15 conseils pour une carte de visite originale et professionnelle

calendar23 février 2020

|

categoryPublicité

|

time reading 9 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Cartes_visite_550_2
8 conseils pour une carte de visite professionnelle
8 conseils pour une carte de visite professionnelle

Même les professionnels du web conservent toujours un outil « 100% papier », très old school, qui date du 2e siècle avant J.C (véridique) : la carte de visite.

Aussi nécessaire dans le monde professionnel que son stylo ou son ordinateur, la carte de visite reste un outil clé pour les relations professionnelles.

Dans un monde où nous utilisons de moins en moins de papier, quelque chose nous fait encore plus apprécier ces petits morceaux de carton.

Les cartes de visite disent quelque chose « de plus » que les simples coordonnées de celui qui la donne. Elle le représente, lui et son entreprise, dans sa personnalité, ses valeurs et sa légitimité.

Dans cet article, je vous livre 15 conseils pour que vous puissiez concevoir vous même une carte de visite originale, professionnelle et moderne.

1 – Une carte de visite qui respecte les standards

On peut être original tout en respectant certaines normes…

Rien de pire que les cartes de visite qui ne rentrent pas dans le portefeuille: gardez des dimensions standards.

A proscrire : les formats ronds (ils ne rentrent nulle part) ou les formats « trop grands » qui incitent les gens à plier / jeter votre carte.

  • Le format le plus commun pour les cartes de visite est 8.5×5.4cm (ce qui correspond à la taille d’une carte de crédit).
  • Si vous souhaitez vraiment jouer avec les dimensions pour apporter plus d’originalité à votre carte de visite, vous pouvez opter pour un format carré 6x6cm. 
Carte de visite carré
Les cartes de visite carrés apportent une vraie touche d’originalité, sans pour autant empêcher quiconque de les ranger dans son portefeuille.

2 – Préférez une carte de visite « ergonomique », avec une lecture facile & hiérarchisée

La simplicité est la sophistication suprême

Leonard de Vinci

Ne surchargez pas vos cartes de visite d’informations.

N’utilisez pas de polices trop petites, trop colorées, ou difficiles à lire. Il est toujours délicat d’obliger ses interlocuteurs à sortir leurs lunettes de vues pour prendre connaissance des informations sur votre carte.

Fuyez les polices fantaisistes: elles peuvent paraître amusantes, mais elles ne sont pas du goût de tous et entachent la lisibilité. Conservez également les mêmes typographies de caractères (pas plus de 2 polices différentes).

Pensez aussi à correctement hiérarchiser l’information: une police plus grosse doit correspondre à des éléments plus importants.

Carte de visite design
La mise en forme et la hiérarchisation de l’information permet à votre carte de visite de gagner en visibilité.

3 – Les informations essentielles de votre carte de visite: Quoi? Qui? Comment?

En premier lieu, faites ressortir :

  • la raison sociale de votre entreprise,
  • vos prénom et nom,
  • fonction,
  • coordonnées,
  • site internet

Pour vous différencier de la concurrence, mentionnez également votre « baseline », à savoir la proposition de valeur de votre entreprise.

Pour renforcer l’impact de votre carte de visite, faites figurer votre numéro de mobile, et les URL de vos profils sur les réseaux sociaux.

Le contenu d’une carte de visite, même très originale, doit se concentrer sur les informations clés, à savoir vos coordonnées.

4 – Utilisez le recto et le verso de votre carte de visite

Il est crucial que les informations de votre carte de visite soient lisibles et aérées.

Dès lors, comment mettre plus d’informations sur votre carte de visite ? La solution est simple: utilisez le recto ET le verso !

Cela vous permettra de faire rentrer plus de choses, ou simplement de mieux mettre en avant un seul élément sur une face (par exemple, le logo de votre entreprise).

Le tout est de conserver un design et une mise en forme soignée pour que votre carte de visite soit lisible, reconnaissable et professionnelle.

Avec un peu de créativité, et en faisant imprimer ses cartes de visite recto verso, on peut obtenir un résultat très original comme le démontre cet exemple.

5 – Soignez l’identité visuelle de votre carte de visite

Aucune carte de visite professionnelle ne présente le nom de votre entreprise écrit en Wordart…

Assurez vous de la qualité de déclinaison de votre logo et de la cohérence globale du design avec votre charte graphique. Il faut rendre votre interlocuteur familier de votre univers de marque.

Souvenez vous néanmoins que la carte de visite n’est pas un concours de foire: parfois les cartes de visites qu’on nous tend sortent tellement de l’ordinaire qu’on ne sait même pas comment les lire!

Tout en respectant certaines normes, il est tout à fait possible de créer des cartes de visite qui « incarnent » sa marque

6 – Choisissez un style qui vous représente

Votre carte de visite doit communiquer instantanément l’activité de votre entreprise, le concept de votre marque.

Considérez là comme une « extension » de votre arsenal marketing.

Aussi, un style bien choisi peut faire la différence entre une carte de visite rangée dans un portefeuille ou jetée dans une corbeille à papier.

style carte de visite
A l’heure de choisir le style de votre carte de visite, pensez à ce qui incarnera le mieux votre entreprise et votre personnalité.

7 – N’hésitez pas à faire plusieurs cartes de visites

Les informations à laisser ne sont pas les mêmes pour un investisseur, un client ou un prospect.

Au lieu d’essayer de tout mettre sur une même carte, préférez plusieurs cartes de visites.

  • La carte pour les prospects peut par exemple indiquer toutes les informations pour les aider à passer commande,
  • tandis que la carte client mettra en avant vos services et éventuelles promotions, sortes produits…
  • Quant à l’investisseur, il appréciera de retrouver sur votre carte des informations supplémentaires sur l’entrepreneur -vous- et le projet.

8 – Faites figurer vos signes de confiances

  • Vous possédez une certification qualité?
  • Vous être accrédité par un label?
  • Vous respectez une charte spécifique à votre branche de métier?

N’hésitez pas à inclure ces signes de confiance sur vos cartes de visites. Elles permettront à votre interlocuteur de mieux contextualiser votre entreprise dans son écosystème, et vous permettront de faire briller votre image de marque.

Comme le montre cet exemple sur lequel est imprimé la norme ISO de l’entreprise, vous pouvez faire apparaître sur votre carte de visite les signes de confiance susceptibles de vous différencier.

9 – Aérez votre carte de visite et jouez avec les contrastes pour une meilleure lisibilité

Votre carte de visite doit être lisible facilement.

Il est donc important que vous ne remplissiez pas tout l’espace « vide » avec du texte ou des images. Cela ne ferait que repousser la personne qui reçoit votre carte de visite. De plus, l’espace de blanc permet de capturer des notes manuscrites comme nous allons le voir plus tard dans l’article.

Pour améliorer la lisibilité de votre carte de visite, utilisez les contrastes : un fond blanc avec une police noire est plus lisible que du blanc sur du gris… De manière générale, préférez un fond clair et des caractères plus foncés plutôt que l’inverse.

Une carte de visite aérée, qui laisse de l’espace négatif, est plus lisible et transmet une impression d’élégance.

10 – Prévoyez un espace pour l’écriture manuscrite

Une bonne carte de visite est une carte sur laquelle on peut laisser des notes.

Sur le dos de la carte par exemple, vous pouvez laisser un mot personnalisé comme « je suis passé mais vous n’étiez pas là: je vous appellerai le XX »…

Même pour votre interlocuteur, un ou deux mots griffonnés au dos du carton lui rappelleront les circonstances du rendez-vous et l’objet de la conversation, et éventuellement la « suite des événements » (ex: appeler en mai, devis donné le XX, etc.).

De même, si vous envoyez systématiquement votre carte de visite avec vos courriers, brochures… il est toujours bien vu d’ajouter un petit mot personnalisé directement écrit sur votre carte de visite.

carte de visite originale note manuscrite
Ecrire sur une carte de visite est très commun : vous pouvez aussi jouer avec cette pratique pour vous différencier et avoir une carte de visite originale.

11 – Pourquoi ne pas ajouter votre photo sur votre carte de visite ?

Vous souvenez vous de la dernière conférence après laquelle vous aviez ramené des dizaines de cartes de visite ? Un mois après, vous souvenez vous encore du visage de ces personnes avec qui vous avez échangé?

En ajoutant une photo de qualité sur votre carte de visite, les personnes se souviendront plus facilement de vous, du moment où ils vous ont rencontré et de la nature de la conversation que vous aviez eu ensemble.

Une alternative à cette technique est d’ajouter une photo d’un élément caractéristique de votre entreprise : votre bâtiment Art Déco, votre réalisation la plus audacieuse, vos chaînes de montages… C’est aussi une excellente manière pour « briser la glace » et amorcer une histoire autour de votre entreprise lorsque vous tendez votre carte de visite.

Ajouter votre photo – ou une image caractéristique de votre entreprise – sur votre carte de visite vous permet de mieux marquer l’esprit des gens.

12 – Rajoutez un QR code sur votre carte de visite

Aujourd’hui, votre communication doit indistinctement passer du offline au online facilement…

Vous pouvez donc enrichir votre carte de visite avec un QR code qui permettra à votre interlocuteur d’accéder directement avec son smartphone à votre site web ou à votre profil professionnel.

Pour cela, rien de plus simple, commencez par créer votre QR code.

Il est de plus en plus fréquent de trouver aujourd’hui des cartes de visite avec un QR Code qui permet d’accéder à plus d’informations en ligne, ou de se connecter directement avec un contact sur LinkedIn.

13 – Utiliser la technologie NFC pour votre carte de visite

Au delà des QR codes, une autre manière très moderne de s’échanger ses cartes de visite est d’utiliser la technologie NFC (Near Field Communication).

Pour que quelqu’un récupère vos coordonnées, il lui suffira d’approcher son téléphone proche de votre carte de visite pour déclencher une action numérique que vous aurez paramétré au préalable:

  • vous appeler / envoyer un message
  • enregistrer vos coordonnées
  • ouvrir votre site web ou n’importe quelle autre URL
  • renvoyer vers vos profils sociaux (comme LinkedIn)
  • se rendre sur la page de téléchargement de votre app mobile sur Google Play ou l’Apple App Store

La puce NFC de votre carte de visite déclenche des actions numériques quand elle est mise en contact avec des appareils iPhone ou Android compatibles. Certains services vous permettent même de suivre / modifier par vous même les actions assignées à votre carte de visite.

A l’ère du digital, il peut être pratique d’utiliser des cartes de visite avec une puce NFC pour déclencher facilement n’importe quelle action numérique.

14 – Peaufinez les finitions de votre carte de visite

Pour vous démarquer, vous n’avez pas besoin d’une carte de visite géante, mais plutôt de bien peaufiner ses détails.

Vous devez déjà choisir un pelliculage, Mat ou brillant.

  • Le rendu Mat sera mieux adapté si votre carte de visite à des couleurs moins vives,
  • alors qu’un pelliculage brillant fera beaucoup plus ressortir les couleurs.

Lors de l’impression sur un pelliculage mat, sachez que vous pouvez aussi appliquer un vernis sélectif sur certains éléments pour mieux les mettre en valeur: votre logo, le site internet, un élément graphique de votre carte de visite… Cela rendra votre carte de visite aussi plus résistante à la lumière, aux rayures et à l’humidité.

Vous pouvez également opter pour des coins arrondis, qui peut donner un aspect moderne, élégant et très original.

La finition de votre carte de visite est important. L’utilisation par exemple du vernis sélectif vous permet de mettre en valeur certains éléments comme votre nom, ou votre logo.

15 – Passez par un imprimeur professionnel

L’impression et la découpe doivent être parfaites. Fuyez les morceaux de rectangles imprimés « à la maison » pour préférer des services professionnels (vous pouvez utiliser des services en ligne pour imprimer votre carte de visite chez Corep.fr par exemple ).

De même, préférez un papier de qualité -un papier couché, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300 gr minimum- témoin du sérieux & du professionnalisme de votre affaire.

Pour une carte de visite encore plus originale, il existe des papiers texturés (métallisé, doré, irisé …) qui peuvent donner un look / une fonction caractéristique, qui marquera les esprits.

carte de visite métallisée
Vos cartes de visites peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux et papiers texturés pour renforcer encore plus leur originalité.

Conclusion

Garder à l’esprit que votre carte de visite est le reflet de l’image de votre entreprise, et peut aussi en dire long sur votre personnalité.

Bien qu’une carte de visite originale permet de vous démarquer, sachez respecter certains standards, comme les dimensions, pour éviter de remplir les corbeilles à papier !

La carte de visite a certainement encore de beaux jours devant elle quand on voit les innovations graphiques et technologiques (puces NFC par exemple) qui la rendent encore plus intéressante. Et qu’adviendra-t-il lorsque cela sera l’avènement de l’impression 3D ? De nouvelles possibilités vont encore émergées…

Autres sources pour rédaction:
8 conseils pour réusir sa carte de visite
Vos cartes de visites donnent elles envie de vous rappeler ?
Conseils pour réaliser une belle carte de visite

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Design de brochure : 20 astuces pour réussir la création de votre brochure commerciale – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] ces bons vieux supports qui comptent de nombreuses années de bons et loyaux services : la carte de visite, le flyer, le catalogue, la brochure… La brochure me direz-vous ? Eh oui ! Ce document reste […]

calendar 23 Févvrier 2020 at 12 h 01 min

Utilisez ces 3 astuces pour créer un logo percutant pour votre entreprise – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] Si vous ouvrez un magasin de bandes dessinées, vous pourriez envisager un logo où un chevalier se défend contre l’attaque d’un dragon cracheur de feu alors qu’une flotte de vaisseaux spatiaux se bat contre un robot géant… Bien que cela paraisse vraiment impressionnant en peinture murale, ce ne sera certainement pas le cas sur un logo placé sur votre site web ou votre carte de visite ! […]

calendar 23 Févvrier 2020 at 12 h 00 min

5 leviers de communication « obligatoires » pour toute entreprise qui démarre – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] et désuètes à l’ère du numérique. Pourtant, cette perception est fausse. Le contenu d’une carte de visite est clair et précis, ce qui lui confère un véritable […]

calendar 23 Févvrier 2020 at 11 h 59 min

3 thoughts on “15 conseils pour une carte de visite originale et professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *