#Infographie du Mercredi : Un positionnement SEO efficace et une expérience utilisateur au top

Référencement Naturel

3

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Avec cette infographie je reviens aujourd’hui sur l’importance du référencement naturel pour assurer le trafic nécessaire sur votre site E-commerce. Vous trouverez ici des rappels et des conseils à appliquer pour s’assurer un SEO vraiment efficace.

A vrai dire, le SEO est un facteur clé de succès important pour tout e-business: il faut être premier dans les SERPs pour être visible, capter un maximum de trafic gratuit, et engranger des ventes additionnelles. Mais ce qui importe, c’est aussi « l’engagement » de ses clients sur le web, et la confiance qu’ils lui témoignent.

J’en profite donc pour rappeler un point important : le trafic naturel ne vaudra rien si vous n’êtes pas en mesure de le convertir, et le satisfaire pleinement. Votre visiteur a trouvé le bon produit, les conditions de livraison lui conviennent, il commande et espère que l’expédition sera rapide, efficace et que son colis arrive complet, dans les temps et sans erreur.


 Donc allons encore plus loin: même si vous avez bichonné des heures votre catalogue produit, travaillé sans relâche pour recruter des visiteurs sur votre boutique en ligne et que vous voilà maintenant récompensé avec de multiples transactions…, en plus du SEO, il ne faudra pas négliger cette dernière étape du fullfilment car elle est cruciale, c’est l’expérience de livraison qui influence directement la satisfaction et la confiance du client. (il existe des outils de gestion d’expédition tels que ceux de Packling qui peuvent vous aider dans votre logistique E-commerce).

 

A retenir:

  • Un positionnement SEO efficace.
    • Les mots-clés : ce sont ceux en lien avec votre activité. Ils peuvent être trouvés dans les requêtes mensuelles les plus fréquentes.
    • Le contenu commence d’abord par le titre qui ne devrait pas dépasser 65 caractères et être accompagné d’une Meta description d’un maximum de 160 caractères, très appréciée des moteurs de recherche. Ce contenu doit être bien structuré avec des titres et des sous-titres, des balises H1, H2, H3…Dans le contenu, utiliser des mots clés spécifiques, une sémantique pertinente et à valeur ajoutée pour l’utilisateur. Enfin, le contenu renouvelé fréquemment est bien valorisé par les moteurs de recherche.
    • Utiliser des Balises canonical, évite que Google pénalise du contenu qui lui semble dupliqué sur les pages de produits identiques.
    • Les Microdonnées (voir schema.org) sont recommandées pour partager ses informations produits avec des blogs, des forums, des répertoires de sites…en intégrant des attributs spécifiques en HTML pour indiquer vos produits, images ou videos aux moteurs de recherche.
    • Les partages de produits sur les réseaux sociaux augmentent la popularité de votre site. De même créer un blog est fortement recommandé pour alimenter votre site en contenus variés et fréquents, avec de nouveaux mots-clés.
  •  

  • Une expérience utilisateur au top.
    • Un site responsive design est indispensable de nos jours avec l’utilisation massive multi-écrans. Le web est devenu principalement mobile, et les écrans sont de toutes tailles, je vous parlais récemment du Long Scrolling qui coïncide avec les habitudes de navigation mobile.
    • Bien vérifier que le temps de chargement des pages de votre site est le plus court possible pour ne pas décourager les visiteurs éventuels.
    • La structure du site doit être simple et intuitive pour faciliter au mieux la navigation de l’utilisateur. Un bon maillage interne du site amènera facilement de la page principale à la page catégories puis aux pages produits.
    • Il est recommandé de mettre des URLs courtes , uniques et pertinentes sur certains mots-clés recherchés par les utilisateurs.
    • Chaque produit doit avoir sa description unique. L’expérience utilisateur est meilleure si on ajoute des images, des videos et qu’on les optimise avec des Meta Data pertinentes qui plairont aussi aux moteurs de recherches!
    • Inclure un moteur de recherche interne à votre site est apprécié par l’utilisateur pour trouver plus vite ce qu’il recherche.
    • Intégrer des avis clients, des commentaires, génère du contenu original et renouvelé.


 

 

Réagissez à cet article