Montrer Cacher le sommaire
Maîtriser Google Ads est devenu essentiel pour toute entreprise cherchant à maximiser sa visibilité en ligne et à attirer de nouveaux clients. Google Ads est même devenu la pierre angulaire pour un lancement de site web réussi ces dernières années.
Dans ce contexte, posséder en interne ou soi même des compétences pour Google Ads est devenu un sésame très recherché. Mais combien de temps faut il pour apprendre Google Ads ? Combien de temps pour pouvoir gérer soi même son compte et ses campagnes ? Faut il impérativement passer par une formation payante ? Je vous dis tout sur comment apprendre Google Ads le plus rapidement possible en 2024.
Formation Google Ads : le moyen le plus rapide pour apprendre ?
Une formation Google Ads est un programme éducatif conçu pour vous apprendre à utiliser la plateforme publicitaire Google Ads de manière efficace. Ces formations peuvent varier en termes de contenu, de durée et de format, mais elles ont généralement pour objectif de vous fournir les compétences nécessaires pour créer, gérer et optimiser des campagnes publicitaires sur Google. L’avantage indéniable d’une formation Google Ads, elle va vous faire gagner du temps. Apprendre d’un expert reconnu qui a des années d’expérience, forcément cela aide énormément.
Selon la formation que vous choisirez, vous obtiendrez plus de connaissances théoriques que pratiques ou au contraire une solide maîtrise de ce que peut être le quotidien de Google Ads. En tout cas, vous devriez absorber rapidement une quantité très importantes de concepts et connaissances.
Selon mon expérience, et afin de perdre le moins de temps possible, il vous faut d’abord comprendre quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre. Si vous avez simplement besoin d’une base théorique pour gérer une agence ou un prestataire, apprendre Google Ads sera très rapide. Si vous souhaitez gérer tout seul votre compte, et que vous investissez des milliers d’euros… Cela va prendre beaucoup, beaucoup plus de temps.
En fonction de vos objectifs, vous allez sans doute devoir choisir une formation plus ou moins longue, d’un niveau plus ou moins difficiles.
Combien de temps ça prend une formation Google Ads ?
Pour répondre à cette question, il va être impératif de comprendre que la durée d’une formation Google Ads va dépendre de plusieurs facteurs comme le niveau souhaité, vos attentes ou besoins et votre budget.
Comment gagner du temps ? Planifiez votre apprentissage !
Voici quelques astuces clés pour bien votre préparer votre parcours de formation Google Ads et apprendre le plus rapidement possible :
- Évaluer votre niveau : déterminez si vous êtes débutant, intermédiaire ou avancé.
- Définir vos objectifs : clarifiez ce que vous souhaitez accomplir avec cette formation.
- Allouer un budget : définissez combien vous êtes prêt à investir dans votre formation.
- Choisir une formation adaptée : sélectionnez un cours qui correspond à vos besoins et à votre budget.
- Organiser votre temps : planifiez des séances d’apprentissage régulières et cohérentes.
Quels sont vos objectifs pour cette formation ?
Vos objectifs d’apprentissage peuvent également influencer la durée de votre formation. Vous ne pourrez pas choisir la même formation si vous êtes un grand débutant ou si vous souhaitez devenir un consultant Google Ads.
Le temps investi dans cette formation sera décuplé si vous êtes dans le deuxième cas, à minima. Je vous conseille vivement de bien réfléchir à vos objectifs, de les écrire quelque part. Pouvoir suivre des objectifs pendant une formation est l’un des meilleurs moyens pour s’assurer de réussir.
Etablir des objectifs précis vous aidera également à choisir la bonne formation adaptée à vos besoin et donc, la bonne durée également.
Voici quelques exemples :
- Acquisition des bases : Si vous souhaitez simplement comprendre les bases pour gérer vos propres campagnes, quelques jours de formation peuvent suffire.
- Devenir un expert Google Ads : Si votre but est de devenir un consultant Google Ads et de gérer de nombreux comptes au quotidien, vous allez devoirs des semaines voir des mois de formations. Vous aurez probablement à en choisir plusieurs car très peu de formations seront assez complètes pour atteindre votre objectif. Un long chemin d’apprentissage se dresse devant vous, courage.
- Optimisation et analyse : Si votre objectif est d’optimiser vos campagnes et d’analyser les performances en profondeur, vous aurez sans doute besoin de plusieurs semaines de formation. Choisissez bien un formateur très expérimenté, qui pratique encore actuellement et qui a de gros clients.
- Reconversion professionnelle : Si vous n’êtes pas issu du monde de digital et que Google Adwords n’a aucun sens pour vous, la tâche sera plus complexe. Prévoyez des semaines, mais sûrement des mois de formation. Tournez vous vers un programme formatif plus complet et généraliste qui abordent également les bases du marketing digital pour obtenir de solides connaissances holistiques.
Quel est votre budget pour cette formation Google Ads ?
Le budget que vous êtes prêt à consacrer à votre formation peut également influencer la durée et la profondeur de l’apprentissage. Si vous n’avez pas de budget, le chemin sera long, très long… Au contraire, si vous êtes en mesure vous payez un coach individuel, vous allez aller beaucoup plus vite.
Budget | Options de formation | Durée estimée |
0€ | Google Skillshop, vidéos youtube, articles de blog | Autant que vous le pourrez. Comptez au minimum 20h pour avoir de bonnes bases. |
0 à 100€ | Cours en ligne via des plateformes comme Udemy ou Coursera | 10 à 20h |
100 à 500€ | Formations à distance | 20 à 40h |
500€ à 1500€ | La plupart des supports de formation en ligne vous seront accessibles | Plusieurs semaines voir un mois |
1500€ et + | Formateur individuel, atelier en présentiel | En fonction du formateur et de votre budget |
Quel niveau souhaitez-vous avoir ?
Le temps nécessaire pour maîtriser Google Ads dépend en grande partie de votre niveau actuel et le niveau que vous souhaitez atteindre. Êtes-vous un grand débutant ? Avez-vous déjà des connaissances théoriques de l’outil ? Avez-vous déjà touché à l’outil, modifier une campagne ou autre ?
Débutant
- Formation initiale : Environ 10 à 20 heures pour couvrir les bases. Je vous conseille grandement d’utiliser un mix de Google Skillshop & de contenus gratuits comme ma newsletter, mes articles de Blog, etc… Vous devriez possédez une bonne base théorique de l’outil et de ses fonctions. Ne vous lancez pas sur Google Ads avant d’être capable de passer plusieurs certifications.
Un débutant va pouvoir comprendre une discussion autour du sujet, entrer dans un compte et y trouver les informations qu’il cherche. Il ne sera pas capable de gérer un compte, de faire des modifications pertinentes ou d’optimiser des campagnes.
Intermédiaire
- Perfectionnement : 20 à 100 heures pour approfondir vos compétences et apprendre des techniques avancées. Cela peut sembler long, mais Google Ads regorge de spécificités et de techniques à connaître avant de pouvoir confortablement gérer un compte au quotidien. Ne sous-estimez pas la difficulté de gérer un compte Google Ads, vous pourriez perdre un temps et un cash précieux.
Avec le niveau intermédiaire, vous connaîtrez toutes les différentes campagnes, les stratégies d’enchères mais aussi les subtilités plus poussées comme le fonctionnement des extensions d’annonce, l’optimisation des campagnes et comment interpréter certaines situations.
Avancé
- Spécialisation : plusieurs centaines d’heures seront nécessaires pour atteindre un niveau avancé. Google Ads n’a plus vraiment de secrets pour vous. Pour y arriver, il n’y aura sans doute pas d’autre alternatives que d’investir du temps et de l’argent. Livres, formations, coaching, beaucoup de solutions existent pour vous aidez, le faire par vous même ne fera qu’allonger inutilement la durée de votre apprentissage.
Avec un niveau avancé, vous serez enfin capable de gérer votre compte Google Ads au quotidien. Structure, gestion du budget, amélioration de la rentabilité, pilotage par KPIs, PMAX, vous commencez à tout maîtriser.
Expert Google Ads
Maîtrise : il est ici très difficile de quantifier le temps nécessaire pour y arriver, considérez tout de même un bon millier d’heures sans doute mais surtout beaucoup d’expériences sur le terrain. Une fois que vous aurez géré des dizaines de comptes, vous comprendrez que Google Ads ne propose pas qu’une seule expérience. Chaque situation ou compte est unique et vous challengerez jusqu’à vos limites.
Combien de temps ça prend d’apprendre Google Ads ?
Cela varie considérablement en fonction de vos objectifs et votre niveau… Comptez une vingtaine d’heures pour apprendre les bases théoriques de l’outil, une bonne centaine pour pouvoir commencer à savoir gérer l’outil pour les tâches basiques. Enfin, sans doute des milliers d’heures pour devenir un véritable expert Google Ads !
Est ce que regarder des vidéos youtube et lire ta newsletter ça suffit ?
Peut-être que oui, peut-être que non ! Cela dépend en réalité de ton objectif. Si tu es patron d’une PME et que tu veux comprendre si ton agence te raconte des salades, c’est possible. Tu devrais rapidement avoir un niveau suffisant pour comprendre le sujet. Par contre si tu veux gérer ton compte, c’est NON.
Apprendre Google Ads, c’est trop long non ?
C’est possible… si tu as besoin d’apprendre Google Ads rapidement, il faut impérativement te tourner vers le coaching individuel ou une excellente formation en ligne. Dans les deux cas, tu pourras couvrir tes besoins en fonction de ton temps. Cela peut être assez rapide !
2 réactions sur « Apprendre Google Ads : est-ce que c’est long ? »