4 astuces pour améliorer votre marketing sur TikTok

calendar14 juin 2022

|

categoryPublicité

|

time reading 5 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

TikTok550

Avec 1 million d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok était le 7ème réseau social en 2021. Centrée sur le divertissement, la danse, l’humour, les DIY et le fitness, l’application a même dépassé Twitter et Snapchat. Côté croissance, elle a connu une hausse de 1157,76 % de ses utilisateurs entre 2018 et 2020. Enfin, TikTok est le réseau social où les sessions sont les plus longues (en moyenne 11 minutes). Cela représente un total de 68 milliards d’heures passée sur l’application en 2019 ! 

Alors que le marketing d’influence connaît un succès fou, TikTok semble donc être la plateforme incontournable pour toucher un public jeune et dynamique. Rappelons que ce type de marketing vise à promouvoir une marque via des personnalités des réseaux sociaux – des influenceurs. Qu’il s’agisse de nano-influenceurs ayant moins de 10 000 abonnés ou de mega-influenceurs qui en comptent plus de 500 000, le marketing d’influence offre une visibilité et un pouvoir de conversion exceptionnels.

Maintenant, voici 4 astuces pour optimiser votre marketing sur TikTok. Inspirez-vous des exemples de marques pour booster la vôtre sur ce réseau social si populaire !

1 / Incitez les utilisateurs à créer du contenu autour de votre marque

La première approche consiste à utiliser le contenu généré par l’utilisateur (CGU). Il s’agit d’inciter votre public cible à créer du contenu autour de votre marque, afin de la promouvoir. En outre, les vidéos créées par d’autres utilisateurs sont plus authentiques et plaisent davantage au public de TikTok.

Pour ce faire, vous devez faire preuve de créativité en proposant un thème attractif. Notamment, les défis sont très populaires et encouragent les participations et les partages.

Pensez également à créer un hashtag associé à ce challenge. Cela vous offrira plus de visibilité et augmentera les chances que votre action marketing devienne virale. Par exemple, Guess a lancé le hashtag #InMyDenim en 2018. Pour ce défi, des influenceurs devaient publier des vidéos où ils passaient d’un look échevelé à un style glamour.

marketing d'influence chez Guess

Prenons l’exemple de Fortnite, dont l’audience jeune est très active sur TikTok. Pour engager cette audience, le développeur Epic Games a lancé un challenge en 2020 : #EmoteRoyaleContest. Il invitait les utilisateurs à créer des danses originales susceptibles de devenir des emotes officielles pour les personnages du jeu.

Marketing d'influence chez Fortnite

2 / Faites appel aux micro-influenceurs

Deuxièmement, vous pourriez aussi promouvoir votre marque en passant par des micro-influenceurs. Ils sont plus abordables que les grandes célébrités de TikTok, tout en ayant un potentiel intéressant.

En effet, si vous les choisissez judicieusement, ces petits influenceurs pourraient vous apporter de nombreux clients. Assurez-vous donc que leur audience corresponde parfaitement à la vôtre, et que leurs messages soient en cohérence avec les vôtres. Cela améliorera vos chances de succès.

Lorsque vous faîtes appel à des influenceurs, quels qu’ils soient, précisez bien vos attentes. Un brief clair évitera les pertes de temps pour eux comme pour vous.

Gymshark exploite depuis longtemps le marketing d’influence sur Instagram. La marque de fitness a envahi TikTok début 2019 avec son challenge sportif « 66 Days: Change Your Life » (#gymshark66). Pour une meilleure visibilité, elle s’est associée à 6 influenceurs du secteur du fitness

Gymshark sur Tik Tok

Pour garder une homogénéité, fournissez également certains éléments visuels de votre marque. Par exemple, envoyez à vos micro-influenceurs votre logo en haute définition afin qu’ils puissent l’intégrer dans leurs publications TikTok.

Si vous démarrez et que vous souhaitez créer votre logo, vous pouvez aller sur le site de Tailor Brands. La plateforme vous permet d’en générer un facilement et rapidement, qui soit cohérent avec votre image de marque. D’ailleurs, vous pouvez même consulter le compte TikTok de @TailorBrands pour découvrir les créations uniques d’une multitude d’utilisateurs.

Logo et marketing d'influence par Tailor Brands

3 / Exploitez les publicités TikTok

Une autre option est d’utiliser les publicités TikTok. 

Les plus populaires et abordables sont les annonces In-Feed, qui apparaissent dans le flux de l’utilisateur selon ses centres d’intérêt. Il s’agit d’une vidéo jusqu’à 60 secondes, avec la marque, un texte de 100 caractères maximum, un appel à l’action et une URL de destination.

C’est le type de TikTok Ad qu’a choisi Maybelline pour lancer son nouveau mascara en Espagne. En partenariat avec @lolaloliitaaa, la marque de cosmétiques a créé une publicité One Day Max In-Feed Ad. On y voit l’influenceuse utiliser le mascara Lash Lift de manière naturelle. Surgissant au milieu d’autres CGU, cette vidéo immersive d’aspect authentique a généré plus de 3,5 millions d’impressions et 109 000 likes.

Maybelline sur Tik Tok

Il existe aussi les TopView Ads, qui apparaissent en haut du flux « Pour toi » lors de la première ouverture de l’appli. Ce format offre une très grande portée et un nombre élevé d’impressions.

Enfin, la Brand Takeover Ad apparaît à l’ouverture de TikTok, en plein écran. Durant entre 3 et 5 secondes, cette publicité premium est très coûteuse.

4 / Créez vos propres vidéos TikTok

Enfin, vous pouvez aussi créer vos propres vidéos TikTok. Elles doivent être courtes, engageantes et fidèles à votre image de marque.

Sur cette application énergique, la créativité et l’originalité sont de mise. Tout en montrant votre expertise, n’hésitez donc pas à miser sur l’humour.

De plus, veillez à monter une vidéo suffisamment dynamique. Et si vous y incluez du texte, assurez-vous qu’il soit lisible (police de caractères et temps d’affichage).

En bref, il faut que les utilisateurs aient envie de liker et partager vos vidéos TikTok pour qu’elles fassent le buzz. Alors inspirez-vous des tendances ou lancez la vôtre !

Conclusion

Pour percer sur TikTok et y faire connaître votre marque, combinez ces 4 approches complémentaires. Et si votre budget est limité, concentrez-vous en priorité sur le contenu généré par l’utilisateur et la création de vos propres vidéos TikTok.

Faire appel à de très petits influenceurs de votre domaine pourrait aussi être accessible si vous leur proposez des conditions adéquates. Dans tous les cas, ne vous privez pas du pouvoir du marketing d’influence de TikTok !

FAQ : TikTok et le marketing d’influence

Le marketing d’influence vise à promouvoir une marque via des personnalités des réseaux sociaux, les influenceurs. Qu’il s’agisse de nano-influenceurs ayant moins de 10 000 abonnés ou de mega-influenceurs qui en comptent plus de 500 000, le marketing d’influence offre une visibilité et un pouvoir de conversion exceptionnels.

Pour faire connaître votre marque , Tik Tok est la plateforme incontournable pour toucher un public jeune et dynamique. En effet, TikTok était le 7ème réseau social en 2021. Centrée sur le divertissement, la danse, l’humour, les DIY et le fitness, l’application a même dépassé Twitter et Snapchat.

TikTok est le réseau social où les sessions sont les plus longues (en moyenne 11 minutes). Cela représente un total de 68 milliards d’heures passée sur l’application en 2019 ! 

  • Utilisez le contenu généré par l’utilisateur : il faut inciter votre public cible à créer du contenu autour de votre marque, afin de la promouvoir.
  • Faites appel aux micro-influenceurs : ils sont plus abordables que les grandes célébrités de TikTok, tout en ayant un potentiel intéressant. Il faut cependant que leur audience corresponde parfaitement à la vôtre, et que leurs messages soient en cohérence avec les vôtres.
  • Exploitez les publicités Tik Tok : ce sont les annonces In-Feed, qui apparaissent dans le flux de l’utilisateur selon ses centres d’intérêt. Il existe aussi les TopView Ads, qui apparaissent en haut du flux « Pour toi » lors de la première ouverture de l’appli. Enfin, la Brand Takeover Ad apparaît à l’ouverture de TikTok

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Matthieu

@Elias : Merci pour votre commentaire. Bien qu'on retrouve toutes les tranches d'âges sur TikTok, 41% des utilisateurs sont tout de même âgés de 16 à 24 ans. Par conséquent, si vous ne ciblez pas les jeunes, peut-être vous devriez investir vos efforts sur une autre plateforme.

calendar 18 Juin 2022 at 01 h 48 min

Elias

Bonjour, merci pour cet article de qualité, comme d'habitude j'ai envie de dire. Je voulais savoir si c'était pertinent de se lancer sur Tik Tok si je ne cible pas les jeunes ? Car sur Tik Tok la majorité sont jeune voire très jeune donc je voulais savoir si cela pourrait quand même être intéressant pour moi sur ce réseau social ?

calendar 17 Juin 2022 at 10 h 24 min

4 astuces pour améliorer votre marketing...

[…] Ne vous privez pas du pouvoir de la plateforme incontournable qui est Tik Tok pour votre marketing d'influence, en suivant nos exemples et recommandations  […]

calendar 16 Juin 2022 at 16 h 27 min

4 thoughts on “4 astuces pour améliorer votre marketing sur TikTok

  1. Elias dit :

    Bonjour, merci pour cet article de qualité, comme d’habitude j’ai envie de dire.
    Je voulais savoir si c’était pertinent de se lancer sur Tik Tok si je ne cible pas les jeunes ? Car sur Tik Tok la majorité sont jeune voire très jeune donc je voulais savoir si cela pourrait quand même être intéressant pour moi sur ce réseau social ?

  2. Matthieu dit :

    @Elias : Merci pour votre commentaire. Bien qu’on retrouve toutes les tranches d’âges sur TikTok, 41% des utilisateurs sont tout de même âgés de 16 à 24 ans. Par conséquent, si vous ne ciblez pas les jeunes, peut-être vous devriez investir vos efforts sur une autre plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.