Comment utiliser l’IA pour des campagnes publicitaires percutantes ?

Publicité

7

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Dans le monde du marketing numérique en constante évolution, le SEA reste un pilier essentiel pour générer du trafic qualifié vers votre site Web. Avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA), nous disposons désormais d’outils puissants pour optimiser nos campagnes publicitaires et maximiser leur retour sur investissement.

Google est le maître de la publicité basée sur l’IA, avec l’apprentissage automatique intégré dans les campagnes et les types d’annonces. L’IA modifie le fonctionnement des campagnes publicitaires et l’apparence des SERPs avec le déploiement par Google de Search Generative Experience

Afin de permettre à votre entreprise ou à vos clients de conserver une longueur d’avance, je vous propose ici des best practices avec conseils pratiques sur le copywriting, la recherche de mots-clés, la structuration du compte et l’analyse de l’audience.

Best Practices pour l’utilisation de l’IA générative

Aussi importante que soit l’IA, les décisions prises par les humains et les machines doivent soigneusement être équilibrées. Laisser le contrôle total à l’IA peut entraîner vos campagnes sur la voie de requêtes non pertinentes et d’un trafic de faible qualité.

La réussite de l’automatisation commence par un accompagnement humain. En tant qu’annonceur, vous devez veiller à l’alignement entre les campagnes, les lignes directrices de la marque et les objectifs lorsque vous exploitez l’efficacité de l’apprentissage automatique.

Les outils d’IA générative tels que ChatGPT, Gemini et Microsoft Co-Pilot sont d’excellents moyens d’obtenir des idées préliminaires pour les campagnes, mais sont justement des outils qui doivent toujours être “pilotés” par des humains.

La célébre campagne publicitaire de « Undiz » crée avec l’IA

Utilisez l’IA pour avoir des idées, mais pas directement pour vos campagnes 

Si l’utilisation de l’IA générative pour trouver des idées ou des points de départ peut permettre de gagner du temps, ces outils produisent les mêmes résultats assez standards et facilement identifiables pour tous les utilisateurs. 

Comme nous le savons bien, la concurrence est rude dans le domaine de la publicité et ce que l’on veut pour notre marque, c’est qu’elle se démarque de toutes les autres.

Les textes, les contenus et les assets de nos campagnes nécessitent donc un processus d’examen humain rigoureux afin d’éviter qu’ils ne paraissent génériques, ou encore pire “inhumains”. 

Utilisez des prompts détaillées et personnalisés

Pour que l’Intelligence artificielle produise des résultats utiles, il faut lui fournir des prompts détaillés. Plus d’informations précises vous pouvez fournir à l’IA, plus elle sera en mesure de vous donner des réponses appropriées. 

Souvent, plusieurs aller-retour sont nécessaires afin de peaufiner votre demande et obtenir un résultat pertinent et exploitable. 

Encore une fois, même quand vous serez entièrement satisfait du texte ou de la stratégie proposés par l’IA, n’hésitez pas à examiner attentivement le tout et à le retravailler si nécessaire. Pensez à toujours inclure le nom de la marque dans les titres et aligner le message que vous voulez transmettre avant de créer des annonces dans Google Ads.

Exemple de prompt pour ChatGPT pour reperer ses concurrents – Amy-Hebdon

Façons d’utiliser l’IA générative pour les campagnes publicitaires

  1. Copywriting 

L’IA peut être utilisée pour générer des annonces publicitaires percutantes et persuasives. Des outils comme ChatGPT peuvent aider à créer des annonces accrocheuses en analysant les données démographiques de votre audience cible et en adaptant le ton et le style du message en conséquence. 

Par exemple, vous pouvez demander à l’IA de vous proposer une liste d’appels à l’action (CTA) convaincants afin d’essayer d’améliorer le taux de clics (CTR) de vos annonces publicitaires. 

  1. Mots-clés

Bien que le Google Keyword Planner soit une excellente ressource pour la recherche de mots clés et la prévision du volume de recherche, les termes qu’il produit peuvent ne pas être pertinents pour votre marque en raison d’un manque de contexte.

L’IA peut simplifier et améliorer le processus de recherche de mots-clés. Utilisez l’IA pour trouver des mots-clés pertinents en fonction de votre secteur d’activité, de vos produits et services, ainsi que des tendances actuelles. En analysant les données de performance en temps réel, vous pouvez ajuster vos mots-clés pour cibler des audiences spécifiques et maximiser votre budget publicitaire.

  1. Création de contenu

Utiliser l’IA pour générer du contenu pertinent et de haute qualité peut également booster vos campagnes. Des outils de génération de contenu basés sur l’IA peuvent produire des articles, des vidéos et des infographies attrayants qui captivent votre public cible. 

En intégrant des mots-clés stratégiques dans ce contenu, vous pouvez améliorer le classement organique de votre site Web tout en renforçant la visibilité de vos annonces.

  1.  Traduction

Si vous ciblez des marchés internationaux, l’IA peut simplifier le processus de traduction de vos ads. Des solutions de traduction automatique basées sur l’IA peuvent garantir une localisation précise et rapide de vos annonces dans différentes langues. 

Même dans le cas des traductions, une révision s’impose, mais vous serez néanmoins en mesure de toucher efficacement vos audiences étrangères tout en maintenant la cohérence de votre message et de votre marque, le tout à moindre coût.

Exemple de prompt pour ChatGPT pour traduire ses annonces – Akolads
  1. Analyse de données et des concurrents

L’IA peut examiner les données de campagnes, les tendances du marché et d’autres facteurs pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur la manière d’optimiser vos dépenses publicitaires. 

Elle peut aussi analyser les stratégies publicitaires de vos concurrents. L’IA peut examiner les annonces, les messages sur les réseaux sociaux et les autres contenus en ligne pour vous donner des insights sur ce qui fonctionne pour vos concurrents et comment vous pouvez vous différencier.

  1. Choix du type de campagne à créer

Si vous débutez dans le monde du SEA, l’IA peut vous aider à choisir quel type de campagnes créer. Décrivez-lui votre activité, précisez-lui les objectifs que vous souhaitez atteindre avec Google Ads et l’IA pourra vous proposer la structure de campagnes la plus adaptée à tester ! 

N’hésitez pas toutefois à tester plusieurs types de campagnes afin de trouver celles qui marchent le mieux pour votre business.

  1. Affinage de l’audience cible

La réussite d’une campagne publicitaire dépend aussi de la pertinence de l’audience que vous ciblez. L’IA peut encore une fois vous venir en aide, mais pas vous remplacer, pour corroborer votre stratégie de ciblage.

L’IA peut vous donner des informations complémentaires, même si souvent très générales, sur les zones géographiques, les appareils de navigation, l’âge et le sexe des utilisateurs ainsi que ses centres d’intérêt et ses intentions d’achats récentes.

  1. Choix de la stratégie d’enchères

L’IA peut vous seconder en vous conseillant sur la stratégie d’enchères la plus adaptée par rapport aux objectifs de votre business. Choisir la bonne stratégie d’enchères permet de maximiser les chances de réussite de vos campagnes.

Plusieurs types de stratégies sont à votre disposition pour répondre à vos différents objectifs comme la notoriété, le trafic, les conversions ou encore le revenu. Une fois de plus, fournissez à l’IA des indications claires et détaillées afin de lui permettre de bien cerner votre demande et d’y répondre de la manière la plus pertinente possible. 

  1. Analyse des performances

Google Ads fournit des informations plutôt claires sur vos performances. Si vous avez lié votre compte à GA4 (et vous devez le faire !), vous aurez déjà beaucoup d’insights sur les performances de vos campagnes publicitaires.

Toutefois, vous pouvez demander à l’IA un avis sur une problématique que vous rencontrez, comme la baisse de vos performances. Donnez à l’IA toutes les statistiques en baisse et elle vous fournira des pistes d’analyse pour corriger les éléments nécessaires. 

Rien de révolutionnaire, mais cela peut parfois inciter à une réflexion ou une vérification qui pourraient vous avoir échappé au premier abord.

  1. Création d’un script vidéo pour les campagnes YouTube

Si vous aspirez à promouvoir vos produits et à accroître votre visibilité, les campagnes vidéo sur YouTube s’avèrent extrêmement efficaces. 

La clé de la réussite réside dans la création d’une publicité vidéo captivante. Pour ce faire, l’IA peut vous suggérer des scénarios adaptés à ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre vidéo. Elle peut même rédiger l’intégralité du script de votre vidéo, vous offrant ainsi une mine d’idées exploitables pour votre projet. Gardez à l’esprit de vérifier ce qui vous fournit l’IA et de bien l’adapter à votre contexte.

Formats Youtube Ads

Conclusion

L’IA générative est sans doute un outil qui change la donne et permet de gagner du temps, beaucoup de temps. Mais n’oubliez pas de ne pas compter sur elle pour obtenir le produit final. Travaillez toujours aux côtés de l’apprentissage automatique pour le guider vers de meilleurs résultats pour la performance de votre marque. 

L’IA peut vous accompagner dans la phase préparatoire de vos campagnes. Vous pourrez ainsi automatiser certaines tâches, générer du contenu de qualité et obtenir des insights précieux pour améliorer vos performances publicitaires globales. Cela dit, vous restez l’atout numéro un pour la gestion et la régie de vos campagnes d’annonces publicitaires.

3 réactions sur « Comment utiliser l’IA pour des campagnes publicitaires percutantes ? »

  1. Ping : Google Keyword Planner : découvrez tous les secrets de l'outil
  2. Ping : YouTube: l’ABCD pour créer une annonce vidéo performante
  3. Ping : Maximisez l'efficacité de vos campagnes ...

Réagissez à cet article