Montrer Cacher le sommaire
- 1 / La recherche de mots clés de manière générale
- Des rapports agréables, qui donnent une vue intégrée de votre Search Engine Marketing
- Des fonctionnalités supplémentaires qui vont enrichir votre travail de recherche de mots clés
- Une base de mot clés importante, surtout sur les US.
- 2/ L’analyse concurrentielle SEO devient un jeu d’enfant
- Le rapport « Competitor » récapitule les informations importantes sur vos rivaux
- Etudier le paysage concurrentiel pour un mot clé donné
- L’analyse « domain vs domain » pour se concentrer sur les concurrents les plus importants
- Et le référencement payant n’est pas en reste…
- 3/ Etudier la robustesse des fondations SEO de n’importe quel site
- Un crawler intégré, qui vous permet d’auditer votre site sans effort
- L’analyse des backlinks est classique, mais l’outil se démarque encore par la qualité de son interface
- Une revue complète des ses « basiques » SEO
- Conclusion: un seul tool pour tous ses besoins SEO, à un prix tout doux
- FAQ Serpstat
- Qu’est-ce que Serpstat ?
- A quoi sert Serpstat ?
- Pourquoi choisir Serpstat ?
Les lecteurs fidèles de ce blog savent que de temps à autre, je teste pour vous des outils et vous livre mon avis sur ces tools qui font la richesse de la discipline SEO.
Cette semaine, je vais me pencher sur Serpstat. Cette solution Ukrainienne, au départ construite pour aider le travail d’une agence, est devenue un produit à part entière et s’étend dans plus en plus de pays. Et les fonctionnalités de la solution valent vraiment le détour!
J’ai testé pour vous l’outil et plutôt que de vous détailler ses fonctionnalités les unes après les autres (essayez le directement pour cela), je vous livre dans les lignes qui suivent les principaux cas d’usages que j’ai apprécié réaliser avec Serpstat.
1 / La recherche de mots clés de manière générale
Des rapports agréables, qui donnent une vue intégrée de votre Search Engine Marketing
De manière générale, j’ai apprécié travailler sur Serpstat qui propose une interface visuelle, agréable et efficace.
La recherche de mot clé (qui est la raison d’être première d’un tel tool) est simple et très actionnable.
- Comme dans d’autres outils (ex:SEMRush), on retrouve un indicateur de « difficulté » pour chaque mot clé. Combiné au volume des recherches, ce dernier est très utile pour prioriser les expressions sur lesquelles travailler.
- Serpstat permet aussi d’avoir une approche intégrée entre référencement naturel et payant, puisque les données SEO et SEA sont visibles pour chaque expression. Cela donne tout de suite une idée sur la meilleure manière de jouer les synergies entre résultats organiques et payants.
- Des informations additionnelles, comme les types de blocs présents sur la page de résultat (ex: images, annonces Google, vidéos, résultats locaux…) et la présence de réseaux sociaux dans le Top 100, permettent d’avoir une idée en un clin d’œil de la « réalité » utilisateur lorsqu’il effectue la recherche en question.
Des fonctionnalités supplémentaires qui vont enrichir votre travail de recherche de mots clés
D’autres rapports s’avèrent très utiles dans votre travail de recherche de mots clés. Les related keywords par exemple permettent d’explorer toute la longue traîne autour d’une thématique, en analysant les autres expressions clé sur lesquels se positionnent les domaines qui arrive déjà à s’afficher sur le mot clé qui vous intéresse. Cela s’avère très utile, notamment dans la construction de ses cocons sémantiques par exemple. La vidéo suivante, à partir de 5’40, vous en dit plus sur ce rapport que j’ai trouvé particulièrement malin et utile.
Et pour compléter la panoplie, d’autres fonctionnalités sont à votre disposition pour enrichir encore votre recherche de mots clés, et définir quel contenu créer. On notera par exemple la présence d’une section Content Marketing, que l’on connait déjà sur d’autres tools, et qui rassemble les questions les plus posées autour d’une expression clé. Les résultats sont structurés à la « AnswerThePublic » avec les traditionnelles prépositions « Comment, Pourquoi, Combien, Où, Quand, Que, Quoi, Qui ».
Une base de mot clés importante, surtout sur les US.
Au delà des fonctionnalités proposées par Serpstat, c’est sa base de mots clés qui est un vrai trésor, notamment pour les Etats-Unis. En effet, la base US compte 2,5 milliards de mots clés (vs 100 millions pour la France). C’est donc un outil très intéressant pour les experts SEO qui ont des projets américains.
Avec une telle base, Serpstat peut définitivement se permettre de jouer dans la cour des grands, comme un SEMRush. Et cerise sur le gâteau, les bases sont mises à jour quotidiennement. Elles s’enrichissent donc à vue d’oeil pour vous garantir un outil qui gagne en puissance jour après jour.
2/ L’analyse concurrentielle SEO devient un jeu d’enfant
Le rapport « Competitor » récapitule les informations importantes sur vos rivaux
Sur Serpstat, l’analyse concurrentielle SEO se fait très facilement… Le point de départ est tout simplement le rapport « Competitor » de la solution. Ce dernier vous permet de connaitre d’un clic les principaux concurrents SEO de votre domaine, et vous indique pour chacun d’entre eux des informations très utiles:
- le nombre de mots clés que vous « partagez » avec chacun d’entre eux
- le volume de mots clés sur lesquels vos rivaux se positionnent mais pas vous
- le niveau de « proximité sémantique » entre deux domaines (critère « relevance« )
- un score relatif de « visibilité » qui s’appuie sur les mots clés dans le Top 20 du domaine en question
Vous pouvez aussi centrer l’analyse autour d’un mot clé, plutôt que d’un nom de domaine, ce qui vous permet de balayer tout le paysage concurrentiel d’une niche sémantique en un clin d’œil et d’identifier les domaines les plus puissants, ceux qui montent, etc.
Etudier le paysage concurrentiel pour un mot clé donné
Une autre fonctionnalité qui va grandement simplifier votre analyse concurrentielle se trouve dans la section « Top by Keyword« . Pour une expression clé donnée, Serpstat liste pour vous toutes les URLs qui arrivent à se positionner naturellement.
Un indicateur de « difficulté » est aussi donné, comme vu plus haut, ce qui vous permettra de déterminer les efforts nécessaires pour jouer des coudes dans les résultats de recherche pour un mot clé donné.
A noter que l’outil vous donne pour chaque URL un indicateur de « trustrank » qui vous donne une idée du niveau d’autorité de vos concurrents, et ainsi identifier les concurrents les plus faciles / difficiles à « déloger ».
L’analyse « domain vs domain » pour se concentrer sur les concurrents les plus importants
Il arrive parfois que certaines industries doivent se battre contre quelques « gros » concurrents, clairement identifiés. C’est dans cette situation précise que le rapport « domain vs domain » va vous être très utile.
- Vous allez non seulement pouvoir visualiser l’intersection SEO entre votre site et vos concurrents,
- mais aussi allez pouvoir analyser le détail mot clé par mot clé.
Si vous exportez les données en question et triez les mots clés par volume, vous identifierez rapidement les requêtes à fort potentiel de trafic sur lesquelles votre site se démarque, mais aussi là où vos concurrents vous surpassent. Cela peut ainsi guider vos priorités en matière d’optimisation SEO.
Et le référencement payant n’est pas en reste…
Comme dans SEM Rush, l’analyse des publicités payantes est aussi possible avec Serpstat.
Cela est extrêmement utile pour savoir qui investit sur les mots clés que vous convoitez, et avoir une idée de leur budget Google Ads. Bref, une véritable solution pour « espionner » sa concurrence et leur stratégie de référencement payant.
L’outil et le rapport « PPC Search > Competitor » vous renseigne aussi sur la « largeur » des investissements de vos concurrents en donnant le nombre de mots clés totaux sur lesquels enchérissent vos rivaux.
Dans le rapport « Ad Examples », vous pouvez aussi lire les différentes annonces de vos compétiteurs pour un mot clé donné. Vous savez ainsi l’élément différenciateur que chacun met en avant, et pouvez alors adapter en conséquence votre copywriting pour sortir du lot et/ou dépasser leur score de qualité.
3/ Etudier la robustesse des fondations SEO de n’importe quel site
Un crawler intégré, qui vous permet d’auditer votre site sans effort
Comme certains de ses concurrents, Serpstat intègre un crawler qui va identifier pour vous les opportunités SEO rapidement.
D’un clic, vous obtenez un résumé du profil SEO de n’importe quel domaine: son trafic estimé, ses mots clés et la distribution de ses positions, la volumétrie de backlinks, etc. On soulignera à nouveau la qualité de l’interface très visuelle et facile à appréhender.
Vous aurez en prime plusieurs courbes qui vous renseignent sur les tendances d’évolution des performances SEO du site.
On notera également un tableau « competitor » qui vous liste le paysage concurrentiel du site avec les principaux critères SEO de chaque rival. SERPstat se paye même le luxe de les cartographier sur une matrice très utile, que vous pouvez directement insérer « tel quel » dans une présentation !
L’analyse des backlinks est classique, mais l’outil se démarque encore par la qualité de son interface
Pour les experts SEO habitués à des outils comme Ahrefs ou SEMRush, sachez que Serpstat possède aussi toute une section dédiée à l’analyse des backlinks.
Rien de bien nouveaux par rapport aux autres outils qui proposent le même genre d’analyse, si ce n’est encore une fois la qualité ergonomique de l’outil.
L’utilisation de graphiques et autres visualisations rendent simple (et confortable) l’analyse.
La vidéo suivante vous brosse en moins de 5 minutes les principales fonctionnalités de Serpstat pour l’analyse des backlinks.
Une revue complète des ses « basiques » SEO
Serpstat intègre également d’autres informations basiques, mais très utiles pour renforcer vos fondations SEO.
On soulignera notamment une section dédiée à la vitesse de chargement qui est, pour moi, un facteur chaque fois plus important pour atteindre les premières positions des moteurs de recherche.
Il est aussi appréciable de retrouver par exemple un rapport qui identifie pour vous les METAs absentes ou en double. C’est idéal, en sachant surtout que Google Search Console ne le propose plus dans sa nouvelle version.
Conclusion: un seul tool pour tous ses besoins SEO, à un prix tout doux
Serpstat se veut être un outil SEO complet, qui se positionne comme une alternative directe à d’autres solutions du genre.
La solution comprends 5 grandes sections de rapports:
- Analyse de site web
- Recherche de mots-clés
- Analyse des backlinks
- Suivi du positionnement
- Audit du site
Par rapport à d’autres tools, parfois assez onéreux, le pricing conviendra à toutes les bourses puisqu’il va de 19$ à 299$ par mois. Ce positionnement tarifaire (pour autant de fonctionnalités), fait de Serpstat un outil très attractif par rapport à ses confrères SEMRush ou Ahrefs.
FAQ Serpstat
Qu’est-ce que Serpstat ?
C’est un outil d’analyse SEO. Serpstat est une plateforme d’intelligence marketing conçue pour contribuer à l’optimisation de votre référencement (SEO) à tous les niveaux.
A quoi sert Serpstat ?
- La recherche de mot clé (qui est la raison d’être première d’un tel tool) est simple et très actionnable.
- Sur Serpstat, l’analyse concurrentielle SEO se fait très facilement.
- Auditer son site pour trouver les opportunités SEO.
- Analyser les backlinks avec utilisation de graphiques et autres visualisations.
- ……
Pourquoi choisir Serpstat ?
- Le prix : Serpstat est disponible en version gratuite et propose un essai gratuit. Selon les fonctionnalités choisies, le prix va de 19$ à 299$ par mois.
- Les fonctionnalités proposées :
- La facilité d’utilisation : Serpstat propose une interface visuelle, agréable et efficace. Elle est noté 4,4/5 * selon les avis.
- Serpstat possède une véritable suite d’outils et fonctionnalités SEO puissantes désormais capable de rivaliser avec les plus grands outils SEO du marché.
Bonjour et merci pour votre article,
Cet outil a l’air puissant. Par contre côté Tarifs, le Plan A n’existe plus.
D’après vous, cet outil vaut il toujours le coup (coût) d’après vous par rapport à Semrush ?
Serpstat reste quand même moins onéreux d’autant que l’on peut gérer 10 projets dans le Plan « premier prix » contre 3 chez Semrush.
Merci de vos conseils.
@Manu : Merci pour votre commentaire. Si vous êtes déjà équipé de SEM Rush, vous devriez déjà couvrir la quasi totalité des cas d’usages que vous pouvez retrouver chez SERPStats. Si vous hésitez, essayez-les deux outils gratuitement pendant un temps. Si votre projet contient beaucoup de référencement payant, SEMRush reste pour moi la référence.