Une entreprise agile forme ses collaborateurs continuellement

Management

Management

4

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

 

Une entreprise agile forme ses collaborateurs continuellement
Une entreprise agile forme ses collaborateurs continuellement
Dans un contexte économique turbulent et complexe, les entreprises cherchent a être plus agiles. Une équipe agile est un atout concurrentiel pour une entreprise: les hommes savent coopérer efficacement, innover et anticiper mieux que ne le font les concurrents.
 
Pour atteindre de tels résultats, l’entreprise doit savoir exploiter les compétences individuelles, comme les compétences collectives. Et pour ce faire, elle a besoin de talents, épanouis et continuellement formés.
 
Quelque soit le périmètre de responsabilités accordé a ses talents, la firme a tout intérêt a mettre l’accent sur l’actualisation constante de leurs compétences.

L’innovation et l’amélioration continue de la compétitivité dépend de ces hommes et femmes, et non d’une seule tete dirigeante: autant encourager ce phénomène en insufflant du savoir a ses équipes !

Pour batir les base d’une bonne agilité, vous devez donc envisager de renforcer votre politique de formation RH. Faites ce travail en gardant 3 grandes priorités en tete:

  • favoriser la pluralité des savoirs & savoir faire,
  • consolider l’apprentissage terrain de ses collaborateurs et les faire grandir,
  • s’assurer que son équipe utilise efficacement les technologies de l’information

Favoriser la pluralité des savoirs & savoir faire

L’environnement externe aux entreprises n’est pas figé. Il change a une allure toujours plus rapide. Pour que votre entreprise puisse faire face a de telles incertitudes, vous avez besoin de collaborateurs qui « savent rajouter des cordes a leur arc »… L’ere du taylorisme est bien terminée.

Vous devez misez sur des individus curieux, créatifs, et qui font preuves de plusieurs aptitudes intéressantes pour l’entreprise. Pour cela, ouvrez-leur l’esprit.

Qu’il s’agisse de formations en gestion, web et technologies de l’information ou de formation en coaching, renforcer & élargir les compétences de vos équipes est important.

  • En plus de développer professionnellement vos collaborateurs,
  • vous leur donner les ressources pour avoir un impact plus important & plus large sur votre entreprise.

 
Investissez et soutenez la formation de vos équipes. Pour évaluer la mesure de l’effort a fournir, prenez quelques indicateurs RH et benchmarkez vous par rapport a la concurrence. Comment vous situez vous par exemple sur des KPI comme:

  • Nombre moyen d’heures de formation par an, par salarié?
  • % des salariés n’ayant pas bénéficié d’actions de formation depuis au moins deux ans?
  • Effort financier de formation ?
  • Répartition des heures de formation par thème ?

 
Une fois vos points d’amélioration correctement identifiés, faites appel a un cabinet de formation comme Technologia, et sélectionnez les modules précis qui vous permettront de déployer votre plan de formation.

Consolider l’apprentissage empirique & faire grandir

L’agilité est synonyme d’adaptation -d’ou la pluralité des savoirs faire évoquée dans le premier paragraphe. S’adapter, cela signifie apprendre en marchant. A chaque fois que vous conduisez une action, vous « itérez », et apprenez ce qui est a reproduire et ce qui est a corrigé…

L’apprentissage « sur le terrain » est d’une valeur inestimable. Mais ces « savoir faire » peuvent devenir encore plus puissant une fois encadrés dans un « savoir ».

L’entreprise agile a besoin de former ses équipes au dela du seul apprentissage terrain, afin que chaque collaborateur saisissent tous les enjeux de ses responsabilités, et qu’il sache les executer selon les meilleurs pratiques connues.
 
Pour cela, différents types de formations spécialisées s’offre a vous, a vous de sélectionner le format qui saura répondre le mieux a vos attentes:

  • en présentiel
  • e-learning
  • ou en blended (mixte)

De l’importance de suivre & maitriser les technologies de l’information

Enfin, l’entreprise agile forme continuellement ses collaborateurs sur les technologies de l’information, car les TI sont un des facteurs clés de succes des entreprises modernes.

De nos jours, le SI s’apparente « a la colonne vertebrale » d’une compagnie. Or quelle évolution est plus rapide que celle des TI?

Il s’agit pour le management de mettre en cohérence la stratégie du système d’information avec la stratégie de l’entreprise. Mais pour etre sur que la stratégie sera bien executée, assurez vous que chacun de vos collaborateurs sait tirer 100% partie des TI dans son travail quotidien.
 
La encore, la formation joue un role clé. Définissez des dispositifs pour transmettre le savoir en interne, et appuyez vous sur des professionnels pour savoir correctement mettre en oeuvre les bonnes pratiques.
 
Article sponsorisé
 

13 réactions sur « Une entreprise agile forme ses collaborateurs continuellement »

  1. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord, former continuellement ses employés est très important. Et puis c’est aussi très motivant pour la personne formée, elle sent alors qu’on compte sur elle pour être encore meilleure, c’est donc valorisant et bien sur épanouissant que de toujours être en perpétuelle évolution en apprenant de nouveaux savoirs.

  2. Malheureusement, on ne peut pas qualifier toutes les entreprises françaises de « agiles ». Pour exemple, dans la dernière entreprise où j’étais salarié, la direction mettait systématiquement des bâtons dans les roues à ceux qui voulaient profiter de leur DIF, et d’un autre côté leur politique de formation était inexistante. Résultat, nous n’étions pas très motivés, l’ambiance n’était pas bonne et les résultats de l’entreprise en ont surement pâti.

  3. @Fabien: Les dirigeants sont parfois « obsédés » par la performance a court terme. Il y’a une vraie pression, et toujours un enjeu fort et urgent. Mais ne pas former ses collaborateurs, c’est ne pas construire sa performance de demain, ce qui peut etre fatale pour une compagnie.

    @Dimitri: 100% d’accord 🙂

  4. Il y a également un risque à la formation permanente via du e-learning par exemple, un employé qui passera son temps sur twitter et son feedreader pour ne manquer aucun article deviendra au final très peu productif.
    Il faut aussi savoir maîtriser l’aspect chronophage des choses, non?

  5. @Bernard : Bien évidemment… L’exces est toujours quelque chose de négatif, et vous faites bien de le rappeler.

  6. C’est un accord gagnant-gagnant, tout le monde y trouve son compte, que ce soit l’entreprise ou le salarié encore faut t il choisir la bonne formation, celle qui permet à l’employé de se dépasser et d’évoluer, d’acquérir et d’assimiler de nouvelles compétences et un gain de performance pour la société comme si bien décrit dans votre article

  7. Bonjour, un grand merci pour votre article. Le management AGILE n’est-il pas principalement utilisé pour les équipes de développeurs et product designer ? (partie tech) ou selon-vous cela s’adapte à tous les services en entreprise ?
    Merci pour vos retours
    D’ailleurs, avez-vous écrit un article sur le Lean management ?
    Manon

  8. @Coaching professionnel : Merci pour votre commentaire. Les principes agiles s’exportent désormais plus loin que les seules équipes Tech. En effet, même si on ne retrouve pas de certification « scrum » pour les comptables, on voit de plus en plus d’équipes (marketing par exemple) qui optent pour des procédés itératifs, avec une démarche plus « test & learn » et cela est aussi de l’agilité 🙂

  9. Il est vrai que certains secteurs économiques évoluent tellement rapidement qu’il convient de faire en sorte que les employés restent au niveau.

Réagissez à cet article