#Slideshare du Vendredi : [B2B] Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels?

calendar6 janvier 2017

|

categoryTechnique de vente

|

time reading 3 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

#Slideshare du Vendredi : [B2B] Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels?

Banner_LivreVenteB2B

#Slideshare du Vendredi : [B2B] Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels?

#Slideshare du Vendredi : [B2B] Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels?

Quand une entreprise opère en B2B, elle doit souvent participer à de nombreux salons. En effet, les évènements professionnels concentrent l’offre et la demande, et permettent donc de rencontrer beaucoup de fournisseurs / clients potentiels, en un laps de temps très court.

Pour chaque salon, l’entreprise doit concevoir une « mini-stratégie marketing » pour retirer le maximum de sa participation, souvent onéreuse (le prix d’un stand peut atteindre 6 ou 7 chiffres dans certains évènements, à certains emplacement). Tout doit donc être parfait : votre préparation, vos équipes, votre matériel, votre stratégie commerciale…

La présentation de ce Vendredi vous livre les clés pour réussir n’importe quel salon professionnel. Suivez le guide !

A retenir:

    • Préparation du salon:
      • Faites une analyse marketing : quel est l’objectif de ce salon pour votre entreprise? quelle est votre coeur de cible? Qui seront les concurrents présents?
      • Faites savoir à toutes les personnes potentiellement intéressées par le salon que vous y participerez, et dîtes leur à quel stand ils peuvent vous retrouver.
      • Listez les avantages / inconvénients de votre stand. Réfléchissez comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. Prévoyez une mécanique pour « rabattre » les passant vers votre emplacement.
    • Pendant le salon:
      • Recruter la meilleure équipe pour tenir le stand, attirer, accueillir et servir les prospects. Pensez aussi à la formation que vous devez délivrer en amont pour les préparer à l’évènement.
      • Assigner une mission à chaque membre de l’équipe. N’oubliez pas de désigner quelqu’un pour compter les visiteurs de votre stand.
      • Si vous assurez une conférence, préparez la soignement et décidez quelle personne est la plus à même de délivrer la présentation.
      • Assurez vous que vous avez un processus clair pour qualifier les prospects et que vous collectez toutes les informations pour faire un suivi commercial de qualité.
      • N’oubliez pas d’être actif sur les réseaux sociaux pendant toute la durée de l’évènement, et de mesurer le succès de vos efforts online. Déléguez cette tâche à une agence prestataire si besoin. Publiez un contenu utile, ou en lien avec le salon (ex: concours) et préférez des publications que vous pourrez « recycler » par la suite (en billet de blog, e-book, présentation, etc.)
  • Après le salon:
    • Faites le point sur tous les leads que vous avez récolté et assurez vous que quelqu’un est en charge du suivi de chacun d’entre eux. Souvenez vous que la vente en B2B est comme du jardinage !
    • Continuez à être actif sur les réseaux sociaux en postant des témoignages, des démos, des actualités vues au salon, etc.
    • Profitez de votre récente participation pour booster vos relations publiques : diffusez des communiqués de presse, communiquez auprès de votre réseau proche ou de vos clients existants.
    • Faites un post-mortem du salon, avec des statistiques factuelles. Partagez cette expérience avec le reste de l’entreprise et tirez des enseignements pour votre prochaine participation à un salon.

BoutonNewsletter Suivons nous...


Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Le salon, une action marketing capitale pour les entreprises ! – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] cela ne doit pas se faire au hasard. Cela doit résulter d’une préparation minutieuse afin d’en tirer le meilleur profit possible. De la mobilisation des équipes à la mise en place d’un stand personnalisé, rien ne doit être […]

calendar 29 Mars 2020 at 12 h 23 min

Stand personnalisé : la force communicante d’un salon pro ! | Blog Business / WebMarketing / Management

[…] cela ne doit pas se faire au hasard. Cela doit résulter d’une préparation minutieuse afin d’en tirer le meilleur profit possible. De la mobilisation des équipes à la mise en place d’un stand personnalisé, rien ne doit être […]

calendar 30 Avril 2017 at 09 h 27 min

B2B : 7 conseils pour des workshops qui transforment vos prospects en clients | Blog Business / WebMarketing / Management

[…] Vous pouvez aussi organiser des mini-workshop lors d’évènements plus larges, comme des salons professionnels. Si vos ateliers sont ouverts à tous les visiteurs, investissez dans un « rabattage » pour booster la participation à vos workshop. Vous pouvez facilement embaucher pour l’occasion des animateurs commerciaux ou des hôtesses: ils peuvent vous être utiles à bien des égards. Pour vous en convaincre, relisez l’article « Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels? » […]

calendar 30 Janvier 2017 at 13 h 41 min

5 thoughts on “#Slideshare du Vendredi : [B2B] Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels?

  1. Article avec une idée intéressante.

    Merci pour l’inspiration ! 🙂

  2. Tiens, je n’avais pas pensé à assigner la tâche de compter les visiteurs à une personne 🙂 Comme quoi, les partages comme celui-ci sont toujours très instructifs. Merci
    Petit conseil au passage : pensez éventuellement à mettre en commun vos leads avec d’autres entreprises (non concurrentes) participant au salon. Vous leur donnez les coordonnées des prospects qui ont visité votre stand et vos partenaires vous donnent les leurs : gagnant gagnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *