Les 3 types d’analyses SEO que j’ai adoré réaliser sur Serpstat


 
Les 3 types d’analyses SEO que j’ai adoré réaliser sur Serpstat

Les 3 types d’analyses SEO que j’ai adoré réaliser sur Serpstat

Les lecteurs fidèles de ce blog savent que de temps à autre, je teste pour vous des outils et vous livre mon avis sur ces tools qui font la richesse de la discipline SEO.

Cette semaine, je vais me pencher sur Serpstat. Cette solution Ukrainienne, au départ construite pour aider le travail d’une agence, est devenue un produit à part entière et s’étend dans plus en plus de pays. Et les fonctionnalités de la solution valent vraiment le détour!

J’ai testé pour vous l’outil et plutôt que de vous détailler ses fonctionnalités les unes après les autres (essayez le directement pour cela), je vous livre dans les lignes qui suivent les principaux cas d’usages que j’ai apprécié réaliser avec Serpstat.

1 / La recherche de mots clés de manière générale

> Des rapports agréables, qui donnent une vue intégrée de votre Search Engine Marketing

De manière générale, j’ai apprécié travailler sur Serpstat qui propose une interface visuelle, agréable et efficace.

La recherche de mot clé (qui est la raison d’être première d’un tel tool) est simple et très actionnable.

  • Comme dans d’autres outils (ex:SEMRush), on retrouve un indicateur de « difficulté » pour chaque mot clé. Combiné au volume des recherches, ce dernier est très utile pour prioriser les expressions sur lesquelles travailler.
  • Serpstat permet aussi d’avoir une approche intégrée entre référencement naturel et payant, puisque les données SEO et SEA sont visibles pour chaque expression. Cela donne tout de suite une idée sur la meilleure manière de jouer les synergies entre résultats organiques et payants.
  • Des informations additionnelles, comme les types de blocs présents sur la page de résultat (ex: images, annonces Google, vidéos, résultats locaux…)  et la présence de réseaux sociaux dans le Top 100, permettent d’avoir une idée en un clin d’œil de la « réalité » utilisateur lorsqu’il effectue la recherche en question.
SERPstats recherche mot cle

J’apprécie particulièrement les petites icônes à côté de chaque mot clé qui indique comment la page de résultats est structurée (si il y’a des blocs d’images, des annonces Google Ads, des blocs liés au Knowledge Graph, etc.)

> Des fonctionnalités supplémentaires qui vont enrichir votre travail de recherche de mots clés

D’autres rapports s’avèrent très utiles dans votre travail de recherche de mots clés. Les related keywords par exemple permettent d’explorer toute la longue traîne autour d’une thématique, en analysant les autres expressions clé sur lesquels se positionnent les domaines qui arrive déjà à s’afficher sur le mot clé qui vous intéresse. Cela s’avère très utile, notamment dans la construction de ses cocons sémantiques par exemple. La vidéo suivante, à partir de 5’40, vous en dit plus sur ce rapport que j’ai trouvé particulièrement malin et utile.

Et pour compléter la panoplie, d’autres fonctionnalités sont à votre disposition pour enrichir encore votre recherche de mots clés, et définir quel contenu créer. On notera par exemple la présence d’une section Content Marketing, que l’on connait déjà sur d’autres tools, et qui rassemble les questions les plus posées autour d’une expression clé. Les résultats sont structurés à la « AnswerThePublic » avec les traditionnelles prépositions « Comment, Pourquoi, Combien, Où, Quand, Que, Quoi, Qui ».

SERPstats Content Marketing

Comme c’est le cas avec d’autres outils SEO, Serpstat intègre un rapport qui vous permet d’identifier les questions les plus posées autour du mot clé qui vous intéresse. Ces informations sont très utiles pour savoir quels contenus développer.

> Une base de mot clés importante, surtout sur les US.

Au delà des fonctionnalités proposées par Serpstat, c’est sa base de mots clés qui est un vrai trésor, notamment pour les Etats-Unis. En effet, la base US compte 2,5 milliards de mots clés (vs 100 millions pour la France). C’est donc un outil très intéressant pour les experts SEO qui ont des projets américains.

Avec une telle base, Serpstat peut définitivement se permettre de jouer dans la cour des grands, comme un SEMRush. Et cerise sur le gâteau, les bases sont mises à jour quotidiennement. Elles s’enrichissent donc à vue d’oeil pour vous garantir un outil qui gagne en puissance jour après jour.

SERPstat base de donnees

Serpstat compte une base de données très large, notamment aux US avec 2.5 milliards de mots clés

2/ L’analyse concurrentielle SEO devient un jeu d’enfant

> Le rapport « Competitor » récapitule les informations importantes sur vos rivaux

Sur Serpstat, l’analyse concurrentielle SEO se fait très facilement… Le point de départ est tout simplement le rapport « Competitor » de la solution. Ce dernier vous permet de connaitre d’un clic les principaux concurrents SEO de votre domaine, et vous indique pour chacun d’entre eux des informations très utiles:

  • le nombre de mots clés que vous « partagez » avec chacun d’entre eux
  • le volume de mots clés sur lesquels vos rivaux se positionnent mais pas vous
  • le niveau de « proximité sémantique » entre deux domaines (critère « relevance« )
  • un score relatif de « visibilité » qui s’appuie sur les mots clés dans le Top 20 du domaine en question

Vous pouvez aussi centrer l’analyse autour d’un mot clé, plutôt que d’un nom de domaine, ce qui vous permet de balayer tout le paysage concurrentiel d’une niche sémantique en un clin d’œil et d’identifier les domaines les plus puissants, ceux qui montent, etc.

SERPstats concurrents

Au delà des indicateurs utiles que vous présente le rapport « Competitors » de Serpstat, on appréciera aussi que l’analyse puisse se faire en incluant les sous-domaines et que l’outil vous donne l’entière liberté d’éditer la liste des concurrents à inclure dans le rapport.

> Etudier le paysage concurrentiel pour un mot clé donné

Une autre fonctionnalité qui va grandement simplifier votre analyse concurrentielle se trouve dans la section « Top by Keyword« . Pour une expression clé donnée, Serpstat liste pour vous toutes les URLs qui arrivent à se positionner naturellement.

Un indicateur de « difficulté » est aussi donné, comme vu plus haut, ce qui vous permettra de déterminer les efforts nécessaires pour jouer des coudes dans les résultats de recherche pour un mot clé donné.

A noter que l’outil vous donne pour chaque URL un indicateur de « trustrank » qui vous donne une idée du niveau d’autorité de vos concurrents, et ainsi identifier les concurrents les plus faciles / difficiles à « déloger ».

SERPstat top by keyword

Explorez le paysage concurrentiel pour un mot clé donné facilement grâce au rapport « Top by keyword« 

> L’analyse « domain vs domain » pour se concentrer sur les concurrents les plus importants

Il arrive parfois que certaines industries doivent se battre contre quelques « gros » concurrents, clairement identifiés. C’est dans cette situation précise que le rapport « domain vs domain » va vous être très utile.

  • Vous allez non seulement pouvoir visualiser l’intersection SEO entre votre site et vos concurrents,
  • mais aussi allez pouvoir analyser le détail mot clé par mot clé.

Si vous exportez les données en question et triez les mots clés par volume, vous identifierez rapidement les requêtes à fort potentiel de trafic sur lesquelles votre site se démarque, mais aussi là où vos concurrents vous surpassent. Cela peut ainsi guider vos priorités en matière d’optimisation SEO.

SERPstat domain vs domain

Cette fonctionnalité Serpstat « Domain vs domain » est particulièrement visuelle et facile à comprendre. Vous avez aussi la possibilité de rentrer dans les détails et d’exporter les données pour pousser votre analyse encore plus loin.

> Et le référencement payant n’est pas en reste…

Comme dans SEM Rush, l’analyse des publicités payantes est aussi possible avec Serpstat.

Cela est extrêmement utile pour savoir qui investit sur les mots clés que vous convoitez, et avoir une idée de leur budget Google Ads. Bref, une véritable solution pour « espionner » sa concurrence et leur stratégie de référencement payant.

L’outil et le rapport « PPC Search > Competitor » vous renseigne aussi sur la « largeur » des investissements de vos concurrents en donnant le nombre de mots clés totaux sur lesquels enchérissent vos rivaux.

SERPstat SEA competitors

Serpstat vous donne plusieurs indicateurs utiles concernant la stratégie de référencement payant de vos concurrents, dont notamment la « largeur » de leur panier de mots clés

Dans le rapport « Ad Examples », vous pouvez aussi lire les différentes annonces de vos compétiteurs pour un mot clé donné. Vous savez ainsi l’élément différenciateur que chacun met en avant, et pouvez alors adapter en conséquence votre copywriting pour sortir du lot et/ou dépasser leur score de qualité.

SERPstat annonces sea

Il est facile pour une requête donnée de voir toutes les annonces Google Ads de vos concurrents, ce qui vous donne de précieuses indications sur leur positionnement, et la manière dont vous pouvez vous démarquer

3/ Etudier la robustesse des fondations SEO de n’importe quel site

> Un crawler intégré, qui vous permet d’auditer votre site sans effort

Comme certains de ses concurrents, Serpstat intègre un crawler qui va identifier pour vous les opportunités SEO rapidement.

D’un clic, vous obtenez un résumé du profil SEO de n’importe quel domaine: son trafic estimé, ses mots clés et la distribution de ses positions, la volumétrie de backlinks, etc. On soulignera à nouveau la qualité de l’interface très visuelle et facile à appréhender.

Vous aurez en prime plusieurs courbes qui vous renseignent sur les tendances d’évolution des performances SEO du site.

On notera également un tableau « competitor » qui vous liste le paysage concurrentiel du site avec les principaux critères SEO de chaque rival. SERPstat se paye même le luxe de les cartographier sur une matrice très utile, que vous pouvez directement insérer « tel quel » dans une présentation !

SERPstat website analysis

La qualité visuelle de l’interface rend l’analyse de site simple et agréable. En un clin d’oeil, le référenceur peut scanner le profil SEO de n’importe quel site.

> L’analyse des backlinks est classique, mais l’outil se démarque encore par la qualité de son interface

Pour les experts SEO habitués à des outils comme Ahrefs ou SEMRush, sachez que Serpstat possède aussi toute une section dédiée à l’analyse des backlinks.

Rien de bien nouveaux  par rapport aux autres outils qui proposent le même genre d’analyse, si ce n’est encore une fois la qualité ergonomique de l’outil.

L’utilisation de graphiques et autres visualisations rendent simple (et confortable) l’analyse.

La vidéo suivante vous brosse en moins de 5 minutes les principales fonctionnalités de Serpstat pour l’analyse des backlinks.

> Une revue complète des ses « basiques » SEO

Serpstat intègre également d’autres informations basiques, mais très utiles pour renforcer vos fondations SEO.

On soulignera notamment une section dédiée à la vitesse de chargement qui est, pour moi, un facteur chaque fois plus important pour atteindre les premières positions des moteurs de recherche.

Il est aussi appréciable de retrouver par exemple un rapport qui identifie pour vous les METAs absentes ou en double. C’est idéal, en sachant surtout que Google Search Console ne le propose plus dans sa nouvelle version.

SERP stat site audit

Serpstat vous liste tous les éléments SEO techniques que votre site coche, et aussi ceux sur lesquels vous pouvez encore vous améliorer

Conclusion: un seul tool pour tous ses besoins SEO, à un prix tout doux

Serpstat se veut être un outil SEO complet, qui se positionne comme une alternative directe à d’autres solutions du genre.

La solution comprends 5 grandes sections de rapports:

  • Analyse de site web
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse des backlinks
  • Suivi du positionnement
  • Audit du site

Par rapport à d’autres tools, parfois assez onéreux, le pricing conviendra à toutes les bourses puisqu’il va de 19$ à 299$ par mois. Ce positionnement tarifaire (pour autant de fonctionnalités), fait de Serpstat un outil très attractif par rapport à ses confrères SEMRush ou Ahrefs.

Serpstat pricing

 

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