3 enjeux autour de la parité hommes / femmes dans le management des entreprises

Management

Leadership, Management

6

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

 

3 enjeux autour de la parité hommes / femmes dans le management des entreprises
3 enjeux autour de la parité hommes / femmes dans le management des entreprises
La parité hommes / femmes dans les instances de direction des entreprises est un sujet d’actualité. Le constat est que les femmes sont souvent défavorisées par rapport aux hommes dans leur avancement de carrière, voire sur leur rémunération.
 
La Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a trouvé la métaphore qui illustre avec justesse ce que certaines femmes vivent en matière de carrière professionnelle: « le plafond de verre« … Elle constate aussi des écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes de 27% à 28%. En d’autres termes, la parité hommes/femmes, on y est pas encore…
 
Et le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Déjà en 2009, dans son classement des TOP 100 CEO, la célèbre Harvard Business Review s’étonnait d’avoir listé si peu de femmes:

When we studied the leadership of 2,000 of the world’s top performing companies, we found only 29 (1.5%) of those CEOs were women

Les grandes entreprises lancent donc des programmes diversité, comme chez Google par exemple, et s’efforcent plus ou moins de rattraper le temps perdu. Mais que le lecteur ne s’y trompe pas: l’enjeu n’est pas de donner de la « représentativité » au beau sexe, avec des quotas. Derrière le concept de parité hommes/femmes, il ne faut pas comprendre « féminisme » ou « justice ». Non, il s’agit juste de business, et cet article vous détaille 3 enjeux liés au respect d’une bonne parité hommes/femmes dans le management des entreprises

1 – La parité hommes / femmes conduit à une meilleure efficacité économique

Equipe complémentaire & diversifiée = + de profits

Comme évoqué plus haut, la parité hommes / femmes n’est pas un problème de justice, d’éthique ou de morale… C’est avant tout un sujet business.

Toute entreprise a besoin pour réussir d’équipes pluridisciplinaires, avec des collaborateurs performants, aux qualités différentes.

De nombreuses études ont montré que des équipes de management aux profils variés et complémentaires étaient plus innovantes, plus créatives et plus adaptées à un monde économique complexe. Pas besoin je pense de nous attarder trop sur ce point: il suffit de regarder n’importe quel film d’action à la TV pour comprendre que les équipes qui gagnent sont celles où les membres ont chacun une spécialisation et/ou une qualité propre à apporter au groupe.
 
C’est pour cette richesse -là diversité managériale– que chaque entreprise doit s’assurer qu’il place dans ses instances dirigeantes autant de femmes que d’hommes.

The « female factor »: le leadership au féminin a ses bénéfices

Dans cette logique de complémentarité des équipes managériales, il faut aussi reconnaitre tous les bienfaits d’intégrer des femmes au groupe. Attention, il ne s’agit pas de remplacer tous les hommes d’un conseil d’administration pour les remplacer avec des femmes. Cela n’aurait aucun sens. Mais de nombreux chercheurs ont soulevé le fait que la gente féminine possède des qualités pour le management d’une entreprise, moins présentes chez les hommes.
 
Certains auteurs ont tout simplement constaté qu’il existait une corrélation entre  le pourcentage de femmes au sein d’un groupe de travail, et l’intelligence collective de l’équipe.
Source: Harvard Business Review
 
On lira ailleurs que les femmes ont une meilleure prédisposition à instaurer le bien être dans leurs équipes. Les femmes se font souvent mieux respecter parce qu’elles prennent le temps d’écouter et sont plus compétentes en termes de communication. Elles sont également plus pragmatiques, gèrent mieux leur temps, jouent plus collectif, et sont moins obsédées par les enjeux politiques de défense de leur territoire et de leur pouvoir.

2 – La parité hommes / femmes permet de lutter dans la guerre des talents

Les entreprises sont dans une guerre des talents

Dans une économie du savoir, et dans un monde où la population active se réduit d’années en années, les entreprises se livrent une véritable guerre des talents.

  • En Europe, seulement 30% des entreprises estiment posséder en interne assez de candidats qualifiés pour succéder aux postes clés de l’organisation.
  • En Asie ou aux Etats-Unis, ce chiffre baisse à 15% seulement. Les bons éléments se font de plus en plus rares.

Ajoutons à cela que la manière de concevoir l’entreprise côté employés à elle aussi beaucoup évolué: l’époque où vous faisiez carrière dans une seule et unique entreprise est révolue. Les travailleurs sont de moins en moins loyaux envers leurs entreprises, et n’hésitent plus à en changer tous les 3 ou 5 ans. Savoir fidéliser ses collaborateurs est devenu un facteur clé de succès pour toute entreprise qui évolue dans le monde économique d’aujourd’hui.

Les talents sont 50% d’hommes et 50% de femmes

Ainsi les entreprises se livrent une guerre des talents, dans un monde où il y’en a de moins en moins. Ne serait-ce qu’en France, le nombre d’actifs est déjà sur une pente descendante…
 
Or les sociétés qui n’accordent pas la juste valeur à la parité hommes / femmes passent à côté d’une opportunité RH en or. Faut-il rappeler que la moitié des diplomées des écoles de commerce – ces réservoirs de talents où les entreprises recrutent leurs cadres- sont des femmes? Ces jeunes femmes bien formées choisiront à coup sûr les entreprises dans lesquelles elles se sentiront considérées, comprises et jugées sur un pied d’égalité.

S’assurer que son entreprise est aussi juste avec les hommes qu’avec les femmes est un premier pilier à une bonne fidélisation de ses meilleurs employés.

3 – La parité hommes / femmes -d’un point de vue marketing- permet un meilleur réalisme dans la « vision client »

Les femmes représente 49,6% de la planète

La moitié des clients des entreprises sont des clientes. Les femmes sont donc consommatrices, et travaillent également dans les entreprises avec qui vous faites affaires. Elles décident et influencent de nombreuses décisions d’achat, pour leur foyer ou leur entreprise.
 
Prenons un secteur comme les biens de consommation: les femmes prennent 80% des décisions ! Et si l’on regarde en détail, on comprend tout le pouvoir que détiennent les femmes dans notre monde actuel:

  • Women represent a growth market more than twice as big as China and India combined.
  • They control $20 trillion in global consumer spending,
  • own or operate between 25-33% of all private businesses,
  • and earn an estimated $13 trillion.
  • This “power of the purse” is growing rapidly; expectations are that it will swell to $18 trillion by 2014.

(Source: Harvard Business Review)

Il serait dommage de « déconnecter » son entreprise des besoins de ses clients -B2C ou B2B- tout simplement parce que vous n’accordez pas une place assez importante aux femmes (ou aux hommes) dans vos équipes.

La parité hommes/femmes a d’autant plus d’impact que nous évoluons dans un monde qui se « féminise »

Pourquoi le sujet de la parité est-il important de nos jours? Car nous sommes à l’aube d’un monde qui change, et nous entrons dans un « nouveau paradigme managérial », où le style de leadership des femmes est mieux adapté. Les sociétés ne peuvent plus se permettre de manager leurs équipes « à l’ancienne »; pour retenir leurs équipes, elles ont besoin des femmes, qui sont souvent de meilleures « bâtisseuses d’équipes » et de bonnes communicantes.

Le management masculin et « guerrier » est dépassé, on ne conduit plus les entreprises avec du « hard power« : ce n’est plus pertinent dans une société postindustrielle où prime la mobilisation de l’intelligence et où l’implication doit remplacer l’obéissance.

C’est pourquoi les organisations qui se soucient aujourd’hui de la parité hommes / femmes au sein de leurs équipes se préparent mieux à l’avenir.
 
Autres sources pour rédaction:
Women CEOs: Why So Few?
Egalité professionnelle hommes/femmes : le classement des meilleures entreprises
Ambitious Women Face More Obstacles than Just Work-Life Balance
Defend Your Research: What Makes a Team Smarter? More Women
Women in the Workplace: A Research Roundup
How Women Drive Innovation and Growth
Why We Need More (Women) Leaders
Women in Management: Delusions of Progress
Egalité professionnelle hommes/femmes : le classement des meilleures entreprises
Egalité hommes-femmes : les entreprises les plus vertueuses
Population mondiale, INED
Manageor, « Existe-t-il un management au féminimin »
How to Hang On to Your High Potentials

 

4 réactions sur « 3 enjeux autour de la parité hommes / femmes dans le management des entreprises »

  1. La parité, c’est un merveilleux instrument au service de l’égalité. Maintenant, il faut encore sensibiliser, expliquer pour enfin faire évoluer les mentalités !

Réagissez à cet article