PLV : 5 règles d’or pour réussir sa publicité en magasin

calendar5 juin 2021

|

categoryPublicité

|

time reading 6 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Avec le déconfinement et les beaux jours, on peut s’attendre à ce que le trafic en magasin reparte de plus belle. Or, qui dit magasin, dit forcément PLV (Publicité sur le Lieu de Vente).

Dans cet article nous allons nous demander :

  • Pourquoi la communication sur le lieu de vente est si important,
  • et quelles sont les règles d’or pour réussir sa PLV magasin.

PLV : Pourquoi la communication doit-elle encore passer par un point de vente ?

Qu’est-ce que la PLV ?

La PLV est la Publicité faite sur le Lieu de Vente, donc dans une boutique physique.

La PLV regroupe « l’ensemble des moyens utilisés par les fabricants ou les distributeurs pour valoriser les marques ou les produits au sein du magasin. 

Source : Wikipedia

Selon les produits à mettre en valeur, différents supports sont utilisés : panneaux, écrans, présentoirs de tailles différentes, packaging, totems, etc.

Exemple de totem PLV
Exemple de totem PLV

Est-ce que la PLV fonctionne vraiment ?

A l’ère du digital, c’est une question que l’on peut se poser… Et en effet, on se rend compte que la PLV en magasin est plutôt appréciée, utile et incite vraiment à l’achat.

Impact PLV
Source : étude POPAI France / Harris Interactive (2019)
  • 54% des français sondés apprécient la PLV magasin,
  • 3 français sur 5 la trouve utile pour s’informer sur les produits,
  • et 43% déclarent que la PLV a un impact sur leurs décisions d’achat.
  • On remarque enfin que, dans cette étude, les jeunes femmes de moins de 35 ans sont particulièrement favorables à la publicité en magasin.

La PLV reste donc une option pertinente dans l’arsenal marketing de tous les commerçants. Toutefois, ce type de publicité peut prendre différentes formes dont l’efficacité publicitaire varie.

Quels sont les typologies de PLV qui ont la meilleure efficacité publicitaire ?

Toujours dans cette même étude, on constate que les supports PLV utilisés par les commerçants n’ont pas tous la même efficacité.

Impact PLV support
Source : étude POPAI France / Harris Interactive (2019)
  • Sur le podium, on retrouve les présentoirs, les testeurs et les affiches pour lesquels plus de 50% des sondés déclarent qu’ils les incitent à acheter certains produits.
  • Un deuxième groupe, composé des prospectus, du stop rayon (ex: kakémono) et des animations vidéos, se distingue avec plus de 40% des français qui déclarent qu’ils les incitent à acheter certains produits.
  • Enfin, en bas de tableau, on retrouve les dispositifs digitaux, les animations audio et le marketing sur mobile, qu’environ 1 français sur 3 déclarent qu’ils influencent leurs décisions d’achat.

La forme de la PLV a un impact sur l’efficacité, mais qu’en est-il du contenu même de la publicité ? La encore, on constate que toutes n’ont pas la même influence sur les décisions d’achat.

contenu PLV
Source : étude POPAI France / Harris Interactive (2019)

Sans surprise se sont les promotions et les échantillons gratuits qui sont le plus susceptibles d’influencer la décision d’achat en magasin.

Comment réussir sa PLV ? Suivez ces 5 règles d’or (avec leurs exemples)

Nous venons de voir que, dans la mesure où on a un magasin, la publicité sur le lieu de vente est réellement capable d’influencer les décisions d’achat de ses chalands.

Ainsi, tout commerçant qui se respecte devra porter une attention particulière à la publicité sur son point de vente physique. Pour y parvenir, je vous propose de suivre les 5 règles d’or suivantes :

1 / Dans la mouvance écologique vous serez

Les consommateurs supportent de moins en moins le gaspillage, le non recyclable, le plastique… C’est donc une démarche environnementale qu’ils apprécieront si la majorité de vos PLV peuvent être recyclés quand votre publicité ne sera plus d’actualité.

Par exemple le totem PLV que je donnais en exemple au début de cet article est en carton à 80% recyclé au minimum. L’entreprise donnera ainsi avec cette publicité l’image, toujours appréciée de nos jours, qu’elle est respectueuse de l’environnement.

De plus toutes les PLV peuvent être produites à bas coût, même pour de plus grandes présentations publicitaires . Voici l’exemple de ce sympathique stand en forme de tonneau qui ne coûte même pas 50 € et mesure 1m de hauteur !

tonneau en carton recyclé

2 / Un PLV maniable vous choisirez

Si chaque fois que vous renouvelez vos PLV, vous devez passer du temps à les monter et les assembler, c’est du temps perdu…

Il faut que la structure de la PLV soit facile à assembler, facile à installer et à déplacer. Encore une fois, le carton recyclé fera son job : il est léger, durable et s’adapte à tous les formats du plus petit au plus grand , même en 3D.

Présentoir de brochures en carton
Ce présentoir de brochures est original avec son empilement de sortes de cubes faciles à assembler et en carton recyclé.

3 / Informer le client et déclencher l’achat vous vous efforcerez

Quand le client entre dans le magasin, la publicité faite sur le lieu de vente doit être percutante pour attirer l’oeil d’abord et surtout guider le client vers le produit qu’on veut mettre en avant. Rien de tel quand on veut lancer un produit particulier, d’utiliser une PLV qui se voit de loin et pousse le client à venir se renseigner.

La PLV est là pour s’exposer en sortant du rayon et ainsi se démarquer pour augmenter les ventes.

Il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel magasins de grande et moyenne surface pour constater qu’ils disposent tous de communication s’intégrant à leurs espaces de ventes. Retrouvons ci-dessous l’exemple d’une PLV en carton qui encadre la zone des produits mis en avant : on ne peut pas la rater !

Arche PLV
Cette arche publicitaire est grande, immanquable, et pourtant facile à installer et recyclable.

4 / Une PLV sur mesure vous ferez fabriquer

Faire fabriquer ses PLV en fonction de ses besoins en s’adressant à des entreprises spécialisées, permet de les adapter aux produits à présenter, à la surface de vente et à l’originalité de la présentation que l’on souhaite avoir.

Une PLV sur mesure qui sera unique et personnalisée servira :

  • à la promotion du produit,
  • à informer le visiteur,
  • à se singulariser,
  • et faciliter l’animation de son magasin.
Maxi totem en carton
Ce Maxi totem en carton recyclé est repérable de loin : ses dimensions peuvent être variable et il sera entièrement personnalisé à la marque.

5 / La règlementation vous respecterez

Dans certains cas, comme les pharmacies, les magasins de cosmétiques, certains produits de beauté et de luxe, la PLV doit tenir compte de recommandations précises à indiquer sur la présentation du produit. Mieux vaut donc s’adresser à des spécialistes de cette fabrication pour bien suivre la règlementation.

C’est par exemple le cas de ce présentoir pour vendre ces produits pharmaceutiques à base de cannabidiol (CBD) issus de variétés de chanvre industriel respectant la législation française en vigueur.

Présentoir pharmaceutique CBD

FAQ PLV

La PLV est la publicité sur le lieu de vente. Elle se sert de supports publicitaires à disposer dans le magasin pour attirer l’attention des clients sur un produit ou une marque.

La publicité sur le lieu de vente peut-être sous forme de panneaux fixes ou animés, d’objets en 3D comme les totems qui attirent le regard de par leurs dimensions, d’emballages personnalisés à la marque, de présentoirs pour délivrer des cartes, des flyers, des brochures et même de stands.

  • Utiliser de préférence des publicités qui respectent l’environnement comme celles en carton recyclé.
  • Se servir de PLV maniable, légère, vite montée, facile à assembler pour gagner du temps.
  • S’assurer que la publicité est impactante pour le visiteur, l’attirera et le guidera vers le produit mis en avant.
  • Faire fabriquer ses PLV sur mesure pour qu’elles correspondent aux besoins du moment, qu’elles soient uniques et personnalisables.
  • Bien indiquer sur la PLV les caractéristiques et renseignements surtout si c’est un produit pharmaceutique, cosmétique, d’hygiène, etc.

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *