Pourquoi est-il Essentiel de suivre une Formation Google Ads ?

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Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

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Vous venez de créer votre compte Google Ads pour développer l’activité de votre entreprise ? Vous récupérer la gestion du compte de l’entreprise suite à une promotion ? Vous managez un expert Google Ads et vous ne comprenez rien à ce qu’il vous raconte ? Pas de panique, vous n’êtes pas seuls ! 

Google Ads, la régie publicitaire officielle de Google par Google, est un outil extrêmement puissant. Cet outil permet en quelques clics, bon on ne va pas se mentir c’est plus complexe que ça, d’accéder à des audiences à la fois immenses et diversifiées. C’est le rêve de tout bon marketeur digital qui se respecte : pouvoir toucher ses prospects sans sortir de son bureau et le tout à portée de clics de souris.

Google Ads, la régie publicitaire en ligne

La réalité de Google Ads, et de la plupart de toutes les régies publicitaires en ligne, est toutefois bien différente. Beaucoup, voir la plupart des entreprises, utilisent ce levier que ce soit dans le B2C ou le B2B mais peu voire très peu réussissent à vraiment gagner de l’argent et optimiser leurs comptes et campagnes publicitaires efficacement. 

Google Ads est un outil paradoxal, à la fois très intuitif et très intimidant. Il est souvent réputé comme imbuvable ou rempli de chiffres pour les profanes ou alors comme un vrai coup de cœur pour les passionnés et les experts. 

Je suis Matthieu Tran-Van, je travaille sur cet outil depuis plus de 15 ans, je l’ai vu évoluer et se transformer au fil des années. Je tiens un blog depuis 2011, je propose l’une des meilleures formations en France sur ce sujet et je suis également auteur d’un livre “Le Manuel du Stratège Google Ads”. Régulièrement récompensé par mes pairs et des groupes d’experts, j’ai pris comme mission de vous aider à mieux comprendre la nébuleuse “Google Ads” et surtout, à vous faire économiser un maximum d’argent dans la gestion de vos comptes au quotidien.

Si vous êtes ici, c’est que vous vous êtes posé la question “Pourquoi faire une formation Google Ads ?”, attachez vos ceintures, je vous explique tout ça en un instant…

L’importance de se faire former par des Experts

Faire une formation est une étape importante et souvent fondatrice dans la vie professionnelle d’une personne. C’est d’autant plus vrai dans les métiers digitaux qui connaissent des bouleversements au quotidien avec les mises à jour incessantes que poussent les piliers de ce monde comme Google, Facebook ou encore les Content Management Systems.

Ma formation Google Ads

Faire une formation c’est se remettre en question, vouloir s’améliorer et grandir pour pouvoir mieux affronter les difficultés et les challenges du quotidien. Plus vous vous formerez, plus vous serez attrayants pour les recruteurs et plus vous serez en mesure de gérer les challenges qui se glissent sur votre chemin professionnel.

Si cela ne vous motive pas assez, voici quelques raisons majeures pour lesquelles se faire former par un expert Google Ads est essentiel : 

  • Expertise 360° : Les experts Google Ads possèdent une connaissance très approfondie  de la plateforme, des fonctionnalités les plus récentes et des meilleures pratiques. Ils sont constamment à jour avec les changements d’algorithmes et les nouvelles fonctionnalités, ce qui permet de maximiser l’efficacité des campagnes publicitaires. Ils ont affronté de très nombreuses situations, appliqué leurs stratégies sur différents marchés et éprouvé leurs astuces à de nombreux comptes. Cela les rend des instructeurs de premier choix.
  • Optimisation des coûts : C’est évidemment le nerf de la guerre et la raison numéro une qui pousse de très nombreuses personnes à choisir une formation. Réduire les coûts dans un environnement comme Google Ads est primordial pour pouvoir continuer à utiliser l’outil. Le gaspillage annuel est simplement gigantesque et ne demande qu’à être réduit. De bons conseils et de l’expérience sont la clé d’une optimisation réussie.
  • Stratégies personnalisées : Les experts développent au quotidien, au fil des années, une approche qui leur est souvent proche et personnelle. Ils ont découverts des astuces, des conseils, des choses à ne pas faire. Pouvoir accéder à leur savoir et compréhension de l’outil en un temps record est simplement une aubaine pour les néophytes. 
  • Analyse et reporting : C’est souvent un élément différenciant entre un gestionnaire lambda et un expert Google Ads. Savoir interpréter et comprendre ses résultats est un must-have pour pouvoir s’améliorer et aller chercher toujours plus de rentabilité. Savoir prendre la bonne décision au bon moment fait toute la différence entre la réussite et l’échec.

Je pense que vous l’aurez déjà compris, au travers de ma formation je vous donne accès au fruit de 15 années de dur labeur. 15 années qui m’ont permis de développer une approche novatrice et qui m’est propre. Une occasion en or à ne pas rater… 

Google Ads : un outil simple mais difficile à optimiser

Comme je l’expliquais précédemment, Google Ads est souvent considéré (à raison) comme une pièce de monnaie à deux faces. On a d’un côté un outil avec une interface très simple et accessible en surface, alors que son fonctionnement réel est opaque et très complexe à optimiser. Voici quelques exemples qui illustrent parfaitement la dualité qu’est Google Ads : 

Simplicité de l’interface de base :

  1. Interface conviviale : Google Ads offre une interface utilisateur intuitive avec des assistants et des tutoriels pour guider les nouveaux utilisateurs dans la création de leurs premières campagnes. Configurer son compte et sa première campagne est “simple comme bonjour” !
  2. Modèles prédéfinis : Il existe des modèles et des recommandations prédéfinis pour la création de campagnes, de groupes d’annonces et de mots-clés, facilitant le démarrage. On vous guide, pas à pas, pour vous permettre de lancer vos premières campagnes et récolter vos premiers clics. Aussi pour vous faire dépenser vos premiers euros, ne soyons pas naïfs… 
  3. Processus de création d’annonces : Le processus de création d’une annonce est guidé étape par étape, ce qui permet même aux débutants de lancer rapidement des campagnes.
Google Ads, un outil complexe et difficile à maîtriser

La Complexité de l’optimisation :

  1. Ciblage précis : Pour optimiser efficacement, il est crucial de bien comprendre les très nombreuses particularités et spécificités de l’outil. Ciblage par mots-clés, audiences, critères géographiques, démographiques, budgets, enchères, utilisation de l’IA… Tout cela nécessite une analyse approfondie et une connaissance approfondie du système afin de pouvoir avoir des performances correctes. Une écrasante majorité des néophytes tombent d’ailleurs dans ces pièges au début.
  2. Ajustements des enchères : La gestion des enchères peut devenir complexe, notamment avec les différentes stratégies d’enchères automatiques et manuelles. Savoir quand et comment ajuster les enchères pour maximiser le ROI demande une expertise significative. Augmenter pour chercher plus de volumes amène souvent juste plus de dépenses pour pas ou peu de conversions en plus… Un expérience frustrante partagée par beaucoup d’utilisateurs.
  3. Qualité des annonces : La création d’annonces attractives et pertinentes requiert une compréhension des attentes des utilisateurs et des meilleures pratiques en matière de rédaction publicitaire. Elle requiert aussi surtout une vraie analyse des pratiques concurrentielles et malheureusement beaucoup de recul et de test & learn pour enfin comprendre ce qui fonctionne ou non.
  4. Suivi et analyse des performances : L’optimisation passe par une analyse continue des données. Il est nécessaire de maîtriser les outils de reporting et d’analyse pour interpréter correctement les performances des campagnes et apporter les ajustements nécessaires. Il est également crucial de coupler les données Google Ads avec vos données propriétaires pour bien vérifier l’impact réel de la publicité sur vos ventes ou objectifs. On oublie pas aussi de bien configurer son tracking pour avoir des infos pertinentes et réelles.
  5. A/B testing : Pour optimiser les campagnes, il est important de réaliser des tests A/B pour comparer différentes versions d’annonces, pages de destination et stratégies de ciblage. Cela demande une approche méthodique et une capacité d’analyse pour déterminer ce qui fonctionne le mieux.
  6. Concurrence et tendances du marché : Les enchères publicitaires sont dynamiques et dépendent de la concurrence et des tendances du marché. Il faut constamment surveiller ces facteurs et ajuster les campagnes en conséquence.
  7. Mises à jour et innovations : Google Ads évolue constamment avec de nouvelles fonctionnalités, outils et modifications d’algorithmes. Rester à jour avec ces changements et savoir les intégrer dans les stratégies publicitaires est un défi en soi.

Pourquoi se faire former par des experts ?

Se faire former par des experts Google Ads est essentiel pour surmonter ces complexités. Les experts peuvent vous aider à :

  1. Comprendre les subtilités : Acquérir une compréhension approfondie des fonctionnalités avancées et des meilleures pratiques.
  2. Éviter les erreurs coûteuses : Éviter les erreurs courantes qui peuvent entraîner des dépenses inutiles.
  3. Optimiser efficacement : Développer des compétences pour optimiser les campagnes de manière continue et réactive.
  4. Vous faire gagner du temps : Accélérer le processus d’apprentissage et de mise en œuvre des stratégies efficaces.

En résumé, Google Ads est un outil puissant et accessible, mais pour véritablement en tirer le meilleur parti, une formation et une expertise approfondie sont indispensables.

Qu’est ce que je peux apprendre avec une formation Google Ads ?

Il est évidemment difficile de répondre de manière exhaustive à ce genre de questions étant donné que cela dépend de la formation choisie. J’ai donc choisi d’aborder dans cet article la plupart des choses fondamentales qui vous seront transmises dans une formation Google Ads.

Apprendre à structure correctement son compte 

C’est l’un des premiers vrais challenges que vous affronterez : comment organiser et structurer son compte Google Ads efficacement ? C’est une question très difficile à laquelle se heurtent la plupart des utilisateurs. Il n’est pas rare de voir des comptes changer souvent de structure avec des modifications abruptes ou carrément une politique de la “table rase” qui peuvent pourtant avoir des effets dévastateurs sur vos campagnes et les performances de votre compte. 

Google Ads est avant tout la somme de plusieurs algorithmes qui n’aiment pas les changements brutaux et fréquents. Vous pourriez risquer de perdre beaucoup d’historiques et de dégrader notablement vos performances et votre quality score se faisant. Réfléchir en amont à la structure est donc une étape clé et même vitale pour votre compte. 

Pour avoir auditer des milliers de comptes Google Ads au cours de ma carrière, je vous donne quelques avantages que vous donnera un compte bien structuré : 

  • Optimisation des Performances

Granularité plus fines : Il n’y a rien de plus frustrant de ne pas pouvoir pousser certains produits ou d’avoir des approches différentes pour différentes parties de son catalogue. Bien structurer son compte en fonction de ses réalités marchés et produits vous permettra d’adopter plusieurs façons de procéder en fonction de vos priorités.

Qualité des Annonces : En organisant les campagnes et les groupes d’annonces de manière logique, vous pouvez créer des annonces plus pertinentes et adaptées qui améliorent le Quality Score. Un meilleur Quality Score se traduit par des coûts par clic (CPC) réduits et une position d’annonce améliorée.

  • Facilité de Gestion

Simplicité de navigation : Un compte bien structuré est plus facile à naviguer. Vous pouvez rapidement trouver et modifier des campagnes, groupes d’annonces, annonces et mots-clés.

Gestion efficace : Lorsque les campagnes sont bien organisées, il est plus facile de surveiller les performances et de faire des ajustements rapides et précis.

  • Analyse et Reporting Améliorés

Données claires et exploitables : Une bonne structure facilite l’analyse des données. Vous pouvez obtenir des insights clairs sur quelles campagnes ou quels groupes d’annonces performent le mieux.

Rapports pertinents : En structurant correctement votre compte, vous pouvez générer des rapports plus pertinents et détaillés, ce qui aide à prendre des décisions informées.

  • Optimisation des Coûts

Ajustements ciblés : Une structure claire permet d’identifier rapidement les domaines qui nécessitent des ajustements budgétaires. Vous pouvez allouer plus efficacement votre budget publicitaire.

Réduction des dépenses inutiles : En évitant le chevauchement des mots-clés et en optimisant les enchères, vous pouvez réduire les dépenses inutiles et améliorer le ROI.

  • Meilleure Expérience Utilisateur

Annonces pertinentes : Des annonces bien ciblées et pertinentes améliorent l’expérience utilisateur, augmentant ainsi les taux de clics (CTR) et les conversions.

Pages de destination cohérentes : En alignant les groupes d’annonces avec des pages de destination spécifiques, vous améliorez la cohérence et la satisfaction des utilisateurs.

Ma newsletter Google Ads

Apprendre à optimiser ses campagnes Google Ads

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’optimiser ses campagnes Google Ads est la clé d’une rentabilité améliorée et surtout d’une capacité à aller chercher plus de volume en toute sérénité. Même si ce ne sera pas l’objectif principal de quelqu’un qui débute sur google ads, il deviendra rapidement une priorité au fil du temps.

Vous avez sans doute connu l’euphorie de bonnes performances en lançant votre campagne shopping qui cumulait les dizaines de conversions et un bon ROI. Vient ensuite la douche froide quand, en voulant scaler vos campagnes, les performances s’effondrent ainsi que les ventes.

L’optimisation : un enjeu essentiel du digital

Comme je vous l’ai dit plus haut, Google Ads est un outil capricieux qu’il faut apprendre à bien cerner pour pouvoir avoir des grosses campagnes rentables. Gardez toujours en tête que Google Ads ne peut pas faire de miracle, qu’une landing page ou une fiche produit mal optimisée ou pensée aura un impact désastreux sur les performances de campagnes. Pensez à optimiser vos campagnes mais aussi les pages d’atterrissage de ces dernières.

Voici tout de même quelques conseils pour vérifier l’optimisation de vos campagnes Google Ads : 

  • Structure de vos campagnes : Je vous en parlais plus haut, vérifiez que vos campagnes soient bien structurées en fonction de vos besoin. Une recommandation générale est de refléter la structure de votre site dans votre compte Google Ads et vos campagnes.
    • Le conseil de l’Expert : Il est très souvent utile de bien utiliser votre data vente générale pour constituer vos campagnes. Il est inutile et dommage de dépenser 80% de votre budget sur des produits qui ne sont pas des best-seller sur votre site. L’outil ne possède pas la même vision que vous concernant vos produits. Il a toujours intérêt à pousser un produit qui reçoit beaucoup de clics car produit curieux, insolite ou qui plaît mais qui ne convertit pas bien.
  • Les mots-clés : Il est évident que plus vous choisirez avec soin vos mots clés et les titres Google Shopping de vos produits, plus vous obtiendrez de bons résultats. On ne lésine pas sur le travail d’optimisation qui peut vous faire gagner beaucoup d’argent !
    • Le conseil de l’Expert : On oublie pas les exclusions de mots-clés pour vos campagnes ! C’est un travail long et fastidieux mais qui est au combien important pour économiser de l’argent. Prenez le temps de le faire en ayant toujours un peu de data qui vous donne du recul. Pas de décision hâtive au bout de 2 clics ou quelques minutes. 
  • Les enchères : Sujet au combien important et difficile à bien maîtriser. Vos enchères auront un indice direct sur votre positionnement mais également sur vos dépenses. Plus vous tenterez une enchère haute “forcée” plus vous paierez cher vos clics pour une performance pas toujours au RDV. Prenez le temps de bien tester différents scénarios pour vérifier quelle enchère est la plus pertinente. Attention aux comptes sans trop d’historiques ou tout nouveaux qui se verront souvent infliger des CPC bien plus élevés pour compenser l’absence de recul de l’algorithme.
    • Le Conseil de l’Expert : S’informer sur les particularités de chaque système d’enchères est primordial pour choisir la stratégie d’enchères adaptée à votre stratégie. Elles ont toutes leurs avantages et un rôle précis mais surtout elles ne conviennent pas toutes à tous les scénarios.
  • Page de Destination : C’est l’élément le plus important et pourtant le plus sous-estimé… Quel que soit le volume de trafic envoyé, une mauvaise page de destination ne convertira pas ou mal. C’est souvent le responsable des mauvaises performances de vos campagnes Google Ads et pourtant il s’en tire très souvent à bon compte. Prenez du temps à vérifier la qualité, la rapidité et la pertinence de vos Landing Pages. Le prix est-il correct ? Les informations les plus importantes sont-elles affichées dès que le client arrive dessus ? Quid du temps de chargement ?
    • Le Conseil de l’Expert : Testez en A/B plusieurs versions de votre Page de Destination. Vous serez sans aucun doute surpris des différences de performance que vous allez obtenir d’une version à une autre. Définissez bien le test, les objectifs et ce que vous souhaitez faire avant le test pour qu’il ne soit pas inutile.
  • Suivi et Analyse : C’est évident, je vous vois lever les yeux au ciel, et pourtant à chaque audit je rencontre les mêmes erreurs. Des comptes suivis de loin ou superficiellement et surtout des trackings ou des analyses erronées ou carrément absents. Vous investissez des centaines, des milliers voire des millions d’euros, ne pas prendre le temps de regarder avec sérieux et profondeur les résultats provoqués se résume à jeter de l’argent par la fenêtre en espérant que quelqu’un le ramasse.
    • Conseil de l’Expert : Prenez le temps de vérifier votre tracking, le suivi de conversion avancé et le consent mode v2. Vérifiez ensuite la pertinence de la data remontée dans votre outil de suivi analytique comme Google Analytics 4 par exemple. Si vous avez des doutes, cherchez un expert en la matière pour vous accompagner.
Le Manuel du Stratège Google Ads 2024

Apprendre à améliorer sa Productivité : gagnez du temps et de l’argent

C’est un élément très souvent sous-estimé mais se faire former par un expert va vous apprendre à gagner du temps et donc de l’argent sur les process. Qui de mieux que quelqu’un qui passe ses journées entières à gérer, peaufiner, optimiser et créer des comptes Google Ads pourra vous donner des astuces et conseils pour gagner du temps sur les processus longs et fastidieux de la publicité en ligne ? 

Voici quelques astuces pour vous aider à gagner du temps : 

  • Automatisations et Scripts 
    • Règles automatisées : Créez des règles pour automatiser des actions courantes (par exemple, augmenter les enchères pour les mots-clés performants).
    • Scripts Google Ads : Utilisez des scripts pour automatiser des tâches complexes et obtenir des analyses approfondies. Si vous ne savez pas de quoi je parle, il est plus que temps d’acheter mon livre ou ma formation !
  • Google Ads Editor 
    • Gestion hors ligne : Vous pouvez télécharger vos campagnes, apporter des modifications en masse hors ligne, puis les télécharger en ligne, ce qui est plus rapide que de les éditer une par une via l’interface web.
    • Modifications en masse : L’outil permet d’effectuer des changements massifs à vos campagnes, groupes d’annonces, mots-clés, et annonces, ce qui accélère grandement le processus de mise à jour.
    • Interface Intuitive : Son interface est conçue pour faciliter la navigation et la gestion rapide de multiples éléments de campagnes.
    • Vérification des erreurs : Google Ads Editor permet de vérifier et de corriger les erreurs avant de publier les modifications, réduisant ainsi les risques d’erreurs.
  • Data Studio :
    • Centralisation des Données : Data Studio permet d’intégrer et de centraliser des données provenant de diverses sources (Google Analytics, Google Ads, Google Sheets, etc.), facilitant ainsi l’accès et l’analyse des informations sans avoir à naviguer entre plusieurs plateformes.
    • Rapports Automatisés : Créez des rapports automatisés qui se mettent à jour en temps réel, éliminant le besoin de générer manuellement des rapports récurrents.
    • Visualisation Interactive : Utilisez des graphiques interactifs et des tableaux de bord dynamiques pour une analyse rapide et intuitive, rendant l’interprétation des données plus rapide et plus efficace.

Il est essentiel de considérer qu’une formation en Google Ads vous donnera les clés pour identifier, comprendre et maîtriser de nouveaux outils qui vous aideront dans votre quotidien. Apprendre d’un expert Google Ads va vous permettre de gagner énormément de temps sur l’apprentissage mais aussi dans votre quotidien via les conseils qu’il vous donnera.

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