#Infographie du Mercredi : Les 10 étapes d’un « kick off » de projet réussi


 
Kézako?
47
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Être un bon chef de projet suppose tout d’abord de bien réussir le lancement de votre projet en formant une équipe qui y adhère et s’investit de façon dynamique. Il va donc vous falloir planifier et préparer minutieusement ce lancement en composant « la » bonne équipe mais ensuite en exposant les pratiques d’excellence qui sont les vôtres et qui devront être suivies par tous les membres du groupe. L’infographie d’aujourd’hui vous déroule les étapes d’organisation et de gestion de projet pour, au final, viser une meilleure productivité.

A retenir:

  • C’est vous qui décidez des outils qui seront utilisés par votre équipe : assurez-vous que chacune des personnes les connaît et les maîtrise. Une fois votre choix arrêté sur les membres de l’équipe, ils doivent être mis en contact entre eux et doivent connaître leurs rôles respectifs. Il est aussi essentiel de mettre en place une logistique de communication indiquant les moyens, la fréquence, les réunions à prévoir…
  •  

  • Votre équipe doit bien cerner tout ce qui est nécessaire pour que votre projet réussisse. Il faut donc que toutes les personnes de l’équipe sachent quels sont les objectifs du projet et les résultats à atteindre. Vous fournirez un plan de projet initial sur lequel votre équipe devra finaliser les détails. Votre aide sera certainement nécessaire face à des étapes critiques ou des obstacles : encouragez-les à vous la demander.
  •  

  • Pour préparer la réunion de lancement de projet, c’est mieux d’envoyer à l’avance à tous les membres de votre équipe des documents préparés par vos soins. Le Jour J, toutes les personnes devront être présentes soit physiquement, soit en conférence téléphonique ou video. Prévoyez une présentation claire et précise avec des diapos si nécessaire, mais surtout simple et assez courte. On doit vous reconnaître comme un leader efficace et agréable pour gagner la confiance de votre équipe et bien réussir votre projet.

10 étapes pour un lancement de projet efficace: une liste de contrôle pour chefs de projetInfographie offerte par Wrike – outil de gestion de projet libre

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

2 thoughts on “#Infographie du Mercredi : Les 10 étapes d’un « kick off » de projet réussi

  • 16 janvier 2017 at 12 h 18 min
    Permalink

    Avant tout, merci pour ce super partage 🙂 la check-list est vraiment facile à retenir et utile pour savoir par quels étapes passer lors d’un lancement d’un projet.
    Si je peux me permettre d’ajouter une dernière petite chose qui peut être est à prendre en compte au niveau du point 5 : il est primordial que le chef de projet se rende disponible pour répondre aux questions des membre de l’équipe et ne devienne pas le goulot d’étranglement…

  • 13 mai 2017 at 15 h 21 min
    Permalink

    Super infographie, merci pour le partage ! Les points sont tous importants mais pour moi il y en a un qui m’interpelle c’est la logique de communication, qui dans un projet, doit être très bien définie. Si elle n’est pas clairement établie, elle peut être la cause de nombreux problèmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *