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- Le CRM : un outil indispensable, pourtant trop souvent « mal conçu »
- Remplir le CRM est la tannée des commerciaux
- Beaucoup de CRM proposent de nombreuses fonctionnalités qui, au final, ne sont pas utilisées
- Les enjeux fondamentaux auxquels doit répondre un CRM
- NoCRM : le CRM qui n’en est pas un…
- Le focus de NoCRM.io : l’action commerciale !
- Créer votre compte, et se mettre à vendre immédiatement
- Un suivi du pipe conçu par (et pour) des commerciaux
- Intégrations tierces & support client ne sont pas en reste
- Conclusion
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Réunion commerciale du Lundi, 9h30. Le Directeur Commercial entame le meeting…
« Merci à tous pour votre présence. Avant de démarrer la revue des comptes, j’aimerais faire un point quant à notre CRM. J’ai encore remarqué que beaucoup d’entre vous ne le remplissez pas correctement…
Je souhaite que nous passions les 40 prochaines minutes à revoir ensemble les 34 champs indispensables que vous devez remplir pour chaque prospect… »
Le CRM : un outil indispensable, pourtant trop souvent « mal conçu »
Remplir le CRM est la tannée des commerciaux
Ce type de rappel à l’ordre est, malheureusement, encore très fréquent dans pas mal d’entreprises…
Le CRM, outil central de l’activité commerciale d’une entreprise, est trop souvent une source de problèmes : mal rempli, contenant des données obsolètes, trop complexe…
Il faut être honnête, « remplir le CRM » est une tâche pénible pour tous les commerciaux.
Beaucoup de CRM proposent de nombreuses fonctionnalités qui, au final, ne sont pas utilisées
D’autant que dans la plupart des cas, les outils CRM proposent de nombreuses briques fonctionnelles, comme des modules Marketing, Facturation, Services Clients, Project Management, etc. C’est la course à l’éditeur qui aura le plus de briques disponibles dans son outil !
Non pas que tous ces modules soient inutiles, loin de là… Mais force est de constater que toutes les entreprises n’ont pas systématiquement besoin d’un CRM « machine de guerre ».
Personnellement, j’ai démarré ma carrière dans une TPE qui comptait 3 commerciaux (dont moi).
Nous avions choisi un CRM très puissant et qui coutait beaucoup d’argent… Or les promesses que nous attendions du CRM étaient finalement basiques.
En réalité, nous n’utilisions que 20% de son potentiel car, reconnaissons-le, ce que nous attendions avant tout d’un CRM était qu’il centralise l’information, donne une vue synthétique sur le pipe commercial, et nous aide à organiser notre activité.
Les enjeux fondamentaux auxquels doit répondre un CRM
Finalement, nous attendions de l’outil qu’il réponde à des questions simples :
- Quelles sont les opportunités ouvertes ?
- Qui contacter cette semaine ?
- Qui relancer ? Quand ?
- Quels sont les prospects à qui il faut adresser un devis ?
- Quelles sont les affaires en cours de négociation qu’il faut conclure ?
Notre équipe de 3 vendeurs ne faisaient pas de « campagnes marketing » à proprement parlé… Vendeurs B2B, nous n’avions pas des millions de prospects à « spammer ». Nous connaissions nos contacts personnellement, et les appelions par leurs prénoms.
Notre cycle de vente était plutôt court : 2 rendez-vous, et nous étions fixés si ou non le client désirait signer… Mais comme l’outil était « surdimensionné » par rapport à nos besoins, remplir le CRM était une tannée, voire une perte claire de productivité !
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NoCRM : le CRM qui n’en est pas un…
Le focus de NoCRM.io : l’action commerciale !
A cette époque, j’aurais adoré avoir une solution comme nocrm.io (on voit bien d’ailleurs que le logiciel a été édité par des commerciaux qui en avaient marre de passer plus de temps à remplir le CRM qu’à discuter avec leurs clients & prospects !).
C’est un CRM « simple », qui permet vraiment de rester concentrer sur l’action commerciale.
Très utile également, nocrm.io a pensé à une app mobile, ce qui est très pratique pour une utilisation de la solution « on the go« .
Créer votre compte, et se mettre à vendre immédiatement
Dès que vous créez votre compte, l’outil est (quasiment) entièrement configuré. Quand je pense qu’à l’époque, le paramétrage pouvait prendre des jours (rentrer vos modèles de devis, le catalogue de produits, les différents utilisateurs, etc) et qu’en plus il vous fallait 1 à 2 jours de formation, nocrm.io parait presque trop facile !
On s’habitue très vite à l’outil, qui reprend une logique de tableur (pensé pour les commerciaux bien sûr) qui ne dépaysera personne. Simple et efficace. On est loin des « fiches clients » d’autres outils dans lesquels vous avez des dizaines de champs à n’en plus finir, et qui vous obligent à uploader des PDFs en veux-tu en voilà…
Un suivi du pipe conçu par (et pour) des commerciaux
Pour suivre son pipe commercial, là encore, nocrm.io se démarque par sa simplicité. En un écran, vous voyez votre processus commercial et, bien rangés, les différents comptes à contacter à chaque étape.
Lorsque vous créez un nouveau prospect, cela prend moins de une minute… Puis, à l’instar d’un Kanban, vous faites bouger vos opportunités au fil du processus commercial.
Le pipeline de vente dans nocrm.io (vous savez, cette vue qui est toujours fausse dans votre CRM traditionnel) met l’accent sur l’actionnabilité. Pratique, c’est d’ailleurs la page d’accueil de l’outil ! Pas de fioritures, on se concentre sur l’essentiel.
Intégrations tierces & support client ne sont pas en reste
Les intégrations avec d’autres programme (comme Zapier) permet aussi de pousser encore plus loin l’automatisation de certaines tâches et/ou la synchronisation des infos de nocrm à d’autres systèmes.
En termes de support client, les TPEs apprécieront d’avoir du support réactif et disponible, dans la langue de molière. Le centre d’aide de la solution est aussi très riche, et regorge de vidéos facilement compréhensibles.
Conclusion
Si je devais résumer nocrm.io en un mot : intuitif. Taillé pour la prospection, nocrm.io simplifie le CRM pour vos commerciaux. C’est un outil qui se veut simple d’utilisation, efficace, et qui reste concentré sur l’essentiel : signer de nouveaux clients ! Son tarif, qui démarre à 10€ par utilisateur est également très abordable.
Si vous êtes curieux, je vous invite à découvrir en vidéo ce « CRM qui n’en est pas un » dans le webinaire de 30 mn réalisé par l’éditeur.
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