Merchant Center : Mise à jour des spécifications des données produit

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Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs qui recherchent des produits en ligne et de s’adapter à leurs besoins en constante évolution, Google a actualisé les spécifications des données produit dans Merchant Center.

À retenir : 

Six nouveaux attributs sont disponibles depuis le 09 avril 2024 : 

  • [structured_title]
  • [structured_description]
  • [loyalty_program]
  • [auto_pricing_min_price]
  • [installment] 
  • [free_shipping_threshold]

Les nouveaux attributs disponibles sur Merchant Center en 2024

  1. Attributs titre et description structurés pour le contenu généré par IA 

Google ajoute de nouveaux attributs qui obligeront les marchands à indiquer le contenu textuel créé à l’aide de l’IA générative dans les annonces Shopping et les fiches gratuites. Les attributs titre structuré [structured_title] et description structurée [structured_description] devront donc être ajoutés lorsque des titres et des descriptions ont été générés par IA.

  1. Attribut programme de fidélité (disponible aux États-Unis et au Japon)

L’attribut programme de fidélité [loyalty_program] doit être utilisé pour configurer les points de fidélité ainsi que les prix réservés aux membres. En ajoutant cet attribut, Google pourra présenter de manière explicite les avantages de votre programme de fidélité.

  1. Attribut prix minimal 

L’attribut prix minimal [auto_pricing_min_price] permet de définir le prix le plus bas ou le prix annoncé minimal (PAM) auquel un produit peut être vendu. Google utilise cette information pour suggérer des prix soldés, des remises automatiques ou encore des promotions dynamiques.

  1. Mise à jour de l’attribut versement

Les offres qui utilisent l’attribut [installment] permettent d’acheter un produit en le réglant en une fois (en payant le prix initial indiqué via l’attribut prix [price] ou en plusieurs fois (par versements échelonnés). Google ajoute un sous-attribut acompte [downpayment] à l’attribut versement [installment] pour indiquer si le produit nécessite un paiement initial partiel. 

Pour les annonces de véhicules, Google a ajouté également un sous-attribut type de crédit [credit_type] afin d’indiquer si le crédit échelonné est de type location [lease] ou financement [finance].

  1. Attribut seuil de livraison gratuite (disponible dans tous les pays)

L’attribut seuil de livraison gratuite [free_shipping_threshold] est à utiliser pour indiquer le montant minimal de commande au-delà duquel la livraison est gratuite.

  1. Mise à jour de l’attribut livraison

L’attribut livraison [shipping] ne doit pas inclure dans les frais de port les frais imposés par le gouvernement tels que les droits d’importation, les frais de recyclage, les droits d’auteur ou les frais de livraison spécifiques à un État.

Les nouveautés à venir dans Merchant Center courant 2024

À compter du 31 juillet 2024, Google annonce qu’il élargira la liste des pays où les frais de port sont obligatoires, y compris l’Inde et la Nouvelle-Zélande.

À partir du 1er septembre 2024, l’attribut méthode de retrait en magasin [pickup_method] sera facultatif pour les annonces produits en magasin. Il ne sera donc plus nécessaire pour activer le retrait pour vos offres. 

De plus, l’attribut energy_efficiency_class sera abandonné au profit de l’attribut [certification], lancé en 2023 pour décrire différemment les certifications, comme la classe énergétique, associées à un produit et pour en vérifier la conformité avec la nouvelle réglementation sur l’étiquetage énergétique. 

Suite au rajout du sous-attribut acompte [downpayment] à l’attribut versement [installment], il ne sera plus possible de spécifier un acompte à l’aide de l’attribut prix [price] (toujours à partir du 1er septembre).

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