18 leviers pour faire connaitre votre site & augmenter la visibilité de votre E-commerce


 
Kézako?
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18 leviers pour faire connaitre votre site & augmenter la visibilité de votre E-commerce

Lorsque l’on gère un site de E-commerce, quel qu’il soit, on se trouve toujours confronté à un même dilemme: comment faire venir des visiteurs ?

Beaucoup d’entrepreneurs ne jurent que par le référencement naturel et l’achat de mots clé AdWords… Pourtant, vous avez de multiples manières de remplir l’entonnoir de votre E-commerce.

Je vous invite donc à prendre connaissance d’une liste de 18 outils -regroupés en 4 grandes catégories- qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre site & de draîner plus d’acheteurs potentiels pour votre E-commerce.

Vous les connaissez tous? Vérifiez le immédiatement!

> Se faire connaître via les moteurs de recherche

1 – Référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO)

Google rules da world!.. Avec 3,7 milliards de pages de résultats consultées via les moteurs de recherche,un site internet -quel qu’il soit- ne peut ignorer son référencement naturel dans sa stratégie d’acquisition de trafic.

Le Search Engine Optimization comprend aussi bien:

  • l’optimisation interne du site
  • que le maillage & tout le travail de netlinking réalisé pour promouvoir le site dans les résultats de recherche naturels des moteurs.

Les moteurs de recherche restent une source importante de trafic. Et même si les algorithmes changent, les SEO manager n’arrêteront pas de référencer naturellement les sites Internet!

2 – Pub. Sur les moteurs de recherche (SEA)

Un campagne de liens sponsorisés est une action publicitaire sur les moteurs de recherche payée au « clic ».

Le principal avantage du Search Engine Advertising est qu’il offre une forte visibilité instantanément, et qu’il permet de maîtriser son coût d’acquisition: en tant qu’annonceur, vous enchérissez sur un mot clé pour pouvoir apparaître devant les autres. C’est un peu la bourse des mots clés…

Toutefois, on ne s’improvise pas « trader »… Les budgets de liens sponsorisés peuvent vous coûter très cher sauf si vous savez optimiser correctement vos campagnes CPC!

> Se faire connaître via des actions « publicitaires »

3 – Bandeaux e-pub (display)

Un format issu de la publicité « traditionnelle » qui s’évalue surtout au Coût Pour Mille, comme en publicité mass media. Les principes de « support » et « d’audience utile » s’appliquent complètement avec ce levier de visibilité.

Ce n’est pas le format le plus performant pour faire venir des visiteurs:
– Les taux de clics sont bas
– Les internautes ont appris à naviguer sans voir la publicité (14 sec. avant de voir une bannière!)

Toutefois, l’e-pub sous forme de display a le mérite de s’accaparer 7% du temps de surf des internautes. Une « part de temps » non négligeable, qui peut éventuellement bénéficier aux marques qui voudront se faire connaître & améliorer leur notoriété.

4 – E-mailing

Marketing direct nouvelle génération, l’E-mailing est le 2ème moyen de communication qui incitent le plus à l’achat. C’est un des premiers drivers de CA pour le E-commerce.

Son coût ridicule vous permet de passer plus de temps à tester et surtout à cibler vos messages, de manière à les adresser à la bonne personne, avec le bon timing… Si vous réussissez cette étape clé de l’E-mail Marketing, alors vous apprécierez des taux de retours satisfaisants.

5 – Relations publiques en ligne (communiqués de presse)

Vous lancez un nouveau produit? Vous pouvez publier un communiqué de presse sur le web sur des sites de publication, voire sur des sites spécialisés dans votre domaine d’activité.

En plus de l’effet d’annonce, cette publication pourra vous ramener également des visiteurs dans le moyen terme. Mais ne nous y méprenons pas, ce n’est pas avec une seule publication que votre résultat sera tangible.

Le gros point fort de ce type de promotion?

  • Les communiqués de presse favorisent votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.
  • rédiger et publier des communiqués a un coût direct proche de zéro!

6 – Marketing viral (buzz marketing)

Toutes les tactiques directement ou indirectement liées au buzz marketing peuvent également faire venir des internautes qualifiés sur votre site.

  • Cela part depuis le simple dépôt d’un commentaire sur un autre site,
  • Passe par l’organisation d’un jeu concours,
  • La mise à disposition d’un livre blanc à télécharger,
  • Jusqu’à la « bonne vieille » vidéo virale…

Le bouche à oreille est sûrement la technique de communication la plus ancienne… et sûrement une des plus efficaces.

7 –  Présence dans le monde physique & Actions MKG Offline

En général, pour attirer des cyber-acheteurs on pense naturellement au seul média Internet… Mais si vous possédez un réseau de distribution physique par exemple, celui-ci peut se transformer en un fort levier de visibilité et en véritable avantage concurrentiel.

Toutes les actions  de communication off-line sont également susceptibles d’augmenter la visibilité de votre site E-commerce. Si je vous mets cette vidéo, vous comprenez le principe? ;-)

> Se faire connaître avec des actions « Web 2.0″

8 – Avoir un blog

Un blog, rempli de contenu frais et toujours actualisé, peut être une arme intéressante dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de trafic.

En parlant de votre domaine d’activité, vous serez en mesure de proposer un contenu utile et  à valeur ajoutée qui aura des répercussions en termes d’image… et de référencement!

Pour allez plus loin:Un blog pour améliorer son référencement ? de blog.axe-net.fr.

En revanche, il est nécessaire d’assurer un « service minimum ». Sans contenu actualisé régulièrement, un blog perd sa raison d’être. De plus, sans un minimum d’optimisation SEO, votre blog ne servira pas votre business.

9 – Facebook, Twitter, Viadeo et autres « réseaux sociaux »

La visibilité se conçoit également via les médias sociaux. Grande « mode » du moment -qui pourrait jouer dans votre référencement naturel- vous pourrez lire des articles antérieurs sur le sujet:

> Modèle économique Twitter: pourquoi vendre de l’audience follower est pertinent d’un point de vue publicitaire?
> Utilisation professionnelle de Facebook: MadMagz vous donne les clés
> Connaissez vous le visage des principaux sites internet 2.0 ?
> Et plusieurs articles traitant du sujet dans les Meilleurs Conseils Marketing de l’année 2009

10 – Digg Like & Sites de diffusion de news

Les Digg Like permettent aux internautes de partager leurs meilleures adresse. En plus d’améliorer la visibilité de votre site, être sur les digg like va favoriser votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Quant aux sites de diffusion de news, ils vous permettront de recruter quelques internautes qualifiés & intéressés par votre domaine d’activité. Comme les comparateurs de prix, ces sites présentent l’avantage d’être bien référencés naturellement.

Toutefois, même si ces plateformes vous permettront de toucher un public qualifié, rappelez vous que ces sites permettront surtout de toucher les internautes en recherche d’information, autrement dit, qui sont dans une phase « primaire » d’un quelconque processus d’achat…

> Se faire connaître au travers d’autres sites web

11 – Affiliation

L’affiliation a déjà été évoquée dans ce blog:

En quelques mots, un affilié peut-être assimilé à un « commercial » du web. C’est à dire qu’il va proposer vos produits sur son propre site, et se rémunérera chaque fois qu’une visite redirigée depuis son site se concrétisera en un résultat tangible (un clic, un lead, une vente…).

Il existe des plateformes spécialisées qui jouent le rôle « d’entremetteur » entre les E-marchands et les affiliés. Certains sites importants proposent même directement leur propre programme d’affiliation.

12 – Partenariats

Dans les affaires, 2 chefs d’entreprises se rencontrent et se serrent la main… Sur Internet c’est également possible de monter des « partenariats » d’affaires.

Cela peut aller du simple échange de lien -parce qu’il y’a une affinité dans la thématique des 2 partenaires par exemple- jusqu’à un réel échange de bons procédés business;

Exemple farfelu: « Si tu mets une publicité de mon site dans ta newsletter adressée à tes clients, alors j’enverrai un mail à ma base de données pour annoncer le lancement de ton nouveau produit »

13 – Ventes privées

Certains sites se basent sur la croyance économique suivante:

  • Les entreprises ont du stock, qui coûte cher
  • Mieux vaut les brader que de les conserver ou les détruire

En conséquence, les sites de ventes privées aident les fabricants à « déstocker ». Ils obtiennent des prix d’achat très bas, qui leur permettent de proposer des prix de vente compétitifs à leur propre base d’abonnés.

Pourquoi ne pas faire connaître votre marque & écouler une part de vos marchandises au travers de ce canal de distribution?

14 – Promouvoir ses produits sur les sites d’enchères & autres places de marché

Beaucoup de E-marchand commence l’aventure du E-commerce avec une simple boutique E-bay… Et pourquoi, une fois que votre site E-commerce est mis en ligne, E-bay ne vous serait plus d’aucune utilité?

Vous pouvez toujours utiliser ces sites d’enchères -ou des places de marché comme Price Minister- comme un canal de distribution à part entière. Avec le fort volume de trafic que connaissent ces sites, vous augmentez vos chances de rendre vos produits visibles et accessibles à vos prospects.

15 – Présence sur les comparateurs de prix

En E-commerce, les comparateurs de prix sont souvent des leviers indispensables pour créer du trafic sur son site marchand. Il existe des comparateurs de produits généralistes, mais également des comparateurs spécialisés sur un segment de marché.

En plus de draîner des milliers de cyber-acheteurs en phase avancée de leur processus d’achat, les comparateurs sont souvent très bien référencés naturellement dans les moteurs de recherche sur des expressions « produit ».

Véritables « infomédiaires » du web business, ces sites aident les internautes à prendre leurs décisions finales; ne passez pas à côté!

16 – Sites de Cash Back

Un modèle économique innovant qui a su faire son trou: récompenser en € sonnant et trébuchant les consommateurs pour leurs achats!

Pour les plus malins des cyber-acheteurs, les visites du comparateur de prix se succèdent avec une courte vérification: vérifier que le marchand est bien affilié à son système de cashback préféré!

Une nouvelle arme plein d’avenir donc pour les marchands qui bénéficient ainsi -avec quelques concurrents- d’un « marché privilégié »; ceux qui préfèreront acheter chez vous parce que ça leur rapporte de l’argent!

17 – Sites de codes de réduction

La chasse aux bonnes affaires continue pour notre internaute malin!

  • Après avoir jeté un coup d’oeil à l’ensemble de l’offre disponible sur les comparateurs
  • Après avoir vérifié que vous offriez bien un cashback

Le cyberacheteur en veut plus et va vérifier si vous offrez un code promotionnel quelconque. A ce stade de l’achat, vos chances de remporter l’affaire se compliquent si vous n’êtes pas en « short list »… Mais en étant présent à ce moment fatidique de l’achat, vous saurez peut-être vous rappeler au bon souvenir de l’internaute qui a sa CB en main ;-)

18 – Publicité via confirmation de commande

Et si jamais vous n’avez pas emporté le choix de l’acheteur, vous pourrez tenter une ultime action de visibilité; afficher la publicité de votre offre sur la page de confirmation de paiement d’un autre site marchand.

Au premier abord, cette technique peut paraître farfelue. Mais si votre offre fait « mouche » et que vous êtes capable de proposer une publicité pertinente, je vous rappelle que votre internaute a toujours sa CB dans la main ;-)

Encore plus?

Vous voyez d’autres manières d’être visible sur le net? Vous en utilisez d’autres?

Nous lirons vos commentaires avec intérêt!

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39 thoughts on “18 leviers pour faire connaitre votre site & augmenter la visibilité de votre E-commerce

  • 28 décembre 2009 at 19 h 34 min
    Permalink

    Excellent, merci pour cet article !
    Yves

  • 28 décembre 2009 at 19 h 39 min
    Permalink

    Merci à vous Yves pour votre commentaire!

  • Pingback: Referencement : comment faire venir des visiteurs sur votre site | agencewebmarketing

  • 29 décembre 2009 at 1 h 09 min
    Permalink

    Merci beaucoup de bien décrire les étapes d’une bonne campagne pour les entreprises.

    Ca sera d’une aide precieuse pour ceux qui debutent dans l’e-commerce mais qui n’ont pas vraiment le budget pour faire une étude, avec votre article ils auront des pistes claires et surtout efficaces.

  • 29 décembre 2009 at 11 h 21 min
    Permalink

    Article très interressant qui explique rapidement les divers procédés.
    Attention une coquille dans le point 13 sur le mot « voter ».

  • 30 décembre 2009 at 0 h 21 min
    Permalink

    Merci Ruben pour votre commentaire, et votre reconnaissance sur le pragmatisme de cet article. Vous trouverez d’autres bonnes pratiques et exemples de campagnes réussies comme celle-ci

  • 30 décembre 2009 at 0 h 22 min
    Permalink

    Merci Gnomecorp pour la remarque! C’est corrigé !

  • 30 décembre 2009 at 12 h 02 min
    Permalink

    Très intéressant…
    J’insisterais sur le point 7 (trop souvent négligé) car tout l’intérêt est d’accroître l’utilisation du net dans le processus d’achat et de faire rentrer les achats on-line dans les habitudes des non-initiés:)

  • 30 décembre 2009 at 12 h 24 min
    Permalink

    A regarder en détail. merci

  • 30 décembre 2009 at 22 h 39 min
    Permalink

    Effectivement Marjorie, je vous rejoins: les interactions multicanales vont être l’enjeu de demain. Il est possible d’éduquer une clientèle de manière à ce qu’elle achète plus « online » que « offline ». Nous l’avons déjà réalisé au sein de l’agence web pour laquelle je travaille.

    Toutefois, l’expérience a montré que dans une pure optique de satisfaction client, la complémentarité des canaux était plus intéressante à utiliser plutôt que de tenter de « forcer » la préférence des clients. Une récente étude a d’ailleurs montré que la majorité des consommateurs souhaitaient avoir une expérience client similaire, quelque soit le canal utilisé…

  • 15 janvier 2010 at 17 h 35 min
    Permalink

    excellent mec, t’es bon.

    merci pour ce panorama des sources de trafic web et autres actions off-line.

    Et n’oublie pas les annuaires ! 3ème sources d’investissement e-pub en 2009 en France, derrière le Search et le… Display (et oui, elles tiennent bon les bannières)

  • 20 janvier 2010 at 13 h 42 min
    Permalink

    Super, merci beaucoup pour cet effort de promotion que j’apprécie sincèrement.

  • Pingback: Post n°100 : Le “best of” du blog Business / Webmarketing / Management | Blog Business / WebMarketing / Management

  • Pingback: Tout savoir sur l’efficacité E-commerce de vos campagnes display | Blog Business / WebMarketing / Management

  • 14 novembre 2010 at 22 h 12 min
    Permalink

    Il ne faut pas oublier que l’on peut (et doit) également saisir chaque opportunité pour parler de sa boite (un petit pitch de 30 secondes) à glisser discrètement, lors d’un repas, d’un rendez-vous, etc.

  • Pingback: Ne baissez jamais votre budget marketing en E-commerce | Blog Business / WebMarketing / Management

  • Pingback: Quand être 1er sur Google ne suffit plus | Blog Business / WebMarketing / Management

  • 31 août 2012 at 10 h 56 min
    Permalink

    Bonjour,
    Lien mort pour la vidéo Youtube :s
    Merci pour votre article.
    Romain

  • 21 avril 2013 at 10 h 32 min
    Permalink

    Super article, le conseil que je pourrai également donner c’est de bien fixé sa stratégie commercial, vous pourrez faire tout les efforts du monde, si vos produit et vos prix ne sont pas adapter votre site e-commerce ne marchera pas !

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  • 21 février 2014 at 21 h 24 min
    Permalink

    Très bon article je vous remercie, je vais suivre ces conseils pour mon site : http://www.shopiz.fr

  • Pingback: 18 leviers pour faire connaitre votre site &amp...

  • 7 juillet 2014 at 16 h 06 min
    Permalink

    j’aimerai connaitre si l’utilisation du réseau socio est vraiment efficace, merci pour ce partage!

  • 7 juillet 2014 at 17 h 02 min
    Permalink

    Soucieux de faire connaître notre site, nous avons lu avec attention cet article très complet des différentes techniques.
    Mais nous avons particulièrement touché par la mention sur les sites de cashback et de codes réduction. En effet, nous démarchons de nombreuses boutiques en ligne pour qu’elles figurent sur notre site et c’est en effet un levier intéressant qu’elles ne doivent pas négliger. J’en profite pour indiquer que les boutiques peuvent s’inscrire sur notre site afin de se référencer et proposer leurs codes réduc en toute autonomie.
    Encore merci pour cet article qui contribue au développement du cashback.
    Stéphanie

  • 12 juillet 2014 at 2 h 53 min
    Permalink

    @actualités immoblieres : Les réseaux sociaux peuvent etre un levier intéressants pour certains business, mais ils servent plus l’image de marque et la relation client que les ventes ou les demandes de devis.

    @Fun-c : Le cashback est en effet un levier intéressant pour les e-commerçants. Le point de vigilance reste de bien calculer sa marge pour savoir exactement si l’entreprise peut supporter la commission du partenaire.

  • Pingback: #Infographie du Mercredi : Le webmarketing vu par la E-commerce Academy | Blog Business / WebMarketing / ManagementBlog Business / WebMarketing / Management

  • 15 avril 2015 at 11 h 42 min
    Permalink

    Je me trouvais sur google, et je suis tombé sur ton magnifique article … Je me lance dans l’aventure d’un site de vente en ligne haha
    http://coupdefusil.fr

  • 21 juin 2015 at 12 h 11 min
    Permalink

    J’utilise Goomito Marketing pour faire la publicité de mon magasin de vêtements online, mon chiffre de affaire a vraiment augmente avec mes nouveaux clients je suis heureuse.

  • 29 juin 2015 at 15 h 40 min
    Permalink

    Bonjour à tous,

    Merci pour cet article qui traite des problématiques du référencement de sites Internet. Une question se pose tout de même : Malgré les bon conseils prodigués dans cet article, il est parfois bien difficile de les appliquer en pratique. Faut-il faire appel à un expert pour parvenir à réussir son référencement en toute sérénité ? Faut-il avoir les moyens pour s’en sortir ou bien n’importe qui peut réussir son référencement du moment que le contenu est intéressant ?

    En pratique,
    Quels conseils donneriez-vous pour aider le site MadgicTchat (http://www.madgictchat.com/) à mieux se référencer ? Qu’est ce qui pêche, qu’est ce qui pourrait être amélioré ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

  • 12 juillet 2015 at 12 h 54 min
    Permalink

    Tombée par hasard sur ton site dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de fin de master. Un article très bien détaillé dans lequel tu classifies les différents leviers d’une manière peu courante et particulièrement intéressante.
    Merci.

  • 31 juillet 2015 at 16 h 43 min
    Permalink

    Article qui date mais toujours très bien référencer chapeau !! De plus il est très intéressant et les leviers sont toujours d’actualité !! @+

  • 31 juillet 2015 at 16 h 45 min
    Permalink

    Très bon article ! Des idées que je vais utilisées ;) Bonne continuation

  • 7 novembre 2015 at 12 h 01 min
    Permalink

    Article intéressant et plaisant à lire ! Effectivement, ces 18 canaux sont très intéressants si bien utilisés. Néanmoins, tous les sites ne peuvent pas utiliser tous les canaux dont tu parles. Et personnellement, j’insisterai un peu plus sur le canal « hors ligne » (cartes de visites, affiches, etc). Il faut parler de soi, de ce que l’on fait, aux personnes que l’on rencontre et qui sont potentiellement intéressées !

    Au plaisir de te lire et à bientôt

  • Pingback: Webmarketing: 5 présentations Slideshare a voir absolument | Blog Business / WebMarketing / Management

  • 29 septembre 2016 at 16 h 05 min
    Permalink

    Excellent article. C’est bien d’avoir indiqué les sites de code de réduction comme levier d’acquisition. Ensuite, il faut tout de même contrôler la qualité du site et de sa rédaction.

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