Flyers : quelle est leur utilité ? Comment les utiliser ?


 
Kézako?
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Flyers : quelle est leur utilité ? Comment les utiliser ?

Flyers : quelle est leur utilité ? Comment les utiliser ?

Cette semaine, l’invité est Veoprint: le n° 1 de l’imprimerie en ligne pour les pros. Ce spécialiste nous dévoile tout sur un support « historique » de la comm’ : le flyer. Objectif, conception, impression, distribution… l’article aborde toute les étapes de la chaine de valeur; de quoi ouvrir des perspectives sur vos prochaines opérations de street marketing.

Qu’est ce qu’un flyer ? A quoi ça sert ?

Un flyer est une sorte de mini affiche publicitaire qui a pour objectif d’être distribué à un public le plus large et divers possible. Les flyers servent à promouvoir le lancement d’une activité ou le déroulement d’un évènement. Il s’apparente donc à un condensé d’informations avec un visuel attractif qui doit retenir l’attention.

Bien concevoir votre flyer

Votre flyer doit répondre à deux objectifs complémentaires :

  • le premier est de donner envie au public de se rendre à votre événement ou d’utiliser vos prestations. Le visuel de votre support de communication doit être le plus créatif possible pour que votre promotion se démarque des autres dans un univers saturé de publicité.
  • Le second objectif est de partager les informations nécessaires pour que les personnes intéressées puissent trouver le lieu de l’événement et / ou le moyen de contacter votre entreprise.Il est donc essentiel de regrouper toutes les données indispensables : lieux et date de l’évènement ou de l’ouverture de votre société, coordonnées (téléphone, mail, site internet, emplacement géographique, …).

Le challenge est de réussir à intégrer un visuel attractif et des informations complètes sur un petit format capable de tenir dans une main ou une poche. La plupart du temps, le flyer ne dépasse pas un A5 (soit ½ A4) et prend le plus souvent la taille d’1/3 de A4 dans la longueur.

Comment réussir l’impression des flyers

Le point le plus important dans la réussite de l’impression de votre flyer est de choisir un papier de bonne qualité reflétant la performance de votre activité. A vous de choisir entre un papier mat plus sobre ou un papier brillant qui attirera l’attention mais peut aussi avoir le défaut de faire un peu « chip ». Dans tous les cas, il ne faut pas imprimer vos flyers avec un grammage inférieur à 120g. car l’image renvoyée alors ne sera pas celle d’une entreprise de bonne qualité. Le mieux étant de confier l’impression de ses flyers à une imprimerie professionnelle (comme Veoprint) qui saura vous conseiller quand aux caractéristiques d’impression pour un rendu optimal. N’hésitez pas à imprimer vos flyers en quantité car le prix unitaire est dégressif et une campagne de communication réussie passe par une promotion de masse visant le public le plus large possible.

Comment optimiser la distribution de flyers

Le meilleur moyen d’optimiser la distribution de vos flyers est de cibler différentes tranches de publics et de vous rendre dans les lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Ecoles et universités pour les soirées musicales, galeries et magasins d’art pour les expositions, … Il est avantageux de se placer dans les lieux de passages obligés (gare, arrêt de bus, centre commerciaux) pour toucher un maximum de public.

Exemples de flyers bien construits

Pour la cohérence des couleurs, de la typographie et du graphisme qui plonge totalement le public dans l’univers de l’évènement :

Pour le côté décalé et vintage du graphisme qui se distingue des autres offres en attirant l’attention des prospects :

Pour l’originalité du concept du graphisme qui intrigue et donne réellement envie d’en savoir plus :
Pour le graphisme recherché :

Pour l’univers esthétique et poétique qui représente bien l’image que la marque veut véhiculer auprès de son public féminin :

Pour la qualité du graphisme qui est attractif et intriguant à la fois. Il donne la promesse d’un évènement hors du commun et enrichissant par sa diversité :

Crédits images de flyers : http://www.flyer-flyers.fr

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10 thoughts on “Flyers : quelle est leur utilité ? Comment les utiliser ?

  • 5 août 2013 at 8 h 20 min
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    J’aime bien cette expression « condensé d’infirmation avec un visuel attractif » car c’est tout à fait ça. Par contre j’ai rarement eu la chance de me voir distribuer ou de retrouver sur mon pare-brise des flyers aussi réussis et jolis que ceux en fin d’article. J’espère que cela donnera de l’inspiration à certains ;)

  • 6 août 2013 at 22 h 59 min
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    De précieux conseil pour une réalisation parfaite d’un flyers, merci pour ces infos. Connaissant veoPrint par l’intermédiaire d’un ami je ne peux que vous recommander leur service. le flyer des transmusicales est vraiment superbe.

  • 31 janvier 2014 at 12 h 37 min
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    Thank you, merci pour votre article. Je suis complètement d’accord. Les flyers sont importants pour la communication publicitaire de toute entreprise. J’invite toutes les entreprises, simples associations à utiliser les flyers pour faire connaître leur nom ou activité.

  • 1 février 2014 at 13 h 33 min
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    @Alain:… et c’est peut-etre un des supports de communication les moins chers !..

  • Pingback: A quoi sert le flyer ? | Côté graphisme

  • 4 août 2014 at 16 h 44 min
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    merci pour cet excellent article. Avec la montée d’internet, plusieurs entreprises misent sur le web avec toutes ses techniques et utilisent de moins en moins le print alors que les flyers restent toujours importants aux yeux des clients.

  • 20 mai 2015 at 12 h 48 min
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    Il n’ya a pas que oublier que les flyers sont, avec les cartes de visite, une de les choses qui donnent valeur à un’enterprise et il n’y a pas que les sous-estimer. Il serait toujour le mieux confier en les experts, graphists et imprimeurs, et ne se improviser pas professionels pour ne risquer pas de ruiner l’image de l’enterprise.

  • 14 juillet 2015 at 1 h 53 min
    Permalink

    Merci pour cet article, de très bons conseils et des idées à revendre ! Seul bémol des imprimeurs sur internet, ce n’est pas le prix car ils sont tous compétitifs, mais c’est surtout la qualité…

  • Pingback: 10 avantages du MEME marketing | Blog Business / WebMarketing / Management

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