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- Préambule : Qu’est-ce qu’une brochure ?
- 1 / Définissez un objectif pour votre brochure
- 2 / Mettez-vous dans la peau de votre audience
- 3 / Respectez votre identité de marque
- 4 / Utilisez une simple maquette papier pour choisir le meilleur format
- 5 / Travaillez « la première impression » que va donner votre brochure
- 6 / Donnez envie de consulter votre brochure dès la première page
- 7 / Soignez le texte et rendez-le vendeur
- 8 / L’élément le plus important : les titres et autres headlines !
- 9 / À l’intérieur de votre brochure : restez concis et facilitez la lecture
- 10 / Adoptez un style direct pour mieux faire passer votre message
- 11 / Évitez tout jargon et restez simple
- 12 / Utilisez la puissance des images & autres graphiques pour renforcer votre message
- 13 / Fuyez les images génériques, provenant de banques d’images
- 14 / Aérez votre brochure (laissez de l’espace négatif)
- 15 / Ajoutez TOUJOURS un appel à l’action
- 16 / N’utilisez pas plus de 3 couleurs
- 17 / Utilisez une seule police de caractères
- 18 / Utilisez un papier de qualité
- 19 / Donnez envie de conserver votre brochure
- 20 / Testez votre brochure avant de lancer l’impression à grande échelle
- Conclusion
- FAQ : Design de brochure
- C’est quoi un design de brochure ?
- Comment avoir un bon design de brochure ?
Lors de mon dernier RDV, mon interlocuteur m’a posé une question qui m’a fait écarquiller les yeux : « vous avez une brochure ? »
Dans une ère « digitalisée », il est facile d’oublier ces bons vieux supports qui comptent de nombreuses années de bons et loyaux services : la carte de visite, le flyer, le catalogue, la brochure… La brochure me direz-vous ? Eh oui ! Ce document reste indispensable même en 2020 !
C’est un document de communication qui reste visuel, et s’inscrit donc parfaitement dans la tendance de l’illustration figurative (car une image vaut toujours 1000 mots). C’est aussi un support assez « long » pour raconter une véritable histoire, ce qui ravira les meilleurs storytellers.
D’ailleurs, quand il s’agit de brochure d’entreprise, la créativité est importante pour se démarquer de ses concurrents. Si vous êtes amené demain à créer un tel document commercial, vous devez viser un design original et unique, qui permette à votre marque de laisser un souvenir mémorable.
C’est justement l’objet de cet article, qui vous livrera 20 astuces concrètes pour réussir le design de votre plaquette commerciale originale! Tout au long de l’article, vous retrouverez également de nombreux exemples qui vous serviront d’inspiration si vous êtes vous même en pleine conception d’une brochure.
Préambule : Qu’est-ce qu’une brochure ?
En marketing, qu’est-ce qu’une brochure ?
Les brochures commerciales aident les entreprises à promouvoir leurs produits ou services. Il s’agit traditionnellement de documents papier à pli unique ou à plis multiples et qui se présentent sous différentes formes et tailles (le plus souvent, les brochures sont conçues à partir de feuille A4, A5 ou A6).
Les brochures marketing peuvent se présenter sous différents types de plis comme l’illustre l’image suivante.
Maintenant que nous avons défini précisément ce qu’était une brochure commerciale, voyons comment réussir son design en démarrant avec la première astuce. Ne doutez plus ! Je peux vous assurer qu’en 2020 la brochure reste un incontournable !
1 / Définissez un objectif pour votre brochure
« Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver » disait Sénèque.
Pour réussir le design de votre brochure, il est important que vous sachiez précisément quel objectif vous voulez qu’elle remplisse. En général, être clair sur le but de votre brochure (et dans quel contexte elle se retrouvera dans les mains des gens) vous indiquera la bonne direction créative.
Identifiez un indicateur mesurable que vous souhaitez que votre brochure améliore : cela peut être visiter votre site web, se rendre en magasin ou s’inscrire à votre newsletter… Déterminer à l’avance quelle action vous souhaitez que votre cible entreprenne vous aidera à réaliser un contenu et un design plus convaincant et plus utile.
2 / Mettez-vous dans la peau de votre audience
Gardez à l’esprit qu’une brochure reste un outil de communication, qui parlera directement à votre cible. Aussi, si vous voulez vraiment capter son attention, vous vous devez de connaître les personnes à qui vous souhaitez vous adresser, et ce qui les intéresse.
Que vous segmentiez votre marché par âge, cycle d’achat, revenu, emplacement ou mode de vie, les messages et les images de votre brochure doivent être conçus en fonction de leurs profils spécifiques. Par exemple, si vous ciblez les gourmets, choisissez un design qui a quelque chose à voir avec la cuisine ou les délices gastronomiques. Plus vous collerez aux besoins et désirs de votre audience sur la brochure, plus elle sera efficace.
Pour glaner les bonnes informations, n’hésitez pas à demander directement à votre audience, vos clients / prospects existants ;
- en quoi ils pensent qu’une brochure puisse leur être utile,
- pourquoi ils la consulteraient et la garderaient,
- ce qu’ilS aimeraient y retrouver dedans en termes d’informations.
Leurs réponses vous aideront à définir le meilleur design possible, qui répondra à la fois à ce qui intéresse vos cibles et à vos objectifs.
3 / Respectez votre identité de marque
Savez-vous quelle est l’identité de votre marque, les valeurs qu’elle incarne et ce qu’elle représente dans l’esprit des gens ?
Sans la réponse à cette question, n’importe quel support de communication apparaîtra comme « brouillon » et incohérent. Connaître son entreprise est donc essentiel pour bien concevoir le design de sa brochure.
Quel que soit le type de brochure que vous êtes en train de créer, elle doit rester cohérente avec votre identité de marque, et votre identité visuelle:
- votre logo
- les couleurs qui composent votre charte graphique
- la police & les images que vous avez pu utiliser par ailleurs dans d’autres supports de communication
- etc.
4 / Utilisez une simple maquette papier pour choisir le meilleur format
Comme nous l’avons vu plus haut, une brochure peut se présenter sous différents types de plis. Certains types de plis conviennent mieux à certains objectifs.
- Par exemple, si vous voulez inclure des informations détaillées, le pliage en trois peut être un bon choix.
- Alors que si vous souhaitez inclure de grandes images proéminentes, un pli double peut vous donner plus d’espace.
Comment choisir alors le pliage qui vous conviendra le mieux ? Le mieux est de faire un simple essai avant de se lancer de pleins pieds dans la phase design.
- Pour décider si le pliage en deux, en trois ou en Z vous convient le mieux, prenez une simple feuille de papier.
- Pliez-la dans l’un des formats
- Faites une esquisse du contenu de votre brochure / ce que vous mettriez sur chaque panneau
Ainsi cela vous aidera à visualiser la mise en page et à choisir le meilleur format.
5 / Travaillez « la première impression » que va donner votre brochure
Quand vous allez débuter votre design de brochure, réfléchissez « à la première impression » que vous allez donner à votre audience.
En effet, le design général de votre brochure doit véhiculer votre marque :
- Si vous êtes une ONG, vous ne voudrez certainement pas d’une brochure qui inspire le luxe et qui laissera penser que vous dépensez plus d’argent dans votre communication que dans vos actions.
- À l’inverse, si vous proposez des services de conciergerie haut de gamme, votre brochure doit montrer que vous êtes attentif aux détails et inspirer l’élégance dont vos clients pensent être dignes.
- Si vous créez la brochure d’un nouveau produit innovant qui sera présenté sur un salon professionnel, vous désirerez un design qui puisse capter l’attention des gens qui passeront devant votre stand.
6 / Donnez envie de consulter votre brochure dès la première page
La première page doit avoir un seul message clair, qui attire l’attention et donne envie aux gens de consulter le reste de votre brochure. À vrai dire, c’est le seul objectif de la première page de votre brochure !
Pour y parvenir, quelques tactiques marketing peuvent être employées:
- Expliciter directement le besoin client que vous arrivez à satisfaire.
- Afficher votre promesse de marque de manière proéminente.
- Piquer la curiosité en posant une question.
- Etre aussi bref et audacieux que possible.
- Laisser l’image de votre produit parler pour elle même.
- Afficher une promotion irrésistible.
7 / Soignez le texte et rendez-le vendeur
Le texte de votre brochure est un des éléments les plus sous-évalués dans les phases de conception. Et pourtant, il est ô combien crucial !
Il est conseillé d’ailleurs de coucher sur papier votre copie avant de vous mettre à penser au design de votre brochure. La structure de la brochure devrait guider ce processus de rédaction.
Appliquez-vous à rédiger un contenu persuasif, que vous testerez avant : faites le lire autour de vous, à certaines de vos cibles si possible, et améliorez-le autant que possible.
Pour voir si certains arguments font mouche, essayez-les dans des campagnes d’email ou de la publicité sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous aurez des chiffres concrets comme des taux d’ouverture, de clic ou d’interaction, qui vous aideront à identifier les meilleures accroches et les arguments clés à mettre en avant.
8 / L’élément le plus important : les titres et autres headlines !
Cela ne choquera personne : le titre de la brochure doit faire comprendre instantanément au lecteur ce dont il s’agit.
Pour la publicité, il est commun de voir des titres de brochures qui indiquent le produit ou service proposé, ainsi que le principal bénéfice pour son utilisateur.
L’erreur que vous devez absolument éviter est d’utiliser vos titres pour « décrire » votre entreprise (ex: « Super Industrie possède deux brevets » n’est pas un bon titre, alors qu' »une technologie exclusive 30% plus efficace » sera plus intéressant pour votre cible)
Vos titres doivent être explicites, et se suffirent à eux-mêmes. C’est pourquoi vous éviterez les mots vides comme «introduction» ou «à propos».
Utilisez plutôt vos titres et sous titres pour présenter clairement et de manière concise vos offres et/ou les bénéfices clients.
9 / À l’intérieur de votre brochure : restez concis et facilitez la lecture
En supposant que vous ayez réussi à attirer l’attention de vos lecteurs avec une première page captivante et des titres irrésistibles, il est temps de rentrer dans le « détail » de vos produits ou service.
Le contenu principal de la brochure qui se trouve à l’intérieur doit être concis et facilement « scannable ». Pour ce faire, chaque paragraphe doit être balisé avec un sous-titre et une brève description.
Gardez ces descriptions aussi courtes et pertinentes que possible. Essayez de donner à vos lecteurs juste assez d’informations pour les intéresser et leur donner envie d’en apprendre plus sur votre site, dans votre magasin ou auprès de votre représentant.
10 / Adoptez un style direct pour mieux faire passer votre message
C’est une brochure. Ce n’est pas un livre.
Ne cédez pas à la tentation de répertorier toutes les réalisations et les succès de votre entreprise… Évitez aussi de mettre toutes les informations sur votre produit ou service.
De manière générale, souvenez-vous que trop d’informations ne feront qu’embrouiller les lecteurs et diluer le message principal de la brochure (souvenez vous, vous avez un objectif précis en tête, et ce n’est certainement pas de rédiger une biographie de la société).
Concentrez votre rédaction sur ce qui attirera l’attention de vos cibles, et ce qui les intéressera vraiment.
11 / Évitez tout jargon et restez simple
En général, plus les mots que vous utilisez sont complexes, moins ils seront crédibles aux yeux de vos cibles.
Le texte de votre brochure n’est pas là pour « impressionner » mais pour passer des messages clairs. Or, les gens qui auront en main votre brochure vont parfois la survoler, et n’ont pas beaucoup de temps à accorder à sa lecture.
C’est pourquoi vous devez utiliser des mots simples, écrire au présent, à la voix active, pour être le plus accessible possible. Parfois, les idées simples sont les meilleures.
12 / Utilisez la puissance des images & autres graphiques pour renforcer votre message
Une brochure sans photo est un dépliant ennuyeux.
D’autant que nos cerveaux traitent beaucoup mieux les images que les mots. Ainsi, pour rendre le design de votre brochure plus convivial et attrayant, choisissez des éléments visuels appropriés et pertinents associés au thème principal de la brochure.
Vous pouvez ajouter des images, des icônes, voire des illustrations pour améliorer votre brochure. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que la cohérence est la clé !
En effet, il n’y a rien de pire pour votre design de brochure qu’un style visuel incohérent, qui véhiculera à coup sûr une image d’amateur.
Même la taille et le cadrage de vos images comptent. Faites en sorte de recadrer et de dimensionner délibérément vos images pour donner un sentiment de cohérence. Vous pouvez aussi utiliser une forme unique (comme un cercle) pour que toutes vos images soient présentées de manière uniforme sur votre brochure.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser des tableaux et autres graphiques lorsque vous le pouvez, car ils sont plus faciles à comprendre et plus agréables à l’œil.
13 / Fuyez les images génériques, provenant de banques d’images
Une des erreurs fréquemment commises lors du design d’une brochure est d’utiliser des images génériques, impersonnelles.
Pour rendre une brochure produit agréable à feuilleter, vous avez besoin de bonnes photos, vraiment qualitatives et pertinentes. Si vous pouvez vous le permettre, investissez dans une séance photo de vos produits / votre entreprise qui servira précisément votre projet de brochure.
14 / Aérez votre brochure (laissez de l’espace négatif)
Les amateurs ont peur des espaces blancs et pensent que cela est uniquement « de la place perdue ». À vrai dire, c’est tout le contraire.
Il vous faut laisser beaucoup d’espace « vide » dans le design de votre brochure, et chercher à aérer vos contenus. Cela vous permettra de mettre encore plus en valeur vos visuels, vos titres et vos textes.
Ne cédez pas à la tentation de remplir votre page de contenu, au risque de rendre votre brochure illisible et peu attrayante.
De même, il est plus facile de réaliser un design simple et minimaliste qu’un design flashy, alors n’hésitez pas à vous en tenir à un fond blanc avec du texte noir ou gris.
15 / Ajoutez TOUJOURS un appel à l’action
Quelle que soit la conception de votre brochure, si elle n’inclut pas d’appel à l’action, elle ne servira pas son véritable objectif.
Ne présumez jamais que votre public achètera votre produit ou ira à votre événement simplement parce qu’il est touché par votre belle brochure. Cela ne fonctionne pas de cette façon.
Même si vous avez une brochure accrocheuse, il est impératif que vous incitiez les lecteurs à réaliser l’action que vous attendez d’eux.
- Assurez-vous que le nom, le site web, les coordonnées et l’adresse e-mail de votre entreprise sont visibles dans la brochure.
- Si votre marque possède des comptes de médias sociaux, ajoutez-les également.
- Cela peut aussi être une bonne idée d’inclure un code QR pour plus de commodité pour vos lecteurs.
16 / N’utilisez pas plus de 3 couleurs
Vous ne souhaitez pas que votre brochure ressemble à un arbre de Noël, n’est-ce pas ?
En ce qui concerne les couleurs de votre brochure, gardez à l’esprit que « Less is more » ! Il est de bon ton de ne jamais utiliser plus de 3 couleurs différentes (grand maximum) pour réaliser un bon design de brochure.
Mieux vaut souvent une seule couleur audacieuse qu’un arc-en-ciel chromatique qui va nuire à la clarté des messages que vous voulez dégager.
Mais alors, comment choisir les couleurs à utiliser pour votre brochure?
C’est là que vous devrez prioriser les couleurs de votre identité visuelle, pour garder une identité de marque cohérente au travers de vos différents supports de communication.
17 / Utilisez une seule police de caractères
Un autre élément qui peut donner un effet « arbre de Noël » à votre brochure est l’utilisation de nombreuses polices différentes.
Lors de la phase de design, on s’amuse un peu avec les polices, et sans s’en rendre compte, on dépasse les bornes du bon goût. N’essayez pas d’être farfelu ou différent.
Aussi, faites preuve de retenue, choisissez une police et tenez-vous en à cette dernière. Là encore, si vous avez une certaine police qui fait partie de votre identité de marque, utilisez-la pour assurer la cohérence de votre communication.
18 / Utilisez un papier de qualité
La qualité de votre papier en dira long sur votre brochure.
Un papier fragile est comme une poignée de main molle. Pour faire bonne impression et favoriser la confiance, choisissez du papier de haute qualité chez l’imprimeur.
Cela peut être certes un peu plus cher, mais cela montrera que vous prenez soin de votre marque et faites un effort pour vos lecteurs.
19 / Donnez envie de conserver votre brochure
Comme évoqué en introduction de cet article, quand il s’agit de brochure, la créativité est importante pour se démarquer de ses concurrents.
Si votre design est assez original, la valeur perçue de votre brochure sera plus importante et donnera envie à vos cibles de la conserver (ce qui va être intéressant pour vous, puisque c’est la garantie que votre marque trônera sur le bureau de votre client potentiel, à la vue de tous).
20 / Testez votre brochure avant de lancer l’impression à grande échelle
Une fois que votre brochure est prête, prenez le temps d’évaluer le produit final. C’est votre dernière chance de faire des modifications de dernière minute.
Posez-vous ces questions-là:
- Ce design attire-t-il l’attention?
- Mon message est-il clair?
- Mon appel à l’action est-il bien mis en valeur?
- Cette brochure est-elle bien cohérente avec l’identité de ma marque?
Posez également ces questions à votre entourage pour profiter de différents points de vue. N’hésitez pas à faire appel à vos collègues et à vos clients, mais aussi à votre famille et à vos amis.
Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il ne reste plus qu’à passer à l’impression!
Conclusion
Alors que les stratégies digitales dominent les tendances marketing, le fait de réaliser une brochure commerciale reste toujours d’actualité.
Lorsque vous pensez à la conception d’une brochure, gardez à l’esprit l’objectif final.
- S’agit-il d’une brochure qui sera publiée en réponse aux demandes faites sur un site web ?
- Est-ce un cadeau lors d’une exposition ou une brochure à emporter ?
- Quand quelqu’un l’ouvre, que va-t-il dire / voir en premier ?
Dans tous les cas, la clé pour créer une brochure design réussie est de rester pertinent par rapport aux besoins & désirs de vos cibles.
FAQ : Design de brochure
C’est quoi un design de brochure ?
Une des façons de promouvoir les produits ou services d’une entreprise est de créer une brochure commerciale dont le design doit plaire au lecteur et l’engager.
Comment avoir un bon design de brochure ?
Pour plaire au lecteur et l’inciter à l’achat, le design de la brochure doit :
- Servir l’objectif de la brochure.
- S’adresser aux personnes ciblées.
- Respecter l’identité de la marque pour la véhiculer.
- Donner envie de consulter la brochure.
- Avoir une lecture facile avec un contenu percutant.
- Contenir des images, graphiques et couleurs.
- Faire passer le message pour être « vendeur ».
- Contenir un « appel à l’action ».
- Donner envie d’être conservée.
Une riche présentation avec le choix des techniques et les couleurs de la brochure.