Faire un flyer : une méthode de communication indémodable

calendar26 mai 2022

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categoryPublicité

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Nous revenons aujourd’hui sur un support « historique » de la comm’ : le flyer. Objectif, conception, impression, distribution… toutes les étapes pour bien réussir cette forme de publicité qui est toujours à la mode avec, comme nous le verrons, leur création en ligne.

Qu’est ce qu’un flyer ?

Flyer vient du mot anglais pour désigner un passager d’avion et par extension un tract publicitaire qui « s’envole » de main en main pour vanter un produit ou faire connaître un lieu, un évènement.

Le flyer peut prendre plusieurs formes selon sa dimension, le texte, l’utilisation de photos. C’est pourquoi on peut parler de flyer mais aussi de prospectus, d’affiche publicitaire, de tract, de brochure, de feuille volante, etc.

Quand le flyer prend la forme d’une mini affiche publicitaire il a pour objectif d’être distribué à la main sous forme de tracts à un public le plus large et divers possible. Il peut aussi être déposé dans des commerces fréquentés à la disposition de leurs clients ou dans les boîtes aux lettres des particuliers, voire sur le pare-brise des voitures.

Le flyer est-il toujours utile ?

Le Flyer : un bon levier de communication

Le flyer semble indémodable : on en distribuait déjà en 1912 et certainement encore bien avant !

Aujourd’hui, c’est un levier de communication qui est toujours apprécié des magasins ou des sociétés qui veulent informer le plus de gens possible sur leurs produits, les évènements qu’ils organisent ou lancer leur activité.

Distributeur de prospectus à Paris en 1912.

À l’heure d’Internet, des communications mobiles et du développement durable, le tract papier demeure un vecteur de publicité important pour les entreprises. De quoi ouvrir des perspectives sur vos prochaines opérations de street marketing dont l’efficacité est prouvée.

En effet, les individus sont submergés d’informations sur leurs ordinateurs ou leurs mobiles : pour des PME comme pour de grands groupes, pour des salons de bronzage comme pour des enseignes de la grande distribution, rien ne remplace l’interpellation directe et le discours immédiat avec la distribution d’un flyer. L’enjeu de proximité sera le principal attrait de cette technique.

Cependant si on veut avoir un impact publicitaire fort, notamment pour promouvoir l’ouverture de son nouveau magasin ou créer un flyer pour un évènement, cela nécessite de réunir un condensé d’informations avec un visuel attractif qui doit retenir l’attention.

Le Flyer : une distribution large

Les flyers sont des outils publicitaires ciblant une zone de chalandise bien précise dans laquelle ils sont distribués. Ce sont effectivement des outils pratiques à mettre en place et qui ne nécessitent pas un coût élevé. Alors pourquoi s’en priver ?

Le meilleur moyen d’optimiser la distribution de vos flyers est de cibler différentes tranches de publics et de vous rendre dans les lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Écoles et universités pour les soirées musicales, galeries et magasins d’art pour les expositions, … Il est avantageux de se placer dans les lieux de passages obligés (gare, arrêt de bus, centre commerciaux) pour toucher un maximum de public.

De même, choisissez bien les magasins où vous serez autorisé à déposer vos flyers pour qu’ils correspondent aux personnes que vous ciblez et qui risquent potentiellement d’être intéressées.

Optimiser la conception de vos flyers

L’opération devra s’appuyer sur un support et un message de qualité. Avant même de comprendre l’information, l’individu pressent l’intérêt du flyer. La texture du papier, les couleurs, les images parlent bien avant le contenu du document. Plus ces éléments sont travaillés en fonction de la cible, plus le flyer a des chances de rester dans la main de son destinataire, et donc de retenir son attention.

Oui mais voilà : imaginer un bon flyer qui n’a que quelques secondes pour attirer l’attention du consommateur et le transformer en client, n’est pas chose facile !

Votre flyer doit répondre à deux objectifs complémentaires :

  • le premier objectif est de donner envie au public de se rendre à votre événement ou d’utiliser vos prestations. Le visuel de votre support de communication doit être le plus créatif possible pour que votre promotion se démarque des autres dans un univers saturé de publicité.
  • Le second objectif est de partager les informations nécessaires pour que les personnes intéressées puissent trouver le lieu de l’événement et / ou le moyen de contacter votre entreprise. Il est donc essentiel de regrouper toutes les données indispensables : lieux et date de l’évènement ou de l’ouverture de votre société, coordonnées (téléphone, mail, site internet, emplacement géographique, …).

Le challenge est de réussir à intégrer un visuel attractif et des informations complètes sur un petit format capable de tenir dans une main ou une poche. La plupart du temps, le flyer ne dépasse pas 1/2 A4 et prend le plus souvent la taille d’1/3 A4 dans la longueur. L’impression est importante ainsi que la qualité du graphisme, les couleurs… Voyez plutôt cette video et testez !

Vous n’avez que 6 secondes pour que votre cible « enregistre » votre flyer !

Optimiser l’impression de vos flyers

Là encore, les sites qui proposent la création totale du flyer en ligne et vous les livrent, vous proposent une impression de votre choix.

Le point le plus important dans la réussite de l’impression de votre flyer est de choisir un papier de bonne qualité reflétant la performance de votre activité. Pour avoir un flyer de qualité qui sera unique, donc remarqué, le papier choisi pour l’impression ainsi que toutes ses finitions doivent refléter de façon évidente votre marque et capter toute l’attention de votre audience . 

À vous de choisir entre un papier mat plus sobre ou un papier brillant qui attirera l’attention mais peut aussi avoir le défaut de faire un peu « cheap ». Dans tous les cas, il ne faut pas imprimer vos flyers avec un grammage inférieur à 120g car l’image renvoyée alors ne sera pas celle d’une entreprise de bonne qualité.

La solution simple et commode pour l’impression d’un flyer est de s’adresser à des imprimeries en ligne. Beaucoup proposent aussi de nombreux autres produits qui peuvent vous démarquer de la concurrence : brochure, affiche, autocollant, calendrier, carte de visite…Vous pouvez y définir les caractéristiques de votre support grâce à une large gamme d’options (format, papier design, grammage, nombre de pages …). De plus vous pouvez être conseillé quant aux caractéristiques d’impression pour un rendu optimal.

N’hésitez pas à imprimer vos flyers en quantité car le prix unitaire est dégressif et une campagne de communication réussie passe par une promotion de masse visant le public le plus large possible.

Six exemples de flyers bien construits

Pour obtenir des flyers attractifs et utiles, je vous en propose 6 exemples qui s’appuient sur les 3 points suivants :

  • Votre flyer doit avoir un titre fort qui intéresse, inspire et attire votre audience.
  • L’offre proposée doit être attrayante, pertinente et encourager à l’action.
  • Des images fortes et audacieuses qui représentent bien votre entreprise et doivent être placées avant le texte.
  • Votre message doit être facile à lire, donc avec des polices et des couleurs de caractères bien lisibles.

1/ Pour la cohérence des couleurs, de la typographie et du graphisme qui plonge totalement le public dans l’univers de l’évènement :

flyer univers de l'environnement

2/ Pour le côté décalé et vintage du graphisme qui se distingue des autres offres en attirant l’attention des prospects :

flyer décalé qui attire l'attention

3/ Pour l’originalité du concept du graphisme qui intrigue et donne réellement envie d’en savoir plus :

Flyer intrigant

4/ Pour le graphisme recherché :

Flyer avec graphisme recherché

5/ Pour l’univers esthétique et poétique qui représente bien l’image que la marque veut véhiculer auprès de son public féminin :

Flyer pour univers féminin

6/ Pour la qualité du graphisme qui est attractif et intriguant à la fois. Il donne la promesse d’un évènement hors du commun et enrichissant par sa diversité :

Flyer hors du commun

Crédits images de flyers : http://www.flyer-flyers.fr

FAQ FLYERS

Le flyer peut prendre plusieurs formes selon sa dimension, le texte, l’utilisation de photos. C’est pourquoi on peut parler de flyer mais aussi de prospectus, d’affiche publicitaire, de tract, de feuille volante, etc.

Un flyer est une mini affiche publicitaire qui a pour objectif d’être distribué à un public le plus large et divers possible, dans une zone de chalandise ciblée. C’est un support marketing parmi les moins chers et les plus pratiques à mettre en place, et qui permet de communiquer au plus grand nombre.

Oui car ils servent à développer l’attractivité d’un commerce de proximité auprès des consommateurs (audience BtoC) ou pour communiquer auprès d’une clientèle professionnelle (audience BtoB ). Ils peuvent servir à promouvoir le lancement d’une activité ou le déroulement d’un évènement.

Les informations à faire passer doivent avoir un visuel attractif et retenir l’attention tout en donnant envie au public de se rendre à votre événement ou d’utiliser vos prestations. C’est pourquoi le visuel de votre support de communication doit être le plus créatif possible pour que votre promotion se démarque des autres dans un univers saturé de publicité. L’impression est importante ainsi que la qualité du graphisme, les couleurs…

Concevoir et imprimer des flyers peut se faire aujourd’hui entièrement en ligne sur des plateformes de conception de flyers comme Adobe Express. On peut aussi amener ses propres conceptions à des imprimeries ou les envoyer sur leur site.

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25 thoughts on “Faire un flyer : une méthode de communication indémodable

  1. Adrien dit :

    J’aime bien cette expression « condensé d’infirmation avec un visuel attractif » car c’est tout à fait ça. Par contre j’ai rarement eu la chance de me voir distribuer ou de retrouver sur mon pare-brise des flyers aussi réussis et jolis que ceux en fin d’article. J’espère que cela donnera de l’inspiration à certains 😉

  2. Maude dit :

    De précieux conseil pour une réalisation parfaite d’un flyers, merci pour ces infos. Connaissant veoPrint par l’intermédiaire d’un ami je ne peux que vous recommander leur service. le flyer des transmusicales est vraiment superbe.

  3. Alain dit :

    Thank you, merci pour votre article. Je suis complètement d’accord. Les flyers sont importants pour la communication publicitaire de toute entreprise. J’invite toutes les entreprises, simples associations à utiliser les flyers pour faire connaître leur nom ou activité.

  4. Matthieu dit :

    @Alain:… et c’est peut-etre un des supports de communication les moins chers !..

  5. Ping : A quoi sert le flyer ? | Côté graphisme
  6. sofia dit :

    merci pour cet excellent article. Avec la montée d’internet, plusieurs entreprises misent sur le web avec toutes ses techniques et utilisent de moins en moins le print alors que les flyers restent toujours importants aux yeux des clients.

  7. imprimerie en ligne dit :

    Merci pour ces conseils et ces exemples de flyers plutôt bien trouvés !

  8. Stampaprint dit :

    Il n’ya a pas que oublier que les flyers sont, avec les cartes de visite, une de les choses qui donnent valeur à un’enterprise et il n’y a pas que les sous-estimer. Il serait toujour le mieux confier en les experts, graphists et imprimeurs, et ne se improviser pas professionels pour ne risquer pas de ruiner l’image de l’enterprise.

  9. Valentin dit :

    Merci pour cet article, de très bons conseils et des idées à revendre ! Seul bémol des imprimeurs sur internet, ce n’est pas le prix car ils sont tous compétitifs, mais c’est surtout la qualité…

  10. Ping : Une impression de qualité pour vos flyers
  11. Affiches dit :

    Les flyers sont un bon moyen de communication, pourquoi ne pas utiliser ce type d’images sur un plus grand format comme une affiche pour faire sa publicité ?

  12. David audin dit :

    Un Grand merci pour l’auteur 😉

    Mon flyer à moi

  13. mon encre dit :

    Merci pour ces détails d’utilisation sur les flyers dans l’entreprise.

  14. Ping : Faire un flyer : une méthode de communic...

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