads à Google Analytics 4.

Relier GA4 et Google Ads permet : 

  • la synchronisation des données publicitaires dans les rapports Google Analytics dédiés à Google Ads. 
  • l’import de métriques Google Analytics directement dans vos campagnes (% de sessions avec engagement, événements/ses interactions d’engagement moyennes par session).
  • le partage d’audience automatique pour les utiliser dans le ciblage de ses campagnes.
  • d’importer les conversions de Google Analytics dans Google Ads. 

Pour connecter les deux comptes, il vous suffira de suivre le tutoriel « Associer vos comptes Google Analytics et Google Ads« .

Pour garantir une meilleure qualité des données, lors de la configuration, activez le marquage automatique.

Tag Google Ads ou GA4 : comment suivre correctement vos conversions ?

Suivre avec précision vos conversions est essentiel afin de révéler vos performances avec justesse et façonner votre smartbidding.

Pour ce faire, vous pouvez principalement vous appuyer sur le tracking « natif » de Google Ads avec sa balise ou importer directement vos conversions depuis GA4.

La décision que vous prenez n’est pas sans importance, car elle aura des répercussions subtiles sur les données qui seront remontées.

Avec la balise Google Ads, il est fort possible que plus de conversions soient attribuées à vos campagnes, ce qui sera bénéfique pour l’apprentissage de vos stratégies d’enchères. Cependant, ne vous laissez pas tromper par les apparences. Les données pourraient ne pas correspondre à ce que vous observerez ultérieurement dans Analytics.

Si vous aspirez à des rapports cohérents entre vos canaux d’acquisition, alors il est préférable d’importer vos événements de conversion depuis GA4. De cette façon, les conversions seront attribuées de manière plus « véridique » entre tous les canaux, en fonction du modèle d’attribution que vous choisissez dans GA4.

Peu importe votre choix, pensez à vérifier votre suivi des conversions pour vous assurer que les performances remontent avec le plus de précision possible. Faites attention notamment à la manière de comptabiliser les conversions (« Toutes les conversions » vs « Une seule conversion »). 

2 réactions sur « GA4 ajoute de nouvelles dimensions pour mesurer le trafic »

  1. Ping : GA4 et Google Ads : conversions vs key events
  2. Ping : Influence marketing : un levier pour booster votre SEO

Réagissez à cet article